forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage ou exclusion ?

2 participants

Aller en bas

Essaimage ou exclusion ? Empty Essaimage ou exclusion ?

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014, 12:06

Bonjour à tous !

J'ai récolté avant hier, sur ma seule ruche ayant des hausses (2). Résultat, rien de rien, par contre une très grosse colonie, qui occupe tout le corps et la première hausse. La seconde hausse même pas bâtie...
Du couvain dans la première hausse, beaucoup de cellules vides et pratiquement aucune réserve de miel... (nous avons eu un été vraiment pourri...)
Puis hier soir je vais faire un tour et je vois la reine (marquée) sur la paroi externe de la ruche avec une trentaine d'abeilles qui s'affairent autour d'elle. Toutes agressives et cela volette tout autour de la ruche. Je me dis ou la colonie et très forte et elle veut essaimer, ou il y a disette, ce qui explique l’agressivité.
Donc hier soir, j'ai remis la reine dans la hausse (qui je le rappelle est toute bâtie avec du couvain mais pas de miel) et ce matin j'ai ajoute un pain de candimiel, par peur de perdre la colonie à cause de la disette.
Je me demande ce qui se passe et si j'ai bien fait de les nourrir (en même temps, sans réserves et sans apport de pollen et nectar, que faire ?...)
Je vais laisser faire un mois et fin septembre je retournerai voir, enlèverai la hausse pour l'hiver.
J'ai également mis une ruchette pas loin, au cas où...
Merci de vos conseils et avis Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ou exclusion ? Empty Re: Essaimage ou exclusion ?

Message par alain53 Dim 31 Aoû 2014, 07:49

Bonjour
Un essaimage à la saison, ça me paraît impossible. C'est certainement un problème de famine, il faut enlever la 2eme hausse qui est vide et non bâtie et nourrir au sirop lourd rapidement.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 70
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ou exclusion ? Empty Re: Essaimage ou exclusion ?

Message par petrole59 Dim 31 Aoû 2014, 08:49

Possibilité de remérage de la colonie : supercédure .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage ou exclusion ? Empty Re: Essaimage ou exclusion ?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 14:26

oui plutôt supercédure, si la reine était dehors, c'est qu'elles l'ont mis dehors. défaillante
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum