Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 17:19 par jean84

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 17:02 par kreno

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 16:57 par Gilcar

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 15:41 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par michel1607 le Jeu 04 Sep 2014, 21:17

Bonsoir
 Question Pour les possesseurs de ruches langstroh 9 cadres  dans le nord de la Loire ou mieux dans l est
J ai des nucleis de juin , juillet 2014  3-4 cadres couvain  +1pollen plus 1nourriture  , puis je resonnablement les hiverner sur un corps ou faut il nourrir +++ pour atteindre 2 corps ou 1 corps et demi( j ai des demis corps à disposition 
Merci de vos retour d expériences avec ce type de ruche.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hivernage sur 1 corps en langstroh??

Message par petrole59 le Jeu 04 Sep 2014, 21:24

Tu as des nuc ou des Langstroth , le format n'est pas le même .

De toutes façons , dans ta région on hiverne les Langstroth sur deux éléments , il n'y a que des régions à climat très doux ou l'hivernage se fait sur un seul élément .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Jeu 04 Sep 2014, 21:40

Si je compte:
4 couvains + 1 pollen + 1 Miel, ça fait 6 cadres et ta ruche fait 9 cadres.
Il faut nourrir maintenant à refut et pas en hiver (ça ne se fait pas) et pas au printemps, ça donne de l'essaimage et donc pas de récolte.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3035
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Ven 05 Sep 2014, 02:21

Au Quebec il y en a qui hiverne sur un corps en 10 cadres et dernierement une apicultrice m'a dit que il lui est arriver d'enlever les cadres de rive car pas occupé par les abeilles et elle met une feuille de polystyrene de chaque coté donc sur 8 cadres.....moi j hiverne sur deux hausse mais ça me tenterais d hiverner sur une hausse ça fait plus de miel puisque on recupère une hausse  Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6161
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par michel88 le Ven 05 Sep 2014, 07:43

Bonjour !
Dans le nord sur 2 corps mais tu peux très bien hiverner sur un corps, surtout avec des noires,  avec placement des cadres de colza cristallisés par exemple à plat sur le corps si çà devient trop léger ou simplement pain d'apifonda. Tu peux aussi hiverner avec une hausse (en dehors du traitement varroa).
Sur un corps çà démarre beaucoup plus vite au printemps.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par reno le Ven 05 Sep 2014, 09:51

-Ici en bordure du bassin mes langstroth sont hivernées sur un corps et celles un peu faible avec une hausse food chamber(ou demi demi hausse)qui est vite rempli en septembre.

reno
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
ville et région : Audenge -33-

Message par michel1607 le Ven 05 Sep 2014, 10:54

Merci pour vos réponses , je vais nourrir ++des demain et je pense pour certaines mettre une demi hausse , comme je n 'ai pas de Colza cristalisé comme Michel 88 à disposition  , mon inquietude est un arret de ponte de la reine par manque de place et pas assez d'abeilles d'hive ren bout de course  ( je précise que mes reines sont des ...mélanges  pas de noires pures ou de carnica pures ) j 'ai mis en place les traitements  ( apivar pour la moitier et beevital pour l autre moitier)

michel1607
Donateur
Donateur

Message par Pascal C le Ven 05 Sep 2014, 11:40

Je possède des ruches langstroth dans le bas rhin et j'hiverne sur 1 seul corps.

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 293
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par michel1607 le Ven 05 Sep 2014, 13:03

Pascal es tu en plaine ? Moi du côté de la Petite Pierre et l hiver est plus froid et le printemps plus tardif ( environ 10 à 15 jours) mets tu du candi en fin d'hiver ?

michel1607
Donateur
Donateur

Message par michel88 le Ven 05 Sep 2014, 17:56

Bonjour !
A noter encore  une fois que les conditions climatiques  sont loin de se ressembler d'une année à l'autre .
Ici cette année 2014 a été particulièrement mauvaise avec, après un peu de colza, pas de rentrées et  des ruches complétement vides en ce moment. Et celà encore plus sur 1 corps que sur 2 corps . Elles ont donc besoin d'une dizaine de kg de sirop voire plus  pour affronter l'hiver et il faudra sans doute encore un ou 2 pains d'apifonda pour faire la jonction avec le printemps.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michel1607 le Ven 05 Sep 2014, 18:10

Bonjour
Ok c est un peu pareil ici  donc si j ai bien compris tu vas essayer d hiverner sur 2 corps ?  Ou tu comptes remplir à bloc sur un corps et un apifonda à la place du nourrisseur ou sur le trou du nourrisseur...

michel1607
Donateur
Donateur

Message par michel88 le Ven 05 Sep 2014, 19:32

Bonsoir
J'ai peut être à tort  des ruches différentes (sagot, voirnot, 4x4 dadant et langstroth + paniers ,  1  triangulaire  et 2 alsaciennes) et des conduites différentes.
Celles qui sont sur 2 corps le sont depuis le printemps .
Pour le nourrissement (les 1 corps comme les 2 corps )  vont pour la plupart d'abord recevoir du sirop. Ensuite si besoin apifonda directement sur les cadres avec le nourrisseur retourné.
Il y a une dizaine d'années on a déjà connu aussi mauvais même pire puisque les  confrères du coin et moi "plaisantions' sur le fait qu'on  n'avait même   pas eu besoin de mettre en route l'extracteur.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pascal C le Ven 05 Sep 2014, 19:33

Je suis du cote de Thal marmoutier 67440 (saverne)

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 293
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par michel1607 le Ven 05 Sep 2014, 21:36

Je vois Michel88 que tu diversifies tes conduites de ruches et tes ruches  c est du boulot surtout avec 49 ruches 
Pascal je connais un peu Thal Marmoutier  c est un peu plus clément en général que mon coin  c est toi qui a subit un vol ce printemps?

michel1607
Donateur
Donateur

Message par rhinauer le Ven 05 Sep 2014, 23:01

Comme on le voit encore, l'Alsace a une disparité énorme selon les lieux.
Moi au bord du Rhin à Rhinau (d'où Rhinauer) je ne fait que du nourrissage léger de stimulation pour garder une bonne surface de couvain avant l'hiver.
Mais contrairement à vous, chez moi on ne met jamais de candi, en plus vous créez du vide au-dessus de la colonie ce qui me déplait et pour faire fondre le candi, il faut de l'eau !
Si vous avez nourri correctement en automne, il ne devrait pas y avoir de problème.
Protéger vos ruches des vents dominant (Ouest pour la pluie et NORD pour le vent glacial.
A la météo, on parle de froid ressenti et c'est surtout valable pour les ruches exposées.

Ce n'est pas pour rien que l'habitat original des colonies d'abeilles est dans la forêt.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3035
ville et région : Alsace

Message par sauvapic le Sam 06 Sep 2014, 02:31

rhinauer a écrit:Comme on le voit encore, l'Alsace a une disparité énorme selon les lieux.
Moi au bord du Rhin à Rhinau (d'où Rhinauer) je ne fait que du nourrissage léger de stimulation pour garder une bonne surface de couvain avant l'hiver.
Mais contrairement à vous, chez moi on ne met jamais de candi, en plus vous créez du vide au-dessus de la colonie ce qui me déplait et pour faire fondre le candi, il faut de l'eau !
Si vous avez nourri correctement en automne, il ne devrait pas y avoir de problème.
Protéger vos ruches des vents dominant (Ouest pour la pluie et NORD pour le vent glacial.
A la météo, on parle de froid ressenti et c'est surtout valable pour les ruches exposées.

Ce n'est pas pour rien que l'habitat original des colonies d'abeilles est dans la forêt.
La question etait 'hivernage sur un corps en  langstroth ??pas le bord du Rhin.... ou candi ect....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par michel1607 le Sam 06 Sep 2014, 07:26

Merci Sauvapic pour recentrer le sujet Smile
Je crois  en plus   Rhinauer que tu  travailles avec des Alsaciennes pas des Lang  merci de tes expériences au sujet du candi et des avantages de la plaine et forêt rhénane que je connais bien , mais cela m est de peu d aide ...

michel1607
Donateur
Donateur

Message par sauvapic le Sam 06 Sep 2014, 12:37

michel1607 a écrit:Merci Sauvapic pour recentrer le sujet Smile
Je crois  en plus   Rhinauer que tu  travailles avec des Alsaciennes pas des Lang  merci de tes expériences au sujet du candi et des avantages de la plaine et forêt rhénane que je connais bien , mais cela m est de peu d aide ...
OUIi je vais y faire attention car trop souvent les sujet parte en vrille et ceux qui pose les question n'ont pas de reponses!!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Sam 06 Sep 2014, 12:50

michel1607 a écrit:Bonjour
Ok c est un peu pareil ici  donc si j ai bien compris tu vas essayer d hiverner sur 2 corps ?  Ou tu comptes remplir à bloc sur un corps et un apifonda à la place du nourrisseur ou sur le trou du nourrisseur...
j ai 4ruches qui sont pleine sur un corps je vais nourrir le 2eme corps à bloc et surement mettre un apifonda dessus pour l hiver ..cette année on trouve l apifonda ici Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par michel1607 le Dim 07 Sep 2014, 13:49

Oui pour ta région du Québec je comprends aux vues des hivers plus que rigoureux  j ai suivi ton dernier hivernage par le biais du forum et ta technique " d emballage" de tes ruches . Je crois que je vais opter pour l api fonda ou équivalent pour les plus faibles cette année

michel1607
Donateur
Donateur

Message par sauvapic le Dim 07 Sep 2014, 15:58

michel1607 a écrit:Oui pour ta région du Québec je comprends aux vues des hivers plus que rigoureux  j ai suivi ton dernier hivernage par le biais du forum et ta technique " d emballage" de tes ruches . Je crois que je vais opter pour l api fonda ou équivalent pour les plus faibles cette année
Ouii tu les met sur la tete des cadres cette année je me suis fait des cadres de bois pour donner de l'espace au couvre cadre justement pour mettre l'apifonda je pense que je vais l'acheté cette année mon fournisseur a tout le materiel et autre apifonda qui viennent de France ou d 'Europe, comme les extracteurs Lega qui eux viennes d Italie ...

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par gazpart le Dim 07 Sep 2014, 20:46

michel1607 a écrit:Oui pour ta région du Québec je comprends aux vues des hivers plus que rigoureux  j ai suivi ton dernier hivernage par le biais du forum et ta technique " d emballage" de tes ruches . Je crois que je vais opter pour l api fonda ou équivalent pour les plus faibles cette année
 pour les plus faibles c'est pas sur que le nourrissement soit salutaire, si la ruche est faible et avec peu d'abeilles c'est la reine qu'il fallait changer quand il était encore temps et avant l'hiver, pour être sur de la sauver, il ne te reste qu'a la réunir, tu sauveras ainsi toutes les abeilles d cette ruche faible et éviteras que l'hiver te la condamne.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par jddx le Mer 24 Sep 2014, 19:34

Bonsoir. Je connais mal la conduite des langstroth , aucun d'entre-vous ne parle de partitionner et d'hiverner sur 5 ou 6 cadres.
Cette méthode est préconnisée par jean Riondet , mais peut-être s'agit-il de ruches dadant!
Je suis preneur de vos avis.
Smile

jddx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Eguilles en Provence bouches du rhône

Message par michel88 le Mer 24 Sep 2014, 19:48

Bonsoir !
Il faudrait que tu cites le texte de J Riondet en entier. La langstroth a des cadres bas et à part l'exception de très petites colonies surveillées continuellement je ne vois pas comment rester sur un seul corps de 6 cadres pour hiverner . Sur 2 corps  superposés çà devient possible.
Cependant , pour une conduite rationnelle avec usage de 2 corps on a déjà cité le blog de mielpimpin qu'on te conseille de parcourir. Celui-ci  a en effet adopté une conduite rationnelle et éprouvée  depuis de nombreuses années sur des langstroth en Bourgogne.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mer 24 Sep 2014, 21:18

Ici au Quebec certain hiverne sur un corps en caveau pas en exterieur à ma connaissance mais si la grappe est plus petite que les dix cadres ils partitionnement  Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:21

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut