forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stockage des hausses

+5
rhinauer
alain53
François44
guildenorm
jmb 24
9 participants

Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Lun 01 Sep 2014, 19:43

Bonjour,

Les grilles à reines nicot sont elles suffisantes? Pas de risque que les souris les grignotent?

Il me reste aussi un plateau nicot aeration totale est ce suffisant pour laisser passer le courant d'air si je pose les hausses la dessus sur deux parpaings?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par jmb 24 Lun 01 Sep 2014, 21:53

Dododoni a écrit:Bonjour,

Les grilles à reines nicot sont elles suffisantes? Pas de risque que les souris les grignotent?

Il me reste aussi un plateau nicot aeration totale est ce suffisant pour laisser passer le courant d'air si je pose les hausses la dessus sur deux parpaings?
bonjour
Je ne sais pas pour les Nicot plastique, les grilles métallique elles marchent.
Un grillage mailles 10 x 10 mm fait l'affaire aussi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Mer 03 Sep 2014, 17:39

Bonjour les apis
Pour ma part je procède ainsi:
-Les hausses empilées sur un cadre grillagé fin, le tout sur deux bouts de chevrons pour la ventilation basse
-Une hausse vide au sommet
-je pose une coupelle métallique (à cause de la chaleur) sur les cadres du haut
-j'enflamme la mèche soufrée (achat en cave coop ou magasin accessoire vinicoles)
-je ferme le dessus avec un couvre cadre...les vapeurs toxiques descendent dans la colonne et désinfectent
-le lendemain j'ôte le couvre cadre du haut que je remplace par une grille fine (moustiquaire)

voilà voilà   jamais eu aucun problème
ps: à ne pas faire dans un endroit clos car très toxique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par jean84 Mer 03 Sep 2014, 18:22

bonjour
Je suis ce fil avec intérêt.
L'année dernière j'ai aménagé un frigo avec grille en haut et en bas. Ça a bien marché. cette année plus de place dans le frigo pour mes hausses, alors je voudrais savoir quel est le minimum de hausse empilées pour créer un courant d'air.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par jmb 24 Mer 03 Sep 2014, 18:43

jean84 a écrit:bonjour
je suis ce fil avec intérêt , l'année dernière j'ai aménagé un frigo avec grille en haut et en bas ça a bien marché. cette année plus de place dans le frigo pour mes hausse, alors je voudrais savoir quel est le minimum de hausse empilées pour créer un courant d'air.
Bonjour
une dizaine est une bonne hauteur.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Mer 03 Sep 2014, 20:45

alain30 a écrit:Bonjour les apis
Pour ma part je procède ainsi:
-Les hausses empilées sur un cadre grillagé fin, le tout sur deux bouts de chevrons pour la ventilation basse
-Une hausse vide au sommet
-je pose une coupelle métallique (à cause de la chaleur) sur les cadres du haut
-j'enflamme la mèche soufrée (achat en cave coop ou magasin accessoire vinicoles)
-je ferme le dessus avec un couvre cadre...les vapeurs toxiques descendent dans la colonne et désinfectent
-le lendemain j'ôte le couvre cadre du haut que je remplace par une grille fine (moustiquaire)

voilà voilà   jamais eu aucun problème
ps: à ne pas faire dans un endroit clos car très toxique

Bonsoir, 

Petites questions concernant cette méthode :

- Doit on faire cette opération une ou plusieurs fois ? (j'ai lu qu'il fallait le faire tous les mois jusqu'à ce que le temps soit froid)

- Pour une dizaine de hausses faut il mettre une mèche entière ou une demi suffit ?

- La mèche de soufre brûle spontanément même posée horizontalement dans une coupelle ou doit elle être suspendue verticalement?

MERCI D'AVANCE À VOUS.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Mer 03 Sep 2014, 22:25

Tu plies la mèche en deux, elle se brise et elle se tient sur la tranche
Surtout ne pas utiliser une coupelle en faïence car elle éclaterait à la chaleur et le risque d'incendie des hausses serait possible voire certain car une fois allumé le souffre brûle jusqu'à la fin.
Le paquet de vingt mèches plates soufrées coûte moins 5 ou 6 euros, donc ne pas lésiner. Je mets une mèche entière.
On ne fait l'opération qu'une seule fois et c'est largement suffisant. (un paquet dure plusieurs années)

Si on y regarde de près c'est le même procédé que pour asphyxier un essaim dont on désire se défaire (boudonneux par exemple) et là une demi mèche suffit à condition de fermer en haut et en bas.

Il ne peut y avoir aucun pillage ni intrusion car:
-les hausses ont déjà été léchées (en les superposant sur d'autres ruches à la place du nourrisseur et non en vrac comme on le voit écrit souvent, ce qui incite au pillage vers les ruches les plus faibles.
-les grilles en haut et en bas empêchent toute intrusion
-l'odeur de gaz sulfuré dissuade qui que ce soit d'aller y fourrer son nez. L'odeur fint par disparaître au bout de quelques mois, en mai elle a disparu.

J'espère avoir répondu à vos interrogations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 13:10

Merci alain30 pour ces précisions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 18:09

Je fais comme Ferguson, mais dans un hangar ouvert sur deux côtés, donc largement aéré. J'ai espacé les cadres tous les 6 à 8 cm. Les abeilles les ont nettoyés. C'est la première année que j'opère ainsi. Jusqu'ici pas de problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 22:33

La technique de l'empilement et soufrage des hausses se pratique depuis fort fort longtemps, cela a été mis au point par des générations d'apis qui avaient dû expérimenter moult excentricités et se sont finalement apercu que c'était la plus simple et la moins couteuse, en place et en matériel. Faisons simple, rapide et efficace ce qui ne me semble pas être le cas de Fergusson et Robert P qui risque de se retrouver en fin d'hiver avec les cadres pillés par les mulots et au mieux les alvéoles remplies de poussières et saletés apportées par le vent...sans compter la ventilation électrique permanente pour le premier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 22:52

alain30 a écrit:La technique de l'empilement et soufrage des hausses se pratique depuis fort fort longtemps, cela a été mis au point par des générations d'apis qui avaient dû expérimenter moult excentricités et se sont finalement apercu que c'était la plus simple et la moins couteuse, en place et en matériel. Faisons simple, rapide et efficace ce qui ne me semble pas être le cas de Fergusson et Robert P qui risque de se retrouver en fin d'hiver avec les cadres pillés par les mulots et au mieux les alvéoles remplies de poussières et saletés apportées par le vent...sans compter la ventilation électrique permanente pour le premier.


La ruche à cadres mobiles est très récente , début 1900 environ , donc pas tant d'expérience que vous pensez !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 23:18

bonsoir
D'après les historiens:
Langstroth1850
et la 1ere en 1679 mais pas sur à 100%
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stockage des hausses - Page 2 Empty Re: stockage des hausses

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 23:27

Merci Pierrolefou....
Ne jouons pas sur les mots, c'était une exagération Méditerranéenne ...1900 cela faisait cependant plusieurs générations puisque deux c'est déjà plusieurs....à plus forte raison 1850 et 1679, là le compte y est !!!!!...ne démarquez pas, c'est un enfant!
Ce que je disais ici  n'était dans le but que d'éclairer les apis désireux de résoudre la question simple du stockage des hausses en leur faisant part de mon expérience récente et en soulignant les avantages et les inconvénients des différents protocoles...ensuite chacun fait comme il veut, et c'est tant mieux.
Je répète: faire simple, rapide et efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum