forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autre essaimage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 20:58

Y en a marre tir
Encore un essaimage, au pied d une branche derrière les ruches et c est très certainement la ruchette qu on a mit en ruche y a 15jours. C est même pas sur qu on arrive a le récupérer il en reste plein par terre. On a arrosé, les a prise dans un récipient pour les mettre au dessus de la ruchette, enfumée y en a encore un paquet ....
Déjà qu il y en a 2 où y avait pas d oeufs on est mal barré pour la saison apicole.
Comment ça se fait qu elles essaiment comme ça ?!?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 22:38

bonsoir vanessa,
il existe plusieurs cas de figure:
tu as peut etre des souches essaimeuses (d'ou proviennent tes colonnies??), dans ce cas la, une seule solution, changer les reines, car elles passeront leurs temps a essaimer et tu n'auras jamais de miel.
ou tes corps etaient bloqués (as tu verifié qu'il y avait suffissament de place pour que la reine puisse pondre???)
ou les ouvrieres se sont senties a l'etroit (grosse population, pas assez de place pour tout le monde)
et il existe bien d'autres facteurs qui favorise l'éssaimage, mais c'est vrai que tu n'as pas de chance, quoique, il vaut mieux qu'elles essaiment maintenant, les colonnies auront le temps de se refaire et tu pourras esperer une recolte (a condition qu'elle ne fassent pas d'essaim secondaire)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 22:53

Bonsoir Taobi,
les 3 ruches que nous avions étaient issues d essaims de l année dernière. Si c est celles qu on pense , la ruchette qu on avait mit en ruche, elle était pas très très nombreuse. Après si il s agit d une des ruches où on a mit les hausses effectivement elles avaient plus de place, et là on s en doutait un peu.
On vient d aller voir l essaim une partie est dans la ruchette on les a nourri et elles prennent le sirop. Par contre il reste 2 tas a 2 endroits différents où elles avaient essaimé, bizarre....
Que risque t il de se passer si la reine n est pas dans la ruchette peuvent elles repartir ou elles l auraient déjà fait??
Dur dur fasse a ces situations quand on débute en pratique.
Merci Taobi de tes réponses Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:08

c'est peut etre un essaimage avec plusieurs reines, il aurait fallut regarder dans les deux tas restant au sol si des reines ne si trouvaient pas, puis ouvrir tes ruches pour verifier d'ou etait parti l'essaim (population diminuée de moitié et CR en cours ou désoperculés)
quand j'ai un essaimage, je recupere l'essaim dans une hausse ou deux (suivant sa taille) et le replace avec un plateau d'envol double grillage (pour qu'elles ne se "niaquent" pas) sur la ruche mere, et je reunis la colonnie (aprés avoir changer les reines, (si essaimeuse), ou tuer la vieille reine), ce qui permet d'avoir une recolte malgrés l'essaimage
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:10

ah oui, j'oublié
les essaims, tu les a acheté a un api, ou récuperé dans les arbres????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:17

Oula c est un peu complique pour nous amateur ta méthode lol!
Y a 2 essaims qu on a récupéré et un autre qu on a acheté a un api, pourquoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 04 Avr 2011, 23:31

souvent les essaims recuperé dans les arbres sont des souches essaimeuses et il faut absolument changer les reines, sinon ça recommence tous les ans,
si l'essaim que tu a acheté a une bonne reine, il faut que tu t'en serve pour remerer les autres, (si l'api qui te la vendu a fait une bonne selection)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 00:24

L essaim qu on a acheté avait tendance , l année dernière a être très agressif. A prioris cette année non ( est ce qu il y a eu un changement de reine ou est ce les aimants on ne le saura pas).
Changer la reine nous ne sommes pas assez confirmé pour le faire et en plus il n y a pas encore de mâle.
On craint pour la récolte qu on espérait avoir c est mal barré scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 01:19

changer une reine est simple, voici la methode la plus simple
tu tue la reine a changer,tu attend qu'elles batissent des CR, tu les detruit,tu introduis un cadre de couvain ouvert, oeufs + larves provennant de la bonne reine, et tu detruis au fur et a mesure de leurs constructions les CR batis, sauf bien sur, sur le cadre introduit (c'est de la que l'on veut la nouvelle reine), elles ne pourront plus faire de CR sur le couvain de l'ancienne reine (plus de larves) et c'est du cadre introduit que la reine naitrat et le tour est joué, la seule contrainte et de surveiller la construction des CR,
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 07:28

Pour ça faut avoir l oeil pour trouver la reine :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 07:32

bonjour
non, c'est technique, quand tu as compris le truc, tu la trouve quasiment a chaque fois c'est pour cela que je les marques systematiquement, la, plus de perte de temps
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 19:05

cela demande juste un peu d'entrainement mais si tu peux la trouver ça serait mieux est plus rapide pour retrouver une bonne ruche taobi07 a tout dit.si tu loupe la premiere miellé c'est pas grave tu feras la suivante ,des fois il vaut mieux perdre une miellé que de perdre ta ruche. bon courage tiens nous au courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 20:49

Alors l essaim est parti de la ruche pour se poser sur une branche près du grillage et les 2 petits tas n y sont plus..... Tant pis on le laisse apparement il a pas aimé sa nouvelle maison. Tranquilou il s est réchauffé on l a nourri et bye bye on se casse lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 08:23

Je ne sais pas si l'utilisation de ruchettes pour les essaims (du moins les gros) est si bien que cela. Un vieil api du coin m'a confié ne jamais utiliser de ruchettes. Les abeilles trouvent cette maison trop petite. Ou alors avec celle-ci, vous n'attirerez que des petits essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 13:23

c'est la dur loi des essaims soit il se plaisent ,soit il s'en vont c'est la nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 14:23

bonjour,
Ca m'est arrivé que l'essaim reparte, quand les ruchettes ou ruchettes etaient neuves.
J'ai fais couler de la cire et passer la ruche au chalumeau et depuis ca marche bien.
Je les laisse enfermées entre 2 et 3 jours au calme

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 20:37

La ruchette n était pas neuve et on avait passé les cadres bâtis au chalumeau ......
Cgratien l essaim n était pas gros du tout il avait a peine la taille d un ballon de rugby
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 22:06

salut, un ballon de rugby, ça te fait quand même déjà un bel essaim, c'est pas si ptit qu'ça. a+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 06 Avr 2011, 22:12

Oui, les essaims primaires, il vaut mieux les mettre dans une ruche, c est plus sur, jamais en ruchette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 06:35

Les abeilles essaiment principalement pour garantir leur espace vital. Si elles jugent que leur nouveau lieu est trop exigu (ruchette par exemple) par rapport à leur nombre, elles repartent tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 07:42

L essaim qui a essaimé et qui est reparti avait été mit en ruche il y a 15jours elles étaient sur 7 cadres..... Donc pas du tout exigu. Il y avait une cellule de remérage , est à cause de ça qu elles sont parties?!?!

On sait que les essaims primaires sont des gros et qu on les met en ruche et non en ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 13:21

Bonjour

Une de mes ruches est "blindés" de couvain et d'abeilles, pas un seul cadre sans ponte et couvain !!! Elles ont même construit des cellules sous les cadres pour placer du couvain.
J'ai mis une hausse en urgence hier mais j'ai peur qu'elles essaiment (ceci dit je n'ai pas vu de Cellule royale).
Est-il possible de tenter une division ou est-ce trop tôt (pas encore de mâles féconds).

Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par sauvapic Jeu 07 Avr 2011, 13:29

monte les cadres de couvain operculés et met des cadres baties vide en bat pour que la reine puisse pondre Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 20:09

L essaim que mon père a récupéré jeudi dernier on a fait une visite aujourd hui toujours pas d oeuf....

Elles étaient très douces, elles nous ont même pas tournée autour on pense que la reine est là mais pas fécondée encore ... A surveiller dans une semaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 13:33

oui a surveiller ,sinon tu leur mets un cadre de couvain si possible jeune qu'elle puisse au cas ou refaire une reine et avoir des jeunes abeilles .bon courage a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 20:47

C est ce qu on s est dit le soucis c est que les 2 autres ruches qu on a y a une semaine n avait pas d oeuf non plus Rolling Eyes
Elles nous causent des soucis nos protégées scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 21:30

De mon côté j'ai eu un essaim secondaire de la colonie qui avait essaimée le 31 mars. Il s'est accroché à une branche d'un chêne dans mon jardin. Avec échelle et cueille-essaim avec une rallonge de 4 m, je n'ai pas réussi à le faire tomber. J'ai été piqué. Qui a dit que lorsqu'elles essaiment, elles ne piquent pas? What a Face Dont une piqure sur la joue, mais comment font-elles pour rentrer dans ma vareuse Question Cela m'arrive régulièrement. C'est pas agréable de se retrouver avec une abeille excité à l'intérieure du voile.pale

L'essaim est ensuite parti dans l'après midi, je ne sais où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 21:58

CGRATIEN a écrit:Je ne sais pas si l'utilisation de ruchettes pour les essaims (du moins les gros) est si bien que cela. Un vieil api du coin m'a confié ne jamais utiliser de ruchettes. Les abeilles trouvent cette maison trop petite. Ou alors avec celle-ci, vous n'attirerez que des petits essaims.
oui, mais c'est parfois bien pratique Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 13:54

Tu comptes faire quoi avec cette ruchette si haut?
C'était pas mieux un cueille-essaim dans ce cas?
J'en ai fabriqué un avec un vieux sac postal, un cercle en fer et un bâton.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 15:41

Pourquoi monter avec la ruchette? Vous avez fait comment?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 16:35

Mon cueille essaim que voici est intéressant pour les grappes bien formées et pendantes car l'ouverture ne fait que 35cm de diamètre. Je peux mettre le manche en bois dans une rallonge de 4m fait avec un tube PVC rigide.
Dans le cas précédent la grappe est répartie sur une fourche.Donc moins facile à récupérer à priori. Tu as réussi en t'en sortir? Pas trop piqué?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Sam 09 Avr 2011, 21:53

très chouette le cueille essaim bounce

Pour la photo du dessus, ça s'est terminé avec la brosse pour les faire tomber les filles dans la ruchette... très limite en terme de sécurité, j'en conviens What a Face
Mais dans ce cas là, le sac n'est pas trop adapté vu que la grappe est collée à la branche Sad

Bilan de l'opération: une belle ruche, du miel un peu plus tard et pas de piqures Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Lun 18 Avr 2011, 08:53

Bonjour ,
je trouve que ces jours ma ruches est plus faible, je suspect un essaimage comment puis-je en être sur?? de combien les populations diminuent??
Merci
Chez nous 15 jours d'avances sur le fleurissement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 07:26

tu vois si ta ruche a essaimé en ouvrant, tu as la moitié de tes abeilles, et si tu jette un oeil sur les cadres, tu ne trouveras pas ta reine, normalement tu trouveras des cellule royale.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 07:45

Il y en a qui dise que lorsqu'un essaim part, la nouvelle reine est déjà née dans la ruche.
Qui a la version officielle? Ou alors les 2 solutions sont possibles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 07:50

Salut, s'il fait beau, en général ta vieille reine fout le camp des que les cellules royales sont operculées. Maintenant si le temps est au mauvais temps, elle retarde son départ;
Sa peut arriver de retrouver deux reines dans la ruche.
De même, c'est déjà arriver de retrouver deux ou même trois reines dans le même essaim.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 10:06

Sur une de nos ruches y a 7 CR sur le même cadre ça va être la baston là dedans si elles arrivent toutes a terme lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 23:18

c'est une ruche qui a essaimer vanessa???
pour ma part j’avais un doute sur l'essaimage de ma ruche fin de semaine dernière car il y avait moin d'activité a la planche d'envol,
je l'ai visité ce soir et la présence de nombreuse cellules royales (7 ou operculé sont venu me confirmer l’essaimage, ne sachant trop quoi faire j'ai créer un essaim artificiel avec 3 cadres avec la présence de 2 cellules royal un de provision et deux autres couvain de toute age,
et j'ai créer un autre essaim avec un seul cadre dans une ruchette vitré d'observation. Mon but cette année étant d'augmenter mon rucher jspr avoir fait le bon choix, jspr que la ruche mère dans laquel il reste 3 cellules royales ne sera pas trop affaibli par ses prélèvement je lui ai remplacer par 4 cadres de cire gaufrée,
je n'ai pas vue la reine donc je pense qu'elle a du déjà essaimer comme je supposai fin de semaine dernière.
J'ai manipuler les cadres avec cellules avec le maximum de précaution, jspr ne pas avoir endommager et détruit la reine dans celle ci.
Enfin je suis prêt a entendre tout conseil ou expérience de chacun,
merci de me lire
a bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 23:38

j'espère que ta ruche était très forte car moi j'aurai laissé faire car déjà tu as perdu environ la moitié de tes abeilles durant l'essaimage et en plus tu prélèves du couvain !!! tu as intéret à nourrir et à oublier la hausse !
bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 08:29

Wi wi c est une ruche qui a essaimé nicoapi Smile Les 3 qu on avait ont essaimé pffffff vilaines ...
Pour ta ruche si elle a essaimé tu risques de l affaiblir en faisant ce que tu as fait l aurait fallu avant qu elles essaime faire un EA........ J espère que ça va bien se passer pour toi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Ven 22 Avr 2011, 17:02

bonjour
je me pose une question suite a la création d'essaims détaillé un peu plus haut,
ayant laisser au moin 2 cellules royal dans chaque essaims et ne sachant pas si la ruche avai essaimer y a t-il encore un risque d'essaimage si lancienne reine est encore presente ou la création d'essaim aura suffit a faire tomber la fièvre d'essaimage???
(rappel a l'ouverture mardi bcp de cellule royal, jai donc créer une ruchette vitrée ac un cadre, une ruchette avec 3 cadres et la ruches mère ou il reste dc 6 cadres) c'est donc dans cette ruchette 3c ou ruche 6c compléter de cire gauffré qu'il y a risque d'avoir l'ancienne reine!
y a t-il risque d'essaimage?
comment savoir laquel a garder la reine??
merci et a bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 06:47

Un autre essaimage vendredi.....On l a récupéré mit en ruchette et nourrie. QU est ce qu elles ont ça en fait 4 Mad
Mal barré pour avoir une récolte cette année Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 07:29

Encore??????

Ah mon avis tu ne controle rien, tu dois visiter chaque semaine et prevenir l'essaimage.

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 07:18

Visiter chaque semaine si c est possible temps pourri depuis le 17/04 impossible d ouvrir....
Prévenir l essaimage on l avait fait pose de hausse et il restait des cadres a cirer de la place pour le ponte.
J ai lu dans l abeille de france qu il y avait plusieurs raisons d essaimage dont une qui m a interpellé si elles sont placées en plein soleil.
Il y a une ruche qui avait au moins 7 CR on ne les a pas détruite car laquelle garder ou pas ( on débute depuis l année dernière).......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 08:33

A vrai dire je plane un peu Embarassed car j'ai lu et plusieurs apiculteurs m'ont dit que la première reine qui sort de la CR tue toutes les autres à venir. Alors pourquoi des essaims secondaire, tertiaire...C'est que la première jeune reine ne fait pas toujours son travail de meurtrière?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 09:15

ta question tombe bien car je me la posais egalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 09:17

Salut en general la première zigouille les cellules des autres, mais c'est bien dit en général, moi, je ne laisse jamais qu'une seule cellule, je prend pas de risques.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 09:18

Comment ça va ta piqure Pok?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 09:20

j'ai celle de l'épaule que me gratouille sec!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 19:42

Ma ruche a essaimé cette après midi
je l'ai en-ruché avec 5 cadres de cires gaufrées un cadre nourrisseur avec 1l de sirop et un cadre de couvain naissant et miel prit dans la souche,
je l'ai placé a l'endroit voulu 2h après
si quelqu’un a des remarques?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autre essaimage - Page 2 Empty Re: Autre essaimage

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 20:39

a mon avis rien a dire pour ta récupération Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum