Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Constatation : Où sont les abeilles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Constatation : Où sont les abeilles ?

Message par yanou le Dim 17 Aoû 2014, 23:19

Bonsoir,

je viens d'arriver dans ma nouvelle maison, à 15km sud Angers département 49.

J'ai acheté une grande propriété de 1.3 hectares avec une maison extrêmement fleuris, cela fait une semaine et pour l'instant je n'ai vu aucune abeille, que des bourdons, guêpes, et un frelon dans la cuisine (crabro)

il y a un verger d'une quarantaine d'arbres (mirabelle, prune, poire, pomme) et il y a très peu de fruits, certains arbres aucun fruit.

Je vais préparer  mon rucher cette semaine, retirer les dernières hausses et mettre les lanières et les ruches seront rapatriées vers la Toussaint si le temps le permet. 

Cela me surprend beaucoup autour il y a un bois de 80 hectares et des champs, le petit village de 3500 habitants et je n'ai pas vraiment vu de culture très intensive, plutôt des propriétés avec chevaux et ovins, sinon du blé coupé.

Les bords de routes sont fleuris naturellement sans être coupés.

Voilà ceux de la région peuvent donner leurs constats également.

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constatation : Où sont les abeilles ?

Message par eul' riolu le Lun 18 Aoû 2014, 00:00

Tes abeilles n'auront pas de concurrentes.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par yanou le Lun 18 Aoû 2014, 00:13

cool j'avais pas pensé sous cette angle

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fabrice34 le Mar 19 Aoû 2014, 07:37

Salut,

je crois que malheureusement tes constatations se rapprochent de celles que l'on peut faire ça et là ! 

Sans être dans ta région, je me suis fait cette réflexion au printemps! pas une abeille ou si peu par rapport aux années précédentes sur les fleurs du jardin. Constatation identique dans la famille à 40 kms à vol d'oiseau....

Ca fait peur !

Sad

Fabrice34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : Pic Saint Loup

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2014, 10:39

Un soir, alors qu'il s'assoupit au BORD de SON JARDIN, L'APICULTEUR, est témoin DU TRAITEMENT PESTICIDE DU CHAMP D'EN FACE. 
Depuis cette nuit-là, L'APICULTEUR n'a de cesse de convaincre ses semblables de combattre ces MODES DE TRAITEMENT qui sous une apparence humaine infiltrent insidieusement la Terre afin de la coloniser;
CES TRAITEMENTS sont peut-être le genre le plus abouti et le plus charpenté. Car il développe parallèlement une critique sociale pessimiste d'une société en décomposition. La géographie dans laquelle se déroulent les épisodes tient,..., une importance particulière : dans le cas des TRAITEMENTS, ce sont des paysages désertiques, des CHAMPS SUREXPLOITES, des environnements délabrés...
Les relations entre les hommes sont également dégradées : couples en séparation, personnages solitaires ayant plus ou moins raté leur vie professionnelle et à la vie sentimentale au bord de l'abîme… Mais c'est sans doute, au bout du compte la solitude DE L APICULTEUR et le combat sans cesse à reprendre qui imprime dans l'esprit du téléspectateur le plus fort sentiment d'angoisse.
Au cours des épisodes, la série dévoile cette humanité dégradée et égoïste, dont les TRAITEMENTS utilisent notamment les faiblesses pour s'insinuer dans le corps social et le pervertir : les TRAITEMENTS ont non seulement une apparence humaine, mais ils utilisent aussi les failles psychologiques et morales des êtres humains pour les tromper. Le héros, L'APICULTEUR, devenu un « paria », est rejeté par la société des hommes qui le prend pour un fou, bien que son détachement et sa posture de combattant de l'ombre lui donnent des valeurs hautement humaines dont sont dépourvus la plupart de ses congénères...

(((ça me rappelle une petite série 
David Vincent dans le rôle de l'APICULTEUR
et LES ENVAHISSEURS dans le rôle des TRAITEMENTS PESTICIDES ++

Invité
Invité

Message par Supradine le Mar 19 Aoû 2014, 13:08

Fabrice34 a écrit:Salut,

je crois que malheureusement tes constatations se rapprochent de celles que l'on peut faire ça et là ! 

Sans être dans ta région, je me suis fait cette réflexion au printemps! pas une abeille ou si peu par rapport aux années précédentes sur les fleurs du jardin. Constatation identique dans la famille à 40 kms à vol d'oiseau....

Ca fait peur !

Sad

Complément d'accord, c'est malheureusement le constat que l'on fait un peu partout

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Dundee le Mar 19 Aoû 2014, 13:16

Et si tout simplement il n'y a pas d'abeilles parce qu'il n'y a pas d'apiculteurs...
Dans mon village, il y a quarante ans, il y avait sans doute plus de 50 ruches chez une dizaine de personnes.
Aujourd'hui, et depuis ce printemps seulement, il y en a 3 chez moi.

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par Supradine le Mar 19 Aoû 2014, 13:19

Dundee a écrit:Et si tout simplement il n'y a pas d'abeilles parce qu'il n'y a pas d'apiculteurs...
Dans mon village, il y a quarante ans, il y avait sans doute plus de 50 ruches chez une dizaine de personnes.

il y a aussi les abeilles sauvages et il y en a plein de race

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par tetraneon le Mar 19 Aoû 2014, 15:09

Dundee a écrit:Et si tout simplement il n'y a pas d'abeilles parce qu'il n'y a pas d'apiculteurs...
Salut,
Je suis assez d'accord. Extraits d'une discussion l'autre jour avec des "anciens" qui racontaient que "dans le temps" les "fermiers, ben y z'avaient tous cinq six ruches tu vois, il leur foutaient la paix dans un coin du champ, là-bas et voilà... y z'y allaient sans voilette, sans gants, sans rien, hein... y récupéraient leur miel une fois l'an et voilà... z'avaient du sucre et y vendaient un peu..."

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par GPA le Mer 20 Aoû 2014, 00:01

tetraneon a écrit:Je suis assez d'accord. Extraits d'une discussion l'autre jour avec des "anciens" qui racontaient que "dans le temps" les "fermiers, ben y z'avaient tous cinq six ruches tu vois, il leur foutaient la paix dans un coin du champ, là-bas et voilà... y z'y allaient sans voilette, sans gants, sans rien, hein... y récupéraient leur miel une fois l'an et voilà... z'avaient du sucre et y vendaient un peu..."

+1

mais hélas ce genre d'apiculture n'est plus possible aujourd'hui ...
car ben ben y z'avaient pas de varroa et pis y z'avaient du pesticide partout comme aujourd'hui ...

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1220
ville et région : 38590

Message par yanou le Jeu 21 Aoû 2014, 08:30

Me voilà de retour, oui j'ai enfin vu deux petites abeilles par ci par là mais c'est pas la noce.

je viens d'enlever mes hausses qui restaient sur mes ruches, de toute façon elle ne rentrent plus rien vu ma météo, j'ai l'impression qu'elles sont en flux tendus, ce qui rentre est consommé de suite, je me suis fait d'ailleurs bien cartonner.

J'ai mis mes bandelettes, ma dernière douteuse est enfin rémérée, et elles sont bien lourdes.

Il n'y a plus qu'à attendre mon prochain voyage pour les ramener,

Petite question en transhumance sur 500 km en remorque vous laissez les portes ouvertes sur les ruches sachant que ça sera de nuit et surement un peu frais, ( à la Toussaint)??

C'est quoi votre méthode??

yann

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par charli le Jeu 21 Aoû 2014, 08:48

Bonjour, 
Ha ?  un voisin .... 

Je suis à coté de Beaupreau... un peu plus au sud que toi mais sans doute pas très loin... 
Cette année un copain à récupéré 20 essaims d'abeilles dans ce coin, il n'en avait jamais autant ramassé.. il croit que les abeilles sont un peu de retour... 

En tout cas si vous ne voulez pas des pesticides dans les champs... c'est très simple, consommez des produits de l'agriculture qui n'utilise pas de pesticides... ça existe..

charli
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
ville et région : Les Mauges (Anjou)

Message par jmb 24 le Jeu 21 Aoû 2014, 19:28

yanou a écrit:

Petite question en transhumance sur 500 km en remorque vous laissez les portes ouvertes sur les ruches sachant que ça sera de nuit et surement un peu frais, ( à la Toussaint)??

C'est quoi votre méthode??

yann
Bonjour
Si c'est sur une remorque et de nuit à la toussaint; tu peux laisser les portières fermées

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par lcp le Jeu 21 Aoû 2014, 20:48

Bienvenue dans le coin,  je suis à 10 km de Cholet. Perso, pour le déménagement,  je fermerais les portes, surtout si les températures sont clémentes. Après, ça dépend de ton plancher (aéré ou pas).

lcp
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par yanou le Jeu 21 Aoû 2014, 21:02

Merci merci je ne suis pas tout seul... je suis à coté de st Georges sur Loire.

Pour le transport, sur mes 10 ruches j'en ai 8 en plancher aéré, et deux sans, dont une 12c.

De toute façon l'année prochaine je me réinscrit sur la liste des cueilleur d'essaims.

Je vais déjà préparer mes supports pour 20 ruches de quoi avoir un peu de marge pour l'évolution future.

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut