Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

laisser les hausses toute l'année

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

laisser les hausses toute l'année

Message par beber le Lun 29 Sep 2014, 16:00

Bonjour cette année je n'ai fait aucune récolte de miel sur mes ruches, un cadre operculé pas plus. Donc je n'ai pas envie de salir tout le matos d'extraction pour 1kg de miel je préfère le laisser aux fifilles. Donc vu qu'elles en rentrent un peu à tout moment je me suis dit que je laissais les hausses tout l'hiver étant dans le sud et à moins de 500m d'altitude je pense que pour la température ça devrait passer .
Vous en pensez quoi ?

beber
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : VAR Montferrat

Revenir en haut Aller en bas

Re: laisser les hausses toute l'année

Message par jmb 24 le Lun 29 Sep 2014, 18:41

Bonjour
Cela fait un espace vide au dessus du couvain trop important.
Mets la hausse entre le plancher et le corps de ruche, cela fait un vide sanitaire; mais attention au printemps, la reine risque de pondre dedans si il n'y a plus de place en haut.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par gazpart le Lun 29 Sep 2014, 19:43

beber a écrit:
Bonjour cette année je n'ai fait aucune récolte de miel sur mes ruches, un cadre operculé pas plus. Donc je n'ai pas envie de salir tout le matos d'extraction pour 1kg de miel je préfère le laisser aux fifilles. Donc vu qu'elles en rentrent un peu à tout moment je me suis dit que je laissais les hausses tout l'hiver étant dans le sud et à moins de 500m d'altitude je pense que pour la température ça devrait passer .
Vous en pensez quoi ?

Beber la place et le miel à laisser aux abeilles c'est strictement une histoire de population, j'ai été long à le comprendre, pensant à tort qu'une colonie était mieux un peu serrée voire à l'étroit, tu peux donc laisser à tes ruches toute la place qu'elles peuvent occuper et l'ajuster au gré des saisons, que ce soit des hausses ou des corps, 

Etant en langstroth et également dans ta région, sur les conseils d'apis pro. de chez nous, et copie conforme de ce qu'ils font, j'hiverne toutes mes belles populations sur 2 corps et quelques unes un peu moins peuplées sur un corps et une hausse et ne t'inquiètes pas, par chez toi tu dois avoir en ce moment de l'inule et ensuite de l'arbousier ? Si c'est le cas et que tes populations sont belles, toute la place que tu vas leur laisser, elles vont s'organiser et stocker (même un peu plus) ce dont elles vont avoir besoin pour l'hiver.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par florent le Lun 29 Sep 2014, 20:50

Bonjour, gazpart,
Ce que tu dis m intéresse, je suis aussi dans le Var en langstrtoth et je débute cette année.
donc pour cette année c'est fait , mes 6 ruches sont sur un corps.
Mais pour la suite: après la récolte tu remets un corps ou une hausse dessus que tu laisses se remplir avec les miellées de fin de saison? L'hiver tu laisses la hausse dessus ou dessous ? Elle est plutôt vide? Tu nourris avec du candi ?
merci

Dernière édition par florent le Lun 29 Sep 2014, 21:48, édité 1 fois

florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : Brignoles / Var

Message par Invité le Lun 29 Sep 2014, 21:39

Moi, j'ai laissé une seule hausse sur une de mes meilleures ruches...

Sur cette hausse il n'y a que des cadrons remplis de miel...

Ne pouvant les conserver au congélateur je l'ai laissée sur la ruche...

Au début du printemps si la reine pond dedans les nuclei seront prêts tôt dans la saison...

Invité
Invité

Message par gazpart le Lun 29 Sep 2014, 22:05

florent a écrit:Bonjour, gazpart,
ce que tu dis m intéresse, je suis aussi dans le var en lagnstrtoth et je débute cette année.
mais pour la suite: après la récolte tu remets un corps ou une hausse dessus que tu laisses se remplir avec les miellés de fin de saison? l hivers tu laisse la hausse dessus ou dessous? elle est plutôt vide?tu nourris avec du candi?
merci
Absolument, après la récolte d'été, tu peux redonner comme pour les faire lécher tes hausses en les reposant dessus, il suffit que tu sois sur une miellée quelconque et ça va à nouveau se remplir selon la force de la miellée,

Mais si tu as pu les laisser ainsi, sur un seul corps avec le beau mois de septembre qu'on a eu, tu ne devais pas les avoir sur un coin très mellifère ?

Car il faut y faire très attention. Chez nous, généralement en retour de transhumance d'été il faut que la colonie puisse s'étoffer à nouveau en vue de l'hivernage autrement c'est sirop obligatoire, pour te donner un exemple pour une petite exploitation comme la mienne il me faudrait compter 2500€ de nourrissement, il me semble que ça vaut le coup de chercher un peu les coins qui peuvent faire éviter ça ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vainvain le Lun 29 Sep 2014, 22:26

2500€ pour 8 ruches, ça fait beaucoup Smile

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par gazpart le Lun 29 Sep 2014, 22:46

Faut suivre, j'ai grossi quelque peu depuis, mais tu as raison de me le faire remarquer, je devrais modifier tout ça,

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par beber le Mar 30 Sep 2014, 13:18

merci pour ces conseils effectivement j'ai une grosse population

beber
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : VAR Montferrat

Message par florent le Mar 30 Sep 2014, 20:42

gazpart a écrit:
ce que tu dis m intéresse, je suis aussi dans le var en lagnstrtoth et je débute cette année.
mais pour la suite: après la récolte tu remets un corps ou une hausse dessus que tu laisses se remplir avec les miellés de fin de saison? l hivers tu laisse la hausse dessus ou dessous? elle est plutôt vide?tu nourris avec du candi?
merci
Absolument, après la récolte d'été, tu peux redonner comme pour les faire lécher tes hausses en les reposant dessus, il suffit que tu sois sur une miellée quelconque et ça va à nouveau se remplir selon la force de la miellée,

Mais si tu as pu les laisser ainsi, sur un seul corps avec le beau mois de septembre qu'on a eu, tu ne devais pas les avoir sur un coin très mellifère ?

Car il faut y faire très attention. Chez nous, généralement en retour de transhumance d'été il faut que la colonie puisse s'étoffer à nouveau en vue de l'hivernage autrement c'est sirop obligatoire, pour te donner un exemple pour une petite exploitation comme la mienne il me faudrait compter 2500€ de nourrissement, il me semble que ça vaut le coup de chercher un peu les coins qui peuvent faire éviter ça ?
Bonsoir.
Cette année comme je commence je n'ai que des essaims jeunes 'sauf 1",
La vielle ruche a passé l'été sur deux corps et j'ai redistribué les dix cadres sur les autres ruches. Donc je me retrouve avec mes ruches sur 1 corps mais pleine de réserve.
Ensuite tes hausses, elles sont moitié pleines , donc tu laisses comme ça et tu mets du candi dessus ?
Merci

florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Mar 30 Sep 2014, 21:17

florent a écrit:
gazpart a écrit:
merci

Bonsoir.
Cette année comme je commence je n'ai que des essaims jeunes 'sauf 1",
La vielle ruche a passé l'été sur deux corps et j'ai redistribué les dix cadres sur les autres ruches. Donc je me retrouve avec mes ruches sur 1 corps mais pleine de réserve.
Ensuite tes hausses, elles sont moitié pleines , donc tu laisses comme ça et tu mets du candi dessus ?
Merci

Ca se présente bien, tu as bien fait d'équilibrer les réserves, chez nous tu le vérifieras mieux l'année prochaine avec des ruches plus matures, l'après saison, à condition d'être dans une zone tant soit peu mellifère, peut (et doit) permettre aux colonies en bonne santé d'hiverner sans soucis, nous avons des fleurs tout l'automne et c'est bien mieux que de donner du sirop,

pour les hausses sur les ruches si elles sont occupées c'est le principal, il faut éviter de laisser de la place que les populations ne serraient pas capables d'occuper et si elles ne sont pas absolument pleines ce n'est pas très important, tu peux dans ces cas supprimer deux cadres en rives et rajouter à la place deux partitions, pour le candi c'est éventuellement pour la fin de l'hiver et uniquement au cas ou l'hiver jouerait les prolongations, ou si tu préfère, si le printemps tarderait à venir, sinon, si dès février les amandiers et le redoux sont là, tu n'as plus à t' inquiéter.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par florent le Mar 30 Sep 2014, 22:43

Dans ce cas là, tu otes la grille à reine et la reine pond plutôt vers le haut.

florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Mar 30 Sep 2014, 23:02

florent a écrit:dans ce cas là, tu otes la grille a reine et la reine pond plutôt vers le haut.

Evidemment, l'hivernage c'est sans grille et effectivement la colonie va se positionner dans le haut.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par DocBB le Mer 01 Oct 2014, 08:53

Ce que tu dis m intéresse, je suis aussi dans le Var en langstrtoth et je débute cette année.
Mais pour la suite: après la récolte tu remets un corps ou une hausse dessus que tu laisses se remplir avec les miellées de fin de saison? L'hiver tu laisses la hausse dessus ou dessous ? Elle est plutôt vide? Tu nourris avec du candi ?
merci

Pour la Langtroth c'est une divisible qui hiverne bien sur un corps + un vide sanitaire avec cadres bâtis si possible que tu replaceras au dessus au printemps .
il faut voir quel espace est occupé si tu es à 8 /9 cadres, tu peux laisser tel quel sans trop de problèmes.
Si tu es à 5/6 cadres alors il faut impérativement partitionner au 7ème . Soit à partir du 5ème cadre ou plus, partitionner au cadre suivant. 5=6 - 7=8 - 8= 9
Suivre attentivement la consommation des filles surtout en Buckfast.

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Message par gazpart le Mer 01 Oct 2014, 09:29

C'est bien ce que je disais, ceci se gère en fonction des populations et si une belle colonie ici en Provence ne peut pas être contenue dans un seul corps, ça sera certainement différent pour un essaim tardif de l'année.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Xav le Mer 01 Oct 2014, 16:55

J'ai une de mes deux ruches sur deux corps Langstroth à Marseille qui est très forte. J'ai récolté deux fois en Juillet et fin Août le deuxième corps et une haussette que j'ai enlevée. Donc ma ruche est sur deux corps et je vais l'ouvrir ce weekend pour le traitement antivarroa et l'inspection de début d'automne. Je ne sais pas si la reine est montée pondre dans le corps du haut. En fonction de cette visite je vais décider de l'hiverner sur deux corps ou pas mais je pense que ce sera le cas sur deux corps car j'avoue que lors de ma dernière visite il y a environ un mois elles étaient à l'étroit et j'ai monté deux cadres de rive de miel operculé en descendant des cadres de hausse vides à la place pour que la reine ait de la place, le reste étant pris par six cadres de couvain, œufs et larves et deux cadres mixtes, pollen, miel et couvain. Voilà mon expérience en espérant ne pas me tromper. On verra cela à l'ouverture.

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par mielpimpin le Mer 01 Oct 2014, 17:11

Bonjour,

Pour l'hivernage de mes langstroth , sur au moins deux corps , parfois trois , je pose le corps qui était en bas ( le couvain ) en haut .
Les provisions se retrouvent donc principalement dans le corps du bas .
Au printemps les abeilles stockent les réserves dans le corps du haut et la reine pond petit à petit dans le corps du bas .
Ceci permet de remplacer les cadres par roulement automatiquement .
C'est la méthode que conseillait G. Grollier .
Je n'ai que quelques dizaines d'années de recul , mais ça fonctionnait bien dans ma région jusqu'à maintenant ; mais avec les changement climatiques ....

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1077
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Xav le Mer 01 Oct 2014, 17:17

Merci,

Je pense que selon la situation à l'ouverture je vais faire comme cela.

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par florent le Ven 03 Oct 2014, 14:09

bonjour,
J'ai tout compris (je crois) pour l'année prochaine.
Mais j ai une petite question pour cette année,
Hier j'ai ouvert mes ruches et elles sont pleines de réserves,
tellement quelles remplissent les emplacements où avant il y avait du couvain. est ce normal (baisse de natalité pour l'hiver) ou bien elles manquent de place? Autre souci; comme je commence je n'ai pas de cire étirée, donc je ne vais pas leur demander d'étirer une hausse maintenant ?
Merci.

florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Ven 03 Oct 2014, 14:53

florent a écrit:bonjour,
J'ai tout compris (je crois) pour l'année prochaine.
Mais j ai une petite question pour cette année,
Hier j'ai ouvert mes ruches et elles sont pleines de réserves,
tellement quelles remplissent les emplacements où avant il y avait du couvain. est ce normal (baisse de natalité pour l'hiver) ou bien elles manquent de place? Autre souci; comme je commence je n'ai pas de cire étirée, donc je ne vais pas leur demander d'étirer une hausse maintenant ?
Merci.
Bonjour
Mets une hausse vide (avec les cires non étirées) sous le corps de ruche, si elles ont besoin de place elles l'occuperont.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par Xav le Sam 04 Oct 2014, 12:25

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Pour l'hivernage de mes langstroth , sur au moins deux corps , parfois trois , je pose le corps qui était en bas ( le couvain ) en haut .
Les provisions se retrouvent donc principalement dans le corps du bas .
Au printemps les abeilles stockent les réserves dans le corps du haut et la reine pond petit à petit dans le corps du bas .
Ceci permet de remplacer les cadres par roulement automatiquement .
C'est la méthode que conseillait G. Grollier .
Je n'ai que quelques dizaines d'années de recul , mais ça fonctionnait bien dans ma région jusqu'à maintenant ; mais avec les changement climatiques ....
Voilà j'ai ouvert ma forte ruche ce matin.
Le deuxième corps au dessus : 10 cadres de nectar et miel dont 8 operculés. J'aurai pu faire une troisième récolte mais je leur ai juste piqué un cadre operculé pour les gâteaux de cire de mes petits enfants et j'ai tout laissé.
Le premier corps en dessous : deux cadres à 70 % de miel et les 8 cadres avec du beau couvain en ballon de rugby; larves et œufs sur le côté.
En général légèrement moins d'abeilles dans la ruche qu'il y a un mois mais les naissances d'hiver sont en cours.

Donc j'ai suivi la méthode et j'ai inversé les deux corps en descendant le corps de provisions en dessous et en remontant le nid en haut. Cela m'a permis de faire le traitement Beehive HiveClean qui doit se faire sur trois semaines. ce sera plus facile en ouvrant directement le toit et l'isolant du haut.

En espérant que cela fonctionnera. De toutes manières je pense que cette ruche aura les provisions pour l'hiver. Elle sera à surveiller au Printemps pour l'essaimage, je vais la diviser au plus tôt je pense.
Merci à Mielpimpin pour ses précieux conseils.

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jddx le Mar 07 Oct 2014, 08:53

merci
Bonjour.

Ce post est très intéressant , il a l'avantage pour moi qui débute en langstroth , et aussi de la localisation des intervenants, tous du sud de la France.
L'aspect local est important , notre beau pays est tellement divers selon les régions, météo , environnement, la conduite des ruches est différente.
Je suis habitué , hum... 5 ans  aux warrés cette année. J'ai acheté 2 essaims à un api. Je les ai récupérés  sur des cadres langstroth et j'ai décidé d'essayer ce modèle de ruche, mais certains participants parlent de corps et de hausses et là Question et aussi de haussettes , re  Question

jddx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Eguilles en Provence bouches du rhône

Message par eul' riolu le Mar 07 Oct 2014, 16:36

Ma signature pourra te guider.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jddx le Mer 08 Oct 2014, 07:53

Merci pour ton lexique très intéressant  . Mais ma question est d'un autre ordre.

Je sais ce qu'est un corps et une hausse de ruche , je suis surpris de lire que certains apis parlent de corps et de hausse en langstroth.
Cette ruche est une divisible, les éléments qui la composent sont identiques,
à moins qu'il existe autre chose et là est ma question.
D'autre part , un api parle de haussette, en langstroth , de quoi s'agit-il?
Et s'il est question d'un élément de hauteur réduite, quels cadres sont utilisés dans cet élément qui pourrait m'intéresser, mon secteur n'étant pas très mellifère.

jddx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Eguilles en Provence bouches du rhône

Message par Xav le Mer 08 Oct 2014, 08:04

Bonjour,

Il y a bien les corps Langstroth et les hausses Langstroth.
C'est ce que j'ai mis cette année sur ma ruche marseillaise avec deux corps et une hausse.
Les hausses se vendent sur un site pas très loin de chez nous à Valensole. Vous trouverez facilement.
Ma ruche avec deux corps et la hausse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:23

Contenu sponsorisé