Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Cadres usagés qu'en faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cadres usagés qu'en faire ?

Message par mysouris le Mer 16 Juil 2014, 20:54

Bonjour,

Au début de printemps j'ai fait une division de ma colonie, sauf que :
- Ruche mère -> essaimage sans laisser de couvain, ou mort de la reine mère (une rouge de l'an dernier), du coup récupération d'une cellule royale dans la ruche fille -> Colonie repartie
- Ruche fille -> beau couvain puis essaimage, cellules royales de remérages abondantes (6 ou 7 sur 3 cadres de couvain), éclosion, mais la princesse n'est jamais revenue de son vol nuptial -> colonie bourdonneuse

Du coup, j'ai rassemblé les 2 colonies pour renforcer la plus vivace et lui faire passer l'hiver sans danger.

Seulement, je me retrouve maintenant avec des cadres de corps pleins de cadavres de larve (passé au chalumeau), et dont je ne sais pas du tout quoi faire.
Est ce que je peux tenter de récupérer la cire malgré le couvain pour faire des bougies ?
Est ce que je peux les conserver pour les redonner l'an prochain à l'essaim que je pense acquérir (j'ai pas envie de retenter la division l'an prochain)
Est ce que je peux juste tout jeter / brûler et pleurer ma belle cire de 2 ans ?

Même question pour les cadres de hausses qu'elles avaient commencer à bâtir mais rien de rempli (non passé au chalumeau). Pour eux, je pense les mettre à l'abri de la fausse teigne et les réutiliser.

J'attends vos avis ! En attendant, la fausse teigne a fait ses saletés et il faut que je m'en débarrasse. Je repasse un coup de chalumeau ? J'ai pas de congelo assez grand pour mettre tout ça !

mysouris
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
ville et région : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadres usagés qu'en faire ?

Message par rhinauer le Mer 16 Juil 2014, 21:19

mysouris a écrit:Bonjour,

Au début de printemps j'ai fait une division de ma colonie, sauf que :
- Ruche mère -> essaimage sans laisser de couvain, ou mort de la reine mère (une rouge de l'an dernier), du coup récupération d'une cellule royale dans la ruche fille -> Colonie repartie
- Ruche fille -> beau couvain puis essaimage, cellules royales de remérages abondantes (6 ou 7 sur 3 cadres de couvain), éclosion, mais la princesse n'est jamais revenue de son vol nuptial -> colonie bourdonneuse

Du coup, j'ai rassemblé les 2 colonies pour renforcer la plus vivace et la faire passer l'hiver sans danger.

Seulement, je me retrouve maintenant avec des cadres de corps plein de cadavres de larve (passé au chalumeau), et dont je ne sais pas du tout quoi faire.
Est ce que je peux tenter de récupérer la cire malgré le couvain pour faire des bougies ?
R1:Oui sans problème
Est ce que je peux les conserver pour les redonner l'an prochain à l'essaim que je pense acquérir (j'ai pas envie de retenter la division l'an prochain)
R2: Soit tu les mets une après l'autre dans une ruche pour nettoyage, soit tu poses un corps sur le trou de nourrissage si la colonie est forte.
Est ce que je peux juste tout jeter / brûler et pleurer ma belle cire de 2 ans ?
R3: La colonie n'était pas malade et il n'y a pas longtemps que c'est arrivé, moi je passe au cérificateur solaire, mais je préfère la R2, ces cadres peuvent te servir efficacement comme piège à essaim, et s'il ne sont pas vieux comme adjonction à un essaim.

Même question pour les cadres de hausses qu'elles avaient commencer à bâtir mais rien de remplis (non passé au chalumeau). Pour eux, je pense les mettre à l'abri de la fausse teigne et les réutiliser.
R4: Les cadres de hausse n'ayant pas contenu de couvain ni de pollen, il n'y aura pas de fausse teigne.
Les protéger des chocs en hiver c'est cassant, des souris par une grillage adapté et laisser passer l'air pour éviter le moisi.

J'attends vos avis ! En attendant, la fausse teigne a fait ses saletés et il faut que je m'en débarrasse. Je repasse un coup de chalumeau ? J'ai pas de congelo assez grand pour mettre tout ça !
R5:Crocheter les larves et faire comme en R2, elles nettoient en 24H même en dernière position chez moi dans un nucleus avec partition et correctement isolé en bâtisse chaude.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par MO2C le Mer 16 Juil 2014, 21:24

bonsoir,
bienvenue
Les cadres du corps, tu découpes la cire, tu peux la fondre pour faire une bougie mais tu ne vas pas récupérer grand chose avec le couvain...
pour la hausse ok pour la mise à l'abri.
Tu as fait comment pour réunir les deux colonies???

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par mysouris le Mer 16 Juil 2014, 21:31

Ma colonie n'étant pas forte, je vais passer 10j à les faire nettoyer je pense.
Est ce que ça peut attendre mon retour de vacances le 1 août ? 
Je peux les mettre en cadres de rives par 2 ? comme ça elles ont le temps de tout faire avant mon départ.
Sinon j'en mets quelques-uns en nettoyage avant le départ et le reste partira en cire à bougie.

Merci pour la réponse en tout cas.

Pour réunir la colonie j'ai mis la ruche mère à la place de l'autre (elles sont côte à côte à 1m près) et j'ai éloigné la ruche perdue à 5m, enfumage en règle de la colonie perdue pour qu'elles se gorgent de miel, puis j'ai pris cadre après cadre pour les balayer doucement. Les abeilles retournent à "leur" ruche, donc remplissent la ruche mère qui les accepte puisqu'elles viennent avec de la nourriture. Les ouvrières qui pondent (mais à priori il n'y en avait plus) n'abandonnent pas leurs œufs et restent sur les cadres de la ruche perdue.

mysouris
oeuf
oeuf

Message par rhinauer le Mer 16 Juil 2014, 21:39

En cadre de rives par 2 ok 24H ça doit être bon, enfin tu verras, en quelques jours tout est propre.
Le problème c'est que le couvain va se décomposer et tu ne peux attendre longtemps.
Pour la cire à bougie, s'il y a des larves ça va sentir mauvais, ce n'est pas agréable.
Tout ce qui n'est pas nettoyé rapidement est à passer au cérificateur.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par MO2C le Mer 16 Juil 2014, 21:44

ok,
secouées à 5 m tu n'as pas eu peur que les ouvrières pondeuses viennent tuer la jeune reine???
Si j'étais à ta place je ne perdrais pas de temps à faire nettoyer les cadres par ta ruche. A Grenoble la saison va passer rapidement maintenant n'oublies pas que ta ruche doit faire les réserves pour l'hiver.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mysouris le Mer 16 Juil 2014, 21:57

La saison va durer jusque vers le 15 août environ s'il fait beau vue que je suis en plaine, et comme la colonie n'est pas assez forte elle aura de toute façon dans les 6kg de sirop pour le passage de l'hiver + son pain de candi en janvier comme l'an passé.

J'avais pensé aux larves qui pourrissent oui, donc je vais commencer par ceux là pour le nettoyage, sur les 10 cadres il doit y en avoir 5 à traiter rapidement. En plus il y a du miel operculé qui peut servir à l'autre ruche. Je m'occupe de tout ça dès demain !

mysouris
oeuf
oeuf

Message par rhinauer le Mer 16 Juil 2014, 22:13

Bien tu as tout compris, je ne vois rien à redire, bonne chance.
Juste, moi je n'ai jamais mis de candi, le nourrissage en automne à refus et c'est bon.
En hiver il faut les laisser au repos et ne pas les stresser avec du sucre.
Mais dès que ça démarre, tu peux désoperculer un peu de miel (ne mène pas à l'essaimage) ça renforce la ponte comme pour une miellée.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jmb 24 le Mer 16 Juil 2014, 22:25

bonjour
Il faut tout fondre, on ne gardes pas des cadres avec des larves, c'est un nid à maladies

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par mysouris le Jeu 17 Juil 2014, 11:40

Après vérification, j'ai 4 cadres ayant contenu du couvain, un de miel et un "cadre de débutant" à réformer parce que tout tordu et troué par les abeilles et 5 non bâti ou à peine.
Les cadres troués je leur redonne aussi ou ça ne sert à rien ? C'est les abeilles qui s'en sont servies pour construire ailleurs.
J'ai déniché une larve de fausse teigne vivante et 4 ou 5 mortes. J'ai repassé rapidement les cadres de couvain au chalumeau, cet après midi je pose les 2 premiers à nettoyer.
J'ai aussi attiré dans mon garage toutes les ouvrières du coin !

mysouris
oeuf
oeuf

Message par sauvapic le Jeu 17 Juil 2014, 12:41

MO2C a écrit:ok,
secouées à 5 m tu n'as pas eu peur que les ouvrières pondeuses viennent tuer la jeune reine???
Si j'étais à ta place je ne perdrais pas de temps à faire nettoyer les cadres par ta ruche. A Grenoble la saison va passer rapidement maintenant n'oublies pas que ta ruche doit faire les réserves pour l'hiver.
Ouii à 5 mètres ou 50 mètres si tu ne laisses pas le cadre de ponte sur place les ouvrières pondeuses reviennent et tuent la jeune reine !!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par mysouris le Jeu 17 Juil 2014, 13:36

Je n'ai pas laissé le cadre des pondeuses sur place, surtout qu'il n'y avait pas d’œufs frais, seulement du couvain de mâles operculés et des larves de plusieurs jours.

mysouris
oeuf
oeuf

Message par sauvapic le Jeu 17 Juil 2014, 13:44

mysouris a écrit:Je n'ai pas laissé le cadre des pondeuses sur place, surtout qu'il n'y avait pas d’œufs frais, seulement du couvain de mâles operculés et des larves de plusieurs jours.
Bon. Tu verras bien, tu nous en donneras des nouvelles ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par mysouris le Ven 18 Juil 2014, 20:25

Hop ! 2 cadres en cours de nettoyage mis hier midi, j'ai ajouté 2 cadres ce soir. Je leur laisse 15j de vacances pour gérer la chose, mais ça a l'air bien parti. Et comme ça plus de couvain dans mon garage.
J'ai vu des œufs (je n'arrive pas à dater les œufs au jour près), des larves de différents âges, du beau couvain compact et une ouvrière en train de sortir de son trou !
Donc, je pense que c'est OK, en plus je perçois bien le bruit qui dit "reine présente", même si je ne l'ai pas cherché et donc pas vu. De plus, elles sont très calmes (ce sont des noires locales). Ça manque juste de réserves.
Faut juste que je vérifie en revenant que tout va bien, on est en alerte loque américaine. pale

mysouris
oeuf
oeuf

Message par MO2C le Ven 18 Juil 2014, 20:44

bonsoir,
Je ne comprends pas trop mysouris, elles  n'ont pas trop de réserves mais tu leur as retiré des cadres pour mettre ceux que tu as mis à nettoyer. Ces cadres que tu as retiré ils ont du miel? Ce que je veux dire c'est que n'as tu pas peur de perdre plus que ce que tu gagnes dans cette opération?

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mysouris le Ven 18 Juil 2014, 21:33

Les cadres que j'ai retirés sont non bâtis, sans quoi je n'aurais pas touché et procédé autrement.
Là au contraire, elles gagnent 1/2 cadre de miel et 1/2 de pollen dans l'opération.
La colonie provenant d'une division suivie d'un essaimage elle n'a que 2,5 cadres de couvain et 4 bâtis actuellement.

mysouris
oeuf
oeuf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut