Derniers sujets
» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 00:37 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

novice

Message par nico14 le Sam 01 Nov 2014, 15:09

Bonjour, j'habite le calvados prés de bayeux. Je souhaite introduire une ruche dans mon jardin au printemps mais le choix d'une dadant ou warré n'est pas simple vu la guéguére des 2. chez nous ils s'ont l'air plus warré mais j'ai l'impression que la dadant est mieux après mettre documenté. un stage n'est pas simple pour moi car ils ne les organise que le samedi et je travail le samedi en plus comme je vous l'ai dit ils sont en warré. Pour moi une ruche dans mon jardin est surtout qu'elle soit bien, que je puisse m'en occuper sans risquer de betises et recolter du miel pour ma famille. j'ai lu Les bon gestes de l'apiculture de Rustica qui m'a beaucoup plus. J'aimerais bien des conseilles pour m'orienté et avoir des contactes pres de chez moi.Merci

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 280
ville et région : Calvados Lingévres

Revenir en haut Aller en bas

Re: novice

Message par rhinauer le Sam 01 Nov 2014, 22:46

Ce qui est important de connaitre, ce que tu as comme miellée possible: en continu ou épisodiques.
Moi j'irais voir des apiculteurs dans ton coin pou voir comment cela se passe pour eux.
Moi j'ai un avis, mais je ne suis pas dans le calvados et il donc inconvenant de donner un conseil sur cette distance.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par beewin le Sam 01 Nov 2014, 23:29

prends une Dadant, y a pas photo.
l'extraction, l'essaimage, la stabilité de la ruche, le matériel disponible, le prix...

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par nico14 le Dim 02 Nov 2014, 08:55

Bonjour et merci pour vos réponses, dans mon jardin j'ai du noisetier et j'ai un voisins qui a planté un champs de pommiers à coté de chez moi, sinon j'ai mon jardin ou je cultive tomates melon concombre et mes fleurs. mon terrain fait 1500m carré et je suis à la campagne. je vais essayer de prendre contact avec un apiculteur du coin.merci

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Wild_Johnny_89 le Dim 02 Nov 2014, 12:41

rhinauer a écrit:Ce qui est important de connaitre, ce que tu as comme miellée possible: en continu ou épisodiques.
Moi j'irais voir des apiculteurs dans ton coin pou voir comment cela se passe pour eux.
Moi j'ai un avis, mais je ne suis pas dans le calvados et il donc inconvenant de donner un conseil sur cette distance.

Ca, c'est le meilleur conseil possible : prends contact avec ton syndicat ou un apiculteur local ...

Quant au choix du type de ruche ... c'est un problème "éternel" ... tu choisiras probablement le type que l'on te conseillera au rucher-école que tu vas fréquenter ... ceci pour différentes raisons, dont la principale est : quand on débute, si on doit tout acheter d'un seul paquet, c'est beaucoup, beaucoup, d'argent .. pense qu'il te faudra un extracteur (même le modèle le plus modeste coûte quelques centaines d'euros), un bac à désoperculer, un couteau à désoperculer, des passoires très fines, peut-être un "maturateur", ... tout ce que possèdent les membres du syndicat qui pourront en plus de donner un coup de main au début ... Si quelqu'un me demandait de l'aider à gérer ses ruches Warré (je n'ai rien contre ce modèle), je serais bien embêté !

Mais tu es libre de ton choix ...

Au départ, l'incompressible c'est une bonne combinaison; de bons gants (même si plus tard comme beaucoup d'entres-nous tu travailleras à mains-nues), un bon lève-cadre, un enfumoir, ... Et ceci coûte déjà pas mal .... sans compter la ou les ruches et leurs indispensables accessoires (hausses, cadres, feuilles de cire, ... et malheureusement les médicaments pour lutter contre Varroa).

Le bon conseil c'est de prendre contact avec les apiculteurs locaux. Rhinauer a raison.
(Et contrairement à mon habitude, je ne dirai pas qu'il te faut un bon livre d'apiculture pour passer l'hiver, en attendant de te faire "larder" par tes premières abeilles ! .... mais j'y ai pensé ! ! !).

Bienvenue et bon courage,

Wild_Johnny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Message par robert.perrin le Dim 02 Nov 2014, 14:54

Le choix Warré, ruche Dadant dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour avoir une colonie dans ton jardin, qui se développe comme le ferait une colonie sauvage, l'observer et récolter un peu de miel, tu peux choisir une Warré avec les inconvénients cités par beewin et le risque de perdre la colonie du fait des difficultés de traitement.
Avec une Dadant tu aura la même possibilité de l'observer, avec en plus la possibilité de l'examiner au sein de la ruche, de la traiter, évaluer le couvain, les réserves, ..., une plus grande production de miel.
Il est d'ailleurs conseillé de démarrer avec au moins deux ruches pour ne pas être trop déçu en cas de perte d'une colonie.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par rhinauer le Dim 02 Nov 2014, 17:48

Une ruche WARRE peut se conduire avec des cadres et cire gaufrée comme la mienne, ça ne présente aucun souci.
L'avantage pour "NICO14" sera son soutient auprès de ses nouveaux amis apiculteurs, un seul type de cadre à gérer, pour le traitement pas de pb, 2 APIVAR près du couvain.
Cette ruche se conduit en divisible à souhait, hausse dessus ou dessous exactement comme les miennes elles sont juste un peu plus petite et la gestion de l'augmentation de la colonie demande un peu plus d'attention si l'on veut éviter l'essaimage et avoir un peu de miel.
Pour augmenter le cheptel, c'est comme les autres 2 cadres de couvains (tout âge), 1 cadre de miel et pollen de part et d'autre, une partition, mettre en bâtisses chaude et c'est parti, il faut juste attendre de voir les 1ers faux bourdons.
Cela je l'ai fait suite au conseils d'un professionnel de Loraine, les cadres enlevés sont remplacés en rive avec des cires, si l'on n'a pas de construites et la nuit même, la Reine complète ce vide en couvain.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Dim 02 Nov 2014, 18:04

Bienvenue Nico .

Il n'y a pas que Dadant et Warré , il y a aussi Voirnot et surtout Voirnot en divisible ou encore une très proche de cette dernière la 4 x 4 du rucher de Loraine si ma mémoire est bonne .

La 4x4 ressemble à la Warré en plus grande avec cadres .

Après c'est à toi de choisir .

Je conseillerai toujours à un amateur d' apiculturer b1  avec une ruche divisible , quel que soit la ruche choisie.

Un seul type de cadre simplifie les choses (pour les ruches à cadres) .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Dim 02 Nov 2014, 18:15

e lui ai proposé la WARRE car sa formation se fait avec ce matériel et donc l'application en est facilité.
Et on est d'accord pour une divisible avec un seul format de cadre.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Mer 05 Nov 2014, 18:05

nico14 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses, dans mon jardin j'ai du noisetier et j'ai un voisins qui a planté un champs de pommiers à coté de chez moi, sinon j'ai mon jardin ou je cultive tomates melon concombre et mes fleurs. mon terrain fait 1500m carré et je suis à la campagne. je vais essayer de prendre contact avec un apiculteur du coin.merci

Les plantes et arbres qui sont dans un jardin sont un tout petit plus , une abeilles se promènent en quète de nectar à plus de deux kilomètres autour de sa ruche .

Les pommiers du voisins , ça peut ètre super ou catastrophique , tout dépend de ses produits de traitement .

La tomate n'est pas polinisée par nos avettes mais par les bourdons ( pas faux bourdons).
Melon , concombre , potiron et autres cucurbitacés sont très mellifères .

Les fleurs , ça dépend lesquelles .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par nico14 le Mer 05 Nov 2014, 18:23

salut, rosiers lilas dalihas au printemps jonquilles tulipes glycine un peux tous ce que l'on trouve dans les petits jardins c'est surtout aux alentours qu'elles trouverons leur bonheur avec des chemins boisés. merci pour vos info

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Mer 05 Nov 2014, 22:11

tout début de saison s'il fait beau noisetier .

Ensuite : saules , saules marsault ...

regardes là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite regardes autour de chez toi .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par robert.perrin le Jeu 06 Nov 2014, 09:36

Je n'y ai pas vu le robinier ou faux accacia qui est présent aussi bien près de mon rucher de province que de celui de banlieue parisienne.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Wild_Johnny_89 le Jeu 06 Nov 2014, 10:32

robert.perrin a écrit:Je n'y ai pas vu le robinier ou faux accacia qui est présent aussi bien près de mon rucher de province que de celui de banlieue parisienne.

A Paris et en région parisienne, il y a des boulevards, des avenues, bordées de Robinia. Voir aussi dans les squares.

Wild  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Message par robert.perrin le Jeu 06 Nov 2014, 10:38

Je faisais allusion au site proposé par petrole59 dans son dernier message pour un tableau des pollens et nectars. Je reconnais que la tournure de mon message (je n'y ai pas vu) n'est pas très explicite

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par nico14 le Lun 10 Nov 2014, 13:45

Merci pour ce tableau et pour vos conseils.

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut