forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement d'une ruche

+4
eul' riolu
snoupi
Nounotte
BOB71
8 participants

Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Déplacement d'une ruche

Message par BOB71 Lun 27 Oct 2014, 18:56

Bonsoir à tous.
Comme je l'ai déjà dit, je me suis lancé dans l'api au mois d'avril avec une ruche et un essaim sauvage. Comme je n'avais aucune expérience. J'ai positionné cette ruche en faisant je pense des erreurs mais bon ça c'est plutôt bien passé. Comme je me suis agrandi , je construis un rucher couvert avec trois ruches occupées de plus. Ma question : A quel moment je pourrais déplacer ma première ruche pour la mettre sous le rucher qui se trouve à environ 100 mètres ?
Merci d'avance pour vos réponses
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Nounotte Lun 27 Oct 2014, 19:30

Bonsoir, je suis un peu dans le même cas ( débutant de l'année )
j'ai trois ruches "pastorales" mal positionnées 
et je suis en train de construire un rucher ( bien orienté, lui ) qui est à moins de cent mètres du lieu ou elles se trouvent actuellement, 
donc la problématique du transport est assez semblable.
Un apiculteur expérimenté m'a conseillé d'attendre décembre, qu'il fasse bien froid et de les déplacer avec un maximum de douceur. 
( d'après ce que j'ai compris, si elles sont en hibernation, "en grappe" elles ne sortent pas du tout et elles remettront leur GPS à zéro avant leur première sortie )

Nounotte
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
ville et région : Diedendorf

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 19:38

Bonsoir.
Avec le peu de pratique que je possède,j'ai lu certain fils.
On peut déplacer sa ruche environ de 30 à 50 cm maxi par jour, ou on la déplace de plus de trois km pendant 3 semaines, sur un autre lieu et la ramene à l'endroit que vous avez déterminé.
Mais il vaudrait, peut-être mieux attendre le printemps, certaines ruches se sont mises au repos avec les abeilles d'hiver. Il faut être prudent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par snoupi Lun 27 Oct 2014, 19:57

Nounotte a écrit:Bonsoir, je suis un peu dans le même cas ( débutant de l'année )
j'ai trois ruches "pastorales" mal positionnées 
et je suis en train de construire un rucher ( bien orienté, lui ) qui est à moins de cent mètres du lieu ou elles se trouvent actuellement, 
donc la problématique du transport est assez semblable.
Un apiculteur expérimenté m'a conseillé d'attendre décembre, qu'il fasse bien froid et de les déplacer avec un maximum de douceur. 
( d'après ce que j'ai compris, si elles sont en hibernation, "en grappe" elles ne sortent pas du tout et elles remettront leur GPS à zéro avant leur première sortie )

Mais si tu fais tomber la grappe, moi je n'oserai pas faire cette manip. Trop de risque.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 02:51

En les déplaçant avec une extrème douceur, ça doit être possible...mais vraiment sans heurt. ça veut dire à la main (à deux, si possible...)

Faire "tomber la grappe",  l'expression, souvent employée, est peut-être un peu caricaturale...   Ce n'est quand même pas une poire trop mûre  prête à tomber...  ce sont des abeilles posées sur des cadres... qu'il ne faut pas déranger en période de froid...c'est certain!!!

100m à 50cm par jour....200 jours...Faut faire comme la tortue...ne pas rater le départ... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:08

Tu attends le printemps. Tu déplaces de 3km pendant 1 semaine. Tu replaces tes ruches à ton nouvel emplacement. Au printemps les ruches seront légères, c'est moins dur pour le dos.
Un rucher couvert pour 4 ruches. Quel est l’intérêt? Ne vaut il pas mieux consacrer son budget à autre chose. Chercher des terrains favorables.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par BOB71 Mar 28 Oct 2014, 13:43

Merci pour vos réponses. Pour répondre à Pierre qui roule le rucher couvert que j'ai monté est prévu pour 8 ruches et l'investissement est nul. J'ai tout fait avec de la récup, quand à l'intérêt, je pense seulement protéger les ruches des intempéries ce qui n'est peut-ètre pas négligeable. Mais bon, chacun fait comme il veut !!
Je crois qu'on est entrain de s'éloigner du sujet de ma question.
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 15:05

Oui, oui tu as raison. Mais on peut toujours être contraint de déménager son rucher pour des raisons de voisinage ou de FA par exemple. Ou alors que son rucher fixe, fixe est finalement mal placé. J'ai une ruche qui ne fiche jamais rien, même en changeant la reine. Idem pour une autre qui est toujours agressive, même en changeant la reine. Je ne crois pas trop au nœuds magnétiques, mais, je constate. Je ne veux pas contester tes choix très honorables.Certaines de mes ruches sont en plein soleil et l'été par 35°C ça me pose quelques petits problèmes Sad
Pour revenir au déplacement, l’hiver me semble la plus mauvaise saison. Donc pour moi maintenant et 3 km ou plus. Ou pareil au printemps. ça demande un peu plus d'énergie mais mais moins que mètre après mètre. Encore une fois le printemps c'est moins lourd.
Bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par BOB71 Mar 28 Oct 2014, 16:27

ok Pierre qui roule pas de problème je pense que j'attendrais le printemps surtout que j'ai plusieurs possibilités pour un emplacement temporaire de cette ruche à plus de 3 kms. Merci à bientôt
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 20:39

Tu déplaces ta ruche de 100 m et tu mets une ruche vide à la place pour récupérer les butineuses.

Ou bien tu déplaces quand la météo annonce une période de froid
tu le fais juste avant, le matin de bon heure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 21:38

Arcus a écrit:Tu déplace ta ruche de 100 m et tu met une ruche vide a la place pour récupérer les butineuses

ou bien tu deplace quand la meteo annonce une periode de froid
tu le fait juste avant, le matin de bon heure


Non , pas bon conseil du tout !

S'il te fallait un terrain temporaire BOB 71 , passe moi un petit MP .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 23:16

c'est peut etre pas bon mais c'est comme cela que je fais...et j'ai pas 10 ruches....

a plus a tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par eul' riolu Mer 29 Oct 2014, 00:29

J'ai du déplacer à 1 km. en urgence 3 ruches au début du printemps.
Personne n'en sortait.
Je n'ai pas pu ètre précautionneux. J'ai juste mis un chiffon dans le trou d'envol et au plus vite dans le camion pour les déposer (toujours seul) à 1 km.
Les abeilles n'ayant pas encore pu faire leurs vols d'orientation, elles ont accepté le déménagement sans souci.

Deux ruches étaient mortes, mais je les avais repérées à l'embarquement. À cause de l'empoisonnement à cause d'une bombe insecticide. Vous comprenez l'urgence du déménagement.
La ruche sauvée l'est parce qu'elle était planquée derrière un bouquet d'orties. Le bras armé de la bombe n'a pas pu aller assez loin.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 07:31

Eul riolu , tu dis que quelqu'un a volontairement pulvérisé de l'insecticide dans tes ruches???   affraid non mais là la connerie humaine est à son comble!! pov zaza🇳🇴
Pardon Bob, petite dérive par rapport au sujet de ton fil, mais le post de Eul riolu m'a fait froid dans le dos....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par BOB71 Mer 29 Oct 2014, 08:58

Bonjour à tous, merci mielpimpin si j'ai besoin je te fais signe. Pas de problème Taali quand on voit des choses pareilles on ne peut que réagir j'espère que eul 'riolu retrouvera le Con...d. qui a fait ça bonne journée à tous
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 09:37

C'est sur que le déplacement des ruches mortes ne pose pas de problème. Désolé pour tes ruches. Moi c'est un sanglier à deux pattes qui m'en a bousculé une l'hiver dernier. Plus de toit ni de CC pendant trois jours. Elle a survécu avec peine et a produit 3kg de miel en aout.(c'est tout) nul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par eul' riolu Mer 29 Oct 2014, 11:30

L'auteure (au féminin) je la connais. Elle m'a suffisamment insulté pour ça et m'a menacé justement.
J'ai mis deux jours à les déplacer, car il me fallait un lieu d'accueil.

Je la comprends un peu : Son métier est de garder des enfants et ils viennent jouer pas loin du rucher. Là aussi, c'est normal ils jouent sur la route privée devant sa maison. Comme ces enfants ne sont pas les siens, ils n'ont pas le droit d'aller dans le champ voisin, ni en foret proche. Là aussi c'est normal, il faut qu'elle ait l'oeil dessus sans cesse.
Pour elle les insectes en tous genres ne sont que des sources d'ennuis, ainsi que toute personne qui pourrait s'adresser aux enfants.
Au départ je pensais l'amadouer avec des pots de miel, mais finalement je ne vais mème pas faire cet effort.

Ma propre belle fille est aussi gardienne d'enfants. Quand je m'adresse à mes petites filles, c'est elle qui répond. Elle a acquis un comportement semblable (sans doute lié à ces obligations de soins excessifs par la peur du retrait d'agrément).
Du miel pour mes petites filles, là, oui !

On a un comportement semblable de la part des institutrices.
Il n'y a plus dans les cours d'école, ni dans les parcs de tourniquets, balançoires, toboggans géants etc... qui faisaient notre joie.
Dans mon école j'ai vu retirer tout ces engins de récré. L'arbre aussi a été abattu, les enfants risquant de monter dedans. Les enfants n'avaient plus qu'un moyen de se défouler, c'était de se taper dessus et mes collègues ne comprenaient pas. La violence augmente clamaient ils à l'envi. Et la réponse était sous leurs yeux. Mème après mes explications les jeux ne sont pas revenus pour autant. Bien qu'ils aient admis mes arguments la direction n'a pas fait machine arrière. La loi ne les autorisant pas, nous a mème interdit les ballons : risque de chocs ou de blessures.

Je me suis permis cet aparté car ton sujet BOB, me semble solutionné.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 17:39

Les abeilles sont généralement bien vues. Plus loin de chez soi, c'est mieux, pour certains. Le parapluie administratif est omniprésent, les cons aussi d'ailleurs.

Tenir compte du voisinage est important, car le responsable est vite stigmatisé. C'est moche d'en arriver là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Papouille Jeu 30 Oct 2014, 20:22

Il n'y a plus dans les cours d'école, ni dans les parcs de tourniquets, balançoires, toboggans géants etc... qui faisaient notre joie. 
Dans mon école j'ai vu retirer tout ces engins de récré. L'arbre aussi a été abattu, les enfants risquant de monter dedans. Les enfants n'avaient plus qu'un moyen de se défouler, c'était de se taper dessus et mes collègues ne comprenaient pas. La violence augmente clamaient ils à l'envi. Et la réponse était sous leurs yeux. Mème après mes explications les jeux ne sont pas revenus pour autant. Bien qu'ils aient admis mes arguments la direction n'a pas fait machine arrière. La loi ne les autorisant pas, nous a mème interdit les ballons : risque de chocs ou de blessures.


Effectivement tu as raison sur le fond mais je vais prêcher pour ma paroisse car l'instit n'a guère le choix. Les structures de jeux doivent correspondre à des normes strictes et être vérifiées régulièrement par une structure indépendante (genre APAVE).
Si la commune ne peut pas ou ne veut pas engager les frais nécessaires et bien c'est foutu.
Par contre pour les ballons, entièrement d'accord avec toi, il ne faut pas céder aux tentatives de pression des parents.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Moulonnaise Ven 31 Oct 2014, 06:51

Hé oui ! C'est comme ça maintenant .....on n'a plus le droit ......jusqu'où va aller la "co----ie" il vaut mieux leur donner une " DS " ou autre ....les parents ont la paix et les enfants seront épileptiques à 20 ans, c'est pas grave. ils ne savent même plus écouter les oiseaux .......

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par thierry25 Ven 31 Oct 2014, 08:52

Bonjour,
La méthode de Pierre qui roule :" Tu attends le printemps. Tu déplaces de 3km pendant 1 semaine. Tu replaces tes ruches à ton nouvel emplacement. Au printemps les ruches seront légères, c'est moins dur pour le dos. " est certainement la plus sage .
Pourtant c'est ballot d'avoir construit un rucher fermé et de laisser passer ses ruches dehors à 100 mètres. Pour ma part je déplacerais mes ruches directement dans le rucher et je mettrai un obstacle à 45° devant la planche d'envol. A faire le matin avant le lever du soleil ou le soir. Je préférerais le faire le matin parce que les températures sont clémentes la journée et permettent aux abeilles de ce calmer au chaud.
 Prévoir de le faire à 2 parce que les ruches sont lourdes (enfin j’espère). Perso, par prudence je sangle toujours les ruches avant de les déplacer.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 10:19

C'est en partie exact. Mais le gps des butineuses va t'il se recaler en rencontrant un obstacle à la sortie de la ruche?
zzzzz je sors. Oula la porte a changé. Je vais faire gaffe en revenant.

Ou, zzzz je sors, il n'y a plus rien à bouffer (tête en l'air en sifflotant). Et en rentrant à la maison (localisation antérieure) zzzzzzut, y a plus d'maison.

Compte tenu de tout cela, le plus raisonnable serait de déplacer maintenant en se cassant le dos, de trois km, une semaine. Et de rapatrier tout ce beau monde avant les froids. Non? cheers  

La saison ne permet pas d'égarer les butineuses, non? Une abeille ne retrouvant pas sa ruche en été se fera accepter par une ruche voisine. En été une de perdue, dix de nées. Maintenant le froid arrive vite en soirée, une paumée va surement mourir de froid quand la bise fut venue. What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par BOB71 Ven 31 Oct 2014, 17:49

Merci à tous pour vos réponses, Pierre qui roule, une semaine ça serait suffisant ???
BOB71
BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 75
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 18:11

Trois jours comme il est souvent dit, c'est insuffisant. Une semaine c'est bien, dix jours c'est très bien. Mais il faut tenir compte de la température à venir. La température peut chuter très vite et compromettre le retour. Mieux vaut attendre un redoux si il fait trop froid. ce n'est que mon avis.
Certains vieux (apiculteur) font faire trois fois le tour du rucher dans une brouette en plein hiver et affirment que c'est le mieux. C'est peut être ceux qui n'ont jamais changé un cadre de corps depuis 40ans ou jamais cherché une reine. (oula, je vais m'en prendre plein la gueule) hein

duel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par rhinauer Ven 31 Oct 2014, 20:27

Je reviens, moi c'est trois de claustration, avec une bonne aération, à la place définitive et ça marche chez moi.
Ma ruche N°1, un don de mon ami qui est à environ 300m de chez moi, n'a pas vu d'abeilles revenir chez lui après l'ouverture après 48 heures seulement !
Je le fais avec les nucklei pour ne pas perdre les butineuses et ça marche, en ouvrant j'observe les 1ères et quand elles se retournent pour s'orienter en reculant c'est la preuve que c'est bon;
J'ai essayé la méthode de la paroi devant le trou de vol et j'ai vu les abeilles sortir, se retourner et partir dans la ruche-mère.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 14:22

Bonjour, 

    Je reprends ce post car je veux déplacer ma ruche de 10 m pour qu'elle soit mieux orientée et moins dans le vent. 

J'ai du mal à saisir comment faire pour éviter de l'emmener à 3 km pendant 1semaine.

Auriez vous des photos ou dessins pour illustrer ?

A+. 

Fred44
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par eul' riolu Sam 28 Fév 2015, 14:25

Je vais fair la mème chose.

Je vais poser un coussin sur une brouette, poser la ruche (fermée) dessus et la transporter doucement jusqu'au but.
Comme je ne lui ai pas vu de soleil d'artifice, elles ne seront pas désorientées au démarrage du printemps.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par rhinauer Sam 28 Fév 2015, 18:12

Etape 1: S'assurer que la colonie ait une bonne ventilation, grille en bas ouverte ou grille posée dessus à la place du couvre-cadre.
Etape 2: le soir à la tombée de la nuit afin que toutes soient rentrées, fermer l'entrée ou avec grille avec petits trous.
Cercler la ruche pour éviter les ouvertures intempestives.
Etape 3: Amener la ruche à l'emplacement définitif seulement s'il est possible d'occulter complètement le soleil et la lumière polarisée (rayons réfléchis du soleil) sinon la mettre dans un endroit absolument sombre pendant 3 jours.
Etape 4: Le soir du 3ème jour, poser la ruche à son emplacement définitif,
ouvrir le trou de vol,
fermer le tiroir si vous voulez.
Si vous avez mis une grille sur le dessus, poser le couvre-cadre dessus et tout le reste.
Laisser les abeilles se réorienter pendant quelques jours avant d'enlever la grille supérieure si c'est le cas.
Moi je fais ça systématiquement avec les EA pour garder les butineuses avec l'EA.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par Invité Mer 04 Mar 2015, 13:41

Une fois en place, il te suffit de poser un obstacle en travers de la planche de vol (planche ou tole) pour les forcer à sortir par le coté.

En cette saison les butineuses ne sont pas en grand nombre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une ruche Empty Re: Déplacement d'une ruche

Message par rhinauer Mer 04 Mar 2015, 14:04

Moi l'an dernier avec un EA j'ai observé les abeilles sortantes, elles sortaient à reculon et après un petit tour retournaient dans la ruche d'origine.
La planche devant n'a servi à rien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum