Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 15:59 par Ichneumon

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 15:37 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Fabrication de mes premieres ruches

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication de mes premieres ruches

Message par jmb 24 le Sam 20 Sep 2014, 13:00

Bonjour
Utilisation de la colle pour assembler les planches pour avoir la bonne hauteur, sinon, les éléments sont à feuillures et vissés.
Tu utilises de la colle extérieur si tu veux mais de la colle blanche suffit car une fois les élément vissés cela ne bouge pas
Je visse, car c'est plus facile pour démonter et réparer.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Message par vainvain le Sam 20 Sep 2014, 13:02

Oui je parlais des planches collées pour obtenir la bonne hauteur.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par ben52 le Dim 05 Juil 2015, 18:29

Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai débuté ce fil, sans vous donner de nouvelles (désolé).

Donc à la suite de la construction de mes corps de ruches qui sont restés stockés cet hiver j'ai eu une surprise, comme on me l'avait dit et répété le bois n'était certainement pas sec, sec, et les côtes ont changé. Heureusement seulement sur la hauteur environ 1cm et 1.5 sur certains. J'ai donc dû adapter mes planchers avec des "planchettes" pour rattraper.
J'ai fabriqué mes planchers avec des planches de palettes (non traité), y ai fait un trou pour une aération (dimension préconisée par un api local, je me fie à son expérience), et appliqué un bout de grillage.
Et je n'arrive pas à mettre les photos (à cause de ma connexion pourrie), je vous fais la suite et les photos dès que je peux.
A bientôt, Ben.

ben52
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
ville et région : 52 joinville

Message par eul' riolu le Dim 05 Juil 2015, 21:39

Merci pour le suivi. A+

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Moulonnaise le Lun 06 Juil 2015, 07:09

C'est vrai qu'il est important de respecter les cotes des plans. J'ai vécu ça avec la première que j'ai fabriquée, (défaut de débutant), je me suis embrouillée avec l'épaisseur du bois. J'ai du rattraper avec un liteau pour que les cadres tiennent, je vous dis pas comment elles ont construit dans l'espace.
À la fin de l'été je vais les déménager, et doubler après nettoyage.

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par ben52 le Lun 06 Juil 2015, 20:06

Et oui comme on dit pris pour être appris !! =)

ben52
nymphe
nymphe

Message par ben52 le Lun 06 Juil 2015, 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
voila pour les planchers !

Les chapeaux on eux aussi été réalisés à partir de bois de palettes, et couverts d'une plaque de pvc fin préformé au décapeur thermique puis agrafé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour finir inter-cadres, bandes d'écartement, et couvre-cadres et le tour est joué plus qu'à attendre le printemps....

Nous voici au mois de févier/mai, les pompiers et les copains sont prévenus que je suis prêt à "capturer"  un/des essaims... sauf que RIEN.
Sauf une fausse joie sur mon lieu de travail.
Mi-mai 10h, je remarque un paquet d'abeilles sur un poteau de fin de ligne électrique à environ 7m, pas question de grimper et de ce faire défriser mais coup de chance un toit à la même hauteur mais 2.50m à côté. Midi sonné je saute dans l'auto, mange un bout au lance-pierre embarque une ruchette, 14h tout est installé et déjà quelque abeille visitent, 15min plus tard plus rien (20 abeilles autour du poteau seulement), pour moi les abeilles sont parties et c'est rappé...
Aux alentours de 16h bourdonnement phénoménal, et une nuée sur mon poteau !! finalement du paquet d'abeilles ce n'était que les éclaireuses (moquez vous !!!). En 3 min tout le monde était rentré, maiiis dans le poteau et oui il était creux ^^
J'apprendrais par la suite que tout les ans un essaim vient s'y poser mais jamais il ne passe l'hiver, je pense trop froid car même exposé au soleil toute la journée le matin ça a du mal à démarrer, il "carbure" bien mais ne se met jamais en route avant les 10h, sauf par nuits chaudes.

ben52
nymphe
nymphe

Message par BSM73 le Lun 06 Juil 2015, 21:44

oui pour moi aussi j'ai assisté par 2 fois à l'enruchement d'un essaim dans les poteaux électrique en béton...

et une fois récupéré un essaim issu  d'un poteau électrique en béton

voilà ce genre de poteau électrique (sans vouloir polluer le fil)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par BSM73 le Mar 07 Juil 2015, 18:47, édité 1 fois

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 941
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par flotch1994 le Mar 07 Juil 2015, 16:17

L'aération ( je pense que) c'est trop petit et si tu agrafes le toit il est plus étanche :/

flotch1994
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Nivelles Belgique

Message par Filou46 le Mar 07 Juil 2015, 18:16

+1, l'aération est beaucoup trop petite pour un plancher "aéré"; au moins la moité de la surface (surtout en ce moment avec des 35°, ça doit être une cocote minute...)
Pour le toit, le plastique ne tiendra pas l'hiver, dès le gel, il se fendra et ne sera plus étanche; essaie de trouver un imprimeur "ancienne méthode" qui te donnera certainement des vieilles plaques ofset, si tu as de la chance il y en a qui font 50x65 et même plus: c'est ce que j'utilise...
En revenant au début du fil, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas utiliser des planches de trop grande largeur, il est sûr qu'elles vont "tuiler", c'est à dire faire le gros dos et fissurer si elles ne peuvent pas bouger.
Pour le 31, le mieux est d'avoir des 12 et 19 par exemple, et tu intervertis face et côté pour que les jointures ne soient pas en face .
Fichiers joints
DSCN3907a.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 26 fois

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par ben52 le Mar 07 Juil 2015, 21:13

BSM73 ==> oui le poteau  était comme ça !! ça doit défriser.
flotch1994 ==> les agrafes sont sur les cotés. Au pire les planches pourriront et la palette, c'est pas cher =)
Filou 46 ==> La taille de l'aération m'a été recommandée par un api du village qui a toutes ses ruches comme ça, il a essayé les aérations totales et 1/2 et perte en hiver. Pour le moment je vais écouter ses conseils et si problème il y a, j'en referai.
C'est vrai que le pvc avec le gel -_- je n'y avais pas pensé, j'avais pensé aux tôles d’imprimerie mais je n'en ai pas trouvé. (tes chapeaux sont top).
Et mes ruches ne font pas le dos rond, ni de fissure (je touche du bois XD), mais perdu 1 à1.5 cm de hauteur.

ben52
nymphe
nymphe

Message par ben52 le Mar 07 Juil 2015, 22:07

Pour continuer !!!
Fin mai je décide de poser une ruchette et une ruche-piège (garnis de vieux cadres échangés contre des neufs), la ruchette est placée dans un bosquet à 50cm de sol. Ce bosquet est situé à peu près entre deux ruchers (sait-on jamais).
La ruche à été placée dans mon parc sur le toit de la cabane des chevaux à 1m90 de hauteur, à environ 300m de là 2 ruches abandonnées, une dadant 12c sur un plancher béton (dalle) et une voirnot 10c et qui donnent chacune au moins 1 essaim tous les ans. Ces ruches vivent depuis des années (si ce n'est pas des dizaines) sans intervention humaine (à part le débroussaillage).

Fin juin => pas une touche sur la ruchette, et la ruche à étée bien visitée puis plus rien, le copain me dit de les ramener que c'est râpé, et qu'il va faire des essaims artificiels et qu'il faut que ma ruchette soit prête =D. Je m’exécute je vais rechercher ma ruchette, vérifie les cotes, les clous, le plancher, prépare un nourrisseur... enfin tout mais plus le temps de récupérer la ruche, ça attendra dimanche prochain.
Seulement voilà le dimanche suivant; hé bien, c'était la surprise ma ruche était occupée !!! 
La suite au prochain épisode...

ben52
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Mer 08 Juil 2015, 04:28

Bien Ben !

Ton trou de vol n'est il pas beaucoup trop haut ? Surtout que tu as rajouté une épaisseur.
Si tu mets une herse ça pourra convenir.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par ben52 le Mer 08 Juil 2015, 21:37

Oui oui il est trop haut; j'ai une herse il faut que je l’installe. Mais pour le moment j'ai réduit l'entrée qui ne fait plus que 8 cm environ pour éviter le pillage, car sur les conseils de mon ami j'ai nourri (80cl dimanche et 50cl ce soir de 50/50), l'essaim lui semble petit (je pense 2 cadres et demi), je n'ose toujours pas l'ouvrir.
Autrement il a fallu que je la descende (tant qu'elle n'est pas si lourde), 50 cm tous les jours, pas de problème et je la descendrai à son emplacement dès qu'elle sera plus forte et qu'il fera moins chaud pour la claustration.
Et sinon j'ai vraiment de la chance elles sont d'une gentillesse, tous les jours je m’assois devant à 1.50m à peine, et pour les 50 cm quotidien les deux dernières étapes sans fumée (je me suis dit qu'elles en auraient marre d’être gazées tous les jours !!) et de même pour le dernier nourrissement, pas une qui tape au voile, rien du tout !! cheers Very Happy

ben52
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:41

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut