Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Comment ensemencer un pré pour le rendre mélifère ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment ensemencer un pré pour le rendre mélifère ?

Message par lolomu le Jeu 30 Oct 2014, 12:32

Bonjour collègues,

Je sollicite votre aide car je n'y connais vraiment rien en la matière.

A proximité directe de mon rucher, je dispose d'un pré d'environ 5000 m2. Malheureusement il n'y pousse pas grand'chose d'intéressant pour les abeilles.

J'envisage donc d'y semer des semences de plantes mélifères, de préférence venant combler le passage à vide de miellée, disons à peu près de la mi-juillet à la mi-septembre.

==> Comment faut-il procéder techniquement ? Faut-il retourner la terre du pré avant de semer ? Comment semer, en quelle quantité ? Et quand s'occuper de tout ça ??

Sachant que je ne dispose que d'une tondeuse auto-portée et d'aucun instrument de labour ou autre, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Comment feriez-vous ??

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment ensemencer un pré pour le rendre mélifère ?

Message par michel88 le Jeu 30 Oct 2014, 15:48

Bonjour !

Comment implanter le sainfoin
Placé en tête d'assolement (durée : 2 à 3 ans) le sainfoin s'intègre très bien dans une rotation comprenant des céréales car la légumineuse (?) enrichit le sol et en améliore la structure, au profit de la culture suivante.

Quand semer ?

2 possibilités :
- en fin d'été ou au printemps en sol nu,
- sous couvert d'une céréale au printemps.

Comment semer ?

Bien que le semis direct ait donné des résultats intéressants, une préparation du sol à base de labour est un gage de réussite. Le terrain doit être ensuite "rappuyé" en profondeur, et nivelé avec soin mais en un minimum de passages. Le sainfoin est cependant moins exigeant que la luzerne.
La dose de semis est de 40 à 50 kg/ha en graines décortiquées et de 140 à 160 kg/ha pour des semences en cosses.

On trouve a peu près tout sur le net, en voici un petit exemple.
Tu peux continuer à chercher dans ce sens.
Je discutais dernièrement avec un ami qui avec un poney entreprenait la culture d'1 ha de céréales en dehors de son boulot. Mais ça nécessite quand même un léger apprentissage et des conseils; mais il est la preuve qu'on peut y arriver.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par Wild_Johnny_89 le Jeu 30 Oct 2014, 16:24

Moins contraignant que la culture annuelle et les problèmes d'assolement : les arbres qui font de bonnes miellées.

Il ne donnent pas tous en même temps, ce qui permet d'avoir une rotation des récoltes.

Sur le net on trouve des listes de ces arbres, avec leurs périodes de floraison et les rendements que l'on peut espérer.

Je possède une liste qui remplit un format A 4 de ces arbres (mais aussi de plantes annuelles ou bisannuelles), liste qui vient si ma mémoire est bonne du SA de l'Yonne.

Pour t'appâter :

essences de chez nous :

Tilleul : floraison juin-juillet, rendement espéré : 800 à 1000 kg à l'hectare (attention à l'espèce de tilleul considérée),
Erable champêtre : mai, 1000 kg;
et bien sûr acacia : mai-juin, 1000 kg (et pas avec des acacias qui poussent sur le Vieux Port de Marseille !).

Autour d'un des ruchers-école de l'Eure, il a été planté des arbres dans ce but. En plus, ils fourniront (quand ils seront grands), de l'ombre aux ruches ... et des endroits pour que V. velutinia puisse s'installer à proximité du grand garde-manger ! (quel mauvais esprit je fais !)..

Essences non européennes :

Sophora, sans doute le plus mellifère. En plus, il est superbe avec sa floraison jaune, ... et bien d'autres, mais attention au climat avec les arbres originaires de régions plus clémentes.

Bien sûr, le rendement peut varier avec les conditions météo de l'année, et .... avec la vitesse de croissance de l'arbre.
Par rapport à des plantes annuelles, cela va prendre plus de temps, mais au bout de 3-4 ans, il ne te restera plus qu'à tondre le gazon sous tes arbres ...

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Message par Wild_Johnny_89 le Jeu 30 Oct 2014, 16:41

mdr
Plantes mellifères (suite) :

si vous habitez dans une région de vignoble, pas de chance : la vigne fournit selon les cépages, le lieu, la météo, ... environ 5 kg de miel à l'hectare ... mais si c'est du nectar récolté dans des zones de grands crus (au hasard  - ou presque ! - Romanée-Conti; Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne, ... ou un Chablis Les Preuses, voire de chez La Veuve Cliquot, ...), votre miel - rare - va quand même avoir une autre valeur que du miel de colza ! ...
Mais surveillez bien les bouchons que vous utiliserez sur vos pots !  mdr

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Ven 31 Oct 2014, 08:40

Wild_Johnny_89 a écrit:mdr
Plantes mellifères (suite) :

si vous habitez dans une région de vignoble, pas de chance : la vigne fournit selon les cépages, le lieu, la météo, ... environ 5 kg de miel à l'hectare ... mais si c'est du nectar récolté dans des zones de grands crus (au hasard  - ou presque ! - Romanée-Conti; Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne, ... ou un Chablis Les Preuses, voire de chez La Veuve Cliquot, ...), votre miel - rare - va quand même avoir une autre valeur que du miel de colza ! ...
Mais surveillez bien les bouchons que vous utiliserez sur vos pots !  mdr

Wild_Johnny_89  alien
Alors en effet, mon rucher est situé sur une zone viticole, mais appellation Touraine, donc tout petits crus Laughing

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Ven 31 Oct 2014, 08:44

Wild_Johnny_89 a écrit:Moins contraignant que la culture annuelle et les problèmes d'assolement : les arbres qui font de bonnes miellées.

Il ne donnent pas tous en même temps, ce qui permet d'avoir une rotation des récoltes.

Sur le net on trouve des listes de ces arbres, avec leurs périodes de floraison et les rendements que l'on peut espérer.

Je possède une liste qui remplit un format A 4 de ces arbres (mais aussi de plantes annuelles ou bisannuelles), liste qui vient si ma mémoire est bonne du SA de l'Yonne.

Pour t'appâter :

essences de chez nous :

Tilleul : floraison juin-juillet, rendement espéré : 800 à 1000 kg à l'hectare (attention à l'espèce de tilleul considérée),
Erable champêtre : mai, 1000 kg;
et bien sûr acacia : mai-juin, 1000 kg (et pas avec des acacias qui poussent sur le Vieux Port de Marseille !).

Autour d'un des ruchers-école de l'Eure, il a été planté des arbres dans ce but. En plus, ils fourniront (quand ils seront grands), de l'ombre aux ruches ... et des endroits pour que V. velutinia puisse s'installer à proximité du grand garde-manger ! (quel mauvais esprit je fais !)..

Essences non européennes :

Sophora, sans doute le plus mellifère. En plus, il est superbe avec sa floraison jaune, ... et bien d'autres, mais attention au climat avec les arbres originaires de régions plus clémentes.

Bien sûr, le rendement peut varier avec les conditions météo de l'année, et .... avec la vitesse de croissance de l'arbre.
Par rapport à des plantes annuelles, cela va prendre plus de temps, mais au bout de 3-4 ans, il ne te restera plus qu'à tondre le gazon sous tes arbres ...

Wild_Johnny_89  alien
Oui bien sûr je pourrais planter des arbres. Mais il y en a déjà pas mal autour du rucher, et l'idée est de garder ce pré mais d'essayer d'y faire pousser quelques fleurs intéressantes, et comme je le disais, surtout en vue de palier à la quasi absence de miellée en milieu d'été.

Ce qui ne m'empêche pas de planter quelques séphoras Smile

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Ven 31 Oct 2014, 08:49

michel88 a écrit:Bonjour !

Comment implanter le sainfoin
Placé en tête d'assolement (durée : 2 à 3 ans) le sainfoin s'intègre très bien dans une rotation comprenant des céréales car la légumineuse (?) enrichit le sol et en améliore la structure, au profit de la culture suivante.

Quand semer ?

2 possibilités :
- en fin d'été ou au printemps en sol nu,
- sous couvert d'une céréale au printemps.

Comment semer ?

Bien que le semis direct ait donné des résultats intéressants, une préparation du sol à base de labour est un gage de réussite. Le terrain doit être ensuite "rappuyé" en profondeur, et nivelé avec soin mais en un minimum de passages. Le sainfoin est cependant moins exigeant que la luzerne.
La dose de semis est de 40 à 50 kg/ha en graines décortiquées et de 140 à 160 kg/ha pour des semences en cosses.

On trouve a peu près tout sur le net, en voici un petit exemple.
Tu peux continuer à chercher dans ce sens.
Je discutais dernièrement avec un ami qui avec un pony entreprenait la culture d'1 ha de céréales en dehors de son boulot. Mais çà nécessite quand même un léger apprentissage et des conseils mais il est la preuve qu'on peut y arriver.
Bonjour!
Et merci de tes idées!

Je ne recherche pas à faire un rendement exceptionnel, juste à faire pousser sur ce 1/2 hectare quelques fleurs mellifères qui fleuriraient en août. D'après ce que tu dis, le semis direct n'est pas forcément voué à l'échec. Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs, semi direct ? Juste répandre les semences à la volée sur la prairie ?

Parce que si je dois labourer, ça va être difficile Laughing

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par tof1 le Ven 31 Oct 2014, 09:21

Voici un petit tableau des plantes et arbres mellifères par rapport a leur rendement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tof1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : Brives-Charensac haute loire

Message par damien31 le Ven 31 Oct 2014, 10:35

"Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs, semi direct ?"

Ce terme est utilisé en agriculture signifiant qu'il n'y a pas eu de préparation de sol au préalable avant le semis. Par exemple semer le colza dans un chaume de blé. Les graines sont semées avec un semoir à semis direct.

Ce que je te conseille c'est de louer une motoculteur ou un microtracteur avec rotavator qui te permettra de bien préparer la terre. Ensuite tu pourras semer ce qui te conviendra. Il faudra que tu choisisses si tu veux des cultures pérennes ( qui vivent plusieurs années) ou des cultures annuelles (comme la phacélie...).
La bourrache attire particulièrement les abeilles (pouvoir mellifère : voir post ci dessus). L'avantage est qu'elle se re-sème d'années en années.

Damien

damien31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
ville et région : Haute Garonne Midi Pyrénées

Message par Gargamiel le Ven 31 Oct 2014, 11:02

Salut Lolomu,

Première chose : ton pré est-il tondu, fauché ou brouté par des animaux ? Le semis d'une prairie fleurie nécessite un entretien annuel ou bisannuel, avec évacuation de la fauche. Le mieux est d'obtenir l'aide d'un agriculteur, autant pour le semis que pour la fauche. Pour un résultat valable, le sol doit être fraisé et il faut savoir que les différents mélanges ont un coût assez élevé pour une pérennité limitée à 2 ou 3 ans maximum. Au final, il ne restera bien souvent que quelques vivaces et les plantes adaptées au type de sol.

Privilégie donc les plantes vivaces indigènes qui pourront s'installer sur le long terme. Après plusieurs années, je me suis orienté vers le semis en plaques alvéolées qui donne de très bons résultats et permet de repiquer directement en place.

Si la prairie n'est pas retournée, n'hésite pas à planter aussi des bulbes à naturaliser (crocus de tommasini, perce-neiges, corydales...) qui apporteront un pollen de qualité avant même la pousse du couvert végétal.

Quelques infos à prendre sur les prairies fleuries :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par Yaya le Ven 31 Oct 2014, 14:08

Wild_Johnny_89 a écrit:Moins contraignant que la culture annuelle et les problèmes d'assolement : les arbres qui font de bonnes miellées.
Sans aucun matériel de travail du sol, je m'orienterais vers cette solution aussi.

Labourer une prairie au motoculteur, c'est extrêmement difficile.

Tu peux envisager un peuplement d'acacias (on trouve des rejets spontanés un peu partout, ce sera gratuit) pour le printemps, et acheter des plants de Tetradium pour l'été.

Tu n'as de la sorte qu'à travailler le sol à l'endroit des plantations.

Yaya
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 160
ville et région : Cambrésis (62)

Message par Pierre qui roule le Ven 31 Oct 2014, 15:38

Le Tetradium est très fragile, jeune. J'ai fait plusieurs essais. Il a gelé l’hiver, même bien protégé. Je croise les doigts pour cet hiver.
L’acacia pousse très bien, mais on ne peut rien mettre dessous et ça ne produit pas tous les ans, mais ce n'est pas cher
La jachère coutera beaucoup plus cher et d'entretien. Le sainfoin ou le mélilot. Sinon faire un deal avec un agriculteur pour de la luzerne à faucher après la floraison.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

la bourrache est facile à installer et très prolifique

Message par apicult92 le Ven 31 Oct 2014, 18:31

Gargamiel a écrit:Salut Lolomu,

Première chose : ton pré est-il tondu, fauché ou brouté par des animaux ? Le semis d'une prairie fleurie nécessite un entretien annuel ou bisannuel, avec évacuation de la fauche. Le mieux est d'obtenir l'aide d'un agriculteur, autant pour le semis que pour la fauche. Pour un résultat valable, le sol doit être fraisé et il faut savoir que les différents mélanges ont un coût assez élevé pour une pérennité limitée à 2 ou 3 ans maximum. Au final, il ne restera bien souvent que quelques vivaces et les plantes adaptées au type de sol.

Privilégie donc les plantes vivaces indigènes qui pourront s'installer sur le long terme. Après plusieurs années, je me suis orienté vers le semis en plaques alvéolées qui donne de très bons résultats et permet de repiquer directement en place.

Si la prairie n'est pas retournée, n'hésite pas à planter aussi des bulbes à naturaliser (crocus de tommasini, perce-neiges, corydales...) qui apporteront un pollen de qualité avant même la pousse du couvert végétal.

Quelques infos à prendre sur les prairies fleuries :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Gargamiel, c'est tout à fait le bon conseil.
Je propose, pour réduire le travail de préparation comme parait le vouloir lolomu, de faire des semis en godets ou idéalement en plaques alvéolées, et de repiquer les plantules avec une canne à planter.
Je vais utiliser un modèle que j'ai commandé sur internet http://www.scatair.fr/catalogue/08090_plantoir_canne_a_planter.htm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Ile de France

Message par Wild_Johnny_89 le Ven 31 Oct 2014, 19:38

L'idéal serait que l'on replante des haies, mais c'est contraire à l'agriculture productiviste quasiment imposée par les fournisseurs de semences ... et de tous les produits en -cides, et les constructeurs de matériels agricoles de plus en plus gros, et de plus en plus énergivores, qui massacrent les chemins ...

Je ne suis pas "passéiste ", je ne pense pas que l'on revienne rapidement aux attelages de 2 ou 4 chevaux comme j'en ai vu dans mon enfance ...

Cette semaine, j'ai vu sur les routes de l'Eure des tondeuses qui rasait les bords de bermes ... à cette époque ! Rien ne doit dépasser, pas un brin d'herbe, pas une fleur, ... rien qu'un "gazon" rachitique ...

Plantez des arbres, cultivez du sainfoin comme vous pouvez (le miel de sainfoin est une merveille ... mais tellement rare).

Bonne soirée quand même !

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Wild_Johnny_89 le Ven 31 Oct 2014, 23:43

Wild_Johnny_89 a écrit:

Cette semaine, j'ai vu sur les routes de l'Eure des tondeuses qui rasait les bords de bermes ... à cette époque ! Rien ne doit dépasser, pas un brin d'herbe, pas une fleur, ... rien qu'un "gazon" rachitique ...

Plantez des arbres, cultivez du sainfoin comme vous pouvez (le miel de sainfoin est une merveille ... mais tellement rare).

Wild_Johnny_89  alien

1ère ligne, je voulais dire " ... des tondeuses qui rasaient les bords ..."

Je viens de découvrir ceci dans un Bescherelle !  bravo

Wild_Johnny_89  Embarassed ( alien)

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Wild_Johnny_89 le Sam 01 Nov 2014, 00:21

Bonsoir,

Ce matin, j'ai évoqué un tilleul peu connu : Tillia henryana, une espèce originaire de Chine.

Le texte ci-dessous est copié sur un site horticole qui vend des plants de T. henryana. (C'est moi qui ait passé en bleu la phrase relative aux fleurs et aux abeilles)

" Ce tilleul est notre préféré à tous les niveaux. Son feuillage tout d’abord, qu’il est impossible de confondre avec une autre espèce. De larges feuilles profondément dentées, teintés de rose au débourrement et virant au brun-orangé à l’automne. Tout l’été, des fleurs très grosses et surtout très parfumées, très appréciées des abeilles. Sa croissance n’est pas très rapide et il reste généralement à l’état de petit arbre de 5/6 m dans nos jardins. En bonnes conditions, il peut devenir un peu plus grand et atteindre une dizaine de mètres. Plantation au soleil ou à l’ombre légère, en isolé, dans toute bonne terre acide, neutre ou alcaline, même calcaire. z6. "

Comme je le suggérais, cette espèce pourrait peut-être fournir un complément de nectar durant l'été. Je vais en acquérir deux plants, et dans trois ans et plus, je vous parlerai des résultats obtenus avec cette essence.

Je ne fournis l'adresse internet de ce site qu'en mp. Me faire la demande si vous êtes intéressé(e).

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Sam 01 Nov 2014, 09:40

Une solution toute bête:
La tonte régulière au printemps peut tout simplement favoriser la pousse du trèfle blanc...s'il est déjà présent...mais plus ou moins étouffé par les graminées...

Sinon, le semis direct peut apporter de la diversité ...en le pratiquant aux périodes les plus favorables...et à plusieurs reprises ...
Ne pas oublier que les agriculteurs qui pratiquent de plus en plus ces semis directs usent de désherbants...
 J'ai , personnellement, été obligé de m'en servir sur quelques secteurs de mon verger envahis par une graminée que les vieux appellent du "poil de chien"... Étouffante, et non consommée par les animaux (sauf le cheval...mais un cheval dans mes demi-tiges...) avant de pouvoir semer autre chose...notamment du mélilot...

C'est très difficile de conserver une surface mellifère sans un entretien minimum...au moins une coupe du foin pour assurer la repousse d'un regain qui est souvent plus productif...
Le lotier corniculé est vivace , et peut donner énormément après la coupe du foin (qu'il vaut mieux  ne pas laisser sur place...)

Pas de solution sans un minimum de sueur et de matériel !!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par lolomu le Mar 04 Nov 2014, 22:57

Bonsoir et surtout un grand merci pour toutes vos conseils et idées !

damien31 a écrit:
Ce terme est utilisé en agriculture signifiant qu'il n'y a pas eu de préparation de sol au préalable avant le semis. Par exemple semer le colza dans un chaume de blé. Les graines sont semées avec un semoir à semis direct.

Ce que je te conseille c'est de louer une motoculteur ou un microtracteur avec rotavator qui te permettra de bien préparer la terre. Ensuite tu pourras semer ce qui te conviendra. Il faudra que tu choisisses si tu veux des cultures pérennes ( qui vivent plusieurs années) ou des cultures annuelles (comme la phacélie...).
La bourrache attire particulièrement les abeilles (pouvoir mellifère : voir post ci dessus). L'avantage est qu'elle se re-sème d'années en années.
Merci des explications, je n'avais pas pensé à de la location de matériel

Gargamiel a écrit:Salut Lolomu,

Première chose : ton pré est-il tondu, fauché ou brouté par des animaux ? Le semis d'une prairie fleurie nécessite un entretien annuel ou bisannuel, avec évacuation de la fauche. Le mieux est d'obtenir l'aide d'un agriculteur, autant pour le semis que pour la fauche. Pour un résultat valable, le sol doit être fraisé et il faut savoir que les différents mélanges ont un coût assez élevé pour une pérennité limitée à 2 ou 3 ans maximum. Au final, il ne restera bien souvent que quelques vivaces et les plantes adaptées au type de sol.
Le pré a été fauché par un agriculteur deux fois fin juin et mi septembre pendant plusieurs années. En 2012, le voisin a clôturé et mis ses chevaux, depuis l'agriculteur (que je ne connais pas) ne passe plus et j'ai tondu moi-même avec l'auto-portée, disons 3 fois par saison en 2013 et 2014. Sur les côtés où je passe depuis plus lontemps avec l'autoportée, je vois par endroit du trèfle blanc et des pissenlits.

Gargamiel a écrit:
Si la prairie n'est pas retournée, n'hésite pas à planter aussi des bulbes à naturaliser (crocus de tommasini, perce-neiges, corydales...) qui apporteront un pollen de qualité avant même la pousse du couvert végétal.
Merci des les idées, je prends bonne note, en particulier pour les semis en plaques alvéolées

Dernière édition par lolomu le Mar 04 Nov 2014, 23:06, édité 1 fois

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Mar 04 Nov 2014, 23:04

Yaya a écrit:
Sans aucun matériel de travail du sol, je m'orienterais vers cette solution aussi.

Labourer une prairie au motoculteur, c'est extrêmement difficile.

Tu peux envisager un peuplement d'acacias (on trouve des rejets spontanés un peu partout, ce sera gratuit) pour le printemps, et acheter des plants de Tetradium pour l'été.

Tu n'as de la sorte qu'à travailler le sol à l'endroit des plantations.
Oui je commence à comprendre que pour semer, il faut labourer, et que je ne suis pas équipé... Oui je peux planter des arbres, mais le pré restera un pré, enfin pour le moment au moins

Pierre qui roule a écrit:Le Tetradium est très fragile, jeune. J'ai fait plusieurs essais. Il a gelé l’hiver, même bien protégé. Je croise les doigts pour cet hiver.
L’acacia pousse très bien, mais on ne peut rien mettre dessous et ça ne produit pas tous les ans, mais ce n'est pas cher
La jachère coutera beaucoup plus cher et d'entretien. Le sainfoin ou le mélilot. Sinon faire un deal avec un agriculteur pour de la luzerne à faucher après la floraison.
Oui je comprends pour faire une vraie jachère "productive", il faudrait qu'un agriculteur y trouve son compte.

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Mar 04 Nov 2014, 23:09

Wild_Johnny_89 a écrit:Bonsoir,

Ce matin, j'ai évoqué un tilleul peu connu : Tillia henryana, une espèce originaire de Chine.

Le texte ci-dessous est copié sur un site horticole qui vend des plants de T. henryana. (C'est moi qui ait passé en bleu la phrase relative aux fleurs et aux abeilles)

" Ce tilleul est notre préféré à tous les niveaux. Son feuillage tout d’abord, qu’il est impossible de confondre avec une autre espèce. De larges feuilles profondément dentées, teintés de rose au débourrement et virant au brun-orangé à l’automne. Tout l’été, des fleurs très grosses et surtout très parfumées, très appréciées des abeilles. Sa croissance n’est pas très rapide et il reste généralement à l’état de petit arbre de 5/6 m dans nos jardins. En bonnes conditions, il peut devenir un peu plus grand et atteindre une dizaine de mètres. Plantation au soleil ou à l’ombre légère, en isolé, dans toute bonne terre acide, neutre ou alcaline, même calcaire. z6. "

Comme je le suggérais, cette espèce pourrait peut-être fournir un complément de nectar durant l'été. Je vais en acquérir deux plants, et dans trois ans et plus, je vous parlerai des résultats obtenus avec cette essence.

Je ne fournis l'adresse internet de ce site qu'en mp. Me faire la demande si vous êtes intéressé(e).

Wild_Johnny_89  alien
Bonsoir, merci oui je viens bien l'adresse internet par mp Smile

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Mar 04 Nov 2014, 23:23

franz88 a écrit:Une solution toute bête:
La tonte régulière au printemps peut tout simplement favoriser la pousse du trèfle blanc...s'il est déjà présent...mais plus ou moins étouffé par les graminées...

Sinon, le semis direct peut apporter de la diversité ...en le pratiquant aux périodes les plus favorables...et à plusieurs reprises ...
Ne pas oublier que les agriculteurs qui pratiquent de plus en plus ces semis directs usent de désherbants...
 J'ai , personnellement, été obligé de m'en servir sur quelques secteurs de mon verger envahis par une graminée que les vieux appellent du "poil de chien"... Étouffante, et non consommée par les animaux (sauf le cheval...mais un cheval dans mes demi-tiges...) avant de pouvoir semer autre chose...notamment du mélilot...

C'est très difficile de conserver une surface mellifère sans un entretien minimum...au moins une coupe du foin pour assurer la repousse d'un regain qui est souvent plus productif...
Le lotier corniculé est vivace , et peut donner énormément après la coupe du foin (qu'il vaut mieux  ne pas laisser sur place...)

Pas de solution sans un minimum de sueur et de matériel !!!!
Oui je me rends compte, mais j'aime bien transpirer un peu Laughing Par contre je manque de matériel...

Que veux-tu dire quand tu dis "Ne pas oublier que les agriculteurs qui pratiquent de plus en plus ces semis directs usent de désherbants" ?

Je me dis que je pourrais tondre régulièrement en début de saison pour favoriser la pousse du trèfle (il y en a à certains endroits de la périphérie que j'ai tondu régulièrement ces dernières années) puis semer directement en essayant de trouver le bon moment...

Pourquoi pas le semis en plaque aussi, sur une petite partie pour voir

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par DocBB le Jeu 06 Nov 2014, 09:40

Notre pré fleuril

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Message par DocBB le Jeu 06 Nov 2014, 09:42

et comment faire : boulettes ou seed balls

DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Message par franz88 le Jeu 06 Nov 2014, 10:57

lolomu,
le semis direct (sans labour) peut paraître plus écolo (économie de tracteur, de carburant, de temps...) mais d'un autre côté utilise quand même les désherbants...donc le gain écologique est limité...
DocBB
très joli , les cosmos!!! mais sans aucun intérêt pour les abeilles...

Ta vidéo... formidable!!! mais je n'ai pas très bien compris à quelle secte il appartient... ni ou il sévit...
Enfin....tant qu'il ne prétend pas élever des abeilles...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Roumégou le Ven 02 Jan 2015, 19:36

Je trouve le sujet très intéressant!
Est ce que quelqu'un a déjà aidé ses abeilles en plantant des plantes mellifères autour de ses ruches?
Y a t'il des avis sur des mélanges de graines? Y a t'il des fournisseurs meilleurs que d'autres?

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:18

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut