forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruches et froid. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruches et froid.

+7
RS12
J-P
eul' riolu
louchebem14
milka
rhinauer
Papouille
11 participants

Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Alx-I Mer 27 Aoû 2014, 11:31

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir en hiver le même comparatif T° extérieur versus T° intérieure, dans le cas d'une ruche bien isolée comme chez Rhinauer....  (et encore la prise de T°C intérieure doit être prise  au même endroit dans les deux ruches pour une vraie comparaison).
Si au final, la ruche isolée gagne quelques degrés sur la ruche classique, alors le confort des abeilles devrait y être amélioré.

Cette mesure comparative et rigoureuse pourrait mettre fin à ces longues discutions sur l'effet des entrées des ruches qui annule l'isolation, etc....
Qui s'y met ?  Surprised

Alx-I
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par jmb 24 Mer 27 Aoû 2014, 11:37

mielpimpin a écrit:En début janvier ,en 2010 , le soir où j'ai eu la caméra , il faisait -8° dehors .
La température dans la ruche était de -6°
La température à la périphérie de la grappe était de 15°
Et au centre de la grappe de 25°
Bonjour
C'est un constat qui a été fait il y a longtemps, et je ne comprends pas que certains remettent cela en question, et font des discours longs comme des jours sans pains et n'arréte pas de nous bassiner avec leur soi disant résultat miraculeux du à l'isolation.
L'isolation va lisser les écart brutaux de température entre jour et nuit et donc un resserrement de la grappe.


Dernière édition par jmb 24 le Mer 27 Aoû 2014, 11:49, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 11:42

Là où je ne vois pas l'utilité de l'isolation c'est que ce n'est pas le corps qui est chauffé.
Prenez en exemple 2 maisons. Une isolée et l'autre non. Si vous ne chauffez pas les températures seront égales à un ou deux degrés prêt et encore....
Isoler pour maintenir un chauffage oui mais pas pour rien.
Enfin chacun est libre de ses choix bien entendu mais à quand le premier qui installera un chauffage électrique dans ses ruches ? lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par vosgpat Mer 27 Aoû 2014, 12:53

au mois de septembre, choisissons une personne saine et donnons lui des antibiotiques
si au printemps cette personne est en pleine forme, on peut donc conclure que c'est grâce aux antibiotiques

une autre qui n'a rien à voir (quoique ...) mais que j'adore :
j'attrape une mouche, je crie VOLE, j'ouvre ma main et la mouche s’envole
j'attrape une autre mouche, je lui coupe les ailes, je lui crie VOLE, elle ne s'envole pas
conclusion quand on coupe les ailes à une mouche elle devient sourde

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 13:33

vosgpat a écrit:au mois de septembre, choisissons une personne saine et donnons lui des antibiotiques
si au printemps cette personne est en pleine forme, on peut donc conclure que c'est grâce aux antibiotiques

une autre qui n'a rien à voir (quoique ...) mais que j'adore :
j'attrape une mouche, je crie VOLE, j'ouvre ma main et la mouche s’envole
j'attrape une autre mouche, je lui coupe les ailes, je lui crie VOLE, elle ne s'envole pas
conclusion quand on coupe les ailes à une mouche elle devient sourde
Pas mal je connaissais pas! OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 13:36

Ptitrenard a écrit:La ou je ne vois pas l'utilité de l'isolation c'est que ce n'est pas le corps qui est chauffé.
Prenez en exemple 2 maisons. Une isolée et l'autre non. Si vous ne chauffez pas les températures seront égales à un ou deux degrés prêt et encore....
Isoler pour maintenir un chauffage oui mais pas pour rien.
Enfin chacun est libre de ses choix bien entendu mais à quand le premier qui installera un chauffage electrique dans ses ruches?lol!

C'est clair. Il n'y a qu'à voir les maisons secondaires à la montagne, en pleine hiver les tuyaux gèlent même à l'intérieur. 
L'isolation pour moi c'est même contre productif car elle mettra plus longtemps à se réchauffer quand il y a aura un peu de soleil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Alx-I Mer 27 Aoû 2014, 18:05

jmb 24 a écrit:
mielpimpin a écrit:En début janvier ,en 2010 , le soir où j'ai eu la caméra , il faisait -8° dehors .
La température dans la ruche était de -6°
La température à la périphérie de la grappe était de 15°
Et au centre de la grappe de 25°
Bonjour
C'est un constat qui a été fait il y a longtemps, et je ne comprends pas que certains remettent cela en question, et font des discours longs comme des jours sans pains et n'arréte pas de nous bassiner avec leur soi disant résultat miraculeux du à l'isolation.
L'isolation va lisser les écart brutaux de température entre jour et nuit et donc un resserrement de la grappe.

Donc au soir, on profite de quelques degrés supplémentaires quelque temps.
Et inversement au matin, on mettrait logiquement un peu plus de temps pour que ça se réchauffe dedans avec l'air extérieur...

Il reste que les abeilles, quand on dit qu'elles ne réchauffent que la grappe, produisent quand même de la chaleur qui s'échappe dans la ruche.... et là qui sait si ces quelques calories ne peuvent pas être retenues aussi quelque temps et y améliorer l'ambiance ?

Je ne sais pas au final si tout ça a une incidence favorable sur la colonie, mais il est vrai aussi que beaucoup pensent, font et répètent ce qu'ils ont lu/entendu sans réelle expérimentation.
Moi je suis friand d'expériences, de chiffres, d'études etc.... alors si quelqu'un que ça intéresse s'y met avec un bon protocole, mesures systématiques intérieur/extérieur, toutes les heures, même type de ruche mais une isolée et une non isolée,... je serais très content de lire ses résultats.

Perso, je n'ai pas le temps.  Smile

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Papouille Mer 27 Aoû 2014, 18:50

Les expérimentations ont été menées et vérifiéeś ce que dit JMB est scientifiquement prouvé.
C'est un peu comme si je lançais une étude pour montrer que la terre n'est pas ronde mais plate...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par apibee Mer 27 Aoû 2014, 19:33

L'abeille ne craint pas trop le froid hivernal pourvu qu'elle ait des provisions de qualité en suffisance.
Elle craint plus l'humidité et les courants d'air. Il faut une aération adéquate. Je ne suis pas convaincu que les abeilles apprécient les fonds entièrement grillagés durant l'hiver. Je pense qu'une petite aération à l'arrière du plancher est plus judicieuse et suffisante.
Concernant l'isolation, il suffit juste d'isoler le toit.
Ce n'est que mon avis.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 55
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014, 21:20

Alx-I a écrit:

Perso, j'ai pas le temps  Smile


Bonjour,

Peut-être aurez vous le temps de lire cet ouvrage :

La Merveilleuse Loi de la Grappe" de H. MULLER
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par eul' riolu Jeu 28 Aoû 2014, 07:48

Je me suis rarement mélé de cette conversation tellement le sujet semble ètre unanime.
Pourtant j'ai une anecdote :

Il y a deux ans en automne, je cherchais des ruches. Une annonce du bon coin me proposait des ruches peuplées. Une dame de 60 ans devait déménager et cédait tout son rucher.
Je suis allé la voir et elle m'a dit que c'était l'époque où il fallait mettre des doudounes aux ruches. Mais que dommage pour moi ses ruches avaient été déjà prises par un professionnel du Loir et Cher. Ce professionnel lui avait dit que déjà que les abeilles du Doubs étaient réputées pour leur qualité, en plus protégées par des doudounes, ça l'intéressait vivement. Il a sauté dans son camion pour venir tout rafler.
Elle n'avait pas de temps à me consacrer malheureusement et comme je n'avais qu'une conversation téléphonique, je n'en ai rien su de plus.
J'aurais bien voulu savoir si ses doudounes ressemblait à celles du Canada.

Tout près de chez elle j'ai par contre été voir un ancien membre (Azam) qui a des double parois, et il ne jure que par elles puisqu'il en reconstruit. Il les appelle ses ruches-Ferrari.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 08:20

Dans la volonté d'isoler les ruches à tout prix, il y a surtout une bonne dose d'anthropomorphisme....  Mais l'abeille n'a rien à voir avec l'homme... pas davantage que le manchot empereur qui, le réchauffement ayant bien lieu, cherche des régions plus froides pour se reproduire...

C'est sûr qu'au début, on craint un peu pour ses abeilles...  J'ai un peu hésité à passer au fond totalement grillagé... Mais devant le résultat, il n'y a vraiment pas photo...
Les colonies démarrent tout aussi bien au printemps, dès le mois de mars, si le temps s'y prête,  comme cette année...

Et si le temps ne s'y prête pas ...elles attendent un peu que la nature leur fournisse ce qu'il faut.

Je ne vois pas comment on peut décaler la vie de ses ruches, ni quel intérêt cela peut présenter pour un amateur, s'il n'y a pas de miellée en cours.

Pour les pros, il peut évidemment être question de profiter d'une miellée précoce et de qualité ( dans le sud , surtout, si j'ai bien compris...)

Dans l'est, la première miellée remarquable, c'est le saule marsault, qui assure surtout le démarrage des colonies... Je me suis amusé à en tirer quelques cadres cette année, pour connaître sa saveur: très agréable et ne cristallisant pas trop vite... Mais pas au point de mettre en place une stratégie  pour en faire un miel monofloral... d'autant que sa production est très courte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches et froid. - Page 2 Empty Re: ruches et froid.

Message par Alx-I Jeu 28 Aoû 2014, 15:30

mielpimpin a écrit:
Alx-I a écrit:

Perso, j'ai pas le temps  Smile


Bonjour,

Peut-être aurez vous le temps de lire cet ouvrage :

La Merveilleuse Loi de la Grappe" de H. MULLER

Winter is coming Smile

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum