Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Anapen

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Anapen

Message par rhinauer le Sam 26 Juil 2014, 22:57

On ne met en danger personne quand on ne connais pas un médicament et que l'on a pas.
Mais on met en danger une personne, et c'est condamnable, si l'on administre un médicament à une personne autre que sa famille sans être un professionnel de santé.
Si vous n'êtes pas secouriste, apprenez à faire les gestes qui sauvent, dans toutes les régions la "CROIX ROUGE" organise des stages.
Je vais encore vous dire une chose qu'un secouriste a dit, il ne fera jamais du bouche à bouche à une personne non majeur pour ne pas être accusé de pédophilie alors vous voyez ça va beaucoup plus loin que le bout de son nez.
Maintenant, j'arrête de surveiller le sujet, j'ai que je vais me renseigner pour ce médicament

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauvapic le Sam 26 Juil 2014, 23:17

rhinauer a écrit:On ne met en danger personne quand on ne connais pas un médicament et que l'on a pas.
Mais on met en danger une personne, et c'est condamnable, si l'on administre un médicament à une personne autre que sa famille sans être un professionnel de santé.
Si vous n'êtes pas secouriste, apprenez à faire les gestes qui sauvent, dans toutes les régions la "CROIX ROUGE" organise des stages.
Je vais encore vous dire une chose qu'un secouriste a dit, il ne fera jamais du bouche à bouche à une personne non majeur pour ne pas être accusé de pédophilie alors vous voyez ça va beaucoup plus loin que le bout de son nez.
Maintenant, j'arrête de surveiller le sujet, j'ai que je vais me renseigner pour ce médicament
OUii c est ça quand tu es dans un rucher perdu au milieu de nulle part tu part avertir et quand tu reviens la personne est morte .....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Dim 27 Juil 2014, 18:28

si une personne fait un choc anaphylactique dans MON rucher

ensuite c'est moi qui suis responsable????

c'était la le sens de ma question

Invité
Invité

Message par sauvapic le Dim 27 Juil 2014, 19:04

GYN a écrit:si une personne fait un choc anaphylactique dans MON rucher

ensuite c'est moi qui suis responsable????

c'était la le sens de ma question
Si c est tes abeilles qui ont piqueés la personne je pense que ouii d ou l'importance d avoir une assurance ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Dim 27 Juil 2014, 20:20

Connaissez vous des "procès" qui ont fait jurisprudence ? 
Ou peut-on trouver des renseignements?

Invité
Invité

Message par sauvapic le Dim 27 Juil 2014, 21:13

GYN a écrit:Connaissez vous des "procès" qui ont fait jurisprudence ? 
Ou peut-on trouver des renseignements?
Moi non ,mais peut etre que notre ami Google doit avoir ça Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par jmb 24 le Dim 27 Juil 2014, 21:22

sauvapic a écrit:Moi non ,mais peut etre que notre ami Google doit avoir ça Wink
Bonjour
 Google    Celui là; avec ses copines parcimonie et modération, c'est souvent qu'on l'invoque  Smile

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9501
ville et région : Périgord pourpre

Message par petrole59 le Dim 27 Juil 2014, 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par sauvapic le Lun 28 Juil 2014, 03:38

petrole59 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Petrole de nous faire remonter ce lien ça peut servir a sauver des vie ....moi bientot il viens mon fils de France avec sa famille me voir et des demain matin je vais acheter une seringue auto injectable car lui est allergique  Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Lun 28 Juil 2014, 11:24

Alors voilà ( grâce à la gentillesse de Madame Brunel ) 2 ARTICLES

Le premier comme quoi il faut avoir de bonne relation de voisinage

Le deuxième sur les conséquences d'un choc anaphylactique au sein de sa propre famille...

Cour d'appel Chambéry Chambre civile 2e du 24 Juin 2010 N° 08/00603
FAITS, PROCÉDURE ET PRÉTENTIONS DES PARTIES

Par arrêt du 26 mai 2009, auquel il y a lieu de se reporter pour les faits et la procédure, la cour d'appel de céans a réformé en toutes ses dispositions le jugement déféré rendu le 13 février 2008 par le tribunal de grande instance d'Annecy ayant débouté Monsieur G de l'intégralité de ses demandes et, statuant à nouveau, a déclaré Monsieur M entièrement responsable du préjudice subi le 15 août 2006 par Monsieur G piqué à trois reprises par des abeilles provenant des ruches appartenant à Monsieur M, a ordonné une expertise médicale pour déterminer les préjudices corporels de Monsieur G, a dit que la présence des ruches de M M a causé à M G un trouble anormal de voisinage, a fait interdiction à Monsieur M de réinstaller des ruches sur sa parcelle , a sursis à statuer sur la demande de dommages et intérêts et au titre de l' article 700 du Code de procédure civile , a déclaré l'arrêt commun et opposable à la société MMA IARD et a réservé les dépens.
  L'expert a déposé son rapport le 18 septembre 2009.

Monsieur G, ses moyens et prétentions étant développés dans ses conclusions déposées le 14 décembre 2009, soutient que dans les suites immédiates des trois piqûres d'abeille, il a présenté un choc anaphylactique et a été hospitalisé en urgence, qu'il demande la réparation de ses préjudices, que ses activités de plein air dans son potager ou à la pêche et à la chasse ont été avant la consolidation, pendant 20 mois, affectées par la crainte d'être de nouveau piqué par des abeilles, qu'il en est de même ensuite au titre du préjudice d'agrément, qu'il a débuté une désensibilisation en mars 2007 au centre hospitalier de Lyon qui se poursuit par une injection mensuelle et un contrôle annuel, qu'il sollicite l'indemnisation de ses frais de déplacements, de restauration et d'hôtel et que le trouble anormal causé par la présence de treize ruches à proximité de son habitation doit également être indemnisé.

Monsieur G demande à la Cour de condamner M M à réparer le préjudice qu'il a subi et à lui payer :
  - souffrances endurées 5 000 euro
  - déficit fonctionnel temporaire 10 000 euro
  - préjudice d'agrément 4 000 euro
  - frais divers 1 576,62 euro
  - trouble anormal du voisinage 5 000 euro
  article 700 du Code de procédure civile 5 000 euro.
MOTIF DE LA DECISION: La Cour condamne Monsieur M à payer à Monsieur G la somme de 11 972,82 euro au titre de ses préjudices subis suite aux piqûres d'abeilleset la somme de 3 000 euro au titre du trouble anormal de voisinage, déboute Monsieur G du surplus de ses demandes indemnitaires,
  Déclare le présent arrêt commun et opposable à la société MMA IARD,
  Condamne Monsieur M à verser à Monsieur G la somme de 2 400 euro au titre de l' article 700 du Code de procédure civile ,
  Condamne Monsieur M aux entiers dépens de première instance et d'appel, ces derniers étant distraits au profit de la SCP, Avoués, conformément aux dispositions de l'article 699 du Code de procédure civile .
  Ainsi prononcé publiquement le 24 juin 2010 par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l' article 450 du Code de Procédure Civile , et signé par M L, Conseiller faisant fonction de Président et M D, Greffier.

Cour d'appel Poitiers Chambre civile 3 du14 Septembre 2011:

Résumé:   Doit être déclaré entièrement responsable du décès d'un promeneur suite à une attaque d'abeilles particulièrement agressives, l'apiculteur qui en a la garde et en est responsable au titre de l' article 1385 du Code civil . Le lien de causalité entre l'attaque des abeilles et le décès du promeneur est certain, le défunt s'étant écroulé immédiatement après l'attaque, et étant au demeurant allergique aux piqûres d'hyménoptères. Son corps a été retrouvé entièrement recouvert d'abeilles, certaines s'échappant de son pantalon. L'attaque des abeilles s'est poursuivie pendant toute la durée des secours, et des piqûres ont été retrouvées sur le corps du défunt. Même en l'absence d'oedème corporel visible, le défunt a pu être victime d'un arrêt cardiaque provoqué par sa grande frayeur, ayant d'ailleurs cherché à fuir les abeilles, laissant ses chaussures sur place avant de s'effondrer quelques mètres plus loin. Ces éléments caractérisent suffisamment un faisceau d'indices précis et concordants permettant de relier le décès brutal du promeneur à l'attaque d'abeilles dont il a été victime. En application des dispositions de l' article 1385 du Code civil , c'est alors à l'apiculteur de démontrer que le promeneur a commis une faute de nature à limiter ou exclure le droit à indemnisation de ses ayants-droits. Or, même si des panneaux existaient pour signaler le caractère privé de la propriété, la victime n'était pas tenue de les respecter, l'apiculteur étant son cousin par alliance. Le fait de pénétrer sur le terrain d'un membre de sa famille ne saurait alors être considéré comme un acte fautif de la victime. Par ailleurs, aucun panneau n'indiquait la présence des ruches, encore moins la possibilité que celles-ci soient ouvertes. L'apiculteur ne peut alors qu'être considéré comme entièrement responsable des conséquences dommageables du décès du promeneur.
Le préjudice d'affection de la veuve de la victime, mariés pendant 34 ans, doit s'établir à la somme de 25 000 euros. Celui de ses deux enfants majeurs sera indemnisé à hauteur de 13 000 euros par enfant. Celui de sa petite-fille, âgée de trois ans au moment du décès de son grand-père, sera indemnisé à hauteur de 5 000 euros. La mère de la victime recevra sur le même fondement la somme de 15 000 euros. Quant à la belle-mère de la victime, compte-tenu des liens de proximité certains qui les unissaient, son préjudice d'affection sera indemnisé également, à hauteur de 5 000 euros.
Les divers frais d'obsèques, d'une valeur de 1 416 euros, payés par la veuve du promeneur lui seront remboursés. En revanche, les frais de succession ne constituent pas un préjudice financier en lien avec le fait dommageable ayant entraîné le décès accidentel de la victime.
La réparation de la perte de revenus du conjoint survivant sera évaluée à 977 826,50 euros, soit 570 294,08 euros au titre des années échues à la date de l'arrêt, 321 758,05 euros au titre de la perte de revenus effectivement subie jusqu'à la prise normale de retraite par son époux s'il n'était pas prématurément décédé et 85 774,37 euros au titre de la perte de revenus effectivement subie à compter de la prise de retraite.

Invité
Invité

Message par franz88 le Lun 28 Juil 2014, 17:00

Voilà un sujet bien passionné... Où tout le monde a raison et tort à la fois...

Rhinauer a raison, dans ce sens où un particulier, non formé, n'a absolument pas le droit de faire des prescriptions, donner des médicaments, et encore moins procéder à des injections quelconques... Ces gestes, qui peuvent avoir des conséquences graves sont interdits, en effet...ça s'appelle très exactement exercice illégal de la médecine...

Et , d'un autre côté, il est délicat de laisser quelqu'un en détresse...

S'il sauve une personne, il sera traité en héros, s'il la tue, il n'est pas sorti de l'auberge!!! D'autant qu'il n'a même pas le droit de détenir cette injection...s'il n'est pas allergique lui-même...

Personnellement, j'ai posé la question à mon médecin (il y a 2 mois) et tout ce qu'il m'a prescrit, c'est de la célestamine qui associe un glucocorticoîde à usage systémique et un antihistaminique à usage systémique également (en comprimés...)
C'est indiqué pour les rhinites allergiques saisonnières  et l'urticaire aigu ... ( c'est ce qui est indiqué sur la notice)

Je ne pense pas que ça puisse être très efficace en cas de choc grave... (mais je n'en suis pas sûr...)

J'avais posé la question précédemment à la pharmacie qui ne m'a rien délivré sans ordonnance...

Alors, mon toubib est peut-être très prudent...trop prudent???

Normalement, ce sont les gens présentant une allergie qui, à la bonne saison, doivent avoir sur eux ou à proximité la piqure à s'injecter, et à mon avis, ce ne peut être qu'à leur demande qu'on est en droit de le faire.

Pour essayer d'éviter les problèmes éventuels, lorsque j'interviens sur les ruches, je déroule un ruban type chantier et un panneau interdisant de s'approcher...je me méfie des curieux où curieuses un peu inconscients...

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un docteur ... Il doit bien y en avoir  sur le forum!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par GPA le Lun 28 Juil 2014, 20:27

franz88 a écrit:Personnellement, j'ai posé la question à mon médecin (il y a 2 mois) et tout ce qu'il m'a prescrit, c'est de la célestamine qui associe un glucocorticoîde à usage systémique et un antihistaminique à usage systémique également (en comprimés...)
.......
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un docteur ... Il doit bien y en avoir  sur le forum!!!

Il serait effectivement bien de clarifier ce sujet !!

Moi j'ai posé la question à mon toubib ; il m'a fait une ordonnance pour une seringue auto injectable d’adrénaline (modèle JEXT 300 mg), nous avons discuté un peu de ce qu'est un choc allergique, les symptômes, etc  

Il m'a affirmé, je cite :

1/ Pas besoin d'être médecin pour poser le diagnostique : quand est vraiment en face d'une personne en train crever, ça se voit
2/ On ne peut pas vous reprocher d’avoir pratiqué une injection d'adrénaline avant d’appelé les secours (à condition bien sur de suivre scrupuleusement le mode d'emploi ... qui est très simple)
3/ il ne faut pas hésiter

A qui croire ??????????????????

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par dcouzanais le Lun 28 Juil 2014, 20:47

Déjà, pas la peine de mettre l'Anapen au frigo
Toujours l'avoir sur soi
Je n'ai jamais fait de choc, mais je me suis retrouvé 2 fois aux urgences
Forte fievre, urticaire, sensation d'engourdissement dans la bouche(comme quand on ressort de  chez le dentiste
Mon allergologue de Pasteur,
m'a fait une ordonnance au cas ou:
 1 cachet de cetirisine, 4 cachets de solupred, et si crise d'urticaire, Anapen dans la cuisse
Ce que j'ai fait au mois de Mai avant d'appeler le samu
La toubib m'a félicité d'avoir suivi le protocole,
3 heures en observation et direction la maison
Au fait, c'était juste une petite piqure
Et en +, j'ai du diabete, et je suis coronarien(4 stents)
Donc, pas de frigo, toujours sur soi

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne

Message par dcouzanais le Lun 28 Juil 2014, 20:52

J'ai oublié:
Important:
Lorsque l'on fait un choc, c'est trop tard pour se faire la piqure, donc, si vous avez quelqu'un à coté priez pour qu'il vous là fasse, etexpliquez comment faire(c'est tres facile) clown affraid

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne

Message par Invité le Lun 28 Juil 2014, 21:20

Vous ne trouvez pas que l'apiculteur prend "cher" pour 3 piqures ?????

Invité
Invité

Message par rhinauer le Lun 28 Juil 2014, 21:39

Merci "FRANZ88" !
Les ruches posées en pastoral représentent un réel danger, surtout avec des pestes qui sautent sur tout ce qui bouge.
Je voudrais donc vous convaincre de passer le PSC1, vous pourrez sauver une vie.
J'ai, dans ma vie, secouru env. 6 personnes, accident, blessures par arme blanche, étourdissement etc..
Un secouriste m'a même dit qu'il ne touchera jamais à un enfant mineur de peur d'être accusé de pédophilie !!! un comble

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Lun 28 Juil 2014, 22:00

Salut !

Mon toubib  ne  veut pas m’en donner non plus ! Il dit que ça peut  être dangereux pour certaine personne !  il ma donner du ( prednisolone ) a base de cortisone je crois   

Invité
Invité

Message par rhinauer le Lun 28 Juil 2014, 22:11

Je viens donc de faire une nouvelle action de secourisme en évitant à certaines personnes de faire un geste qui pourrait se révéler dangereux.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Lun 28 Juil 2014, 23:16

Je suis un peu de ton avis , il y a le danger de faire une connerie (injecter un produit à tort) .

Mais d'un autre coté c'est vrai que je serai tenté de faire une injection à quelqu'un qui ferait un choc anaphylactique ( que je ne suis pas en mesure de diagnostiquer convenablement à 100% ) .

Dilemme !

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par Ptitrenard le Lun 28 Juil 2014, 23:29

Réfléchit-on vraiment à tout ça lorsqu'une personne est à l'agonie devant soi? Je pense que notre instinct nous guide de tout tenter. Enfin c'est ce que je ferais....

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par remy322 le Lun 28 Juil 2014, 23:33

Mon medecin ma prescrit le nessécaire au cas ou, dont l'anapen. Si je me retrouve avec une personne entrin de suffoquer à coté de moi, je vais pas chercher midi à 14h, injection et voila. Une autre question se pose, la non assistance à personne en danger de mort ?

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
ville et région : alsace

Message par Ptitrenard le Lun 28 Juil 2014, 23:38

Bien d'accord avec toi! Tu soulèves là une deuxième grosse question avec la non assistance à personne en danger!
Je m'abstiendrai d'y répondre n'y connaissant rien en juridique mais je suis curieux de lire les avis.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par remy322 le Lun 28 Juil 2014, 23:47

Oui pareil je ne suis pas calé en juridique mais la question est là. Est-ce que le fait d'appeler les secours nous décharge ? Je ne pense pas, surtout si on à l'anapen dans sa caisse à outil mais peur de l'injecter à autruit et que cette personne meurt avant que les secours arrivent. Il me semble avoir entendu parlé 15 min le délais pour l'injection avant le décès (biensur je suppose que sa peut varier).

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
ville et région : alsace

Message par sauvapic le Mar 29 Juil 2014, 00:03

Au Quebec la semaine derniere une Mairaisse (maire) c est fait piquer par des guepes 3 piqures le tant que l ambulance arrive et quelle se rende à l'hopital et ben elle est morte a l'hopital .....ils sont pas arrivé a la ranimer ....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par GPA le Mar 29 Juil 2014, 00:04

J'ai fait quelques recherches sur Internet qui confirment à 150% tout ce que m'a raconté mon médecin :

- Les signes d'un choc grave ne trompent pas ; pas besoin d'être médecin, suffit de se renseigner un peu
- Il n'y a pas de contre indication à une injection d'adrénaline
- Le délais d’intervention est très court (ça se compte en minutes) ; hors de question d'attendre les secours
- Mieux vaut traiter vite et à tort que de ne rien faire et attendre

Donc renseignez vous un peu sur le sujet
Ayez ce qu'il faut dans la caisse à outils
N’hésitez pas à sauver la vie a un de vos proches ou a une personne qui simplement visite votre rucher

GPA

Et laissez certain secouristes diplômés attendre patiemment les secours ....

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut