Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

comment sont les réserves??

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment sont les réserves??

Message par SYLVIE59 le Ven 24 Oct 2014, 11:01

Après contrôle, grosse diminution des réserves. Nourrissement d'urgence depuis 7jours ! C'est comment pour vous ????

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 99
ville et région : FLOYON NORD

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment sont les réserves??

Message par michel88 le Ven 24 Oct 2014, 11:21

Bonjour !
Tu interviens un peu tard notamment pour mettre du  sirop qui est moitié prix que le candi genre apifonda mais que les abeilles ne prennent plus dès la froidure venue et qui les oblige à ventiler.
Si tes ruches sont vraiment légères tu mets carrément 2 pains directement  au dessus des cadres. Tu couvres bien et tu les remplaceras dès qu'ils seront mangés.
Pour le prix on peut arriver à 25 euros la boite de 5 pains soit 12,5 kg. (soit 2 euros le kilo). Y a 5 ou 6 ans on a déjà eu une année comme ça et j'ai vu les abeilles (de négligents ...) traverser l'hiver rien quà l'apifonda.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par SYLVIE59 le Ven 24 Oct 2014, 11:52

J'ai mis du miel dans les nourrisseurs. J'ai pensé que ça fatiguera moins les abeilles d'hiver. Ce n'est pas de la négligence, elles ont simplement plus consommé. Mes poids étaient bons au premier contrôle. Ça fait 3 hivernages que je fais, je suis encore à mes débuts. Donc je n'ai pas encore de repères. Voilà pourquoi je posais cette question. Les 3 années sont toutes différentes et les ruches sont sur 7cadres d'abeilles et d'autres 9. Comment ça se fait ??

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Message par franz88 le Sam 25 Oct 2014, 10:21

Il n'y a pas 2 colonies de force identique!!! c'est vrai que certaines sont encore très peuplées , d'autres moins....

Sylvie,
il est grand temps de contrôler tes colonies!!!!!  c'est en septembre qu'il faut s'en inquiéter pour faire compléter  les réserves par les dernières "abeilles d'été "  . La consommation de septembre- octobre, certainement supérieure  à la normale n'explique pas tout
Je m'y suis pris aussi  un peu tard (fin septembre...)...mais avec les belles températures d'octobre, le sirop lourd était consommé très vite ( jusqu'à 2 kg en 24h...)
Avec la baisse des températures, la consommation diminue sérieusement (et le stockage devient plus difficile), mais continue quand même... il faut plutôt 3 ou 4 jours pour vider le nourrisseur...que j'alimente encore pour les plus faibles...

Sinon, ce sera candi... Mais entre 2€ le kg de candi  et  le sucre à 0,75 ou 0,89 ... la différence est significative!!!!
surtout si tu penses que j'ai dû en donner près de 600 kg...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014, 11:17

franz88 a écrit:Il n'y a pas 2 colonies de force identique!!! c'est vrai que certaines sont encore très peuplées , d'autres moins....

Sylvie,
il est grand temps de contrôler tes colonies!!!!!  c'est en septembre qu'il faut s'en inquiéter pour faire compléter  les réserves par les dernières "abeilles d'été "  . La consommation de septembre- octobre, certainement supérieure  à la normale n'explique pas tout
Je m'y suis pris aussi  un peu tard (fin septembre...)...mais avec les belles températures d'octobre, le sirop lourd était consommé très vite ( jusqu'à 2 kg en 24h...)
Avec la baisse des températures, la consommation diminue sérieusement (et le stockage devient plus difficile), mais continue quand même... il faut plutôt 3 ou 4 jours pour vider le nourrisseur...que j'alimente encore pour les plus faibles...

Sinon, ce sera candi... Mais entre 2€ le kg de candi  et  le sucre à 0,75 ou 0,89 ... la différence est significative!!!!
surtout si tu penses que j'ai dû en donner près de 600 kg...

salut Franz88 
pour un ordre d'idée, tu as combien de ruche pour 600kg de sucre

Invité
Invité

Message par l'abeillecoule le Sam 25 Oct 2014, 11:56

pour cette année 2014 je dirais ... 6 ! je sors

l'abeillecoule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : villenave d'ornon aquitaine

Message par @lex le Sam 25 Oct 2014, 12:25

l'abeillecoule a écrit:pour cette année 2014 je dirais ... 6 ! je sors

excellent  Very Happy

@lex
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : (Picardie)

http://xal137.wix.com/saison-apicole

Message par MO2C le Sam 25 Oct 2014, 21:14

Bonsoir,
1 kg de sirop ne vaut pas 1 kg de de candi en valeur nutritive.
je n'ai pas beaucoup de recul mais certaines colonies nourries au sirop ne prennent pas  beaucoup  de poids (certes elles le consomment directement mais elles doivent également se faire piller). Quand il fait froid c'est candi, et là on n'est plus assuré qu'il est consommé par la ruche...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1493
ville et région : Hautes Alpes

Message par michel88 le Dim 26 Oct 2014, 04:24

Bonjour !
De manière simple voire un peu simpliste et pour simplifier justement, pour une ruche de noires ordinaires on compte d'habitude un verre de consommation de sirop par semaine. Pour une grosse ruche de bucks comptons 2 verres ce qui fait en gros 8 verres soit 2 kg par mois.
Y a pour ainsi dire 1/3 d'eau dans le sirop dont la distribution se fait si possible dans les jours qui suivent la récolte et quand il fait froid c'est le candi. Mais bien sûr aussi que les amateurs dont la rentabilité n'est pas prioritaire comme pour les professionnels qui n'ont pas de revenus extérieurs à leurs ruches,  ne conduisent pas leur rucher de la même façon.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par franz88 le Dim 26 Oct 2014, 07:13

Une soixantaine avec celles du rucher-école qu'il a fallu aussi un peu compléter... ( d'après les pesées, il manquait environ 400 kg de miel ... auxquels il faut ajouter leur consommation quotidienne pendant ces 3 semaines de nourrissage... donc tu arrives environ à ces 500 kg )

Je sais bien que ça peut paraître énorme...surtout par rapport à l'année dernière où je n'ai eu que quelques ruches à compléter. Mais, ces 400€ ...plus le boulot...sauveront au moins 35 colonies en très grave déficit... qu'il aurait fallu remplacer si je voulais maintenir l'effectif  ...Ce n'est pas si cher payé !!! je le vois plutôt comme un investissement pour 2015... Et puis, quand il y a le feu... ce n'est pas le moment d'hésiter...
Si vous achetez vos sirops ou candi, ça vous coûte plus du double !!!
Je rappelle quand même que certains professionnels achètent le sirop par camions-citerne!!!

Beaucoup affichaient un déficit de réserve d'une dizaine de kilos... donc , compter au moins l'équivalent en sirop lourd...
J'ai arrêté le nourrissage lorsque la ruche atteint 17 à 18 kg en pesée arrière...

Je ne suis pas adepte du candi...qui n'est qu'une solution ultime et de fin d'hiver... si le printemps tarde trop...

Concernant la valeur nutritive, évidemment , le sirop que je distribue (2 kg de sucre pour 1 litre) n'est pas tout à fait aussi concentré que le candi... il appartient aux abeilles de le terminer pour en faire un miel assimilable... mais, le candi, il faut bien le réussir pour qu'il soit intégralement consommé.. et elles ont besoin d'eau pour mieux l'assimiler, ce qu'elles ne peuvent pas aller chercher en hiver...s'il est trop dur, on en retrouve une partie sous la ruche...

Lorsque toutes les ruches (ou presque)  sont nourries...pas de pillage...chacune se met au boulot à l'interne, sans aller voir chez  la voisine...
Pour éviter le risque, réduire l'entrée si une ruche semble faible...
Et si une colonie est pillée, pas de regret à avoir, elle n'aurait certainement pas passé l'hiver

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par macarel le Dim 26 Oct 2014, 07:28

bonjour
À ce que je peut constater sur mon rucher l'exposition influe sur les réserves de mes ruches.
Je m'explique.... Une partie de mes ruches est beaucoup moins exposée au soleil qu'en plein aout, et il se trouve quelles sont plus lourdes que celles qui voient le soleil du matin. Jusqu'au soir l'activité y est quasi nulle , et pourtant elles sont bourrées d'abeilles. À contrario , les autres on une activité identique à celle de l'automne et continuent à rentrer du pollen, mais je leur ai déjà posé des pains de sucre en plus des 8 à 10kg de sirop que je leur ai mis après récolte. Et la population est loin d'atteindre celles qui sont à l'ombre.
C'est ma première année api, je n'ai pas de recul en la matière, mais chez moi à ce que je peux constater il n'y y a pas photo, l'exposition joue un rôle prépondérant. Les températures sont anormalement élevées tous les jours, et ça ne peut qu'appauvrir les richesses des ruches actives.
C'est mon constat.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par SYLVIE59 le Dim 26 Oct 2014, 09:46

Apparemment que ce soit au sud comme au nord les réserves ne sont pas au top !??

SYLVIE59
nymphe
nymphe

Message par spoutnik le Dim 26 Oct 2014, 11:04

D'une région à l'autre, d'une année à l'autre, d'un apiculteur à un autre, il y a trop de paramètres variables pour tirer des règles strictes :
- Quand faire ceci, quand faire cela ?

Pour ma part, j'ai du un peu nourrir en août, car non seulement, il n'y a aucune récolte sur l'acacia et le tilleul, mais le peu a été consommé en juillet Shocked
Par contre le magnifique mois de septembre (Lierre, renouée du Japon + miellat) leur a été très profitable. Les ruches (9) sont entre 16 et 19 kg en pesée arrière sans aucun nourrissement complémentaire.
A suivre.

spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 152
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par Invité le Dim 26 Oct 2014, 11:47

Au mois d'aout mes abeilles ont consommé une hausse...

Fin juillet 1 hausse et demi remplie.
Début septembre 8 cadres de hausses remplis par ruche... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Oct 2014, 11:49

@Franz88,
merci pour ta réponse
mais alors tu as de l'aide pour la soixantaine de ruche ou tu es tout seul
car c'est du boulot de nourrir

Invité
Invité

Message par david50 le Dim 26 Oct 2014, 12:22

Moi, pour ma part je n'aist pas nourri. J'espère ne pas avoir fait d'erreur (débutant 1er année et pas de récolte) Mes deux premières ruches avaient énormément de réserve. Fin septembre octobre a été bien ensoleillé , les poids de mes ruches tournent aux environs de 38kg (ruches nicot) une sur 10cadres que j'ai laissé, l'autre sur 8 avec partitions en rives. On verra à la sortie de l'hiver ???? Si j'ai bien lu le candi est à mettre à la fin de l'hiver ????

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par Ptitrenard le Dim 26 Oct 2014, 12:36

Si tu arrives à 38kg sur une Nicot ce devrait être bon. Pour le candi c'est seulement si tu constates que les réserves ne seront pas suffisantes. Il faut peser de temps en temps mais délicatement pour ne pas perturber la grappe et juger.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par franz88 le Lun 27 Oct 2014, 06:56

GYN,
ça m'a pris à peu près trois bonnes heures  par jour... donc le plus gros de l'après-midi pendant une quinzaine, puis, la consommation baissant, plutôt tous les deux ou trois jours.... Grosso modo, 3 fois les 4 ou 5 bidons de 5l à diluer puis distribuer... ça a pris un peu une allure de corvée, en effet...
Mais ça tire à sa fin...Ouf!!!

Là, tu comprends pourquoi les pros sont équipés avec citerne et distributeur...comme à la pompe à essence...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par QueenBee2 le Mer 12 Nov 2014, 15:01

De mon côté, selon les ruches les eccarts sont flagrants.

J'ai une ruche qui était encore bien fournie en abeilles, il y a encore 1 mois. Elle disposait encore d'un reste de cadres de hausses (restes non récupérés dans la dernière miellée). Aujourd'hui, 3 cadres sont vides, la hausse a été enlevée, il y a 1 mois. 
Poids: A peine 21 kg. Je l'ai déjà nourrie mais cela semble un puits sans fin...J'ajoute 3 à 5 kg de sirop chaque quinzaine... sans que la ruche se remplisse. C'est la première fois que cela m'arrive alors que les températures sont très clémentes actuellement (près de Paris).

Dois je passer au candi à l'heure d'aujourd'hui ?

QueenBee2
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
ville et région : (78) Maisons laffitte

Message par robert.perrin le Mer 12 Nov 2014, 17:20

Actuellement en région parisienne, j'ai deux essaims qui prennent encore bien le sirop 70/30. Je pense pouvoir me passer de candi tellement elles en ont stocké.
Mon seul souci c'est qu'elles rentrent encore du pollen. Je vais devoir attendre au moins jusqu'à mi décembre pour le traitement à l'AO.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par gazpart le Mer 12 Nov 2014, 17:53

robert.perrin a écrit:Actuellement en région parisienne, j'ai deux essaims qui prennent encore bien le sirop 70/30. Je pense pouvoir me passer de candi tellement elles en ont stocké.
Mon seul souci c'est qu'elles rentrent encore du pollen. Je vais devoir attendre au moins jusqu'à mi décembre pour le traitement à l'AO.

et (sait on jamais) ? si nous avons le même hiver que l'an passé humide mais pas froid, ton AO tu y penseras pour l'année d'après, c'est ça le piège des traitements hors couvain !!

tu devineras que pour ma région, y'a longtemps que j'ai oublié, là j'en ai certaines qui non seulement rentrent aussi du pollen comme des dingues, mais qui sont encore sur 7 et 8 cadres de couvain, comment faire ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par robert.perrin le Mer 12 Nov 2014, 18:14

J'ai traité à l'AF méthode flash, mais je comptais compléter à l'AO. Si je ne peux pas faire l'AO je referai  de L'AF avant la pose des hausses.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par mielpimpin le Mer 12 Nov 2014, 19:46

robert.perrin a écrit:J'ai traité à l'AF méthode flash, mais je comptais compléter à l'AO. Si je ne peux pas faire l'AO je referai  de L'AF avant la pause des hausses.

Bonjour;

La pause des hausses c'est en hiver .

Par contre la pose des hausses se fait au printemps .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Invité le Mer 12 Nov 2014, 20:31

+1 mielpimpon

Invité
Invité

Message par snoupi le Jeu 13 Nov 2014, 03:13

Bonsoir.
il faut attendre, on n'est qu'à la  mi novembre, ça peut changer, et on peut avoir un froid et des gelées en décembre et février.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:47

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut