Derniers sujets
» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:11 par Cyril58

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ma présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma présentation

Message par Heimrik le Dim 02 Nov 2014, 18:03

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais je poste tout de même ma présentation, je suis passionné par les abeilles depuis tout gosse, quand j'étais gamin, j'étais persuadé qu'il fallait faire une école spéciale pour devenir apiculteur professionnel et qu'il fallait passer d'abord par de longues et fastidieuses études  avant d'accéder à la spécialité d'apiculteur. Plus tard je me suis intéressé à nouveau au sujet, via des  reportages  intéressants mais qui ne duraient jamais assez longtemps et qui de plus ne donnaient aucune adresse et n'aidaient en rien pour prendre cette orientation. Devenu un adulte et ayant acquit une certaine maturité, j'ai recommencé à m'intéresser au sujet, mais cette fois, via une extraordinaire banque de donnée qui n'existait pas dans le passé à savoir "internet".

Je pige  le web depuis un an, à force de veille, j'ai finis par trouver des  idées et des pistes suffisamment intéressantes, pour tenter de me lancer  dans l'apiculture en tant qu'amateur pour commencer, car il faut  bien apprendre et il y a beaucoup de choses à apprendre, même si j'en sais déjà pas mal grâce au web. Dans un second temps, je souhaite faire de l'apiculture, une activité complémentaire. Etant donné ma situation de demandeur  d'emploi actuellement, je bénéficie de tous petits moyens et vis avec moins de 500 euros par mois dans un trou de campagne. Issu du monde de la communication et commercial de métier , je sais qu'avec toutes les maladies et parasites il est beaucoup plus difficile de vivre de l'apiculture que par le passé. Aussi je n'envisage la chose que comme activité complémentaire, à moins que le ciel ne décide de m'accorder ses bénédictions en ce domaine, dans ce cas, je ne freinerai pas l'évolution de la chose, surtout si la réussite est au rendez-vous. Quel mal y a-t-il à gagner de l'argent, surtout sur la base d'un travail honnête ? Dans la mesure où cela permet de contribuer à la biodiversité alors tant mieux ! Et puis les riches sont bien les seuls à prétendre que l'argent n'a pas d'importance, demandez aux pauvres ce qu'ils en pensent ...

Etant amoureux de la nature et commercial de métier, j'ai évidemment une vision un peu spéciale, je ne suis d'aucun parti et n'adhère à aucun dogme. Il n'y a qu'une chose dont je suis sûr, il n'y a pas une apiculture, mais plusieurs, il n'y a pas une façon de mener  correctement ses ruches  tandis que les autres seraient mauvaises. Je crois  que en ce domaine, c'est affaire de  personnalité, un peu comme lorsqu'on pratique  un hobby, certains  aiment faire du vélo, d'autres  de  la boxe, d'autres  encore de la peinture ou  encore de la musique. Avec les abeilles, il y a les  partisans des caucasiennes, ou de la , ligustica, ceux  qui ne jurent que par l'abeille de  Buckfast, d'autres encore ne veulent entendre parler que des noires et  reprochent à certains de l'avoir hybridée avec des ligustica, (mais ils ont peut-être raison ! -je suis un puriste passionné-) Si on n'avait pas croisé la melifera melifera avec l'apis cerana (si je ne me trompe) il n'y aurait pas de varroa en occident !
Moi je  penche pour la carniolienne ou carnica.

Pour ce qui est des ruches  étant animé d'une curiosité sans limite, tout m'intéresse ! Si je pouvais, j'aurai un rucher  extraordinaire avec toutes les ruches du monde, les classiques  de chez nous évidemment, comme la Dadant  (en 10 et  en 12 cadres) la voirnot, la Langstroth, mais aussi la Warré, en carré en octogonale et  en dodécagonale (qu'on appelle plus communément ruches rondes), cette dernière remporte mes faveurs dans le domaine de l'esthétisme  je ferai modifier légèrement cette dernière à ma façon (ça se fera peut-être). Mais j'aurai aussi quelques ruches Konya (pas trop parce qu'elles coûtent très cher !) et des ruches  Tonnelli (raaahhh ! lovely !) et pi aussi p'tête  bien une ou deux ruches de  layens  horizontale ou TBH à  voir.

Bon arrêtons là, j'en ai assez dit ! Je parlerais de mon projet  dans un autre filst, enfin si toutefois ça vous intéresse !

Heimrik

Heimrik
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Vienne / Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Wild_Johnny_89 le Dim 02 Nov 2014, 18:34

Malheureusement, une vie ne te suffira pas pour maîtriser toutes ces ruches ! .... mais bienvenue ! ... et quel que soit le modèle retenu in fine, tu seras heureux avec !  bounce

Wild_Johhny_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Message par MO2C le Dim 02 Nov 2014, 19:19

Bienvenue
bon courage pour ton installation.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1496
ville et région : Hautes Alpes

Message par eul' riolu le Dim 02 Nov 2014, 20:12

Bienvenue Heimrick.

Je vois que tu as bien trouvé l'endroit où te présenter.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Dim 02 Nov 2014, 20:39

Bienvenue , il y a aussi la Langstroth , la Péronne , la caronde , la 4x4, paille , terre cuite , ......................

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut