Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:32 par kipicol

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 00:22 par califfe

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

question sur la divisible en dadant

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: question sur la divisible en dadant

Message par scania le Dim 12 Oct 2014, 17:53

@ Scania :

Je n'ai pas bien compris : Ca veut dire qu'en guise de corps il utilise une seule hausse ?, ... , Et qu'ensuite les hausses sont de "vraies hausses" pour récolte ?
Oui
Où met t il sa (ses) hausses pour récolte ? :
En haut de la pile

Est ce que ça veut dire que la reine monte systématiquement en haut, dans la zone la plus chaude, pour pondre, ... Alors que les zazazouvrières, si elles manquent de place de stockage en haut, vont stocker sans problème en bas .
Non une seule hausse 10 cadres grille à reine puis deux hausses à miel.
Pourquoi deux, parce que les abeilles laissent un rond vide sur la première au cas où la reine viendrait y pondre.

Je précises qu'il travail exclusivement avec de la buckfast.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014, 18:17

scania a écrit:@ Scania :

Je n'ai pas bien compris : Ca veut dire qu'en guise de corps il utilise une seule hausse ?, ... , Et qu'ensuite les hausses sont de "vraies hausses" pour récolte ?
Oui
Où met t il sa (ses) hausses pour récolte ? :
En haut de la pile

Est ce que ça veut dire que la reine monte systématiquement en haut, dans la zone la plus chaude, pour pondre, ... Alors que les zazazouvrières, si elles manquent de place de stockage en haut, vont stocker sans problème en bas .
Non une seule hausse 10 cadres grille à reine puis deux hausses à miel.
Pourquoi deux, parce que les abeilles laissent un rond vide sur la première au cas où la reine vienne y pondre.

Je précises qu'il travail exclusivement avec de la buckfast.
@sCANIA
Pourquoi deux, par-ce que les abeilles laisses un rond vide sur la première au cas ou la reine vienne y pondre.

si j'ai bien compris c'est l'instinct des abeilles qui laisse un rond vide...
mais comme il y a la grille a reine
alors la reine reste dans la hausse du bas

Invité
Invité

Message par scania le Dim 12 Oct 2014, 18:29

Exactement c'est l'explication que j'ai eue.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014, 18:35

@scania j'arrive à hiverner aussi sur quelques cadres de hausses
(c'est juste car la configuration se présente ainsi)
MAIS avec nourrisage  régulier  et toi?

Invité
Invité

Message par scania le Dim 12 Oct 2014, 18:53

Je n'ai pas encore testé sur une seul hausse.
Pour l’instant je suis encore sur deux hausses 10 cadres.
Mais je testerai l'année qui arrive, c'est certain.
Sinon pour le nourrissage, je leur donne 2 * 5 litres de 70% soit 14 kilos d'un coup, en deux nuits, quoi.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par abeille_verte le Dim 12 Oct 2014, 18:58

Merci Scania.

J'ai un peu l’inquiétude qu'il n'y ait pas assez de place pour assez d'abeilles ...

Dans cette méthode, le "corps" est toujours sur une seule hausse quelle que soit la période de l'année ?

------------------------------------------
J'essaierai l'année prochaine.
Ca me tente bien d'essayer d'avoir le matériel le plus uniforme et le plus standard possible.

A propos, tu parles de hausses 10 cadres (pour le corps), ... Et pour les hausses de récolte ?
10 c ou 9 c ?

/ Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par scania le Dim 12 Oct 2014, 19:05

Faut bien voir qu'il travaille avec de la buck.
Il m'a dit, si je me souviens bien, 17/20 kilos de pesée arrière.
A mon avis il crée un blocage de ponte, mais comme les bucks pondent toujours même en hiver ( moins certes) une fois les provisions consommées au fur et à mesure la reine y pond.
Là tu as un cycle entre consommation, ponte, naissance.

Pour les hausses de récoltes, oui, c'est de la hausse 9 cadres.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Dim 12 Oct 2014, 19:09

petrole59 a écrit:Attention aux écotypes d'abeilles .
Elles n'ont pas toutes la même population hivernale .

Des grosses colonies doivent hiverner sur deux éléments de divisible Dadant , soit deux hausses .

Sinon les réserves de nourriture risque d'être faibles et l'ajout de candi en hiver sera systématique .

La Langstroth qui dans le " sud " est hivernée sur un élément est beaucoup plus grande qu'une hausse Dadant et l'hiver beaucoup moins long et rigoureux.

Faites des pesées régulières l'hiver et surtout au début de printemps , la période charnière entre les deux saisons est le moment ou les abeilles consomment le plus+ .
+1,

effectivement et ça rejoint ce que je disais, c'est plus une conduite de ruche, c'est un truc plutôt destiné soit aux essaims ou aux colonies souffreteuses en manque évident de population,

une colonies normale (et pas pour chez moi) doit à cette époque de l'année (au minimum) remplir un corps de ruche en comptant au minimum: la chambre à couvain 3 à 4 cadres, encadrés par des cadres de réserves miel et pollen en quantité suffisante, le tout encore recouvert d'abeilles au 3/4 , 

si pour vos populations, cette configuration peut se résumer à une hausse dadant excusez moi mais vous avez un gros souci pour l'hivernage à venir . (reines finissantes ou de mauvaise qualité ou encore maladies dont varroase) comme il est conseillé de ne donner pour l'hivernage que la place dont la colonie peut occuper, éventuellement une ruchette aurait pu donner entière satisfaction, ce qui ne garanti pas non plus qu'une telle population puisse passer l'hiver.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par MO2C le Lun 13 Oct 2014, 11:15

gazpart a écrit:
MO2C a écrit:Mais oui bien sur que ça  peut fonctionner.
Un seul format de cadres, que des hausses, une rotation plus facile  des cadres, meilleure  gestion des provisions... Il y a aussi des avantages.
Chacun  fait ce qu'il veut.

Mais je vais quand même te dire mon sentiment, et je répond en même temps aux posts précédents,
déjà et au minimum chaque année on est obligé de traiter, ceci se cantonne dans le (ou les) corps et ça permet aux hausses (ce qui contient les récoltes) de ne jamais être en contact avec un produit quelconque et donc de produire en récolte, un produit irréprochable, et c'est déjà un point important.

Mais ce n'est que mon modeste point de vue et surtout pas du tout l'intention d'une polémique.
Pour le traitement je vais te répondre :
Si tu penses que ton traitement s'arrête dans ton corps de ruche tu te trompes. C'est un peu comme l'agriculteur qui fait du bio à côté d'un champ traité à outrance...
Lorsque tu mets ta hausse la réaction des abeilles et de monter le miel ( qui a séjourné dans de la cire ayant eu des traitements) dans la hausse pour faire de la place en bas.
Pire quand tu achètes de la cire, tu ne sais pas d'où elle vient. Je peux te dire que les pros fondent tout ( cire des hausses, des corps). Les cires du commerce ne sont pas pures à 100 %. Les produits de traitement se retrouvent partout dans la ruche mais c'est tellement infime, ce n'est pas dangereux pour l'homme.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par gazpart le Lun 13 Oct 2014, 19:15

MO2C a écrit:Pour le traitement je vais te répondre :
Si tu penses que ton traitement s'arrête dans ton corps de ruche tu te trompes. C'est un peu comme l'agriculteur qui fait du bio à côté d'un champ traité à outrance...
Lorsque tu mets ta hausse la réaction des abeilles et de monter le miel ( qui a séjourné dans de la cire ayant eu des traitements) dans la hausse pour faire de la place en bas.
Pire quand tu achètes de la cire, tu ne sais pas d'où elle vient. Je peux te dire que les pros fondent tout ( cire des hausses, des corps). Les cires du commerce ne sont pas pures à 100 %. Les produits de traitement se retrouvent partout dans la ruche mais c'est tellement infime, ce n'est pas dangereux pour l'homme.

Ta réponse est pertinente et mérite une réponse aussi précise qui va surement t'intéresser,

Petite précision importante, je ne nourris pas du tout, ni sirop automnal ni candi en fin d'hiver, ça fait partie de mon critère de sélection (comme dans la nature) une ruche qui n'est pas capable d'organiser son hivernage (surtout dans ma région) ne mérite pas d'être conservée et je te garantis que je n'en perds pas beaucoup,

Déjà pour que tu es 100% raison il faudrait donc qu'il reste suffisamment de miel dans les corps courant février, date où chez nous commence les mimosas et les amandiers, qui sont comme tu dois certainement le savoir les premières rentrées significatives par ici pour relancer l'élevage et c'est cette petite manne providentielle qui va permettre à mes colonies (en fin de provisions) de seulement s'auto-suffire car l'élevage étant lancé la consommation va s'accroître à tel point qu'il faudra attendre la floraison du romarin (mi-Mars) pour que les ruches reprennent un peu de poids. Donc, quand courant la première quinzaine d'avril je vais poser mes hausses, il y a très peu de risques que mes abeilles puissent y remonter autre chose que ce qu'elles auront pu trouver pour stocker entre temps c'est à dire du romarin et non du miel de corps datant de la fin d'été ou l'automne et qui aurait pu comme tu dis à juste titre être supposé avec traitement.

Je te précise tout ça car j'ai pris la peine de le vérifier, et pour t'en donner une preuve supplémentaire, si tu souhaites que je te donne d'autres renseignements et tests que je me suis amusé à faire, ce sera volontiers.

Pour les cires, je sais que ce que tu dis est vrai et mon but est évidemment d'arriver à être autonome (et uniquement en cires d'opercules) mais en grossissant chaque année ceci n'a pas encore été possible, mais ça viendra car sur ce point, tu as entièrement raison.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par MO2C le Lun 13 Oct 2014, 19:28

gazpart a écrit:

pour les cires, je sais que ce que tu dis est vrai et mon but est évidemment d'arriver à être autonome (et uniquement en cires d'opercules) mais en grossissant chaque année ceci n'a pas encore été possible, mais ça viendra car sur ce point, tu as entièrement raison.
Merci pour ces précisions très intéressantes, mais je pense que les abeilles font bien ce qu'elles veulent dans le nid qu'elles organisent au fil de la saison et qu'elles déplacent le miel parfois à leur guise pour faire de la place pour l’élevage.
En ce qui me concerne pour le corps j'ai choisi de mettre des cadres à jambage. lorsqu'ils sont bien fait la construction est parfaite et au moins on a de la cire fabriquée à 100 % par les abeilles. Je trouve que ça les occupe aussi un peu plus en période d'essaimage, elles ont un peu plus de travail à fournir mais si c'est comme pour nous on dit que le travail c'est la santé...
A bientôt.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par snoupi le Lun 13 Oct 2014, 19:55

Bonjour à tous et à vos réponses.
En première année au rucher, j'ai vu que pour tous les cadres de corps ou de hausses ils mettent une demi-feuille de cire gaufrée pour amorcer, et les abeilles font le reste. Ça prend plus de temps mais c'est de la bonne cire.

Et pour la divisible en dadant, j'ai posé cette question car la dernière fois que je suis passé au rucher-école il y avait les premières années et j'ai aperçu une ruche sur deux hausses dadant, je n'ai pas pu poser des question car les formateurs étaient occupés avec les élèves.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par gazpart le Lun 13 Oct 2014, 21:51

snoupi a écrit:et pour la divisible en dadant, j'ai poser cette question car la dernière foi je suis passer au rucher école il y avais les première année et j'ai aperçu une ruche sur deux hausses dadant, je n'est pas pus poser des question car les formateurs étai occuper avec les élèves

C'est pas du tout un reproche, mais tu comprends certainement ma réaction, c'est pour moi un peu paradoxal de chercher à faire de l'apiculture avec des 1/2 portions ? alors que le but de tout le monde soit plutôt de chercher le contraire et voir si c'est possible ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par scania le Lun 13 Oct 2014, 22:00

gazpart a écrit:alors que le but de tout le monde soit plutôt de chercher le contraire et voir si c'est possible ?
Faux ultra faux et rere faux.
Je connais des papys qui pratiquent en ruchette 5 cadres simplement parce qu'ils n'ont plus la force d'avant et produisent du miel avec des haussettes ....
Pourquoi faire des grosses ruches énormes quand proportionnellement tu obtiens les même résultats en récolte ?
Je vois une chose de positive, ce sont des petites bombes qui démarrent tôt en saison sans nourrissement et capable de te faire les toutes premières miellées.
Enfin bref ...[/quote]

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Lun 13 Oct 2014, 22:08

J'ai remarqué une chose chez les mecs du grand sud....... une propension à n'avoir qu'une vision unique de l'apiculture comme si au dessus du 45° parallèle on était des fadas de faire de l'apiculture dans des conditions dantesques.

Ma petite, toute petite expérience avec la divisible Dadant est simple, manipulation, facilité (poids), équilibrage des éléments en cas de besoin..... perso vraiment idéal pour l'élevage de reines.

L'an prochain je vais développer une petite partie des colonies sur ce format et cette conduite. Entre autres pour la noire qui a tendance à démarrer doucement pas forcement avec de grosses populations mais qui en "extensif" peut s'en sortir très bien.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par gazpart le Mar 14 Oct 2014, 09:12

vincentapi10 a écrit:J'ai remarquer une chose chez les mec du grand sud....... une propension a n'avoir qu'une vision unique de l'apiculture comme si au dessus du 45° parrallèle on était des fadas de faire de l'apiculture dans des condition dantesque.

Ma petite toutes petite expérience avec la divisible Dadant est simple, manipulation facilité (poids), équilibrage des élément en cas de besoin..... perso vraiment idéal pour l'élevage de reines.

L'an prochain je vais dévelloper une petite partie des colo sur ce format et cette conduite. Entre autres pour la noire qui a tendance a démarrer doucement pas forcement avec de grosse pop mais qui en "extensif" peu s'en sortir très bien.

Tu ne peux pas nier l'évidence et si tu te lis bien tu confirmes exactement mes conclusions,
puisque tu entends que ça peut être une solution pour l'élevage des reines et rajoute que ça peut convenir à la noire (chez toi)  "qui a tendance a démarrer doucement pas forcement avec de grosse pop" ? c'est donc adapté à de petites populations,

tu sais donc pertinemment que si ceci peut convenir ou te convenir par chez toi, dans le sud ou en dessous le 45° comme tu dis, ça ne correspond plus du tout, ici même les noires que tu prends en références sont déjà sur deux corps dès la fin mars ou au plus tard début avril et reçoivent des hausses pour les premières récoltes quand par chez toi cette situation ne se présentera qu'un mois plus tard, ce n'est donc pas "une vision unique de l'apiculture" réservé aux "mecs du sud"  mais peut être plus simplement admettre qu'une conduite en hausses dadant peux convenir pour de petites populations ou pour certaines époques ou régions et là tu seras certainement dans le vrai et bien plus objectif que de comparer le sud et le nord ?

quand à considérer de se servir de 1/2 hausses en dessus les corps pour le confort que ça procure en récolte, si cette formule à tendance à se généraliser, ce n'est pas ça qui changera le volume des butineuses qui sont en dessous sous le prétexte qu'elles seraient contenues dans une ou deux 1/2 hausses plutôt que dans 2 corps ? et ça aussi je pense que tu le sais très bien ?

force est donc de constater que cette conduite en 1/2 hausses, si elle permet (au sud comme au nord) de loger des populations plus modestes, avec ceci elle ne pourra jamais être plus performante qu'une ruche plus populeuse, c'est d'une évidence Biblique. 

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mielpimpin le Mar 14 Oct 2014, 16:49

Bonjour

édité par un modo :e'r.

Une divisible dadant a le même volume qu'une dadant .
C'est juste la conduite qui diffère ;et le nombre de cadres .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1081
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par gazpart le Mar 14 Oct 2014, 20:08

Je te remercie du conseil mielpinpin, 
mais juste pour t'expliquer :, si ton invention de divisible (en 2 hausses dadant), peut offrir autant de volume [size=13]et contenir autant d'abeilles que mes divisibles Langstroth, édité par un modo : e'r

Que tu le veuilles ou non, toutes ces inventions ne traduisent pas une conduite plus élaborée, elles sont simplement le résultat d'être mieux adaptées ou de mieux convenir aux populations moyennes ou plus modestes actuelles et que la plupart constatent malheureusement de plus en plus dans leurs ruches et ruchers et voudraient sans doute adapter, mais ça ne sera jamais plus performant. La même chose à été proposée fut un temps avec des dadant 8 cadres et dans le même but (moins d'abeilles) !!

Tu pourras sans doute me trouver d'autres arguments, mais si tu réfléchis bien à ce que j'écris, en comparant objectivement nos populations passées et actuelles, tu comprendras aussi pourquoi d'une production de de 40 000 tonnes il y a peu, nous passons cette année en dessous la barre des 12 000 T, si avec ces chiffres éloquents tu penses encore que je suis dans l'erreur, tu as certainement raison, je reviendrai plus tard quand les ruches standards seront passées au format "boîte à chaussures" ?

PS: Sans rancune ni polémique, mais tu comprendras aisément que ta réponse méritait bien la mienne.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par scania le Mar 14 Oct 2014, 20:24

gazpart a écrit:tu comprendras aussi pourquoi d'une production de de 40 000 tonnes il y à peu nous passons cette année en dessous la barre des 12 000,
Euh en même temps ont juste perdus plus de 50% des apiculteurs depuis 1990 .....

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par MO2C le Mar 14 Oct 2014, 21:10

Bonsoir,
peut on m'expliquer ce qu'est une 1/2 hausse.?
en dadant 10 cadres on loge autant d'abeilles dans un corps que dans 2 hausses. Je ne comprends pas trop la prise de tête là?

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mielpimpin le Mar 14 Oct 2014, 21:12

gazpart a écrit:Je te remercie du conseil mielpinpin, 
mais juste pour t'expliquer que je ne suis pas si "bouché" que ça, si ton invention de divisible (en 2 hausses dadant), peut offrir autant de volume et[size=13] contenir autant d'abeilles que mes divisibles Langstroth, si moi je dois certainement avoir besoin de grandir pour comprendre,

que tu le veuilles ou non, toutes ces inventions ne traduisent pas une conduite plus élaborée, elles sont simplement le résultat d'être mieux adaptées ou de mieux convenir aux populations moyennes ou plus modestes actuelles et que la plupart constatent malheureusement de plus en plus dans leurs ruches et ruchers et voudraient sans doute adapter, mais ça ne sera jamais plus performant, la même chose à été proposé fut un temps avec des dadant 8 cadres et dans le même but (moins d'abeilles) !!

tu pourras sans doute me trouver d'autres arguments, mais si tu réfléchis bien à ce que j'écris, en comparant objectivement nos populations passées et actuelles, tu comprendras aussi pourquoi d'une production de de 40 000 tonnes il y à peu nous passons cette année en dessous la barre des 12 000, si avec ces chiffres éloquents tu penses encore que je suis dans l'erreur, tu as certainement raison, je reviendrai plus tard quand les ruches standards seront passées au format "boîte à chaussures" ?

PS: sans rancune ni polémique, mais tu comprendras aisément que ta réponse méritait bien la mienne.

Non , tu ne comprends pas !!!!

D'abord , j'ai toujours ( depuis 1980) eu des divisibles langstroh , que j'hiverne sur au moins deux corps .

Mais j'ai eu en parallèle l'occasion de m'occuper de ruches dadant 10 et 12 cadres et de divisibles dadant que j'hivernais sur trois éléments au moins .

La divisible dadant se conduit comme la langstroh , il faut seulement plus d'éléments.
.

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par gazpart le Mar 14 Oct 2014, 21:58

mielpinpin,
Je comprends très bien qu'éventuellement une pile de plusieurs hausses peut représenter bien évidemment plus grand, maintenant y voir un avantage réel pour l'apiculture ? si ce n'est le poids des éléments  ? 
Tu sais comme moi que dans ce registre, rapetisser les éléments pour les multiplier, pour ne reprendre que la voirnot ou la warré, ceci à été déjà pensé et que je sache, ça n'a fait que multiplier les taches sans apporter des résultats probants ni en récolte ou ailleurs ? on pourrait même plutôt dire le contraire !!

Enfin, ce que j'aimerai lire demain, ou dans un futur proche, serait tu l'auras certainement compris, qu'on me présente une ruche ou une conduite capable à nos abeilles de mieux proliférer et à nous apiculteurs d'en profiter pleinement. Et là, désolé mais ça ne me semble pas une évidence.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Olivier_V le Mar 14 Oct 2014, 22:25

mielpimpin a écrit:La divisible dadant se conduit comme la langstroh , il faut seulement plus d'éléments .
Bonjour,

En sortant un instant de votre débat (duel ?), as-tu un "guide de conduite" pour débutant en divisible en stock ?

Merci.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par mielpimpin le Mar 14 Oct 2014, 22:44

Olivier_V a écrit:
mielpimpin a écrit:La divisible dadant se conduit comme la langstroh , il faut seulement plus d'éléments .
Bonjour,

En sortant un instant de votre débat (duel ?), as-tu un "guide de conduite" pour débutant en divisible en stock ?

Merci.

Non , mais sur mon blog , on peut voir ça : 

Mes langstroths sont construites selon G Grolier et je les conduis en divisibles selon ses méthodes également .
Au printemps (avril en bourgogne ) les ruches étant sur au moins 2 corps (le couvain en haut),je prélève un cadre de couvain jeune avec des oeufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissant ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel .Je remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée .Je pose sur le corps du dessus,un plateau barasc;c'est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut,une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l'angle arrière droit,un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l'extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte.
Sur le plateau barasc je pose un corps vide où j'installe les 4 cadres prélevés complètés de 6 cadres bâtis vides .
Le tout est couvert (couvre cadre +toit) et la tirette en position ouverte .Les nourrices montent sur le couvain et lendemain je ferme la tirette et ouvre L'entrée de 1cm de sorte que les nourrices et les abeilles naissantes se retrouvent orphelines et élèvent plusieurs cellules royales .
Ces essaims artificiels peuvent servir ,une fois que la jeune reine pond,a remplacer les éventuelles pertes hivernales , ou ils sont réunis aux ruches mères pour renouveler les reines et renforcer les colonies .
Ensuite , il suffit de surveiller le remplissage et de poser un corps de cadres bâtis ou gaufrés au moment voulu .
Je récolte une ou 2 hausses (corps) (plus c'était dans les années 80!) fin Juillet ,début aôut .
Je repose les corps extraits (mais avec les cadres a lècher )sur le ou les corps de couvain .
En septembre , je mets le corps de couvain(qui était en bas) en haut de la pile ,et c'est tout ce que je fais au rucher !

J' ai suivi les conseils de Gabriel Grollier  et de son fascicule 'Construction des ruches et conduite des divisibles '

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par snoupi le Mer 15 Oct 2014, 02:41

Bonsoir.
J'ai été visiter ton blog, on dirait des corps dadant l'un sur l'autre. Quel est le poids d'un corps ? et pour ton burin, c'est un outil dont se servent les plâtriers pour faire des saignées sur les carreaux de brique ?

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:43

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut