Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Mort des abeilles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort des abeilles

Message par alaclem1640 le Mer 01 Oct 2014, 18:14

Bonjour .

Hier j'ai hésité à traiter mes ruches à l'AF, t° extérieur autour des 20° donc je n'ai pas traité .
Cette après midi en rentrant du boulot plein d'abeilles mortes ou en train de mourir sur 2 ruches et une centaine sur 3 autres et quelques unes sur les 3 dernières . J'ai ouvert vite fait les 2 ruches et la moitié de la colonie est hs au fond de ces 2 ruches.
Hier nous avons donné le torchon humide avec lequel nous avons récupéré les impuretés sur le miel décanté , cela faisait huit jours que le torchon trainait. Mes questions pour comprendre le miel aurait il fermenté ? et provoqué cette hécatombe ou cela proviendrait t'il d'un traitement d'un de mes voisins sur des plantes même si cela me semble un peu tard dans la saison ? Sur une des ruches bien atteinte les abeilles rentrent encore du pollen. Sur l'autre j'ai trouvé du couvain, quelques larves une CR operculée, aucune ponte !!! Les abeilles sont mortes dans la ruche les autres sortent ne peuvent plus voler et meurent devant la ruche !!! Les autres ruches moins touchées rentrent toujours du pollen .

alaclem1640
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort des abeilles

Message par jmb 24 le Mer 01 Oct 2014, 20:18

Bonjour
Heureusement que tu n'as pas traité, car tu attribuerais la mortalité au traitement.
Non, cela ne vient pas du miel de nettoyage.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par eul' riolu le Jeu 02 Oct 2014, 01:48

Est ce que ton voisin agriculteur a traité ses champs.
Hier à coté de chez moi il a traité à l'anti-rumex, anti-graminées.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par macarel le Jeu 02 Oct 2014, 06:23

Bonjour.
Je suis agriculteur. Est ce que pas loin de tes ruches tu aurais des semis de colza ?
Si c'est le cas c'est une période où le colza est traité avec un insecticide contre les altises. Normalement les abeilles non rien à y faire, mais si elles traversent un champ pour aller dans un bois de l'autre coté par exemple, ou si le traitement est fait pas loin de tes ruches par temps venteux il peut y avoir de la dérive et intoxiquer tes ruches. Si c'est le cas le responsable ne respecte pas les règles de pratiques agricoles formellement obligatoires,
C'est ma réponse concernant cette éventualité.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par alaclem1640 le Jeu 02 Oct 2014, 20:05

Bonjour.
J'habite un petit village 5000 habitants et autour de chez moi dans les landes il n'y a pas de colza. Quelques agriculteurs oui, maintenant  beaucoup de maïs, des bois, des piscines  chez les voisins et peut-être un fada qui a sorti un pulvérisateur pour traiter je ne sais quoi, sa piscine, sa toiture ?  Enfin aujourd'hui toujours des abeilles mortes moins que hier devant ces 2 ruches mais à ce régime là les 2 ruches seront vides dans 3 ou 4 jours et pas trop de dégâts sur les autres voire pas du tout. T° à l'ombre sur la terrasse 22° j'ai donc donné du sirop 50/50 à 6 ruches et demain dès que j'ai les quatre couvre-cadres-nourrisseurs qui me manquent j'en fais autant pour les autres. Ensuite on verra pour du 70/30 la semaine prochaine. La t° étant annoncée à la baisse, qu'en pensez vous ?
En espérant bien sur que les reines soient toujours vivantes bien sur.

alaclem1640
nymphe
nymphe

Message par mielpimpin le Jeu 02 Oct 2014, 21:02

Bonsoir 

Et des élevages de bovins ou ovins , traités contre les insectes vecteurs de la fièvre catarrhale ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par alaclem1640 le Jeu 02 Oct 2014, 21:14

Bonsoir .oui des bovins à grosso modo environ 500m  à vol d'oiseau

alaclem1640
nymphe
nymphe

Message par Lapycube le Jeu 02 Oct 2014, 22:14

Les bovins, ça me paraissait bizarre. Je suis en pleine campagne avec 2 ou 3 élevages de bovins à la ronde et je n'ai j'ai pas ce problème. Les fadas qui font jou-jou avec leur pulvérisateur reste le plus plausible pour une mortalité aussi élevée d'un coup...

Lapycube
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aigonnay Poitou-Charentes

Message par scania le Jeu 02 Oct 2014, 22:23

Bonjour,
En montagne les élevages bovins semblent effectivement poser problème.
voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par scania le Jeu 02 Oct 2014, 22:49, édité 1 fois

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par mielpimpin le Jeu 02 Oct 2014, 22:23

Lapycube a écrit:Les bovins sa me paraissent bizard, je suis en pleine campagne avec 2 ou 3 elevages de bovins à la ronde et je n'ai j'ai pas ce probleme,les fadas qui font jou-jou avec leur pulvérisateur restent le plus closible pour une mortalité aussi élever d'un coup...

Attend un peu pt'i gars , t'as pas encore tout vu ....  Je plaisante hein !!!!!

J'ai eu un rucher décimé 2 années de suite ( 2012 et 2013 ) , au mois d'avril quand l'éleveur sortait ses bovins et les mettaient dans le pré à côté de mon rucher .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Lapycube le Jeu 02 Oct 2014, 22:43

Je ne pensais pas que les traitements sur les bovins était si violent pour les abeilles.

La prochaine je me renseigne avant de dire quelque chose.

Lapycube
larve
larve

Message par jmb 24 le Jeu 02 Oct 2014, 22:48

Lapycube a écrit:Je ne pensais pas que les traitements sur les bovins était si violent pour les abeilles.

bonjour
Tu n'es pas au courant de l’hécatombe d'abeille qu'il y a eu dans le midi.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par Lapycube le Jeu 02 Oct 2014, 22:51

Non, je ne savais pas, mais c'est toujours bon à savoir.

Lapycube
larve
larve

Message par alaclem1640 le Dim 05 Oct 2014, 10:57

bonjour .  Hier j'ai entendu dire par un apiculteur de la région que ( certains agriculteurs auraient traité des prairies envahies de chenilles au D6 ) ou quelque chose comme ça !!!!. La pluie tombée cette nuit va certainement atténuer l'effet de ce produit.On verra d'ici  deux ou trois jours ce qu'il en est .

alaclem1640
nymphe
nymphe

Message par alaclem1640 le Sam 11 Oct 2014, 20:54

Bonsoir.
J'ai les boules,  deux ruches HS. C'est sur et la troisième, elle a l'air de s'en sortir sauf que plus d'activité de vas et viens des abeilles avec du pollen qui me laisse croire que la reine est KO, pourtant j'entends un zzzzzzz et zzzzzzz de temps en temps. Est ce la reine ? il y a encore du couvain operculé et juste une larve, pas d’œuf ! Est ce que je leur mets un peu de couvain frais d'une autre ruche s'il y en a encore ? J'ai surpris un jeune hérisson (pas en forme) aujourd'hui qui se tapait les abeilles mortes il n'avait pas l'air très en forme une grosse tique au coin d'une oreille et des petits asticots sur le dos si seulement j'avais enfoui les abeilles mortes ! Et en plus je n'arrive pas à poster la vidéo de la capture de ce magnifique essaim !! Comme on dit, ça va mal et ça dure !! Idea

alaclem1640
nymphe
nymphe

Message par eul' riolu le Dim 12 Oct 2014, 00:21

alaclem1640 a écrit: Et en plus je n'arrive pas à poster la vidéo de la capture de ce magnifique essaim !! Comme on dit, ça va mal et ça dure !! Idea
Pour les vidéos il faut les faire héberger sur un site comme dailymotion, youtube, vimeo ou un autre.
Ensuite tu y mets la référence sur notre site préféré.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par DocBB le Dim 12 Oct 2014, 07:07

jmb 24 a écrit:
Lapycube a écrit:Je ne pensais pas que les traitements sur les bovins était si violent pour les abeilles.

bonjour
Tu n'es pas au courant de l’hécatombe d'abeille qu'il y a eu dans le midi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans les pyrenées orientales

encore une couche sur france bleu

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Message par alaclem1640 le Lun 13 Oct 2014, 14:36

Bonjour.
Hier voyant que les abeilles ne rentraient toujours pas de pollen contrairement aux autres ruches j'ai décidé de leur mettre un cadre qui avait du couvain frais et operculé ( t° 27°) en espérant voir de nouveau cette ruche travailler. Aujourd'hui  des abeilles nettoient mais ne rentrent pas encore de pollen j'espère que cela va redémarrer avant que la température baisse et qu'il se mette à pleuvoir !

alaclem1640
nymphe
nymphe

Message par Nico74 le Lun 13 Oct 2014, 19:54

Merci docBB pour ce lien très intéressant. Ce reportage ne me rassure pas, moi qui me croyais à l’abri car je suis en zone de montagne. Il semblerait que les pertes soient moins importantes dans les alpes. Si cette différence perdure il faudrait comparer les pratiques agricoles des éleveurs et des particuliers sur l’emploi de pesticides dans nos régions respectives.

Nico74
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Hte Savoie

Message par touvron le Lun 13 Oct 2014, 21:01

Je vois que tu es dans les Landes. Est ce que par hasard il y aurait pas des cultures maraichères ?
Vu le temps doux , peut-ètre des traitements au niveau des sols ou des légumes contres les papillons blancs.

touvron
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : vendée

Message par alaclem1640 le Mar 14 Oct 2014, 19:36

Bonsoir.
Effectivement il y a quelques maraichers pas très loin !
Le petit hérisson que j'ai surpris en train de casser la croute avec les abeilles mortes est mort lui aussi hier ! est-ce qu'il y a un lien ?
La 3ème ruche (le super essaim récupéré début juin) s'en est sorti je pense. Les abeilles rentrent de nouveau du pollen aujourd'hui ! S'il y a une journée un peu chaude je vais essayer de trouver la reine !
Enfin quand même en 3 jours 2 ruches complètement nettoyées avec du couvain mort des abeilles naissantes qui meurent sans avoir complètement réussi à sortir la tête de leur alvéole. Les adultes mortes la tête dans les alvéoles comme si elles avaient rien à becter . J'apprends l'apiculture, on se fait caguer à défoncer les W tir pour défendre les abeilles et !!!! Difficile à digérer.   attention  .

alaclem1640
nymphe
nymphe

Message par touvron le Mar 14 Oct 2014, 19:56

Bonsoir.
Le problème qui se pose actuellement c'est la douceur du temps. On voit encore des papillons blancs, ce qui veut dire ponte; donc vers qui grignotent salades, choux, et d autres insectes. Malheureusement seul un insecticide peut agir sur ces nuisibles.

touvron
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : vendée

Message par mielpimpin le Mar 14 Oct 2014, 20:47

touvron a écrit:bonsoir
le probleme qui se pose actuellement c est la douceur du temps ,on voit encore des papillons blanc, ce qui veut dire ponte donc vers qui grignotes salades choux et d autres insectes malheureusement seul un insecticides peut agir sur ses nuisibles

Bonjour,

Ah non et non , il faut bannir à tout prix les insecticides , il y d'autres solutions efficaces !

Le piégeage , les phéromones sexuelles , les prédateurs  ,les plantes répulsives ,les méthodes de cultures avec par exemple des alternances de plantes différentes etc ....

De plus , le mot "nuisible" ne devrait pas être utilisé pour quelque être vivant que ce soit

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par petrole59 le Mar 14 Oct 2014, 22:25

mielpimpin a écrit:
touvron a écrit:bonsoir
le probleme qui se pose actuellement c est la douceur du temps ,on voit encore des papillons blanc, ce qui veut dire ponte donc vers qui grignotes salades choux et d autres insectes malheureusement seul un insecticides peut agir sur ses nuisibles

Bonjour,

Ah non et non , il faut bannir à tout prix les insecticides , il y d'autres solutions efficaces !

Le piégeage , les phéromones sexuelles , les prédateurs  ,les plantes répulsives ,les méthodes de cultures avec par exemple des alternances de plantes différentes etc ....

De plus , le mot "nuisible" ne devrait pas être utilisé pour quelque être vivant que ce soit

Si , le mot nuisible se prète on ne peut mieux : Avec le genre humain .

Pour les papillons blancs le mieux  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au moins , l'homme arrètera ses conneries .

genial

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Mar 14 Oct 2014, 22:32

alaclem1640 a écrit:Bonsoir .Effectivement il y a quelques maraichers pas très loin !
Le petit hérisson que j'ai surpris en train de casser la croute avec les abeilles mortes est mort lui aussi hier ! est-ce qu'il y a un lien ?
La 3ème ruche (le super essaim récupéré début juin) s'en est sorti je pense les abeilles rentrent de nouveau du pollen aujourd'hui ! s'il y a une journée un peu chaude je vais essayé de trouver la reine !
Enfin quand même en 3 jours 2 ruches complètement nettoyées avec du couvain mort des abeilles naissante qui meurent sans avoir complètement réussie à sortir la tête de leur alvéole les adultes mortes la tête dans les alvéoles comme si elles avaient rien à becter . j'apprends l'apiculture on se fait caguer à défoncer les W tir pour défendre les abeilles et !!!! Difficile à digérer   attention  .

@ALACLEM 1640

J'ai eu aussi un hérisson ... mais il était malade parce qu'il avait mangé et en est mort... lui aussi 

donc produit toxique pour lui aussi ... avec forte concentration ...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:12

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut