forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autre essaimage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autre essaimage Empty Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 19:39

Cet après midi nous avons eu le droit a un essaimage juste derrière la ruche..Temps couvert et lourd !! A prioris elles ont acceptées la ruchette.
Ptite question : quand peut on les transvaser dans une ruchette en bois? Faut il attendre un peu ou le faire dès ce soir? Vu qu elles vont aller a moins de 3 km on les enferme pendant 72h en les nourrissant ( elles auront pas assez de nourriture dans leur jabot) et les déplacer après ??
Voici les photos du bel essaim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 20:41

Bonsoir Vanessa
impressionnant cet essaim et surtout à cette période de l'année (d'après ce que je peux voir sur la photo les bourgeons n'ont pas encore éclatés)

pour ma part, lorsque que je récupère un essaim je le met directement dans une ruche (mais cela ne se passe pas à la même période, fin avril à début mai pour les premiers essaims) et direction le rucher (je ne peux pas les mettre ailleurs)

mettre la ruche au frais et au calme pendant 72h, cela leur fait perdre l'envie d'essaimer de nouveau.(on parle même de fièvre d'essaimage)

pour le nourrissage je dirais un sirop 50/50 à faire confirmer par nos apis + expérimentés que moi sur le sujet
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:25

Merci pcfallot pour tes réponses.
Donc si je comprends bien demain on peut les ouvrir donc au rucher d où elles sont parties ça craint rien??

On les a nourri ce soir au sirop
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:30

J ai pas précisé que les cadres qu il y a dans la ruchette n ont ni pollen ni miel n en ayant pas d avance.... Comment vont elles faire pour leurs besoins si on les laisse enfermer 72h?

Je précise que c est un essaim de notre rucher et qu elles ont essaimé a 2m de la ruche et on a pas d endroit où les mettre a plus de 3km Autre essaimage 665650
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:58

bonsoir
tu peux les laisser sur place et juste nourir,
elles ont essaimées, donc, elles ne retournerons pas dans la ruche mere et elles vont batir les gauffres a vitesse grand V, par contre nourris les car elles sont parties bien tot et je doute qu'elles trouvent suffissament de nectar
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 22:02

Okai merci Taobi Very Happy et Pcfallot

Sacrée abeilles elles sont précoces lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 22:14

B'soir,

juste pour info, une mésaventure d'il y a quelques années: ayant récupéré un bel essaim, j'ai entrepris la mise au frais dans la cave sur les conseil d'un ami apiculteur.
Sauf que l'essaim était très volumineux par rapport à la taille de la ruchette et la ventilation insuffisante... le lendemain soir, presque tous les cadres étaient construits, et toutes les abeilles étaient mortes étouffées par la chaleur Sad (dans une pièce à 15°C)!!!

Depuis, je ne mets jamais au frais en les enfermant.
S'il faut les désorienter, je place une planchette verticale devant l'entrée de la ruche durant une semaine: cela les oblige à se ré-orienter à leur première sortie, et elles ne sont pas tentée de repartir vers leur lieu d'essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 22:24

Pareil pour moi, premier essaimage cet aprèm. Il est parti dans une sapinette du voisin à 10m. Il est gros (l'essaim, pas le voisin!). J'ai préparé une ruche en catastrophe avec 2 cadres bâtis et 3 gaufrés. Demain je vais rajouter 5 autres gaufrés que j'ai préparés ce soir. Et je vais aussi les nourrir un peu mais autour de chez moi il y a des fleurs en pagaille. La ruche mère d'où est parti l'essaim avait pourtant de la place car j'avais mis une hausse le 14 mars. Elles avaient donc déjà commencé la construction des cellules royales avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 22:39

Ohh mince malheureuse aventure.....
La planche sert a les reorienter car elles vont montées plus haut que le trou d envol??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 07:02

hello,

je ne sais pas exactement comment cela fonctionne dans leurs petites têtes d'abeilles... mais ça fonctionne Cool
La planchette (4 cm de haut environ), posée à 2 ou 3 cm de l'entrée de la ruche sur la planche d'envol, les oblige à escalader avant le grand saut... du coup, ça change leurs habitudes et cela semble provoquer un hard reset de leur GPS What a Face
Elle en oublie d'où elle venaient auparavant, même si c'était la ruche voisine à un mètre de là (j'ai essayé avec succès sur une division de ruche... sans soucis).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 13:27

ne pas trop nourrir un essaim qui arrive il va de toute façon renter dans la ruche beaucoup de nectar ,si il en trouve bien sur ,sa va très vite il faut bien surveiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 20:24

On l ouvrira la semaine prochaine voir où elles en sont. apparemment elles s y plaisent et ce sont repérées dès que mon père leur a ouvert
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 20:40

Pour mon essaim d'hier j'ai donc complété ce matin avec 5 cadres gaufrés. Les 3 gaufrés que j'avais mis hier sont déjà bien étirés, bigre elles ont du bosser toute la nuit!. Je leur ai mis 500ml de sirop 50/50.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 20:55

Tu l as déjà ouvert?? On nous a conseillé d attendre 1 semaine...

Apparemment oui les cirières sont en pleine action elles ont du prendre du top 7 lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 21:01

Oui j'ai un peu enfumé, mis les 5 cadres, mis le sirop et refermé. Fait en 2mn.
Pourquoi, il ne fallait pas ouvrir? J'ai loupé un truc?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 21:04

Ben l api qui est venu au rucher cet après midi nous a dit d attendre 8 jours pour voir si la reine a pondu. Entre temps l essaim peut repartir. Si elle a commencé a pondre c est bon. Après je sais pas si ça change quelque chose Exclamation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 21:18

8 jours, ça fait long! Elles peuvent repartir en ayant déjà bâti à tour de bras des alvéoles?
C'est vrai que c'est la reine qui décide!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 22:19

bonsoir cgratien
non, aucun soucis, tu peux ouvrir, a partir du moment ou elles ont adoptées la nouvelle caisse, elles ne partiront plus.
le seul risque au debut de leurs installation ce serait qu'elles se sentent menaçées par des visites trop longues et decide de changer de cremerie mais c'est comme pour toute colonnie moins on les déranges mieux c'est.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 22:34

oups
désolé, j'avais raté une page
8 jours c'est effectivement le temps qu'il faudrait attendre pour ne pas prendre le risque de les voir repartir, une fois que la reine pond , c'est tout bon, mais il arrive aussi parfois que la colonnie se tire parcequ'elle ne se plait pas dans la ruchette ou que simplement les "repéreuses" avaient trouvé un coin bien sympa avant que l'api ne les recuperent et elles arrivent a convaincre les autres que leur coin est bien mieux et la colonnie deserte la ruchette
en ce qui concerne qui decide de l'essaimage, il semblerait que se ne soit pas la reine
mais plutot les ouvrieres, mais cela reste difficile a savoir
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Dim 03 Avr 2011, 12:11

oui elles risquent de partir.
ça m'est arrivé la saison dernière un gros essaim n'as pas aimé la nouvelle maison mais ce que j'ai pas compris c'est leur retour le lendemain dans la ruche ou je les avais installées.


Dernière édition par papiculteur le Dim 03 Avr 2011, 16:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par sauvapic Dim 03 Avr 2011, 15:00

Salut tout le monde,
pour pas qu'il reparte l'essaim y mettre un cadre de couvain ouvert et là sur qu'il reste Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Dim 03 Avr 2011, 15:12

exact, les abeilles n'abandonne jamais le couvain, bien vu
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 08:53

Oui c est clair ça aurait été le top encore faut il en avoir ou en prendre a une autre ruche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par sauvapic Lun 04 Avr 2011, 12:58

vanessa a écrit:Oui c est clair ça aurait été le top encore faut il en avoir ou en prendre a une autre ruche...
Salut vanessa,
bien sur qu'il faut le prendre dans une autre ruche Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 20:58

Y en a marre tir
Encore un essaimage, au pied d une branche derrière les ruches et c est très certainement la ruchette qu on a mit en ruche y a 15jours. C est même pas sur qu on arrive a le récupérer il en reste plein par terre. On a arrosé, les a prise dans un récipient pour les mettre au dessus de la ruchette, enfumée y en a encore un paquet ....
Déjà qu il y en a 2 où y avait pas d oeufs on est mal barré pour la saison apicole.
Comment ça se fait qu elles essaiment comme ça ?!?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 22:38

bonsoir vanessa,
il existe plusieurs cas de figure:
tu as peut etre des souches essaimeuses (d'ou proviennent tes colonnies??), dans ce cas la, une seule solution, changer les reines, car elles passeront leurs temps a essaimer et tu n'auras jamais de miel.
ou tes corps etaient bloqués (as tu verifié qu'il y avait suffissament de place pour que la reine puisse pondre???)
ou les ouvrieres se sont senties a l'etroit (grosse population, pas assez de place pour tout le monde)
et il existe bien d'autres facteurs qui favorise l'éssaimage, mais c'est vrai que tu n'as pas de chance, quoique, il vaut mieux qu'elles essaiment maintenant, les colonnies auront le temps de se refaire et tu pourras esperer une recolte (a condition qu'elle ne fassent pas d'essaim secondaire)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 22:53

Bonsoir Taobi,
les 3 ruches que nous avions étaient issues d essaims de l année dernière. Si c est celles qu on pense , la ruchette qu on avait mit en ruche, elle était pas très très nombreuse. Après si il s agit d une des ruches où on a mit les hausses effectivement elles avaient plus de place, et là on s en doutait un peu.
On vient d aller voir l essaim une partie est dans la ruchette on les a nourri et elles prennent le sirop. Par contre il reste 2 tas a 2 endroits différents où elles avaient essaimé, bizarre....
Que risque t il de se passer si la reine n est pas dans la ruchette peuvent elles repartir ou elles l auraient déjà fait??
Dur dur fasse a ces situations quand on débute en pratique.
Merci Taobi de tes réponses Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:08

c'est peut etre un essaimage avec plusieurs reines, il aurait fallut regarder dans les deux tas restant au sol si des reines ne si trouvaient pas, puis ouvrir tes ruches pour verifier d'ou etait parti l'essaim (population diminuée de moitié et CR en cours ou désoperculés)
quand j'ai un essaimage, je recupere l'essaim dans une hausse ou deux (suivant sa taille) et le replace avec un plateau d'envol double grillage (pour qu'elles ne se "niaquent" pas) sur la ruche mere, et je reunis la colonnie (aprés avoir changer les reines, (si essaimeuse), ou tuer la vieille reine), ce qui permet d'avoir une recolte malgrés l'essaimage
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:10

ah oui, j'oublié
les essaims, tu les a acheté a un api, ou récuperé dans les arbres????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:17

Oula c est un peu complique pour nous amateur ta méthode lol!
Y a 2 essaims qu on a récupéré et un autre qu on a acheté a un api, pourquoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:31

souvent les essaims recuperé dans les arbres sont des souches essaimeuses et il faut absolument changer les reines, sinon ça recommence tous les ans,
si l'essaim que tu a acheté a une bonne reine, il faut que tu t'en serve pour remerer les autres, (si l'api qui te la vendu a fait une bonne selection)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 00:24

L essaim qu on a acheté avait tendance , l année dernière a être très agressif. A prioris cette année non ( est ce qu il y a eu un changement de reine ou est ce les aimants on ne le saura pas).
Changer la reine nous ne sommes pas assez confirmé pour le faire et en plus il n y a pas encore de mâle.
On craint pour la récolte qu on espérait avoir c est mal barré scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 01:19

changer une reine est simple, voici la methode la plus simple
tu tue la reine a changer,tu attend qu'elles batissent des CR, tu les detruit,tu introduis un cadre de couvain ouvert, oeufs + larves provennant de la bonne reine, et tu detruis au fur et a mesure de leurs constructions les CR batis, sauf bien sur, sur le cadre introduit (c'est de la que l'on veut la nouvelle reine), elles ne pourront plus faire de CR sur le couvain de l'ancienne reine (plus de larves) et c'est du cadre introduit que la reine naitrat et le tour est joué, la seule contrainte et de surveiller la construction des CR,
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 07:28

Pour ça faut avoir l oeil pour trouver la reine :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 07:32

bonjour
non, c'est technique, quand tu as compris le truc, tu la trouve quasiment a chaque fois c'est pour cela que je les marques systematiquement, la, plus de perte de temps
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 19:05

cela demande juste un peu d'entrainement mais si tu peux la trouver ça serait mieux est plus rapide pour retrouver une bonne ruche taobi07 a tout dit.si tu loupe la premiere miellé c'est pas grave tu feras la suivante ,des fois il vaut mieux perdre une miellé que de perdre ta ruche. bon courage tiens nous au courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 20:49

Alors l essaim est parti de la ruche pour se poser sur une branche près du grillage et les 2 petits tas n y sont plus..... Tant pis on le laisse apparement il a pas aimé sa nouvelle maison. Tranquilou il s est réchauffé on l a nourri et bye bye on se casse lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 08:23

Je ne sais pas si l'utilisation de ruchettes pour les essaims (du moins les gros) est si bien que cela. Un vieil api du coin m'a confié ne jamais utiliser de ruchettes. Les abeilles trouvent cette maison trop petite. Ou alors avec celle-ci, vous n'attirerez que des petits essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 13:23

c'est la dur loi des essaims soit il se plaisent ,soit il s'en vont c'est la nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 14:23

bonjour,
Ca m'est arrivé que l'essaim reparte, quand les ruchettes ou ruchettes etaient neuves.
J'ai fais couler de la cire et passer la ruche au chalumeau et depuis ca marche bien.
Je les laisse enfermées entre 2 et 3 jours au calme

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 20:37

La ruchette n était pas neuve et on avait passé les cadres bâtis au chalumeau ......
Cgratien l essaim n était pas gros du tout il avait a peine la taille d un ballon de rugby
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 22:06

salut, un ballon de rugby, ça te fait quand même déjà un bel essaim, c'est pas si ptit qu'ça. a+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 22:12

Oui, les essaims primaires, il vaut mieux les mettre dans une ruche, c est plus sur, jamais en ruchette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 06:35

Les abeilles essaiment principalement pour garantir leur espace vital. Si elles jugent que leur nouveau lieu est trop exigu (ruchette par exemple) par rapport à leur nombre, elles repartent tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 07:42

L essaim qui a essaimé et qui est reparti avait été mit en ruche il y a 15jours elles étaient sur 7 cadres..... Donc pas du tout exigu. Il y avait une cellule de remérage , est à cause de ça qu elles sont parties?!?!

On sait que les essaims primaires sont des gros et qu on les met en ruche et non en ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 13:21

Bonjour

Une de mes ruches est "blindés" de couvain et d'abeilles, pas un seul cadre sans ponte et couvain !!! Elles ont même construit des cellules sous les cadres pour placer du couvain.
J'ai mis une hausse en urgence hier mais j'ai peur qu'elles essaiment (ceci dit je n'ai pas vu de Cellule royale).
Est-il possible de tenter une division ou est-ce trop tôt (pas encore de mâles féconds).

Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par sauvapic Jeu 07 Avr 2011, 13:29

monte les cadres de couvain operculés et met des cadres baties vide en bat pour que la reine puisse pondre Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 20:09

L essaim que mon père a récupéré jeudi dernier on a fait une visite aujourd hui toujours pas d oeuf....

Elles étaient très douces, elles nous ont même pas tournée autour on pense que la reine est là mais pas fécondée encore ... A surveiller dans une semaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 13:33

oui a surveiller ,sinon tu leur mets un cadre de couvain si possible jeune qu'elle puisse au cas ou refaire une reine et avoir des jeunes abeilles .bon courage a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 20:47

C est ce qu on s est dit le soucis c est que les 2 autres ruches qu on a y a une semaine n avait pas d oeuf non plus Rolling Eyes
Elles nous causent des soucis nos protégées scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum