Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:18 par Apid'jo

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apifonda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apifonda

Message par sauvapic le Mer 17 Sep 2014, 14:58

Voilà. Comment mettez vous votre Apifonda ? Sur la tète des cadres le trou dessus ou dessous  et mettez vous quelque chose à l'interieur pour que ça ne s’écrase pas au fur et à mesure que les abeilles le prennent ? ...c est nouveau ici et j'en ai acheté cette année je ne l'ai pas fabriqué mais 90$ de transport Twisted Evil pour faire 100km.....je me suis fait des cadres de 2.5cm de haut pour permettre de mettre le couvre-cadre et je mettrais deux paquets à chaque ruche juste avant de les empaqueter pour l'hiver vers le début novembre ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apifonda

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014, 15:37

Pour mes warrés, je découpe un rond de 10 cm de diamètre dans le plastique du sachet apifonda Je le place directement sur les têtes de cadre trou coté cadre et ensuite je place un nourrisseur à l'envers dessus.

Pour les Dadant (c'est ma première année en Dadant), je compte faire pareil, j'ai regardé, ça passe avec un nourrisseur Nicot....

Voili voilou.

Invité
Invité

Message par florent le Mer 17 Sep 2014, 18:06

Effectivement, ouverture vers le bas, certains mettent des bouchons de liège pour que le sachet ne se referme pas complètement quand il est vide.

florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : Brignoles / Var

Message par thierry25 le Mer 17 Sep 2014, 18:48

Bonjour,
Pour ma part sur les dadants 10 cadres, j'ai des nourrisseurs nico je mets l'apifonda sac découpé sur le trou dans le nourrisseur et j’enlève le bouchon.
 Dans les dadants 12 cadres je mets un plastique transparent sur les têtes de cadres je le découpe au dessus du nid et met l'apifondat dessus sac découpé et je remet le cc a l'envers par dessus. Ça me permet d'ouvrir le toit de la ruche sans trop la refroidir

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014, 21:00

Salut !

Perso !je mes directement sur le trou du couvre cadre !

Avec une brochette en bois piqué dans le travers du sac en surface et un bouchon de chaque côté !
( couvre cadre spéciale candi , ) 

Invité
Invité

Message par J-P le Mer 17 Sep 2014, 21:06

Pour ma part, ruches Dadant 10C en bois, j'ai fait un cadre de 25 mm d'épaisseur en bois que je pose sur le corps, je dépose ensuite le couvre cadre plexi au dessus du cadre de bois et j'intercalle le candi entre les deux directement sur les cadres.

Je découpe un rond de 7 à 8 cm de diamètre dans la poche de candi, j'introduit 3 ou 4 "rondelles" de 20 mm de haut, découpées dans un tuyau inox de 3/4".

A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par GPA le Mer 17 Sep 2014, 21:25

Pour que le sac ne se referme pas : 2 vis a bois vissées dans le candi à travers le sac plastique ; quand le candi a disparu elles empêchent le sac de retomber
Pas trouvé plus simple !!!

Et je mets le tout sur le trou du couvre-cadre ; possible de recharger sans ouvrir la ruche

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1224
ville et région : 38590

Message par sauvapic le Jeu 18 Sep 2014, 02:16

Moi je me suis fait des cadres de2.5cm que je compte metre juste avant le candi je vais y mettre deux sacs par ruche. J'ai vu que ça allait car je ne vais plus les toucher de début novembre à début avril ...mais mon problème est : Est ce que le sac ne va pas s’écraser une fois vide ou presque vide ? Jje pense que je vais faire des baguettes de bois que je glisserais dans chaque sac de candi...
En tout cas merci pour vos idées à tous. Avec les façons de faire de chacun on va arriver à faire un système qui tient la route ,heuuu l'hiver. Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par michel88 le Jeu 18 Sep 2014, 07:51

Bonjour !
Mon couvre cadre comporte sur une face une surélévation de 3 cm ou 4 cm.
Je découpe la poche sur toute la surface en contact avec le dessus des cadres  puis le couvre cadre surélevé.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par sauvapic le Jeu 18 Sep 2014, 11:54

michel88 a écrit:Bonjour !
Mon couvre cadre comporte sur une face une surélévation de 3 cm ou 4 cm.
Je découpe la poche sur toute la surface en contact avec le dessus des cadres  puis le couvre cadre surélevé.
.....Et ça coule pas entre les cadres et  sur les abeilles ton candi avec le plastique enlevé?

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par michel88 le Jeu 18 Sep 2014, 16:38

Bonsoir !
Non c'est l'avantage de l'apifonda, quelquefois sur des demi pains j'enlève l'enveloppe en totalité et il a tendance à durcir dans ce cas là.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Jeu 18 Sep 2014, 19:24

michel88 a écrit:Bonsoir !
Non c'est l'avantage de l'apifonda, quelquefois sur des demi pains j'enlève l'enveloppe en totalité et il a tendance à durcir dans ce cas là.
Ah ben là tu m'en bouche un coin  Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par michel88 le Jeu 18 Sep 2014, 20:16

Bonsoir !
Pour te rendre compte par toi-même, le mieux c'est que tu fasses d'ores et  déjà des essais sur une ruche ou deux qui ont besoin d'être nourries . Mon voisin collègue et ami emploie l'apifonda du 1er janvier au 31 décembre notamment pour élever   et s'en trouve satisfait même si le prix est nettement supérieur au sirop.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michel88 le Jeu 18 Sep 2014, 20:23

Les résultats sont pas toujours aussi bons que ceux annoncés par  les publicités mais vois ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Apifonda

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par aristoloche le Jeu 18 Sep 2014, 21:13

Bonsoir,
J'emploie l'apifonda ou un équivalent chaque hiver. L'an dernier j'ai utilisé des sachets de 5 kg car le prix était intéressant. Quand je veux mettre moins, je découpe avec un couteau et je referme le sac avec du plastique que l'on utilise à la cuisine pour couvrir les aliments.
j'utilise des couvre-cadres sur lesquels j'ai fixé un entourage comme celui de Ferguson pour que le toit n'appuie pas directement sur le candi.
Je découpe une petite fenêtre dans le sac ( 3cm de côté ) et je place cette fenêtre sur le trou du couvre-cadres.
Les abeilles viennent consommer le candi dans le sac.
Le candi ne s'effondre jamais dans la ruche et je n'ai jamais trouvé d'abeilles mortes dans les sacs. Quand le sac est vide il s'aplatit plus ou moins mais elles trouvent toujours le moyen de se faufiler.
Elles commencent par consommer verticalement au-dessus du trou. Comme le sac est transparent on voit facilement ce qui est pris.

aristoloche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Vaucluse

Message par sauvapic le Ven 19 Sep 2014, 00:10

Ouii mais moi je vais y mettre deux sacs par ruche et après je les emballe pour l'hiver. Donc je n'ai plus accès aux ruches ou si j'y vais c'est en raquettes; mais juste pour y donner un coup d’œil mais je n'aurai plus accès aux ruches car elles seront emballées pour l'hiver....  Voir le lien ==>

http://www.apiculture-france.com/t8410-hivernage-de-mes-ruches-au-quebec?highlight=hivernage+au+quebec

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Yaya le Ven 19 Sep 2014, 08:22

aristoloche a écrit:Je découpe une petite fenêtre dans le sac ( 3cm de côté ) et je place cette fenêtre sur le trou du couvre-cadres.
Au rucher-école, on nous a expliqué qu'il valait mieux le poser directement sur les cadres plutôt que sur le trou du couvre-cadre.
En effet, si la grappe n'est pas centrée dans la ruche, les abeilles auront du chemin à parcourir pour y accéder.

Yaya
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 160
ville et région : Cambrésis (62)

Message par Invité le Ven 19 Sep 2014, 08:53

ouverture du sac sur 5 cm de coté , je le positionne sur les cadres directement et je recouvre d'un nourrisseur en bois

pas d'écrasement d'abeilles par l'enveloppe: c'est inutile de bricoler à ce sujet.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut