forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sens de montage des fils inox cadres de corps

+2
petrole59
Olivier_V
6 participants

Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 12:41

Salut à tous .
Je voudrais savoir  ce qui convient  le mieux pour le montage du fil inox pour les cadres de corps. Et pour le montage si il faut mettre un œillet au passage du fil dans le cadres .

montage horizontal  ou vertical ?

En vous remerciant pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Olivier_V Mer 29 Oct 2014, 12:56

Je mets des oeillets ; ça évite que le fil s'il est bien tendu rentre dans le bois.
Pour les hausses, je mets les fils à l'horizontal car ainsi ils ne gênent pas le haut (et le bas) du cadre qu'il faut souvent gratter à la récolte.
Pour les corps le sens ne doit pas avoir d'importance.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par petrole59 Mer 29 Oct 2014, 13:27

Pour les rivets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les fils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Mer 29 Oct 2014, 15:36

Œillets et filage vertical (le fil se retrouve dans la petite rainure prévue à cet effet, et n'empêche pas le grattage du haut et du bas des cadres...De toute façon, il faut aussi souvent gratter le bord des cadres...)
 Mais chacun a ses petites habitudes et n'entend pas en changer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Olivier_V Mer 29 Oct 2014, 17:48

OK avec franz88 quand le haut du cadre comporte une rainure ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par eul' riolu Mer 29 Oct 2014, 23:55

J'ai essayé de tout.
Vertical, horizontal, en W, en croix. Mais toujours sans œillets. Avec ou sans rainure.
Rien n'est parfait. C'est pourquoi le gaufrage plastique me tente.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par petrole59 Jeu 30 Oct 2014, 00:35

eul' riolu a écrit:J'ai essayé de tout.
Vertical, horizontal, en W, en croix. Mais toujours sans œillets. Avec ou sans rainure.
Rien n'est parfait. C'est pourquoi le gaufrage plastique me tente.

vertical ou horizontal ?


mdrmdrmdr


rien

 sort

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 09:00

eul' riolu a écrit:J'ai essayé de tout.
Vertical, horizontal, en W, en croix. Mais toujours sans œillets. Avec ou sans rainure.
Rien n'est parfait. C'est pourquoi le gaufrage plastique me tente.

Ça fait deux ans que j'utilise les baticadres de chez nicot  je trouve ça très bien. C'est mon point de vue.
Eul' rioul  tu trouve ça ou le gaufrage plastique je n'ai rien trouvé.
Je suis partant pour ce type matériel.
Merci pour vos réponses au sujet des montage des fils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par eul' riolu Jeu 30 Oct 2014, 14:16

Ce plastique gaufré existe au Canada.
C'est en le demandant plusieurs fois à ta coopérative apicole qu'ils vont finalement en commander.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 16:55

eul' riolu a écrit:Ce plastique gaufré existe au Canada.
C'est en le demandant plusieurs fois à ta coopérative apicole qu'ils vont finalement en commander.
Ok merci du renseignement. Si je trouve cet article je vais faire un essai pour l'année prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 17:31

Bonsoir,

Qui a déjà utilisé une roulette "zig-zag" ?

Est-ce pratique et cela apporte-t-il réellement une amélioration nette de la tension des fils ?

Je monte toujours mes fils avec des " crampillons " mais ça devient difficile à trouver !  snif


Old_Wild_Johnny_89  alien
Fichiers joints
sens de montage des fils inox cadres de corps Download?action=showthumb&id=252
web_zig_zag.jpg (21 Ko) Téléchargé 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par rhinauer Jeu 30 Oct 2014, 18:00

Je n'ai jamais utilisé ce système, pour moi inutile.
Je mets le fil en tension en jouant sur les fils comme une guittare et ensuite enroulé autour d'une petite pointe et c'est tout.
Je ne met pas non plus de cire au début, c'est la 1ère chose que font les abeilles, fixer la cire au cadre. Et certains chez nous m'ont dit qu'ils calaient la cire en bas afin qu'elles construisent l'ensemble mais pour les essaims, c'est en haut en raison du transport ou la feuille pourrait se plier sous le poids des abeilles en grappe.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 18:29

La roulette compense le irrégularités du fil et permet de mieux souder la cire . Elle permet aussi à la cire de ne pas glisser si le filage et vertical. On peut bien sur tendre à mort les fils, mais le bas du cadre se cintre. C'est plus propre. L’œillet c'est surement mieux, mais ça prend du temps. Mieux vaux changer tes cadres plus souvent.
Les baticadres sont alimentaires j'ai vu des gaufres plastiques étrangères noires qui ne sont pas alimentaires (cadres de corps)
Pour moi c'est filage w pour corps et hausse et rainure en haut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Papouille Jeu 30 Oct 2014, 20:15

Wild_Johnny_89 a écrit:Bonsoir,

Qui a déjà utilisé une roulette "zig-zag" ?

Est-ce pratique et cela apporte-t-il réellement une amélioration nette de la tension des fils ?

Je monte toujours mes fils avec des " crampillons " mais ça devient difficile à trouver !  snif


Old_Wild_Johnny_89  alien
J'achète les cadres déjà filés et je me sers de cet outil pour retendre au besoin les fils.
C'est très pratique et effectivement la tension est nettement améliorée si besoin.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 20:52

Merci à tous de vos avis ... car comme d'habitude, vous n'êtes pas tous d'accord, mais c'est assez secondaire, car le principal c'est de " causer " apiculture !

je crois qu'à mon âge, je vais quand même essayer cet appareil !

Pour moi, installation des fils en double v, comme VV !   mdr

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 00:17

Wild_Johnny_89, a écrit:Je monte toujours mes fils avec des " crampillons " mais ça devient difficile à trouver !  snif

Faux !On en trouve encore chez mon "vieux" fournisseur dans le Loiret.

Par contre, je n'ai pas pu trouver l'outil à crampillons sur leur site ! 

Pour les feuilles de cire, je les "colle" en haut avec seulement quelques gouttes de cire fondue, et j'utilise un chargeur de batteries auto pour les souder sur les fils. Il ne faut pas s'endormir, car on a vite fait de découper les belles feuilles en triangles inutiles !

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par eul' riolu Ven 31 Oct 2014, 00:40

Je trouve des crampillons classiques dans les magasins de bricolage et les gamm'vert. Il en faut pour fixer les barbelés sur les piquets de pature.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 08:23

Papouille a écrit:
Wild_Johnny_89 a écrit:Bonsoir,

Qui a déjà utilisé une roulette "zig-zag" ?

Est-ce pratique et cela apporte-t-il réellement une amélioration nette de la tension des fils ?

Je monte toujours mes fils avec des " crampillons " mais ça devient difficile à trouver !  snif


Old_Wild_Johnny_89  alien
J'achète les cadres déjà filés et je me sers de cet outil pour retendre au besoin les fils.
C'est très pratique et effectivement la tension est nettement améliorée si besoin.

+ 1 je suis du meme avis que
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 10:13

eul' riolu a écrit:Je trouve des crampillons classiques dans les magasins de bricolage et les gamm'vert. Il en faut pour fixer les barbelés sur les piquets de pature.


Certes, certes, on trouve des crampillons dans les magasins de bricolage et chez ...., pour fixer les fils de fer barbelés sur les poteaux autour des pâtures, mais je te rappelle que je monte du fil de 45/100e de millimètre sur mes cadres, et pas du barbelé !
Et de mémoire, je n'ai jamais trouvé les crampillons que j'utilise pour mes cadres dans les rayons bricolage !

Mais, tu as peut-être raison, les fils barbelés montés sur les cadres formeront sûrement une barrière infranchissable pour A. tumida !  lol!

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Olivier_V Ven 31 Oct 2014, 11:10

L'embêtant avec le fil fixé uniquement à l'intérieur du cadre avec des crampillons est qu'il est difficile de toucher le fil avec l'appareil électrique pour "souder" la cire.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 16:43

Olivier_V a écrit:L'embêtant avec le fil fixé uniquement à l'intérieur du cadre avec des crampillon est qu'il est difficile de toucher le fil avec l'appareil électrique pour "souder" la cire.


Tu prépares deux fils électriques multibrin (genre Cindex), que tu dégaines sur environ 1 cm, tu remplis ces extrémités avec de la soudure à l'étain et un fer bien chaud. Ensuite, avec un marteau pas trop lourd, tu aplatis doucement les parties étamées. Tu as ainsi deux "pointes de touches" assez larges pour toucher les fils.
Les autres extrémités sont reliées à ta source d'énergie.

Il faut aussi préparer un rectangle d'agglo de 22 mm d'épaisseur (ou plus si affinités !), presque exactement à la taille de l'intérieur du cadre, tu poses ta feuille de cire sur ce support, puis tu poses le cadre filé par dessus. Les fils sont bien visibles et avec tes pointes de touche élargies, ce n'est plus qu'un problème de temps pour équiper les nouveaux cadres .

Mais d'autres "systèmes" peuvent être inventés ...

Bien cordialement,

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Olivier_V Ven 31 Oct 2014, 19:51

Tout est possible.
Pour ma part je mets la feuille de cire sur les fils et je touche les fils à l'extérieur puisqu'ils sortent de l'intérieur du cadre par des trous ou des œillets.

Je trouve aussi que le cadre est plus facile à nettoyer et à gratter avec des fils traversant les bois et sans les crampillons intérieurs qui gènent le grattage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 20:09

Pour que ça soit plus facile pour avoir les fils des cadres, j'ai pris les embouts d'un testeur électrique  (du genre vieux metrix pour pas faire de pub. Oups pardon pour m-----x)
Brancher sur une batterie, mis un fusible de protection.
les bouts sont très pointus alors ça passe très bien partout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 20:43

didierp a écrit:pour que sa sois plus facile pour avoir les fils des cadres ,j ai pris les embouts d un testeur électrique  (du genre vieux metrix pour pas faire de pub oups pardon pour m-----x)
brancher sur une batterie mis un fusible de protection.
les bouts sont très pointu alors sa passe très bien partout


Les embouts de testeur genre M....x, c'est ceux que j'utilisais avant de devenir forgeron sur fil de cuivre étamé !

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par eul' riolu Ven 31 Oct 2014, 22:09

Wild_Johnny_89 a écrit:
eul' riolu a écrit:Je trouve des crampillons classiques dans les magasins de bricolage et les gamm'vert. Il en faut pour fixer les barbelés sur les piquets de pature.


Certes, certes, on trouve des crampillons dans les magasins de bricolage et chez ...., pour fixer les fils de fer barbelés sur les poteaux autour des pâtures, mais je te rappelle que je monte du fil de 45/100e de millimètre sur mes cadres, et pas du barbelé !
Et de mémoire, je n'ai jamais trouvé les crampillons que j'utilise pour mes cadres dans les rayons bricolage !

Mais, tu as peut-être raison, les fils barbelés montés sur les cadres formeront sûrement une barrière infranchissable pour A. tumida !  lol!

Wild_Johnny_89  alien
J'adfore. Laughing Laughing Laughing mdr

Maintenant je ne sais pas ce que les crampillons d'apiculture ont de différent. Sont ils plus longs, plus fins, plus mielleux Question

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par MO2C Ven 31 Oct 2014, 22:34

Bonsoir,
pour moi le plus facile et le plus efficace : fils verticaux avec rainures dans la baguette du haut et trous pour passer le fil.
Beaucoup de cadres à jambage bien efficaces aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 23:31


J'adfore. Laughing Laughing Laughing mdr

Maintenant je ne sais pas ce que les crampillons d'apiculture ont de différent. Sont ils plus longs, plus fins, plus mielleux Question


Les crampillons sont de petits cavaliers (5 mm x 10 mm environ), qui se posent avec un petit outil à main dont je n'ai pas trouvé d'illustration :

Crampillons, voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Sam 01 Nov 2014, 11:00

la petite pointe et deux tours de fil, c'est plus discret que les crampillons ...moins de risque de fendre le bois...

La roulette zig zag!!! ce n'est pas fait pour tendre ses fils!!!  c'est uniquement utile pour les retendre sur des cadres ayant été fondus ... et il ne faut pas la passer sur toute  la longueur... uniquement sur quelques bouts pour arriver à la tension suffisante... Cela évite de remplacer les fils détendus...

Si vous vous en servez dès le départ pour tendre vos fils, vous n'aurez aucune solution pour les retendre!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sens de montage des fils inox cadres de corps Empty Re: sens de montage des fils inox cadres de corps

Message par Invité Sam 01 Nov 2014, 11:08

franz88 a écrit:la petite pointe et deux tours de fil, c'est plus discret que les crampillons ...moins de risque de fendre le bois...

La roulette zig zag!!! ce n'est pas fait pour tendre ses fils!!!  c'est uniquement utile pour les retendre sur des cadres ayant été fondus ... et il ne faut pas la passer sur toute  la longueur... uniquement sur quelques bouts pour arriver à la tension suffisante... Cela évite de remplacer les fils détendus...

Si vous vous en servez dès le départ pour tendre vos fils, vous n'aurez aucune solution pour les retendre!!!!!!!!!


OK, merci pour les conseils !

Wild_Johnny_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum