forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déstockage miel de la hausse vers le corps

+2
sauvapic
busybee
6 participants

Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par busybee Sam 20 Sep 2014, 23:02

Bonjour,

Sujet maintes fois évoqués mais j’ai toujours du mal à réaliser cette opération...

L’année dernière, première année d’exercice j’avais échoué car j’ignorais qu’il fallait griffer les cellules operculées. Pour le coup j’ai congelé les cadres car la saison était bien avancée. L’extracteur de l’assos était nettoyé et hiverné…

Cette année, j’ai tout suivi les conseils trouvés sur le forum  : Dès la seconde quinzaine d’aout j’ai récolté et déposé les cadres à lécher (avec quelques  cadres non operculés) dans chaque ruche  au-dessus d’un  couvre cadre percé espace au-dessus  .

Début septembre je jette un œil, zut ! Elles  ont partiellement re-operculé certains cadres, je re-griffe et retire les cadres léchés.

Je passe aujourd’hui et je relève que quelques ruches  bâtissent dans les espaces laissés vides de la hausse : une brèche avec du miel ….  J’ai donc remis mes cadres léchés pour éviter les espaces.

Je ne pensais pas avoir des cirières en cette saison….

Elles travaillent encore beaucoup,  le lierre probablement, certaines se massent d’ailleurs  sur les toits je n’avais pas encore vu ça ?

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par sauvapic Dim 21 Sep 2014, 01:09

Essaye de mettre une hausse vide entre, mais pas sur que ça marche si la ruche est bien populeuse.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 08:42

sauvapic a écrit:essai de mettre une hausse vide entre mais pas sur que ça marche si la ruche est bien populeuse
Exactement, le problème est lié à la forte population.
J'avais deux hausses posées chacune sur une ruche avec un cadre percé en dessous.
Sur la ruche moyennement peuplée, la hausse est sèche et j'ai pu la retirer au bout d'une semaine.
Sur l'autre, encore très peuplée, elles continuaient de stocker! J'en ai eu marre, je l'ai posée à piller plus loin car il était grand temps que je pose les lanières dans cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 09:11

J'ai remarqué que si au bout de 24h, elles n'ont pas nettoyé la hausse, elles ne le feront pas par la suite,
elles recommencent à stocker s'il y a une miellée, ou elles laissent tel quel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par milka Dim 21 Sep 2014, 09:33

Si elles stockent, elles auront des réserves pour l'hiver ? donc pourquoi ne pas laisser la hausse pour l'hiver ? (question de novice)

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 09:34

milka a écrit:Si elles stockent, elles auront des réserves pour l'hiver ? donc pourquoi ne pas laisser la hausse pour l'hiver ? (question de novice)

pour pouvoir faire les traitements sans polluer les hausses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 11:08

En mettant la hausse sous le corps de ruche que feraient les abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par jmb 24 Dim 21 Sep 2014, 11:12

robert.perrin a écrit:En mettant la hausse sous le corps de ruche que feraient les abeilles ?
Bonjour
Théoriquement, elles vont monter le miel au-dessus du couvain, mais l'apiculture n'est pas une science exacte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 11:18

Bonjour,
Merci JMB.
J'essaierai l'an prochain quand j'aurai terminé mon lève-ruche (construction suspendue faute de temps)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 13:31

Bonjour à tous

J'ai eu le même souci que busybee, à savoir " re-operculation " des cadres griffés, et retard à descendre le miel dans le corps qui était bien vide....bref j'ai fini par donner les cadres à lécher! 
En parlant de cela avec un papiculteur. Il m'a conseillé de décaler le petit trou sur le couvre-cadre qu'on intercale entre le corps et la hausse de manière à ce qu'il ne soit pas au milieu juste au dessus  du couvain, l'idéal pour lui serait dans un coin!!
Donc voilà, je vous fais part de ce conseil si ça peut aider.
Peut-être que les plus expérimentés de ce forum pourraient donner leur avis sur cette technique ?!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par busybee Dim 21 Sep 2014, 14:13

Effectivement les ruches incriminées sont populeuses. Comme je suis en divisible je vais finir par laisser 3 éléments pour passer l'hiver de ces "mégapoles"

Moi qui m’évertuais à faire un trou exactement au centre du couvre cadre...
Merci du tuyau fek54

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par berthouloux Dim 21 Sep 2014, 14:38

Bonjour à tous

Un problème légèrement différent pour moi :
Récolte faite il y a 3 semaines, languettes apivar posées,
mais comme la ruche était très populeuse j'ai remis la hausse à lécher et elles me l'ont remplie à nouveau et operculée à 50%.
Le corps de ruche est saturé en miel, pollen et couvain.
Deux questions: Le miel de hausse est il consommable? et si non que puis je faire avec ce miel mis à part mettre la hausse à lécher avec le risque de pillage ?

Merci de vos réponses.

berthouloux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 63
ville et région : saint pol de léon

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par jmb 24 Dim 21 Sep 2014, 15:13

Bonjour
Si tu veux manger du miel à l'amitraze, tu peux le consommer.
Comme dit précédemment, met les hausses sous le corps de ruche, mais si la ruche est trés peuplée, tu risques d'avoir du couvain dans la hausse


Dernière édition par jmb 24 le Dim 21 Sep 2014, 15:14, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par sauvapic Dim 21 Sep 2014, 15:14

...Mettre la hausse à piller à 100metres du rucher.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 16:05

Tu peux extraire le miel sans le mélanger à d'autres miels puis le donner en sirop aux colonies pour stimuler la ponte.
Mais le plus simple si tu peux c'est la proposition de Sauvapic.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par busybee Dim 21 Sep 2014, 23:36

sauvapic a écrit:...Mettre la hausse à piller à 100metres du rucher.

J'ai essayé, mais mes ruches les plus populeuses ont vite récupéré le butin et rechargé d'avantage les cadres initialement à lécher.

Aussi je projette de récupérer les cadres fin octobre et direction le congèle. Je les ressortirai en fin d'hiver pour éviter la disette ou au printemps pour démarrer les essaims (en divisible c’est plus simple sur ce plan).

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par sauvapic Lun 22 Sep 2014, 01:19

busybee a écrit:
sauvapic a écrit:...Mettre la hausse à piller à 100metres du rucher.

J'ai essayé, mais mes ruches les plus populeuses ont vite récupéré le butin et rechargé d'avantage les cadres initialement à lécher.

Aussi je projette de récupérer les cadres fin octobre et direction le congèle. Je les ressortirai en fin d'hiver pour éviter la disette ou au printemps pour démarrer les essaims (en divisible c’est plus simple sur ce plan).
....Je ne comprend pas. Si tu enlèves les hausse et que tu les donnes à piller à tout le rucher elles vont le stocker dans les corps, non?....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par busybee Lun 22 Sep 2014, 09:22

sauvapic a écrit:
....Je ne comprend pas. Si tu enlèves les hausse et que tu les donnes à piller à tout le rucher elles vont le stocker dans les corps, non?....


J’ai réduit le nombre de hausses et conservé une hausse pour les colonies les plus populeuses qui avaient jusqu’à 3 hausses.  ( L’élimination complète des hausses me posait un problème de surpopulation et de récupération de miel non mûr.)

Dans ces hausses laissées en place j’ai conservé les cadres non operculés et remis des cadres à lécher.  En parallèle les autres cadres à lécher et autres matériel d’extraction ont été mis à disposition pour pillage.

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par sauvapic Lun 22 Sep 2014, 11:46

busybee a écrit:
sauvapic a écrit:
....Je ne comprend pas. Si tu enlèves les hausse et que tu les donnes à piller à tout le rucher elles vont le stocker dans les corps, non?....


J’ai réduit le nombre de hausses et conservé une hausse pour les colonies les plus populeuses qui avaient jusqu’à 3 hausses.  ( L’élimination complète des hausses me posait un problème de surpopulation et de récupération de miel non mûr.)

Dans ces hausses laissées en place j’ai conservé les cadres non operculés et remis des cadres à lécher.  En parallèle les autres cadres à lécher et autres matériel d’extraction ont été mis à disposition pour pillage.
Ok, bon je sais pas les T°chez toi mais là on est fin septembre et les traitements varroa sont a faire en prévisions de l'hivernage ,pourquoi laisser les hausses ? tu penses qu'elles vont les operculer dans les jours qui viennes ? bon tu connais ton environnement ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par busybee Lun 22 Sep 2014, 19:43

sauvapic a écrit:
Ok, bon je sais pas les T°chez toi mais là on est fin septembre et les traitements varroa sont a faire en prévisions de l'hivernage ,pourquoi laisser les hausses ? tu penses qu'elles vont les operculer dans les jours qui viennes ? bon tu connais ton environnement ....
J'ai laissé 1 hausse parce que la ruche était populeuse ou les cadres n'étaient pas suffisamment operculés,
je n’ai peut-être pas pris la bonne option , mais je n’imaginais pas qu’elles rechargeraient les hausses voire rebâtiraient des brèches

C’est l’expérience qui s’étoffe, je ferai autrement l’année prochaine

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par Invité Mer 24 Sep 2014, 16:36

Bonjour à tous,

Me concernant, j'ai quasiment le même problème.....

J'ai récupéré un essaim (d'essaimage) en avril, et essayé par deux fois de lui donner des cadres de miel, figé (colza que je n'arrivais pas à extraire du tout), et gratté, en juin et septembre sur une hausse au dessus pour qu'elles le redescendent et stockent les provisions dans le corps pour l'hiver
.
Ça avait l'air appétissant (si j'avais été une abeille j'en aurait bien voulu Very Happy ), mais les abeilles ont simplement ré-opérculé le miel, alors qu'en dessous il y a plein de place.
Dans le corps (dadant), il y a au moins 4 cadres vides dont la moitié cirée), et elles ne redescendent pas le miel.

J'ai pourtant mis un couvre-cadre avec un petit trou, la hausse au dessus, et laissé que 2 cadres de hausse, avec du miel et gratté .....et bien zobie !
Elles sont bien dessus (j'ai un autre couvre-cadre dessus en plexi pour observer), mais ne redescendent rien !


Je ne sais pas quoi faire !

1- Est ce que je peux encore les donner à lécher à 100m (j'ai 4 ruches et environ 6 cadres de hausse pleins de miel figé à vider)
2- Je garde les cadres au sec pour les redonner au printemps (ou en fin d'hiver pour redémarrer à la place du candi)
3- C'est du miel figé, donc quoi qu'il arrive, elles n'arriveront pas à le prendre (ni maintenant, ni après) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par busybee Mer 24 Sep 2014, 17:16

matthew bretzel a écrit:Je ne sais pas quoi faire !

1- est ce que je peux encore les donner à lécher à 100m (j'ai 4 ruches et environ 6 cadres de hausse pleins de miel figé à vider)
2- je garde les cadres au sec pour les redonner au printemps (ou en fin d'hiver pour redémarrer à la place du candi)
3- c'est du miel figé, donc quoi qu'il arrive, elles n'arriveront pas à le prendre (ni maintenant, ni après) !

l'année dernière j'ai profité des journées ensoleillées en fin d'hiver pour sortir mes cadres du congelateur et les mettre à lécher  au fur et a mesure sur ma terrasse. La journée elles étaient bien au RDV.

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déstockage miel de la hausse vers le corps Empty Re: Déstockage miel de la hausse vers le corps

Message par rhinauer Mer 24 Sep 2014, 17:26

matthew bretzel a écrit:
1- est ce que je peux encore les donner à lécher à 100m (j'ai 4 ruches et environ 6 cadres de hausse pleins de miel figé à vider)
2- je garde les cadres au sec pour les redonner au printemps (ou en fin d'hiver pour redémarrer à la place du candi)
3- c'est du miel figé, donc quoi qu'il arrive, elles n'arriveront pas à le prendre (ni maintenant, ni après) !
J'ai le même problème.
J'ai mis quelques cadres avec très peu de miel à lécher et elles ont littérallement déchiré la cire, alors je garde mes cadres au sec
 et au moins ce ne sont pas ceux des voisins qui viendront chez moi.

Donc je préconise la solution N°2 qui est la plus appropriée, elle permet un démarrage de la colonie sans amener à l'essaimage comme cela se passe avec le sirop.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum