Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 16:56 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:08 par clem26

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Je ne sais pas comment faire !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne sais pas comment faire !!

Message par BOB71 le Ven 01 Aoû 2014, 14:15

Bonjour à tous, il y a environs deux mois, j'ai récupéré un petit essaim dans une ruchette 5 cadres que j'ai placée à coté de 3 autres ruches sous un rucher couvert. Mon problème, c'est que je pense que la ruchette est devenue un peu juste et je voudrais mettre les 5 cadres dans une ruche 10 cadres, seulement erreur de débutant je n'ai pas prévu la place pour mettre une ruche à la place de la ruchette . J'ai bien une place mais elle se trouve à environ 2 mètres. Ce que j'ai pensé faire et si quelqu'un peut me dire si cela ira ce serait super:
- 1 déplacer la ruchette à environ 7 Kms
- 2 Mettre les 5 cadres dans la ruche 10 cadres et compléter avec cadres gaufrés ou partitionner 
- 3 laisser la ruche 3 semaines 
- 4 ramener la ruche sous mon rucher couvert
 Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis je vous remercie. merci !

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne sais pas comment faire !!

Message par arnopeche le Ven 01 Aoû 2014, 14:17

BOB71 a écrit:Bonjour à tous, il y a environs deux mois, j'ai récupéré un petit essaim dans une ruchette 5 cadres que j'ai placée à coté de 3 autres ruches sous un rucher couvert. Mon problème, c'est que je pense que la ruchette est devenue un peu juste et je voudrais mettre les 5 cadres dans une ruche 10 cadres, seulement erreur de débutant je n'ai pas prévu la place pour mettre une ruche à la place de la ruchette . J'ai bien une place mais elle se trouve à environ 2 mètres. Ce que j'ai pensé faire et si quelqu'un peut me dire si cela ira ce serait super:
- 1 déplacer la ruchette à environ 7 Kms
- 2 Mettre les 5 cadres dans la ruche 10 cadres et compléter avec cadres gaufrés ou partitionner 
- 3 laisser la ruche 3 semaines 
- 4 ramener la ruche sous mon rucher couvert
 Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis je vous remercie. merci !
ola, moi je dis que c'est pas mal....mais à cette saison fait bien gaffe au passage en ruche 10 cadres...faut vraiement que ta ruchette soit pleine à en péter Wink

arnopeche
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
ville et région : Isere

Message par HugoVéro le Ven 01 Aoû 2014, 14:57

Partitionner peut-être ?...

HugoVéro
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : 53

Message par rhinauer le Ven 01 Aoû 2014, 15:17

Deux solutions:
Dans tous les cas, prévoir une aération suffisante.
Soit tu les déplace à + de 3 km
Soit le soir, après tout le mode soit rentré, tu les enfermes, tu les mets à l'emplacement définitif.
Tu leur empêche de voir les rayons du soleil, ne pas oublier les Ultra-violet,s pendant 3 jours.
Certains te diront que 48 heures suffisent et chez moi j'ai observé qu'après l'ouverture après 48 Heures, j'ai vu des abeilles sortir, et partir à l'emplacement d'origine (c'était un NUKLEI).
Ainsi elles perdent leur orientation précédente.
Mais aussi tu évite le trajet du déplacement.
Si la ruche est faible, penser à un peu de sirop 50/50 qui doit toujours et dans tous les cas être prise à l'aube cause pillage.
Cette année j'ai quelques NUKLEUS de cette façon et c'est plus pratique.
On voit de suite à l'ouverture que les abeilles se retournent pour régler leur GPS, ça sera la preuve que ça marche.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
ville et région : Alsace

Message par Ptitrenard le Ven 01 Aoû 2014, 15:33

Rhinauer le fait de les enfermer à cette période à l'extérieur c'est l'etouffement assuré....
En plein soleil elles vont y rester!!
A la cave pourquoi pas mais surtout pas à l'extérieur!!!!

@ BOB71:
La solution que tu dis est très bien. Déplaces les à plus de 3km et procèdes au changement de ruche. Tu verras l'evolution à l'automne et si jamais tout n'est pas construit et remplit tu partitionnes. Le fait de les laisser en ruchette si elle est pleine risque encore de provoquer un essaim (même à cette période) ou de bloquer la ponte de reine faute de place.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par la piqueuse le Ven 01 Aoû 2014, 15:40

tu dit que tu as un emplacement à 2 mètres, il suffit de déplacer la ruche de 50cm par jour donc 1m = 2 jours, puis 2 mètres = 4 jours jusqu’à sont emplacement définitif

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par mielpimpin le Ven 01 Aoû 2014, 16:27

la piqueuse a écrit:tu dit que tu as un emplacement à 2 mètres, il suffit de déplacer la ruche de 50cm par jour donc 1m = 2 jours, puis 2 mètres = 4 jours jusqu’à sont emplacement définitif

Bonjour,

Non , puisque la ruchette est placée entre 2 émeus , ou autres ruches !

Bob , écutes les pô , faîs don c'ment t'au dit .Du couté d'Sint Bounnot , y a ben d'la fleur pour les neurri pou l'hivâ !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par BOB71 le Ven 01 Aoû 2014, 17:23

Merci beaucoup à tous de vos conseils qui vont beaucoup m'aider et me rassurer, jusqu'à maintenant je n'osais pas trop poser de question de peur de dires des con.... ries de débutant mais je vois à travers vos réponses tout le monde est très sympa et vous remercie tous.Je pense que je vais opter pour la solution du déplacement surtout qu' en face de chez le copain où je vais les mettre il y à 30 ha de tournesols et si il le faut je mettrais des partitions pour l'hiver. Pas mal ton Bressan Mielpimpin t a des racines dans le coin  ???

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par rhinauer le Ven 01 Aoû 2014, 18:10

BOB 71, a dit avoir un rucher couvert, donc à l'abrit du soleil, il n'est pas en pastoral donc et pas de PB de ce coté là.

Moi je n'ai pas de DADANTs et donc la conduite de ce genre de ruche m'échappe un peu, mais je vois qu'il y a beaucoup trop d'essaims en cette période.
Cela ne devrait être le cas que par forte miellée et parce que vous ne pouvez pas monter de couvain dans les hausses comme nous pour faire de la place rapidement à la ponte.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
ville et région : Alsace

Message par jmb 24 le Ven 01 Aoû 2014, 18:36

BOB71 a écrit:Merci beaucoup à tous de vos conseils qui vont beaucoup m'aider et me rassurer, jusqu'à maintenant je n'osais pas trop poser de question de peur de dires des con.... ries de débutant mais je vois à travers vos réponses tout le monde est très sympa et vous remercie tous.Je pense que je vais opter pour la solution du déplacement surtout qu' en face de chez le copain où je vais les mettre il y à 30 ha de tournesols et si il le faut je mettrais des partitions pour l'hiver. Pas mal ton Bressan Mielpimpin t a des racines dans le coin  ???
Bonjour
Si il y a du tournesol en fleur il ne faut pas hésiter.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par BOB71 le Ven 01 Aoû 2014, 18:39

Pour répondre à la piqueuse je ne peux pas faire comme vous dites car d'un coté je suis au bout de l'abri et de l'autre j'ai trois ruches pleines, merci tout de même pour votre idée ça peut servir à l'avenir

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BOB71 le Ven 01 Aoû 2014, 18:40

Merci jmb 24

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BOB71 le Ven 01 Aoû 2014, 18:54

Encore une question SVP lorsque je transfère les cadres de la ruchette à la ruche je les mets dans le même ordre et au centre de la ruche et je complète avec des cadres cirés ou éventuellement(plus tard) Embarassed  Embarassed  des partitions c'est bien ça,? merci

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Ven 01 Aoû 2014, 19:21

BOB71 a écrit:Encore une question SVP lorsque je transfère les cadres de la ruchette à la ruche je les mets dans le même ordre et au centre de la ruche et je complète avec des cadres cirés ou éventuellement(plus tard) Embarassed  Embarassed  des partitions c'est bien ça,? mer
Bonjour
Oui; c'est cela.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par mielpimpin le Ven 01 Aoû 2014, 21:25

BOB71 a écrit:Merci beaucoup à tous de vos conseils qui vont beaucoup m'aider et me rassurer, jusqu'à maintenant je n'osais pas trop poser de question de peur de dires des con.... ries de débutant mais je vois à travers vos réponses tout le monde est très sympa et vous remercie tous.Je pense que je vais opter pour la solution du déplacement surtout qu' en face de chez le copain où je vais les mettre il y à 30 ha de tournesols et si il le faut je mettrais des partitions pour l'hiver. Pas mal ton Bressan Mielpimpin t a des racines dans le coin  ???

Ben wouii ! J'seu d'Fraigy a peu d'Sin Geurmain-du-Bô ; J'ai évu des bodjaines en Bresse ene vingtaine d'an-nées .A c't'heure mes moches à mi san en ville , du miel de ferraille !!!!

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut