Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

question sur le tarif du miel

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur le tarif du miel

Message par la piqueuse le Dim 02 Nov 2014, 13:36

Bonjour.
Depuis ma dernière récolte de mi-Aout j'ai vendu la moitié de mon miel.
j'ai encore du miel à l'état liquide et d'autres qui ont déjà cristallisé (deux récoltes différentes).

au niveau tarif je vends mon miel 6€ les 500gr

Est-ce que entre miel liquide ou cristallisé peut avoir une différence de prix (disons le cristallisé moins cher) ?

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur le tarif du miel

Message par robert.perrin le Dim 02 Nov 2014, 14:42

Certains considèrent que le miel doit être liquide, tel qu'il sort de l'extracteur. Je n'ai pas réussi à convaincre une personne que le miel crémeux ou cristallisé était du miel. Pour elle c'est du sucre!
Mais en expliquant que la plupart des miels finissent par cristalliser et que je refuse de dénaturer le miel en le chauffant, les gens comprennent et acceptent ce miel.
Je ferais une différence entre miel crémeux et miel cristallisé. Certains préfèrent le miel crémeux au miel liquide car plus facile à tartiner.
Je pense que le miel liquide se vend mieux que le miel cristallisé mais pas mieux que le miel crémeux.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Papouille le Lun 03 Nov 2014, 07:02

Liquide ou cristallisé, c'est le même miel, tu n'as pas à changer ton prix.

Dernière édition par Papouille le Lun 03 Nov 2014, 10:28, édité 1 fois

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Invité le Lun 03 Nov 2014, 09:02

la piqueuse a écrit:Bonjour.
Depuis ma dernière récolte de mi-Aout j'ai vendu la moitié de mon miel.
j'ai encore du miel à l'état liquide et d'autres qui ont déjà cristallisé (deux récoltes différentes).

au niveau tarif je vends mon miel 6€ les 500gr

Est-ce que entre miel liquide ou cristallisé peut avoir une différence de prix (disons le cristallisé moins cher) ?

Chacun sa politique de prix !
Pour moi, je suis à 3.50€ le pot verre de 250g et à 3€ à partir de quatre pots. Mais bon le mien reste liquide...
Cette année, c'est un mélange acacia, garrigue et châtaignier (récolte unique en fin de saison).
Si j'avais du cristallisé, je pense que je le vendrais au même prix !

Invité
Invité

Message par la piqueuse le Lun 03 Nov 2014, 10:47

Non, je dis ça car je vais faire le marché de noël dans mon village
et vendre du miel liquide et cristallisé, du pain d'épice, et des bricoles

J'avais peur que les personnes boudent le cristallisé, mais maintenant en leur expliquant bien la chose je le laisserai au même tarif.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par L'amiral le Lun 03 Nov 2014, 13:07

Papouille a écrit:Liquide ou cristallisé, c'est le même miel, tu n'as pas à changer ton prix.
D'accord seulement si la cristallisation du miel est naturelle.

Mais si celle-ci a été provoquée par l'apiculteur en brassant le miel liquide avec 10% de miel crémeux pendant plusieurs jours, il y a ce qu'on appelle de la "valeur ajoutée" qui doit être valorisée.
Pour ma part, c'est 1€/Kg.
Et mes "clients" trouvent d'ailleurs ce miel bien meilleur.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Margil le Lun 03 Nov 2014, 13:25

L'amiral a écrit:
bonjour l'Amiral,
tu m'en mets 100kg... Razz

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par L'amiral le Lun 03 Nov 2014, 13:38

Margil a écrit:
L'amiral a écrit:
bonjour l'Amiral,
tu m'en mets 100kg... Razz
Evil or Very Mad  Ce n'est pas le tarif du miel mais de la valeur ajoutée...

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par la piqueuse le Lun 03 Nov 2014, 18:38

c'est tout naturel pour moi

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par L'amiral le Lun 03 Nov 2014, 20:36

la piqueuse a écrit:c'est tout naturel pour moi
Bah, pour moi aussi, ce n'est pas une opération de brassage qui rend le miel moins "naturel", ce n'est qu'une opération de plus après la centrifugation et la filtration.

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par vincentapi10 le Mar 04 Nov 2014, 18:30

+1 l'amiral pour moi aussi la différence avec le crémeux c'est +1€/ kg.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par L'amiral le Mar 04 Nov 2014, 20:34

Salut Vincent, tu te fais rare, par ici. Smile 

Je précise qu'en tant qu'amateur, je fais tout pour ne pas concurrencer les pros de ma région:
. Je pratique des tarifs plutôt élevés,5€ le pot de 500g de miel crémeux, là où des semi-pros vendent 4€50. Certains me disent que je suis gonflé du fait que je ne paye pas de charges mais je considère que se serait une forme de dumping déloyal à l'encontre des pros.
. Je vends à tout le monde, y compris mon cercle proche (famille et amis!) a qui je fais seulement cadeau du premier pot. Certains comprennent, d'autres non, tant pis.
. Et si, à terme, je produis plus de 100 Kg, je m'interdirai de faire les marchés et me contenterai de mettre un panneau "vente de miel ici" sur ma boite aux lettres.

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par lepecheurdubordeloire le Sam 13 Déc 2014, 10:37

Cette année 2014 le prix de gros  était entre 6.50/7€ le kg , à ce prix là moi je vous rachète toute votre production et je rajoute mes frais de fonctionnement +l'investissement et je gagne de l'argent à ne rien faire. Vous rendez vous compte que vous cassez le marché ? (oui je sais je vais me faire pourrir Sad Sad ). Le miel est un produit noble pur et rare. Le tarif va avec , un prix de 15€ le kg est un juste prix sur une production de miel de printemps non travaillé ( brut non crémeux) et plus haut sur des miels plus typés voire rares ou très rares sur une production à minima.

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par franz88 le Sam 13 Déc 2014, 10:58

15€ le kg !!!  c'est le prix que certain vendent le sapin des Vosges!!!  tu pousses un peu!!!

Le miel doit être un produit à la portée de tous, pas un produit de grand luxe...

En fait, on voit tous les prix possibles et imaginables... selon que la région est plus ou moins touristique...
Ici, les amateurs vendent entre 6 et 8€ le kilo ... et les pros aux alentours de 10€.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par gazpart le Sam 13 Déc 2014, 12:08

franz88 a écrit:15€ le kg !!!  c'est le prix que certain vendent le sapin des Vosges!!!  tu pousses un peu!!!

Le miel doit être un produit à la portée de tous, pas un produit de grand luxe...

En fait, on voit tous les prix possibles et imaginables... selon que la région est plus ou moins touristique...
Ici, les amateurs vendent entre 6 et 8€ le kilo ... et les pros aux alentour de 10€

Je crois moi aussi que tu retardes un peu Franz88, et je serai plutôt de l'avis du pêcheurdeborddeloire, entre l'an passé et cette année, les miels (Français) ont pris environ 30% , j'ai lu quelque part que c' était parmi les produits alimentaires qui avaient le plus augmentés, je pense que tu manques d'infos et si tu compares les prix de gros (négoce miels vendus en futs) tu ne comprendrais pas toi non plus qu'on puisse proposer au détail moins cher que ces prix de négoce et donc pour des miels qui vont être une fois conditionnés revendus encore plus chers ? tiens, prends la peine d'aller voir les prix en grande surface ?

ici en Provence, les "toutes fleurs" de garrigue qui se vendaient (en gros) encore l'an passé à 6,50, sont passés entre 8 et 9 € et je ne te parle pas des miels mono floraux qui ont explosé eux aussi, quand tu sais tout ça, tu trouves bien anormal de voir encore (conditionnés et au détail) les prix que tu cites, mais qui ne représentent rien en volume, ce sont des producteurs marginaux qui écoulent leur petite production, ce qui n'a rien à voir avec le cours du miel.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Propolis le Sam 13 Déc 2014, 14:33

Il faut rappeler que la france est fortement déficitaire en production de miel et les consommateurs sont en forte demande de produits locaux.

Dans ce cas je ne vois pas en quoi les amateurs avec leur volumes faibles viennent concurrencer de façon déloyale les pros y compris sur les marchés. Mais de là à brader le miel il ne faut pas pousser sans quoi les consommateurs sont complètement perdus et je comprendrais que le vendeur pro s'agace.

Je vends le miel à 13 € le kilo et ma seule difficulté c'est la rupture de stocks plusieurs mois dans l'année. Je pourrais vendre du miel toutes fleurs à 15€ le kilo sans que mes clients ne ralent mais je ne veux pas infliger une telle augmentation à mes clients fidèles.

Le miel d'acacia s'est vendu cette année à 9€ le kilo en gros alors pourquoi vendre au détail entre 6 et 8 euros le kilo?

Expliquez à vos clients que le miel cristallisé est la preuve du respect du produit. Les industriels chauffent le miel ce qui vieillit prématurément le miel. Cependant le consommateur n'aura aucune difficulté à liquéfier le miel au bain marie au fur et à mesure qu'il le consomme ainsi l'effet du vieillissement est moins accentué.

Propolis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
ville et région : Gironde

http://www.lemieldemonpetitrucher.fr

Message par jeuneapi le Sam 13 Déc 2014, 14:44

franz88 a écrit:15€ le kg !!!  c'est le prix que certain vendent le sapin des Vosges!!!  tu pousses un peu!!!

Ici, les amateurs vendent entre 6 et 8€ le kilo ... et les pros aux alentours de 10€.
Cet été ,j'ai vu le sapin à 14 euros les 500 grammes . j'ai vu ,partu , pas revenu affraid affraid affraid

jeuneapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par gazpart le Sam 13 Déc 2014, 15:22

Propolis a écrit:Il faut rappeler que la france est fortement déficitaire en production de miel et les consommateurs sont en forte demande de produits locaux.

Dans ce cas je ne vois pas en quoi les amateurs avec leur volumes faibles viennent concurrencer de façon déloyale les pros y compris sur les marchés. Mais de là à brader le miel il ne faut pas pousser sans quoi les consommateurs sont complètement perdus et je comprendrais que le vendeur pro s'agace.

Je vends le miel à 13 € le kilo et ma seule difficulté c'est la rupture de stocks plusieurs mois dans l'année. Je pourrais vendre du miel toutes fleurs à 15€ le kilo sans que mes clients ne ralent mais je ne veux pas infliger une telle augmentation à mes clients fidèles.

Le miel d'acacia s'est vendu cette année à 9€ le kilo en gros alors pourquoi vendre au détail entre 6 et 8 euros le kilo?

Expliquez à vos clients que le miel cristallisé est la preuve du respect du produit. Les industriels chauffent le miel ce qui vieillit prématurément le miel. Cependant le consommateur n'aura aucune difficulté à liquéfier le miel au bain marie au fur et à mesure qu'il le consomme ainsi l'effet du vieillissement est moins accentué.

C'est exactement ce que je dis, en plus, suite à bon nombre d'articles sur le scandale des miels d'importations dans les revues de consommateurs et d'émissions TV. beaucoup plus de gens font la démarche pour acheter chez l'apiculteur, pour le miel d'acacia (Français) que tu prends en référence et dont le prix de gros à été pratiquement multiplié par 2 en seulement 3/4 ans pour atteindre souvent 9/10€ , ne peut logiquement être vendu au détail 11 ou 12€ et c'est pourtant ce qui se voit encore chez certains apis, qui disent et pense comme toi que pour leur (fidèle) clientèle c'est déjà assez cher, mais ça ne représente pas un "vrai prix" et encore moins un cours de référence ??? 

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par beewin le Sam 13 Déc 2014, 16:14

Heureusement que Free n'a pas réfléchi comme vous le faites.

Dernière édition par beewin le Dim 14 Déc 2014, 17:21, édité 1 fois

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par gazpart le Sam 13 Déc 2014, 16:49

beewin, tu parles ainsi car tu ne gère rien, c'est exactement le raisonnement d'un amateur ?

mais si un jour tu as : la MSA, les assurances, tous les frais de matériel et de fonctionnement que doivent supporter les apis pros y compris les emplacements si marchés ? et sans doute gagner un peu pour vivre ? tu pourras parler de gestion et comparer,

pour reparler des grandes surfaces elles vendent les miels de ma région et non pas que du miel chinois, le miel de lavande est au prix de 22/24€, (selon conditionnement) quand un client le trouve chez moi à 8,50€ les 500grammes, il fait encore une bonne affaire et pourtant je ne brade pas.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par beewin le Sam 13 Déc 2014, 18:13

Encore des attaques gratuites.

Dernière édition par beewin le Dim 14 Déc 2014, 17:22, édité 1 fois

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lepecheurdubordeloire le Sam 13 Déc 2014, 18:49

C'est drôle dès que l'on parle argent il faut que ça parte en c.....e.
Heureusement que pour le caviar ou le foie gras les producteurs ne font pas comme bewwin, je ne sais pas si tu sais ce que sont les frais de fonctionnement, l'amortissement, les charges fixes, ton taux de rentabilité. Bien sur un amateur ne compte pas ses heures, ni les cotisations , mais le matos (à la miellerie et à l'emballage) l'assurance, l'électricité, les emplacements de marché, les produits de traitements,  tout ça se répercute sur le prix de vente et tu rachètes le matos avec quelle liquidité ???? Si tu vends moins cher que le prix de gros,  tu te rémunères comments??? Pas la peine de monter dans les tours, juste que c'est aberrant de vendre du miel moins cher que le cours le plus bas, surtout pour ne pas perdre de clients, fausse excuse à mon gout.

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par beewin le Sam 13 Déc 2014, 19:55

Déjà je pense qu'il faut bien lire, vous confondez prix au kilo et prix aux 500g.

Dernière édition par beewin le Dim 14 Déc 2014, 17:23, édité 1 fois

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Sam 13 Déc 2014, 20:42

+ 1 le pêcheur,

Beewin, toi tu es un sacré plaisantin, tu te vantes de brader ton miel et pour compenser tu argumentes d'acheter ton matos à l'étranger, très bonne gestion et belle mentalité ? Tu as seulement oublié que les ouvriers Français que tu ne favorises pas, une fois au chômage ils n'achèteront sans doute plus de miel ?

Moi, le petit "nain" de l'apiculture (au forfait) avec seulement 71 ruches (en production +89 essaims hivernés) et qui vend son miel à son prix, il achète Français et il est même fier que ça procure du travail à son pays et comme avec son modeste cheptel; il a produit 22kg de moyenne au printemps et plus de 2 tonnes sur la lavande cet été. Il est sur (même en achetant Français) qu'il n'a pas besoin de tes conseils ni de ton modèle de gestion,

Car dès l'an prochain et avec plus de 150 ruches en production, il est sur d'avoir un ratio de productivité bien supérieur à celui que tu prétends démontrer, à moins que d'ici là, tu l'améliores en démontrant qu'on peut aussi trouver du matériel gratis ? lol !

Non, le miel n'est pas stocké pour être spéculé. Non, la demande de miel (made in France) ne faiblit pas et encore non, les clients ne désertent pas les apis au contraire, les stocks sont nuls. On ne produit pas un cinquième de ce qui nous est demandé : MOINS DE 10 000 TONNES SUR LES 40 000 CONSOMMES (plus l'exportation 8/9000 tonnes) voilà la vérité et le problème n'est pas limité à la France, et toi tu supposes que dès l'an prochain on pourrait inverser la vapeur ? Mais par quelle recette ou quel miracle ? Non seulement le train haussier va continuer d'augmenter, mais je peux même te donner un scoop, les prix des miels réputés : Sapin, Acacia, Lavande ou thym par chez moi vont même encore doubler dans les 5 ans à venir, c'est, je te le rappelle, ce qu'il s'est déjà passé ces 5 dernières années !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Sam 13 Déc 2014, 21:05

beewin a écrit:
Ensuite je ne suis pas le moins cher, il y a des offres à 4,50 le 500g. La majorité des gens qui m’achètent en direct sont des retraités, et leurs retraites n'augmentent pas, ils vérifient les prix avant d'acheter et je ne suis pas "discount".

Juste sur ce point précis, je te fais également remarquer que même en miel de France il y à toujours eu une hiérarchie de qualité et donc de prix, tu citais  l'Espagne tantôt, pour info le thym d'Espagne plafonne à 6/6,50 le kg alors que le notre se paye trois fois ce prix et au détail se revend proche des 40 00€ le kg ? (9,50€ les 250grammes) pour être précis, je cite naturellement des exemples que je connais bien et pour ma région, ce qui ne m'empêche pas de savoir les prix des miels de tournesol, de Colza ou de chez toi, cette hiérarchie existe bien ?

Pour preuve de ce que je raconte, cette année la récolte de lavande sur le grand plateau de Valensole à été fabuleuse, est ce que tu as vu le miel de lavande baisser ? et bien non, ce dernier qui se négociait sur les cours de l'an passé à 8,50, à passé les 10,50€, et ce même miel est revendu en grande surface à plus de 20,00€ , il faut chercher l'erreur , non ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut