Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 10:41 par Laurent12

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

le scion russe

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le scion russe

Message par rhinauer le Sam 06 Déc 2014, 11:40

Si vous avez vu les vidéo de cet Américain quand il va extraire des colonies un peu dans n'importe quoi.
Il essaye de récupérer la Reine avec sa pince.
Les rayons de miel vont dans un sceau,
Les rayons de couvain avec la Reine dans la pince positionnés dans un cadre avec des élastiques déjà préparés sur le cadre. Il faudrait retrouver le site avec les vidéos pour ceux qui ne l'aurait pas encore visionné, il est génial.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3046
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par jmb 24 le Sam 06 Déc 2014, 16:59

rhinauer a écrit:Si vous avez vu les vidéo de cet Américain quand il va extraire des colonies un peu dans n'importe quoi.
Il essaye de récupérer la Reine avec sa pince.
Les rayons de miel vont dans un sceau,
Les rayons de couvain avec la Reine dans la pince positionnés dans un cadre avec des élastiques déjà préparés sur le cadre. Il faudrait retrouver le site avec les vidéos pour ceux qui ne l'aurait pas encore visionné, il est génial.
Bonjour
Il s'agit de JPthebeeman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

scion russe

Message par titidbx le Sam 06 Déc 2014, 17:11

coucou 

voici ma contruction   en entier et la partie du haut

j'ai pris 

1 bois de 4 metre  je l'ai couper a 3 mettre
3 equerres
2 poulies
1 accroche pour fil
1 corde de 5 m

je vais en faire d'autre a plusieurs hauteur   et peut etre faire des doubles  je remettrais des photos si vous voulez

Dernière édition par titidbx le Sam 06 Déc 2014, 18:03, édité 3 fois

titidbx
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
ville et région : metz moselle lorraine

http://tisita.skyrock.com/

Message par eul' riolu le Sam 06 Déc 2014, 17:28

JMB a été plus rapide que moi.
Il travaille avec le maximum de douceur Meuleuse burin, aspirateur et sans gants.

Il doit adorer les cas impossibles.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jmb 24 le Sam 06 Déc 2014, 17:47

eul' riolu a écrit:JMB a été plus rapide que moi.
Il travaille avec le maximum de douceur Meuleuse burin, aspirateur et sans gants.

Il doit adorer les cas impossibles.
Bonjour
Il en a surtout fait son métier, car en plus de la récupération d'essaims, il fait les réparations

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par rhinauer le Sam 06 Déc 2014, 20:48

Merci à tous les deux d'avoir ressorti les vidéos de ce monsieur.
Il est extraordinaire dans son métier.
Ce post mérite de rester visible au printemps pour tous les jeunes et moins jeunes nouveaux apiculteurs qui nous rejoignent.

A titdbx:
Super travail, je vois que mon instance sur une bonne pratique et sans danger porte ses fruits.
Si tu as vu les photos, il serait judicieux de mettre une planche abri au-dessus du cadre pour le protéger de la pluie, car l'eau restant dans les cellules n'est pas trop conseillé et lessive les bonnes odeurs d'un vieux cadre.
tu peux aussi en mettre dans ta famille ou amis !, ils peuvent te prévenir dès qu'il y en a un qui se pointe.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par titidbx le Lun 08 Déc 2014, 01:13

coucou à tous. 

Pour mon piège je pense mettre  encore  un bac en plastique comme ça  le cadre sera bien protégé et j’espère que les essaims resteront plus longtemps ou qu'ils resteront carrément  vu que  mon rucher se trouve à 30 min de route de chez moi je ne peux pas y aller tous les jours.
Je pense que je vais refaire d'autre piège mais en double  et j'en ferais d'autre pour mette dans mon rucher mais là je ferais un autre système je mettrais des photos si ca vous intéresse

Bonne soirée à tous.    Very Happy

titidbx
nymphe
nymphe

Message par jean84 le Lun 08 Déc 2014, 04:38

bonjour
titidbx bien sur que ça nous intéresse, par contre si tu pouvais mettre les photos en direct plus confortable merci Very Happy .

jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 707
ville et région : vaucluse

Message par rhinauer le Lun 08 Déc 2014, 10:06

Voici une explication sur la bonne manière de poser un "piège à essaims".
Car je me posais aussi la question de mettre le vieux cadre au milieu ou sur le coté, vu que le vieux devra être ressorti assez rapidement puisqu'il est vieux.
ça parle aussi de volume, de distance par rapport à son propre rucher pour récolter ses propres essaims lors des absences (500m).

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par titidbx le Lun 08 Déc 2014, 17:26

Coucou à tous.
Je n'arrive pas à mettre les photos en direct.   

Quel est pour vous le mieux pour faire le toit ? Je pensais mettre un bac en plastique à l'envers. Soit le fixer directement sur le cadre ou carrément sur le bati.    Je pense moi, que le mieux c'est de le fixer sur le bati.   Je remettrai une photo  quand le piège aura le toit. 

Bonne soirée à tous.

titidbx
nymphe
nymphe

Message par rhinauer le Lun 08 Déc 2014, 18:01

Pour mettre une photo, il faut passer par un hébergeur "serving.com", récupérer l'URL de l'image et la mettre dans la case, voir ci dessus, choisir la deuxième image (image) de la deuxième ligne et y recopier l'URL.

Voici mon mode de fixation d'un cadre sous un toit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Lun 08 Déc 2014, 20:45

titidbx a écrit:Coucou à tous.
Je n'arrive pas à mettre les photos en direct.   

Quel est pour vous le mieux pour faire le toit ? Je pensais mettre un bac en plastique à l'envers. Soit le fixer directement sur le cadre ou carrément sur le bati.    Je pense moi, que le mieux c'est de le fixer sur le bati.   Je remettrai une photo  quand le piège aura le toit. 

Bonne soirée à tous.
Salut.
Voilà, mais si tu tapes dans rechercher il y a des fils sur la façon de procéder.

1 èrement  Sur la fenêtre répondre cliquer sur héberger [b]une image [/b]juste au dessus là, la  boite de dialogue Servimg  s'ouvre, cliquer sur parcourir et aller chercher l'image sur votre ordinateur et cliquer sur envoyer
2 èmement : Faire un copier du lien 
3 èmement : cliquer sur insérer une image et coller le lien puis ok
Voilà on recommence l'opération pour une autre image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par titidbx le Lun 08 Déc 2014, 21:47

Coucou !

C'est quoi le mieux  de prendre des cadres de corps dadant  ou des cadres de hausses dadant.

titidbx
nymphe
nymphe

Message par rhinauer le Lun 08 Déc 2014, 21:51

Je crois que c'est égal, ce qui est important, c'est un vieux cadre de couvain et en principe c'est toujours un cadre de corps.
Un cadre qui sent la vielle cire, la propolis quoi.
La protection est là pour le protéger de la pluie et surtout vide sans pollen, les oiseaux risquent d'y venir picorer.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par titidbx le Dim 14 Déc 2014, 21:47

coucou

Voilà, j'ai acheté le bac. il faut que je le modifie; et il reste juste à l’installer. Est ce que je peux mettre des pièges sur mon rucher ?
Je mettrai aussi des pièges aussi sur mon autre jardin qui est environ à 300 ou 400 mètres.
Est ce que on peut mettre plusieurs pièges l'un à coté de l'autre; et est ce que ça marche ?

titidbx
nymphe
nymphe

Message par rhinauer le Dim 14 Déc 2014, 23:06

Tous les apiculteurs que je connais, m'ont dit (sauf 1) que les essaims n'entrent pas dans un piège qui est au rucher.
Ne poser qu'un seul piège par lieu, le risque est que l'essaim se scinde en arrivant et ce n'est pas utile. Je pense qu'il est judicieux de les espacer, entrée au sud, d'autre disent à l'est va savoir, les expériences futures des uns et des autres donneront ce qui marche le mieux.
Mais je pense que dans les régions où les essaims entrent dans les cheminées, une ruche avec une bonne odeur n'est pas négligée par des abeilles à la recherche d'un gite.
Mon expérience de cette année, j'avais posé les corps de ma cour sur le mur, donc 2 ruches et ce jour là l'essaim est arrivé (j'avais vu les éclaireuses danser sur la planche de vol le matin) et l'essaim s'est scindé en deux, me faisant croire qu'il y en avait deux, en fait un seul.
Donc un seul piège par endroit.
Il faut faire la différence entre les essaims de son rucher que l'on ne peut fidéliser que dans un rayon supérieur à 200m et les essaims venant d'ailleurs qui souvent se posent près d'un rucher et ceux-là peuvent être capturés par un piège disposé à environ 50m comme celui qui est venu chez moi ou ma colonie qui était un essaim 2013 qui s'est posé dans un arbre près du rucher de mon ami et un autre cette année.
Donc tout est possible:
Vos essaims vont partir et des essaims vont arriver, cela donne un brassage génétique et là, la nature fait bien les choses.
Il est donc évident qu'il est judicieux (pour ceux qui travaillent) de disposer des pièges un peu partout pour augmenter ses chances.
Après, pour les ramener, je vais encore dire une fois ce que l'on peut faire, n'en déplaise à certains.
Soit vous déplacez votre ruche une première fois à + de 3 km, car les abeilles ramènent pollen et miel dans l'heure si vous êtes au boulot, pour les réorienter,
soit vous les enfermez 3 jours en ayant pris soin de leur garantir une aération suffisante et la nuit noire sans possibilité de voir la lumière polarisée (même lumière indirecte), cela si vous n'avez pas la possibilité comme moi de disposer d'un terrain sécurisé.
Après 3 jours, les abeilles en sortant se réorientent, je l'ai fait avec ma ruche l'an dernier que j'ai déplacée chez moi à environ 300m, aucune n'est revenue chez mon ami.
D'autres te diront que mettre une tuile devant suffit, mais je l'ai fait avec un nuckleus et j'ai vu des abeilles, sortir en se retournant puis aller à la ruche d'où je les ai extraites.
Je viens de lire la semaine dernière qu'il est bon de mettre le vieux cadre sur un coté (permettant de le ressortir rapidement, 2 cadres construits (si on en a !) et le reste avec des cires et même des amorces en diagonale de cette façon, la ruche semble plus spacieuse et un essaim aime ça.

Dernière édition par rhinauer le Lun 15 Déc 2014, 08:27, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Dim 14 Déc 2014, 23:22

Il faut faire la différence entre les essaims de son rucher que l'on ne peut fidéliser que dans un rayon supérieur à 200m et les essaims venant d'ailleurs qui souvent se posent près d'un rucher 

+1

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Dim 14 Déc 2014, 23:28

Merci, le texte est un peu long, mais nécessaire tellement sont différentes les approches que l'on constate lorsque les abeilles essaiment.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par titidbx le Lun 15 Déc 2014, 00:22

merci rhinauer pour ces infos  
Je mettrai à mon rucher  une ruche-piège et un scion et je ferai pareil dans mon jardin, et puis  les autres jardins de la famille.

titidbx
nymphe
nymphe

Message par Wild_Johnny_89 le Lun 15 Déc 2014, 00:32

rien

W_J_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Message par rhinauer le Lun 15 Déc 2014, 08:25

Les essaims:
A- Soit ils partent de votre rucher, dans ce cas 2 solutions:
1- Vous êtes disponible et dans ce cas vous posez un scion Russe pour proposer la pose de l'essaim en un endroit facilitant la cueillette et l'enruchage.
2- vous n'êtes pas disponible et dans ce cas vous posez un piège à nettement plus de 200m du rucher et éventuellement vous pouvez avoir une petite chance de le capturer, mais aussi les vagabonds.

B- Soit ils arrivent d'ailleurs et dans ce cas, ils peuvent s'inviter près de votre rucher et le scion Russe permet de lui proposer l'endroit que vous avez choisi, à l'ombre, sans vent. Et il se pourrait qu'il entre dans une de vos ruches vides, mais aussi dans une ruche faible (c'est arrivé). Mais le mieux c'est de poser un piège, mais le plus proche du rucher c'est 50m.
Si vous n'avez pas compris, posez la question précise, pour une réponse précise et adaptée.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par RS12 le Mar 03 Fév 2015, 22:20

Bonjour,

Dommage que la vidéo ne soit pas de bonne qualité.

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 539
ville et région : AVEYRON

Message par rhinauer le Ven 20 Fév 2015, 21:52

Wild_Johnny_89 a écrit:rien

W_J_89  alien

Comme je vois que tu n'as pas répondu, je me permet de relancer pour savoir si avec les explications tu as saisi la différence.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par gazpart le Sam 21 Fév 2015, 11:04

rhinauer a écrit:Les essaims:
A- Soit ils partent de votre rucher, dans ce cas 2 solutions:
1- Vous êtes disponible et dans ce cas vous posez un scion Russe pour proposer la pose de l'essaim en un endroit facilitant la cueillette et l'enruchage.
2- vous n'êtes pas disponible et dans ce cas vous posez un piège à nettement plus de 200m du rucher et éventuellement vous pouvez avoir une petite chance de le capturer, mais aussi les vagabonds.

B- Soit ils arrivent d'ailleurs et dans ce cas, ils peuvent s'inviter près de votre rucher et le scion Russe permet de lui proposer l'endroit que vous avez choisi, à l'ombre, sans vent. Et il se pourrait qu'il entre dans une de vos ruches vides, mais aussi dans une ruche faible (c'est arrivé). Mais le mieux c'est de poser un piège, mais le plus proche du rucher c'est 50m.
Si vous n'avez pas compris, posez la question précise, pour une réponse précise et adaptée.

Pour ce qui est de piéger les essaims venus d'ailleurs ok, à moins que ce soit ceux du voisin (ce qui est malhonnête) c'est toujours d'actualité de prévoir une ou deux ruches pièges (très attractives) par contre pour ses propres essaims, la meilleure conduite est tout de même de faire en sorte que ses propres ruches n'essaiment pas ?

il me semble que bien conduire ses ruches ça commence plutôt par là, au lieu de chercher à piéger ce qui serait ni plus ni moins que réussir de récupérer le fruit de ses propres erreurs, une ruche qui essaime ne produira pas ou très peu et si on souhaite s'agrandir, les méthodes de constitution d'essaims sont plutôt nombreuses et éviteront toujours qu'un essaim naturel se perdent dans la nature ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par rhinauer le Sam 21 Fév 2015, 11:32

Complètement d'accord avec vous, mais combien d'essaims sortent tous les ans des ruches; et si je fais vivre ce fil, c'est surtout par mesure de sécurité, de faciliter pour tous la cueillette et surtout par nos anciens.
Je pense qu'on a le droit de faire de la prévention à chaque fois que c'est possible, combien sont déjà tombés d'une échelle et même d'un toit (ici un modérateur).
J'ai projeté mon ficher (SCION RUSSE) lors de notre AG dans ce but et je me suis fait applaudir par remerciement.
Faire que nos anciens puissent encore avoir la joie de capturer un essaim.

Et puis on est pas malhonnête quand un essaim (non suivi) vient se poser dans votre jardin à proximité de votre rucher.
C'est ce qui arrive tous les ans à mon ami, avec un rucher dans la ville.
C'est ma N°1, il me l'a donné en automne 2013.

Dernière édition par rhinauer le Sam 21 Fév 2015, 15:29, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:43

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant