Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Petit nouveau pas très jeune ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit nouveau pas très jeune ...

Message par Wild_Johnny_89 le Jeu 09 Oct 2014, 23:29

Bonjour de la part d’un « petit » nouveau pas tout jeune, mais toujours avec l’envie d’en apprendre davantage sur les abeilles et l’apiculture !

Je suis d’ordinaire de bon poil et tolérant, mais je peux être assez « corrosif »  quand je vois passer des inepties … mais si on me prouve que je me trompe …

Je viens de donner mes quatre dernières ruches à ma fille qui démarre l’apiculture, mais je vais en remettre quatre autres en service, pour moi, dès le printemps. Pour les paquets d’abeilles, on verra bien.
J’ai eu jusqu’à 8 ruches dans une région où l’acacia régnait en maître pendant quelques jours : jusqu’à 2-3 hausses bien garnies par semaine, par ruche !

Je vais essayer de me remettre à l’élevage des reines. Nous n’avons plus trop le choix actuellement … Je crois me souvenir que ce n’est pas si difficile que ça ! Beaucoup de soin et du bon matériel … 

En conclusion de cette courte présentation, je dirai que la seule véritable chose à prendre en compte c’est de se souvenir, avec modestie, que l’apiculture n’est pas une science exacte !

Bien cordialement à toutes et à tous, et bon hivernage !

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit nouveau pas très jeune ...

Message par Pierrew le Ven 10 Oct 2014, 01:01

Salut wild johnny !
Bon retour chez les piqués  Very Happy

Pierrew
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Basse Goulaine (44)

Message par eul' riolu le Ven 10 Oct 2014, 02:39

Bienvenue Jhonny le sauvage.
Je pense que ta fille e du apprécier d'ètre entrainé dans cette occupation piquante.
A bientot avec tes reines. As tu choisi une espèce particulière ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Ven 10 Oct 2014, 07:45

Bienvenue sur le forum .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par abeille73 le Ven 10 Oct 2014, 08:02

Bienvenue

abeille73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : savoie

Message par mielpimpin le Ven 10 Oct 2014, 08:16

eul' riolu a écrit:Bienvenue Jhonny le sauvage.
Je pense que ta fille e du apprécier d'ètre entrainé dans cette occupation piquante.
A bientot avec tes reines. As tu choisi une espèce particulière ?

Bonjour et bienvenue .

Pour l'espèce ,je parierai pour "apis mellifera "  , quant à la RACE .....

pour Eul'riolu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Wild_Johnny_89 le Ven 10 Oct 2014, 09:41

Bien vu Mielpimpin !

Si je peux je voudrais avoir des abeilles noires, des vraies, sans traces " d'italienne", c'est à dire avec les premiers segments abdominaux jaune !
Mais je ferai avec ce que je trouverai. Tant qu'il n'y a pas trop de Varroa et pas de V. velutina à proximité, ça ira !

Bonne journée à tous,

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par karim2 le Ven 10 Oct 2014, 09:43

Bienvenue.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
ville et région : Tunis.Tunisie

Message par jmb 24 le Ven 10 Oct 2014, 14:21

Bonjour
bienvenue et bonne continuation dans l'apiculture.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par RS12 le Ven 10 Oct 2014, 20:21

Bonjour,

Bienvenue, au plaisir d'échanger.

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 539
ville et région : AVEYRON

Message par MO2C le Ven 10 Oct 2014, 21:34

Bonsoir,
bienvenue.
2, 3 hausses bien garnies par semaine et par ruche... tu les avais mises sur le vieux port à  Marseille???

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1497
ville et région : Hautes Alpes

Message par ismail sozcu le Ven 10 Oct 2014, 23:14

Bonsoir et bienvenue.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
ville et région : le beulay , lorraine

Message par Wild_Johnny_89 le Sam 11 Oct 2014, 13:38

MO2C a écrit:Bonsoir,
bienvenue.
2, 3 hausses bien garnies par semaine et par ruche... tu les avais mises sur le vieux port à  Marseille???

Bonjour,

Non, pas à Marseille, je ne les aurai jamais retrouvées ! ... et je n'aurais jamais eu assez d'argent pour acheter suffisamment de cartouches de kalashnikov afin de protéger mes ruches !  affraid

Je comprends ton étonnement, mais c'est la joyeuse réalité ! Mon rucher était dans un massif d'acacias d'environ 2 ha. Les abeilles n'avaient qu'à quitter la planche de vol, et quelques mètres au-dessus, il y avait les grappes de fleurs. Idem pour le retour, pas de perte de temps en voyages lointains avec tous les risques que cela représente ...
Pour mémoire, l'Yonne est le département français qui est bien connu pour la richesse en acacias de ses forêts (forêt d'Othe dans l'Yonne, prolongée par la forêt d'Orient dans l'Aube). Ainsi que quantité de bosquets d'acacias destinés autrefois (avant l'attaque du phylloxera), à produire des poteaux pour les vignes, aujourd'hui pour les tomates et pour entourer les prés des bovins. Rappel pour les Marseillais : l'acacia est quasiment imputrescible.

Malheureusement, je n'y ai jamais trouvé qu'une seule variété d'acacias. J'aurais aimé identifier quelques-unes des célèbres variétés hongroises (pusztavacs par exemple), qui produisent jusqu'à 15 % de plus de nectar. Les Hongrois sont les maîtres de l'acacia. Ils ont beaucoup sélectionné. Si vous êtes jeunes et avez un petit carré de terre, on trouve des graines de ces variétés sur internet ... si vous voyez ce que je veux dire ... Sachez aussi que les acacias poussent bien sur la Canebière !

Les ruches ne donnaient pas toujours autant (il suffisait d'une bonne pluie pour rincer tout !). En moyenne, les très bonnes récoltes telles que celles que j'ai décrites, ne se produisaient que tous les 2-3 ans.

Pour ceux (de la région marseillaise en particulier !), qui auraient des doutes, pourquoi ne pas transhumer un peu l'année prochaine, dans le nord de l'Yonne, plutôt que d'aller se faire dépouiller sur le plateau de Valensole ?
Transhumez, transhumez ... vous verrez du pays.

Je connais un professionnel de l'Yonne qui a des ruches dans l'Aube, ce qui représente plus de 200 km de déplacement aller-retour. L'acacia, ça vaut donc le déplacement ...

Et ici, en Haute-Normandie, quelle misère ! Pas ou peu d'acacias et les quelques malheureux spécimens qui végétaient près de chez moi ont été récemment abattus, et comme il n'y a plus de bocage, de haies, de buissons dans la Normandie où j'habite (remembrement et productivité agricole obligent !), les récoltes de miel sont assez misérables, et on ne fait qu'une récolte par an (3 dans mon bois d'acacias de l'Yonne : colza, puis acacia, puis miel d'été, principalement à base de châtaignier), seulement 2 récoltes les mauvaises années. On tirait le miel de colza avant qu'il ne cristallise dans les cadres, et si l'acacia venait à manquer, on attendait la fin de la saison : châtaignier, lierre, ...

Pour mémoire, le tilleul, l'érable champêtre, entre juin et juillet peuvent fournir, comme l'acacia, de 800 à 1 000 kg de miel à l'hectare, et le pissenlit jusqu'à 200 kg ! Avec le champs de pissenlit, prévoir un champ de lardons pour accompagner cette salade !

J'attends donc les Marseillais en forêt d'Othe l'année prochaine ! Y'en aura pour tout le monde ! ! ! ... mais n'apportez que vos abeilles, pas leurs maladies. Pour vous rassurer, on a déjà le Varroa, et pour ce que j'en sais, ni Aethina tumida, ni Vespa velutina (que je viens de trouver en Haute-Normandie) ...

Ami non Marseillais, non Marseillaises ... mais aussi Marseillais et Marseillaise, marchons, marchons ! ... vers un bon véquende et des semis d'acacias ! (suivez bien les conseils de préparation [" ébouillantage "] des graines, sinon, c'est perdu ...) !

Wild Johnny 89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Sam 11 Oct 2014, 16:21

@ Wild_johnny_89

Quand il te parlait du port de marseille , c'était plutôt en rapport avec la Sardine qui avait bloqué le port : soit une exagération extrème .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Wild_Johnny_89 le Sam 11 Oct 2014, 21:14

Je remercie de leur accueil tous les membres qui ne m'ont pas cherché d'abeilles dans la tête, et n'ont pas contesté - avec un sens de l'humour discutable et surtout médiocre - les récoltes que j'ai faites sur acacia !

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut