forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Besoin d'infos essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Besoin d'infos essaimage

3 participants

Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 00:51

Salut à tous


Je souhaiterais vous poser quelques questions concernant l'essaimage même si nous ne somme plus vraiment en période.


1- Je lis à plusieurs reprises qu'une colonie qui essaime ne sera pas très productive en miel. Quelle en est la raison? Est-ce juste une question de temps pour reconstruire la colonie et refaire les stocks ou Est-ce que la cause est ailleurs ?


2- Laquelle des deux colonies (qui en constituait une seule au départ) produira le plus? Celle qui quitte la ruche ou celle qui reste?

Comme on dit souvent qu'une colonie qui essaime sera peu productive, je me demandais si cela valait pour l'ancienne et la nouvelle colonie. Ou juste pour la colonie initiale ?

3- Je sais qu'un essaim naturel, récupéré, sera plus rapide à reconstruire, mais sera t'il producteur dans l'année de sa capture ?

Merci de m'avoir lu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par jmb 24 Dim 03 Aoû 2014, 08:57

guillaume green a écrit:Salut à tous


Je souhaiterai vous poser quelques questions concernant l'essaimage même si nous ne somme plus vraiment en période.


1-Je lis à plusieurs reprises qu'une colonie qui essaime ne sera pas très productive en miel. Quelle en est la raison?
Elle s'est divisée en deux, il faut qu'elle refasse sa population
Est-ce juste une question de temps pour reconstruire la colonie et refaire les stocke ou Est-ce que la cause est ailleurs?


2-Laquelle des deux colonie (qui en constituait une seul au départ) produira le plus? Celle qui quitte la ruche ou celle qui reste?
Normalement celle qui quitte la ruche, car elle a une reine qui pond, donc elle a seulement 21 jours de non-naissances pour renouveler et augmenter la population.

Comme on dit souvent qu'une colonie qui essaime sera peut productive, je me demandais si cela valait pour l'ancienne et la nouvelle colonie. Ou juste pour la colonie initiale.
C'est pour celle qui a la nouvelle reine, donc celle qui est restée à la place initiale.

3-Je sais qu'un essaim naturel, récupéré, sera plus rapide à reconstruire, mais sera t'il producteur dans l'année de sa capture?
Certains produises à la miellée d'été


_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 12:07

Merci jmb 24.

Je lis à plusieurs reprises que la destruction des cellules royales ne sert pas beaucoup car aussitôt détruites elles recommencent à refaire des cellules royales et sont peu productives pendant cette période d'attente de nouvelle reine.


Faut-il éviter à tout prix l'essaimage ou alors laisser faire l'essaimage puis rebooster la population, puis apport de sirop? Quelle est la meilleure technique ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 13:15

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire des essaims, hé bien il faut favoriser l'essaimage en le maitrisant par division car un essaim qui part c'est une année de perdue crois en ma douloureuse expérience.

Après si tu veux produire du miel il faut l'éviter ce n'est pas très compliqué, il faut avoir une chose en tête :
Une abeille doit toujours pouvoir travailler; si elle ne peut plus elle part.
Après d'autres facteurs peuvent entrer en jeu (floraison, race...)
Donc si tu veux éviter l'essaimage la reine doit toujours avoir la place pour pondre et les abeilles doivent toujours pouvoir construire; donc il faut renouveler tes cadres. Moi j'arrive en moyenne à renouveler la moitié des cadres en une année. Sur mes colonies les plus fortes j'utilise la race carnica qui est une race très populeuse et qui essaime beaucoup. 

Mais pour moi si une ruche essaimme elle ne produit pas; sauf peut-être un peu en fin d'été. De plus une ruche qui essaime une fois peut essaimer 2, 3, 4 fois en très peu de temps dans la même année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par jmb 24 Dim 03 Aoû 2014, 14:04

guillaume green a écrit:Merci jmb 24.

Je lis à plusieurs reprises que la destruction des cellules royal ne sert pas beaucoup car aussitôt détruit elles recommencent a refaire des cellules royales et sont peux productives pendant cette période d'attente de nouvelle reine.


Faut-il éviter à tout prit l'essaimage ou alors laissé faire l'essaimage puis rebooster la population puis apport de sirop? Quelle est la meilleur technique?
bonjour
Pour éviter l'essaimage, il faut faire des divisions sur les colonies fortes, il n'y a pas de secret

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 14:30

Merci pour vos commentaires.

Ok, j'y vois un peu plus clair. Par contre je veux bien faire des divisions artificielles mais que vais-je faire faire de chacune de mes nouvelles colonies? Je n'ai que 2 ruches et une ruchette pour le moment et il y a du monde dans les trois.

Vous donnez ou vendez vos essaim divisés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 15:28

Attention ne divise pas maintenant c'est trop tard la nouvelle colonie ne pourra jamais être prête pour passer l'hiver.
Pour diviser tu n'as pas le choix il faut investir dans une ruche nouvelle ruche, ou bien vendre un essaim sur 5 cadres et peupler la ruche du client. Pour ma part je les conserve cela me permet de renforcer mes colonies avant l'hiver si besoin; autrement ça me fait une nouvelle colonie.
Certain les utilisent aussi pour renforcer des essaims avant une miellée pour produire plus avec des colonies plus fortes, mais là il faut faire attention à l'essaimage par une rotation des corps. Là ça devient un peu plus compliqué.
Donc, plusieurs possibilités.


Dernière édition par eul' riolu le Dim 03 Aoû 2014, 16:15, édité 1 fois (Raison : as)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 15:29

tes ruches veulent encore essaimer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 19:33

C'est une très bonne question...et je te remercie de l'avoir posée... mdr 

Malheureusement, elle est à peu près sans réponse...même si tout ce qui a été écrit est pertinent!!!

J'apporterai , cependant, ma petite pierre...

Si tu as une ruche qui a essaimé, n'oublie surtout pas de détruire les cellules royales dans la souche ( sauf une ou deux bien choisies...évidemment!) Tu éviteras ainsi les essaims suivants qui ruineraient vraiment cette colonie.

Un bel essaim peut te donner une voire deux hausse de miel dans l'année, si tu n'oublies pas de l'agrandir rapidement: en divisible, un élément est construit en moins d'une semaine (sans nourrir) et la souche, qui tardera davantage à refaire sa population devrait, si tout va bien , faire aussi une hausse de miel, voire plus si la reine est très bonne.
Dans ce cas, ce n'est plus une catastrophe...

Mais si l'année est médiocre, personne ne fera rien... nul 

Pour tenter de sauver ta production, tu peux aussi réunir des essaims, faire des biruches verticales (j'ai essayé cette année et je m'en félicite...)
Sachant que tu ne transformeras pas une année médiocre en grande année!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 19:40

Non, mes ruches ne veulent pas essaimer. Je me renseigne pour la saison prochaine.



Merci pour vos commentaires. C'est moins flou pour moi maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 20:00

Ma précision sur la destruction des cellules royales...c'est une "expérience " malheureuse de cette année, car, tout occupé à la capture des essaims (50)...je ne l'ai pas fait à chaque fois!!! et ce n'est pas une réussite!!! snif 

Alors, si cette expérience malheureuse peut servir à tous!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 20:15

Salut c'est encore moi. J'ai encore des interrogations.   Embarassed 

Si je récapitule, une colonie qui essaime est peu ou pas productive donc peu ou pas de récolte.

Mais

Une colonie divisée artificiellement sera productive.

Je ne comprends pas bien car dans les deux cas, il y a division.

Qu'est ce qui fait que dans un cas plus que dans l'autre la colonie sera productive ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par RS12 Mer 06 Aoû 2014, 21:24

Bonjour,

dans le cas d'une division artificielle, tu ne prélèves pas la moitié des cadres.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos essaimage Empty Re: Besoin d'infos essaimage

Message par rhinauer Mer 06 Aoû 2014, 22:35

Moi, j'ai sur conseil d'un professionnel, fait même 2 nucléi en prenant (avec mes Bastian) 2 cadres de couvain tout âge, 2 cadres de pollen et miel et remplacé par des cadres cirés et secoué les abeilles d'un autre cadre par dessus.
De cette façon, les cirières ont du boulot et la Reine de la place pour pondre, pas d'essaimage et le nukléus a bien démarré.

La ruche souche a fait 20 kg au 28 Mai et encore 18kg au 28 Juin et triplé la quantité de cadres construits.
Mais à la façon dont j'ai conduit tout ça n'était possible qu'avec une divisible.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum