Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Des champs comme autrefois.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des champs comme autrefois.

Message par scania le Mer 05 Nov 2014, 22:31

Dundee a écrit:
Avec les variétés classiques, on peut faire sa semence soi-même (moyennant payement d'une contribution à l'obtenteur) et, à la limite, la ressemer indéfiniment.
Ah je croyais qu'il n'existait plus que des semences de type "hybride" comme tu dis, comme quoi.
Merci.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par teddybear86 le Dim 01 Mar 2015, 00:23

Je confirme que 7 fongicides sur du blé c'est de la folie... En parlant semence, j'ai fait plusieurs essais et je suis en train de me poser plusieurs questions.

Tout le monde accuse les pesticides de nuire aux abeilles, je conçois... Ça ne doit pas leur faire de bien c'est sur. 
Les rendements en miel chutent. Un api voisin à la retraite me disait qu'il y a 30 ans, il faisait 3 tonnes de miel avec 50 ruches, il ne nourrissait jamais et le varroa était inconnu... Ca me semble de la science-fiction aujourd'hui, avec mes 3 ans d'expériences en apiculture mais bon c'est pourtant vrai.

L'an dernier, j'ai placé 3 ruches au raz d'un champ de colza de 15 ha, me disant là ça va tourner elles vont se gaver. Résultat de 4 semaines de floraison : un demi cadre de miel dans les 3 hausses affraid J'étais vert ! Elles butinaient uniquement les quelques pieds de ravenelles qui dépassaient, c'était flagrant et inquiétant du coup. Il paraît qu'à l'époque on ne pouvait pas s'approcher des champs de colza à cause du nombre d'abeilles (c'est une expression). Donc moi je me questionne vraiment sur l'impact des nouvelles variétés sur la vie des abeilles... 

J'ai donc fait des recherches auprès des techniciens des Coop pour avoir des variétés dites "anciennes" mais personne n'a pu me répondre. J'ai contacté une entreprise de sélection de semences par le biais d'une connaissance, et il m'ont dit que la recherche servait à augmenter les rendements en huile. Et par conséquence, diminue la teneur en sucre... 

Je ne suis pas assez calé dans ce problème mais je m'interroge, voilà.

teddybear86
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : CHOUPPES 86

Message par petrole59 le Dim 01 Mar 2015, 01:35

teddybear86 a écrit:Je confirme que 7 fongi sur du blé c'est de la folie... En parlant semence, j'ai fais plusieurs essais et je suis entrain de me poser plusieurs questions.

Tout le monde accuse les pesticides de nuire aux abeilles, je conçois... Sa ne doit pas leur faire de bien c'est sur. 
Les rendements en miel chute. Un api voisin à la retraite me disait qu'il y a 30 ans, il faisait 3 tonnes de miel avec 50 ruches, il ne nourrissait jamais et le varroa était inconnu... Sa me semble de la science fiction aujourd'hui, avec mes 3 ans d'expériences en apiculture mais bon c'est pourtant vrai.

L'an dernier, j'ai placé 3 ruches au raz d'un champs de colza de 15 ha, me disant là sa va tourner elles vont se gaver. Résultat de 4 semaines de floraison : un demi cadre de miel dans les 3 hausses affraid J'étais vert ! Elles butinaient uniquement les quelques pieds de ravenelles qui dépassaient, c'était flagrant et inquiétant du coup. Il paraît qu'à l'époque on ne pouvait pas s'approcher des champs de colza à cause du nombre d'abeilles (c'est une expression). Donc moi je me questionne vraiement sur l'impact des nouvelles variétées sur la vie des abeilles... 

J'ai donc fait des recherches au près des techniciens des Coop pour avoir des variétés dites "anciennes" mais personne n'a put me répondre. J'ai contacter une entreprise de sélection de semences par le biais d'une connaissance, et il m'ont dit que la recherche servait à augmenter les rendements en huile. Et par conséquence, diminue la teneur en sucre... 

Je ne suis pas assez calé dans ce problème mais je m'interroge, voilà.
Le colza auto pollinisé  est passé par là , il est plus ou moins auto pollinisé .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par teddybear86 le Dim 01 Mar 2015, 02:02

Possible. Il y a aussi les méligèthes qui pollenisent pas mal et tout un tas d insectes qui se promène jusqu'au prochain insecticide...

teddybear86
larve
larve

Message par robert.perrin le Dim 01 Mar 2015, 10:37

Un livre que j'ai lu il y a pas mal d'années et qui explique le système qui a conduit à la situation actuelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par st leger le Dim 01 Mar 2015, 15:57

bonjour a tous

je pense surtout que les grandes maisons fond des semences (colza, tournesol) de moins en moins mellifères : 
- Ce qui évite le problème de destruction massive d'abeilles au moment des traitements.
- Et de façon à empécher les abeilles d'aller butiner sur les fleurs qu'elles aiment tant.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par scania le Dim 01 Mar 2015, 16:40

st leger a écrit:je pense surtout que les grandes maisons fonds des semences (colza, tournesol) de moins en moins mellifère: 
-Ce qui évite le problème de destruction massive d'abeilles au moment des traitements.
-Et de façon a empêcher les abeilles d'aller butiner sur les fleurs qu'elles aiment temps.
Oui tu as probablement raison.
Mais en travaillant avec l'agriculteur, tu peux faire du miel avec un risque moindre.
Un exemple bête, les pulvérisations en période où en approche de miellées doivent uniquement être faits le soir, au petit matin il ne restera ainsi plus grand chose.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par beewin le Dim 01 Mar 2015, 19:28

il y a de nombreux ouvrages et articles qui vont dans le sens de :
- la préservation des sols (lutte contre l'érosion des sols, pas de labour, pas d'engrais, rotation des cultures, polyculture, cipan...), de
- l'habitat (haie, agroforesterie...) et de
- la biodiversité (conservation des semences, des auxiliaires...). 

Tout est lié.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par robert.perrin le Dim 01 Mar 2015, 19:46

Certains agriculteurs arrachent encore des haies alors que d'autres en replantent.
Le rendement global (perte à proximité de la haie mais gain sur le reste du champ) est amélioré par des haies.
Les haies en freinant le vent limitent le dessèchement.
Et c'est des fleurs de plus pour nos zazas.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par teddybear86 le Dim 01 Mar 2015, 23:37

L'histoire des haies est exact, et il y a beaucoup d'autres points positifs. Je me demandais ce qui a changé depuis les années 80 à propos du nourrissage des abeilles. 
À l'époque c était très rare et là je vois que ça devient un réflexe pour tout le monde...

teddybear86
larve
larve

Message par Pierrew le Lun 02 Mar 2015, 00:00

Pour les semences moins melliferes, je mettrais ma main à couper que les industriels recherchent des semences qui donnent des plantes stériles pour obliger les agriculteurs à en racheter tous les ans. Diminuer pollen et nectar sont des bons moyens pour diminuer la fertilité....

Pierrew
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Basse Goulaine (44)

Message par scania le Lun 02 Mar 2015, 08:41

Il faut dire que pour les haies il y a des subventions pour les planter à nouveau, je ne voudrais pas faire de raccourci, mais bon ....

Pour les semences ils ont déjà obligation d'acheter chaque année chez les producteurs, avec facture et tout la bazar à l’appui.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gé des lavandes le Lun 02 Mar 2015, 10:06

Et les troupeaux? vous pensez un peu tout ce qui tourne autour comme cultures! comme fleurs, plus de troupeaux moins de fleurs! et tous ces arbres dit sauvages au coin des jardins? Vous en avez encore, je prends souvent pour exemple les pies qui ravagent les potagers ou cerisiers, y a t'il encore de quoi les nourrir dans les talus? le murier "morus"? ça salit bien trop la voiture si on se gare dessous, on veut trop le beurre et l'argent du beurre !

gé des lavandes
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : FORCALQUIER- P.A.C.A

Message par gé des lavandes le Lun 02 Mar 2015, 10:15

scania a écrit:Il faut dire que pour les haies il y a des subventions pour les plantées a nouveaux, je ne voudrais pas faire de raccourcie, mais bon ....

Pour les semences ils ont déjà obligation d'acheté chaque année chez les producteurs, avec facture et tout la bazar a l’appuie.
 Je pense que vous ne perdez pas de vue que dans nos bureaux on pousse les agris à coups d'euros à faire et défaire. L'agri est téléguidé! Les histoire de subvention, souvent pour remettre un peu d'ordre dans ce qui a été cassé ou qui part en live, avec la petite touche des savants.......

gé des lavandes
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : FORCALQUIER- P.A.C.A

Message par steph06000 le Lun 02 Mar 2015, 19:44

Dundee a écrit:Scania, tu es dans la caricature... et je ne vois pas comment débattre raisonnablement avec toi.
Par exemple, l'agriculteur qui t'a dit faire 7 traitements fongicides sur du blé, c'est du délire.
Dans l'Aisne, les plus intensifs des paysans en font 4, mais le plus grand nombre se limitent à 3, voire 2. 
Et parler de nombre de passage n'est pas suffisant, il faudrait pouvoir détailler le programme, le type de produits utilisés, les doses, bref, il faut savoir un peu de quoi on parle.

Comment faut-il comprendre cette phrase : "Comment expliquer que nous produisions toujours plus par rapport aux USA ( la production a l’hectare et 3.X fois meilleurs en France)  alors qu'ils ont la dernière génération de plante OGM avec tout ce qui va bien ?"  C'est mieux là bas ?

Et cette affirmation : Les sols sont morts en surface ( 1 mètre et plus) à hauteur de 90%,  Peux-tu me citer tes sources ? 

Faut arrêter d'écrire n'importe quoi !

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois. L'agriculture a besoin d'évoluer, mais des efforts conséquents ont été faits depuis des années.

Dans l'Aisne par exemple; l'action Agriperon qui protège les eaux de surface, le programme Azur qui vise à préserver la qualité de l'eau souterraine, l'action Poll'Aisne Attitude qui favorise les insectes pollinisateurs...
Autant d'éléments qui préparent l'agriculture de demain.

Bref, l'agriculture ne peut pas s'envisager dans une vision passéiste.
c'est vraiment une honte et nous on mange cette m.....
honte à vous qui empoisonnez ceux qui vous font confiance

steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Message par st leger le Mar 03 Mar 2015, 00:52

L'agriculteur ne fait plus se qu'il veut,mais il fait ce qu'ont lui dit.

st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Pons,Charente Maritime

http://www.syndicapicole17.com/

Message par Lililarose le Mar 03 Mar 2015, 08:20

L'agriculteur ne fait plus ce qu'il veut, mais il fait ce qu'ont lui dit.

Je suis pas tout à fait d'accord.
Il y a 20 ans, avant que mon mari ne reprenne la ferme,  c'était une ferme où son père ne plantait que du maïs, bien traité quand il faut,  fallait pas qu'une mauvaise herbe dépasse, que diraient les autres !!
Depuis ça a bien changé, et parce qu'on l'a choisit. On a pris des risques, et c'est bien ce que bon nombre n'ose pas faire.
On est passé en bio, on a fait le choix de ne plus labourer (histoire de s'attacher la deuxième main dans dos Shocked ). On a choisi des variétés anciennes de céréales et en 2014 on a planté 24 espèces différentes dans nos champs.
Je précise qu'on vit à 3 sur une ferme céréalière de 50 Ha, contre 1 sur 100 Ha, moyenne dans la région. Et aucune dette!

Alors oui, c'est possible de changer, encore faut-il le vouloir!

Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 117
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Message par petrole59 le Mar 03 Mar 2015, 08:42

Lililarose a écrit:L'agriculteur ne fait plus se qu'il veut, mais il fait ce qu'ont lui dit.

Je suis pas tout à fait d'accord.
Il y a 20 ans, avant que mon mari ne reprenne la ferme,  c'était une ferme où son père ne plantait que du maïs, bien traité quand il faut,  fallait pas qu'une mauvaise herbe dépasse, que diraient les autres !!
Depuis ça a bien changé, et parce qu'on l'a choisit. On a pris des risques, et c'est bien ce que bon nombre n'osent pas faire.
On est passer en bio, on a fait le choix de ne plus labourer ( histoire de s'attacher la deuxième main dans dos Shocked ). On a choisit  des variétés anciennes de céréales et en 2014 on a planté 24 espèces différentes dans nos champs.
Je précise qu'on vit à 3 sur une ferme céréalière de 50 Ha, contre 1 sur 100 Ha, moyenne dans la région. Et aucune dette!

Alors oui, c'est possible de changer, encore faut-il le vouloir!
+1

bravo

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par robert.perrin le Mar 03 Mar 2015, 20:15

+2 bravo

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par RS12 le Mar 03 Mar 2015, 22:03

+3 bravo

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 536
ville et région : AVEYRON

Message par Pierrew le Mer 04 Mar 2015, 06:40

bravo

Pierrew
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Basse Goulaine (44)

Message par Filou46 le Mer 04 Mar 2015, 12:05

Lily,
Il me semblait qu'il était "interdit" aux agriculteurs de semer des graines qui ne sont pas au catalogue des ces "pourris" de semenciers sinon, c'est le tribunal et l'amende...
J'ai mal lu ???

Sinon, bravo pour le principe, et bon courage.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par scania le Mer 04 Mar 2015, 15:26

Même question que j'avais en tête.
Pour l'utilisation elle se fait à titre expérimentale.
Et à mon avis il réalise toute la partie transformation (en pain), donc pas de revente, donc pas d'obligation de telle ou telle variété.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Lililarose le Mer 04 Mar 2015, 16:18

Exactement, nous transformons toute la récolte en farine et pain.
Il arrive quand même de vendre à d'autres paysans et dans ce cas, évidemment on ne met jamais le nom de variété sur les factures.
Cependant, il faut savoir qu'on a le droit de multiplier seulement 21 espèces . Des espèces comme le maïs , le soja ou le tournesol sont interdit de reproduction.
Vous connaissez la désobéissance civile ? !!!

Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 117
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Message par teddybear86 le Mer 04 Mar 2015, 16:33

Heureusement que l'on peut encore semer ce que l'on veut... 
Un exemple récent : 
- semence d'orge de printemps vendu à 850 €/T
- semence fermière (donc la récolte de l'année d'avant qui est en tas sous le hangar) estimé au cours du marché à 150 €/T
Ca change la donne et le calcul est vite fait.

C'est comme si en apiculture il était obligatoire de racheter des reines inséminées tous les ans, la rentabilité ne serait plus la même...

teddybear86
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut