Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ma première récolte

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma première récolte

Message par guillaume green le Jeu 31 Juil 2014, 12:47

Salut, je voulais vous poser une petite question car je vais effectuer ma première récolte demain après midi.

J'ai une ruche sur lequel j'ai posé 2 hausses. Et j'ai une de ses hausses qui est pleine de miel. Je vais récolter cette hausse.

Je voulais savoir comment m'y prendre au moment de la récolte. On m'a souvent dis que les abeilles protégeaient beaucoup leur miel et étaient très agressives quand on leur retire les cadres pleins de miel.

Comment procédez vous lors de cette récolte? Vous retirez les cadres puis les balayez doucement en les faisant retomber dans le corp?

Que dois-je faire de ma nouvelle hausse qui comporte des cire gaufré et pas encore battis? Je la laisse dessus? Ou Est-ce qu'il est préférable que je remette les cadres que j'ai extrait? (j'ai posé cette question sur un autre topic mais je pensais utile d'ouvrir un nouveau sujet)

Merci de m'avoir lu.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma première récolte

Message par sauvapic le Jeu 31 Juil 2014, 12:56

Moi je met un chasse abeille la veille puis bien sur que si tu remet ta hausse dessus ça va aller plus vite si il y a encore une miellée ...pour la remettre ta hausse le soir par contre sinon l'odeur du miel risque de declencher un pillage

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par L'amiral le Jeu 31 Juil 2014, 13:11

Oui, le chasse abeilles est le plus pratique, hormis le fait qu'il faut le poser la veille.
Le lendemain, tu retires ta hausse sans autre précaution que de la fermer dessus et dessous pour ne pas attirer les pilleuses. Les quelques abeilles qui se trouveront encore sur les cadres partiront plus tard sans aucune agressivité.

C'est bien de laisser une hausse sous le chasse abeilles pour leur faire de la place.
Laisses-y les cadres non operculés, le miel sera redescendu dans le corps par les abeilles plus tard.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par guib le Jeu 31 Juil 2014, 13:19

Bonjour, l'an dernier j'ai appliqué une méthode décrite sur ce forum et j'en suis très satisfait. 

Ouvrir ta ruche, prendre le toit et la hausse et refermer la ruche avec ton couvre cadre.

Tu t'installes un peu à l'écart au calme, tu poses ton toit retourné par terre, tu prends tes cadres à récolter un par un et tu secoues les abeilles dans le toit.

Les abeilles se regroupent dans le toit et quand tu as fini, tu les reverse dans leur ruche.

Avec cette méthode, pas d'agressivité particulière (je ne dis pas non plus qu'elles étaient contentes), j'ai juste eu une piqûre quand j'ai voulu tenté de les brosser plutôt que de les secouer.
Mes abeilles n’apprécient pas du tout la brosse...

Voilà c'était ma 1ere récolte l'an dernier et comme toi j'appréhendais un peu la réaction de mes abeilles mais cette méthode m'a donné satisfaction.

C'est si tu n'as pas de chasse abeille car il parait qu'avec la récolte, c'est plus "zen".

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE

Message par guillaume green le Jeu 31 Juil 2014, 19:24

Merci à vous pour vos conseils. Je n'ai pas de chasse abeille, je tacherai à l'avenir de me renseigner la dessus.

Je vais donc appliquer ta méthode guib.

Tu dis t'être fais piquer, tu ne met pas de tenue spéciale?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Jeu 31 Juil 2014, 19:38

Les piqures passent au travers de beaucoup de combinaisons si rien est porté en dessous .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par thdele le Jeu 31 Juil 2014, 21:08

Bonjour,
aujourd'hui j'ai aidé un ami api à récolter 13 ruches, puis remis les hausses à lécher. Méthode «guib», en tout 5 piqûres dans l'espace entre le cuir du gant et la manche de la vareuse, là où il n'y a qu'une épaisseur de tissus. Mais à travers les vêtements on ne sent presque rien, la dose de venin est vraiment très faible.
Aujourd'hui le temps était idéal, beau, doux, et presque pas de vent. Idéal pour piller les ruches.
Attention à ne pas laisser les hausses chargées de miel accessibles aux abeilles sinon c'est très vite la ruée.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par guib le Jeu 31 Juil 2014, 21:51

guillaume green a écrit:Merci à vous pour vos conseils. Je n'ai pas de chasse abeille, je tacherai à l'avenir de me renseigner la dessus.

Bonsoir, je me protège comme cela :

chaussures montantes, jean un peu long, t-shirt, chemise épaisse (ou polaire seul), voile carré et gants.

Avant je mettais une combi intégrale mais c'est long à mettre et comme je suis grand je me faisais piquer aux chevilles dès que je me baissais.

En général quand je me fais piquer c'est au niveau des mains malgré les gants et sur la cuisse à travers le jean. Une fois je me suis fais piquer dans le dos mais j'avais juste une chemise sans t-shirt.

Je croise les doigts, les piqûres sont rares mais pour la récolte il faut prendre toutes les précautions. Lors de la récolte, c'était à la main.

Malgré tout il faut toujours t'attendre à te faire piquer même à des endroits "bien protégés".

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE

Message par petrole59 le Jeu 31 Juil 2014, 22:00

guib a écrit:
guillaume green a écrit:Merci à vous pour vos conseils. Je n'ai pas de chasse abeille, je tacherai à l'avenir de me renseigner la dessus.

Bonsoir, je me protège comme cela :

chaussures montantes, jean un peu long, t-shirt, chemise épaisse (ou polaire seul), voile carré et gants.

Avant je mettais une combi intégrale mais c'est long à mettre et comme je suis grand je me faisais piquer aux chevilles dès que je me baissais.

En général quand je me fais piquer c'est au niveau des mains malgré les gants et sur la cuisse à travers le jean. Une fois je me suis fais piquer dans le dos mais j'avais juste une chemise sans t-shirt.

Je croise les doigts, les piqûres sont rares mais pour la récolte il faut prendre toutes les précautions. Lors de la récolte, c'était à la main.

Malgré tout il faut toujours t'attendre à te faire piquer même à des endroits "bien protégés".

+1
c'est toujours ou l'on s'y attend le moins , mais elles savent ou est le point faible .  Very Happy

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par mielpimpin le Jeu 31 Juil 2014, 22:10

Bonjour,
C'est mieux de récolter à main nue , on est plus vigilant et doux , on contrôle alors l'agressivité des abeilles . L'entourage vous en remerciera !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par guillaume green le Ven 01 Aoû 2014, 12:45

Ok merci !!

Faire une récolte à 18 h ca le fait? Je dis ca car à cette heure ci elles seront certainement plus nombreuse qu'à 15h.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Ven 01 Aoû 2014, 18:23

Moi récolte le matin ou début A/M pour remettre les cadres le soir.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3046
ville et région : Alsace

Message par guillaume green le Ven 01 Aoû 2014, 20:20

Salut a vous.

Je suis en train d'extraire mon miel. Par contre combien de temps tournez vous votre extracteur?
Il y a du miel par tout sur les paroies...je dois attendre que tout coule dans le fond avant de filter?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Ven 01 Aoû 2014, 20:56

Re

Voilà se que j'ai fais. J'espère que je n'ai pas mal fait.

J'ai remis la moitié des cadres extraits dans ma première ruche.

Vu que ma seconde ruche n'a pas encore battit sa hausse, je lui ai rajouté l'autre moitié des cadres extraits. En espérant avoir deux autres récoltes. Vous en pensez quoi?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Ven 01 Aoû 2014, 21:10

EXTRACTION:
Quand on tourne la manivelle, on commence doucement, pour en faire sortir, puis on tourne les cadres (certains extracteurs sont automatiques) et on tourne après de plus en plus vite, tant qu'on entend nettement le miel projeté sur la paroi on reste à la même allure après on accélère.
Le but est d'éviter la déformation des cires sur les cadres.
Et puis il est inutile de tourner comme un malade, le miel n'est pas perdu, il retourne aux abeilles.

PARTAGE:
Ok, y mettre la moitié des cadres vides, c'est booster la 2ème un peu à la récolte.
J'espère que tu as complété avec d'autres cadres, une hausse doit toujours être pleine de cadres construits ou cirés.
Si vos abeilles mettent encore du miel dans les hausses, vous avez de la chance car par chez ça doit être terminé et on pense à favoriser le couvain d'automne et à la réserve pour l'hivernage afin d'avoir des colonies fortes au printemps.

NOTA:
Observation au trou de vol.
Si les abeilles arrivent toutes à entrer facilement par le trou de vol = miellée faible ou moyenne
Si les abeilles ratent l'atterrissage et tombent au sol, c'est qu'elles sont lourdement chargées = miellée, mais il se peut que cela ne se fait que pendant 1 heure, c'est ce qui est arrivé ce printemps chez nous.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par guillaume green le Ven 01 Aoû 2014, 21:27

Yes, merci pour ses infos...Oui mes hausse sont a la fois ciré et battis et complète. J'espère vraiment refaire une récolte.
7
J'irai observer demain le trou d'envol.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 04 Aoû 2014, 21:45

Salut à tous!

Voilà, je viens donc d'effectuer une belle première récolte sur une hausse. Ma toute première en tant qu'apiculteur débutant.

Les 9 cardes extraits ont été ensuite repartis dans deux hausses différentes sur deux ruches différentes.

Chacune de mes ruches comprennent donc en moyenne 4 ou 5 cadres de hausse battis et le reste à bâtir.
Il n'y a donc actuellement pas de miel dans ses hausses.

Je sais que la saison est déjà bien avancé mais j'aimerai savoir s'il existe une technique pour booster la production de miel?

Merci

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Lun 04 Aoû 2014, 21:57

Il n'y en a pas, la nature fait pousser les fleurs et la température est ou non favorable à la production de nectar.
exemple:
chez moi les acacias étaient en fleurs, mais il manquait 2° de plus pour que les abeilles y trouve du nectar.
Tu peux leurs donner du sirop !, mais tu aura du miel de sirop mais en moins grande quantité car il y a la consommation courante et évidemment on ne peut appeler cela du miel.
Même si certains professionnels le font en grande quantité.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jmb 24 le Lun 04 Aoû 2014, 22:01

guillaume green a écrit:
Je sais que la saison est déjà bien avancé mais j'aimerai savoir s'il existe une technique pour booster la production de miel?

Merci
Bonjour
oui, avoir des ruches qui débordent d'abeilles

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par guillaume green le Lun 04 Aoû 2014, 22:29

ok! Il me semble que mes colonies sont très développés. Il ne me reste plus qu'à attendre alors.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 04 Aoû 2014, 22:46

guillaume green a écrit:ok! Il me semble que mes colonies sont très développés. Il ne me reste plus qu'à attendre alors.
Bonjour
Quand je dit trés développé, c'est a dire proche de l'essaimage; c'est là où réside le dilemme; juste ce qu'il faut, mais pas trop pour qu'elles n’essaiment pas.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par guillaume green le Lun 04 Aoû 2014, 23:01

Je pense avoir bien fais de ne pas avoir mis de grille a reine alors. Les cadres battis peuvent lui laisser de la place supplémentaire.  A quelle periode reprend l essaimage?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Lun 04 Aoû 2014, 23:21

Pour chez nous l'essaimage c'est oublié, on pense déjà stock hivernal.
Il y a 1 semaine on m'a appelé pour un essaim 2 jours dans un mirabellier, c'était à coup sur un essaim de famine d'après la description et 2 jours dans un arbre.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par franz88 le Mar 05 Aoû 2014, 18:49

Pas forcément!!!
Des essaims tardifs peuvent venir d'une colonie (généralement un essaim...) qui n'a pas été agrandie à temps...Une sorte de nouvel essaim primaire...ça craint plus pour la souche que pour l'essaim... que l'on ne retrouve généralement pas, car il part plus loin... et ce n'est plus la période où on le surveille...

Et là, j'en parle "savamment"...car cette c........ie m'est arrivée en 2013...et peut-être bien sur un ou deux essaims en 2014... ( par manque de matériel...°

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Dododoni le Mar 05 Aoû 2014, 19:09

guillaume green a écrit:Salut à tous!

Voilà, je viens donc d'effectuer une belle première récolte sur une hausse. Ma toute première en tant qu'apiculteur débutant.

Comment tu as procédé alors? Avec le chasse abeille?

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut