forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Risque d'essaim secondaire après division ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Risque d'essaim secondaire après division ?

3 participants

Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Mer 05 Nov 2014, 13:12

Bonjour,

M'étant fait avoir cette année avec l'essaimage je compte l'an prochain plus compter sur la création d'essaims artificiels (EA) que sur ma capacité à courir après les essaims naturels Wink.

Ainsi je me pose la question suivante :
Étant donné une ruche Dadant 10
- dans laquelle j'aurai prélevé deux (ou trois cadres) de couvain et un ou (deux cadres) de provisions avec la reine pour créer un EA (EDIT : avant la fièvre d'essaimage donc en l'absence de cellules royales )
- puis dans laquelle j'aurais laissé uniquement deux cellules royales (EDIT : 9 jours après la création de l'EA) avant la naissance des reines,

quel est le risque de voir partir un essaim secondaire ?
Autrement dit quelle est la probabilité (forte ? faible ?) que la première de deux reines qui éclot tue la seconde et m'évite de suivre un éventuel essaim secondaire ?

Y a-t-il un nombre maximal de cadres à laisser pour éviter un essaim secondaire ou un moyen un peu fiable de limiter le risque d'un essaim secondaire ?

Merci.


Dernière édition par Olivier_V le Ven 07 Nov 2014, 06:49, édité 2 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 14:27

Pour faire un essaim artificiel, je laisse la reine dans la souche.
Cette année une de mes deux souches a fait un essaim naturel après création de l'EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 14:56

Il me semble que pour éviter l'essaimage, il faut séparer la reine des jeunes abeilles.

Par conséquent, je fais mes EA avec 3 cadres de couvains sans la reine mais avec les nourrices et 2 cadres de nourriture, la reine restant dans la souche au même endroit avec 1 cadre de couvain, des cadres bâtis et les butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Mer 05 Nov 2014, 16:16

@robert.perrin
Oui pour éviter d'autres essaims il faut normalement enlever la reine (comme quand elle essaime d'où le nom essaim artificiel). Sinon le risque d'essaim naturel reste très élevé.

@l'amiral
Merci pour le retour sur cette méthode : donc laisser 1 seul cadre à la reine dans la souche sans les jeunes abeilles.
Jamais d'essaim naturel dans la par la suite quand elle s'est reconstituée. ?
Et avec 6 cadres de couvain, comment répartirais tu ?

En fait il me semble que c'est l'excès de couvain fermé par rapport au couvain operculé qui est un des facteurs les plus importants.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par marie 14 Mer 05 Nov 2014, 17:24

j'ai fait un essaim cette année qui a fonctionné
j'ai pris 2 cadres de couvain avec la reine et les abeilles dessus
1 cadre de nourriture
j'ai complété avec 2 cadres bâtis
déplacé 3 km
dans la ruche souche j'ai complété par 2 cadres bâtis et une partition
cela n'a pas empêché la ruche souche d'essaimer une fois
pour éviter j'aurais du casser des cellules juste en laisser 2
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 18:18

Olivier_V a écrit:@l'amiral
Jamais d'essaim naturel dans la par la suite quand elle s'est reconstituée. ?
J'ai trop peu d'expérience pour conclure avec certitude 😉
Et avec 6 cadres de couvain, comment répartirais tu ?
Sur les 6, il y en a forcément 1 operculé. Je le donnerais à l'EA pour le renforcer.
En fait il me semble que c'est l'excès de couvain fermé par rapport au couvain operculé qui est un des facteurs les plus importants.
Quelle différence fais-tu entre c. fermé et c. operculé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Mer 05 Nov 2014, 18:45

marie 14 a écrit:j'ai fait un essaim cette année qui a fonctionné
cela n'a pas empêché la ruche souche d'essaimer une fois
Dans ce cas je considère en fait que l'essaim n'a pas fonctionné, au sens ou il n'a pas empêcher l'essaimage ...

Le but de ma questions est d'avoir une technique d'EA assez fiable pour éviter au maximum l'essaimage.

L'amiral a écrit:
Quelle différence fais-tu entre c. fermé et c. operculé?

Je voulais dire ouvert/fermé
Fermé=Operculé évidemment.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 19:39

En pratiquant en divisible avec un plateau barasc , ce sont les jeunes nourrices qui peuplent l'essaim artificiel . L'essaimage naturel est pratiquement supprimé .

Si vous voulez des précisions , allez voir mon blog .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 19:54

salut Olivier_V

Certains anciens sur ce forum disaient qu' " il faut penser abeille..."


certain autres anciens sur ce forum disait 
" en apiculture le + important c'est la logistique"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Mer 05 Nov 2014, 20:00

mielpimpin a écrit:En pratiquant en divisible avec un plateau barasc , ce sont les jeunes nourrices qui peuplent l'essaim artificiel . L'essaimage naturel est pratiquement supprimé .

Si vous voulez des précisions , allez voir mon blog .
Merci je regarderai. J'en ai effectivement déjà entendu parler.

GYN a écrit:Certains anciens sur ce forum disaient qu' " il faut penser abeille..."

certain autres anciens sur ce forum disait 
" en apiculture le + important c'est la logistique"
Oui et alors ?
Pour ma question ça donne quoi ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Mer 05 Nov 2014, 20:09

si tu laisses la porte ouverte à l'essaimage 

(en laissant les abeilles construire des CR la fièvre d'essaimage est lancée...)

la probabilité est +grande d'avoir un essaim secondaire

la probabilté est lié à l'instinct des abeilles


l'objectif des EA est déviter la fièvre d'essaimage
et donc d'éviter la construction des CR

donc surveiller l'espace dans la dadant 10cadres (penser abeilles)
et faire des EA (la logistique ....avoir des ruches vides d'avance)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par petrole59 Mer 05 Nov 2014, 22:34

Olivier_V a écrit:Bonjour,

M'étant fait avoir cette année avec l'essaimage je compte l'an prochain plus compter sur la création d'essaims artificiels (EA) que sur ma capacité à courir après les essaims naturels Wink.

Ainsi je me pose la question suivante :
Étant donné une ruche Dadant 10 dans laquelle j'aurai prélevé deux (ou trois cadres) de couvain et un ou (deux cadres) de provisions avec la reine pour créer un EA puis dans laquelle j'aurai laissé uniquement deux cellules royales avant la naissance des reines,
quel est le risque de voir partir un essaim secondaire ?
Autrement dit quelle est la probabilité (forte ? faible ?) que la première de deux reines qui éclot tue la seconde et m'évite de suivre un éventuel essaim secondaire ?

Y a-t-il un nombre maximal de cadres à laisser pour éviter un essaim secondaire ou un moyen un peu fiable de limiter le risque d'un essaim secondaire ?

Merci.

En tout premier lieu : quelle écotype d'abeilles as tu ? noires locales , Buckfast , carnica , ligustica .

Certaines sont très essaimeuses , d'autres beaucoup moins et la façon d'agir est totalement différente .

Type de ruche , environnement de printemps : ex colza ....

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par marie 14 Jeu 06 Nov 2014, 09:19

Dans ce cas je considère en fait que l'essaim n'a pas fonctionné, au sens ou il n'a pas empêcher l'essaimage .
Olivier-v qu'elle est ta solution infaillible
cela aurait fonctionné si j'avais supprimé des cellules
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Jeu 06 Nov 2014, 17:47

marie 14 a écrit:Dans ce cas je considère en fait que l'essaim n'a pas fonctionné, au sens ou il n'a pas empêcher l'essaimage .
Olivier-v qu'elle est ta solution infaillible
cela aurait fonctionné si j'avais supprimé des cellules
Infaillible n'existe pas ; réductible au maximum est l'objectif.
Je maintiens que s'il faut enlever des CR rapidement après création d'EA c'est que cet EA n'a pas été suffisamment efficace (pas assez de cadres de couvain fermé enlevés par exemple).
La situation doit quand même tenir un peu avant d'avoir à délester à nouveau la souche, non ?
Aucune prétention de "savoir mieux" de ma part, mais juste un avis ...

petrole59 a écrit:En tout premier lieu : quelle écotype d'abeilles as tu ?

Certaines sont très essaimeuses , d'autres beaucoup moins et la façon d'agir est totalement différente .

Type de ruche , environnement de printemps : ex colza ....
Abeilles noires hybridées ; essaimeuses.
J'ai commencé un peu de sélection massale et ai prévu introduire quelques reines noires sélectionnées et fécondées (pour voir la différence et me laisser convaincre).
Ruche Dadant 10.
Colza 1 an sur 3 (un seul champ cultivé a proximité) ; sinon floraison de friches, prairies de fauche, fruitiers et proximité d'une forêt (environnement très varié en fait).

GYN a écrit:si tu laisses la porte ouverte à l'essaimage 
la probabilité est +grande d'avoir un essaim secondaire

l'objectif des EA est d'éviter la fièvre d'essaimage
et donc d'éviter la construction des CR

donc surveiller l'espace dans la dadant 10cadres (penser abeilles)
et faire des EA (la logistique ....avoir des ruches vides d'avance)
Ce que tu veux dire est que la bonne technique est le laisser la reine dans la souche et d'enlever des cadres de couvain et PAS d'enlever la reine. Est-ce ça ?
Je me disais qu'en enlevant la reine à la souche puis en laissant deux CR il pouvait y avoir une chance qu'une reine tue l'autre, qu'il n'y ait donc pas d'essaimage, et que la reine étant jeune je sois tranquille pour le reste de la saison. Tout faux ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 21:46

salut Olivier_V

lorsque tu observes tes ruches tout au long de l'année 

lors des soleils d'artifices tu peux constater les variations de populations

intervenir avant la fièvre d'essaimage  c'est lorsqu'il n'y a pas de CR;

EN FAIT si je comprends bien ta question 

tu veux intervenir LORS DE LA FIEVRE D'essaimage 

en séparant la vieille reine de la souche avec quelques cadres

(et la mettre à + de 3 kilomètres histoire de faire une simulation d'essaimage)

et garder 2 CR ....


MON AVIS c'est que la fièvre d'essaimage est lancé
et que l'instinct des abeilles est de se reproduire AILLEURS....


Mais je suis curieux de connaitre l'avis d'autre membres du forum 
car c'est une très bonne question OLIVIER
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Ven 07 Nov 2014, 06:44

Non je veux intervenir avant la fièvre d'essaimage et comprends maintenant tes réticences : en me relisant je vois que je n'ai pas été clair du tout sur ce point ; j'ai édité me message initial.

Je reprend ma question initiale :
- en enlevant la reine de la souche (comme certaines méthodes de divisions le préconisent ; je n'ai rien inventé) avant la fièvre d'essaimage donc pas de CR existantes,
- puis en ne laissant que deux CR après 9 jours
-> Je me demande s'il y aura alors essaimage secondaire dans la souche.

N.B. : Je n'ai qu'un rucher donc les butineuses retourneront à la souche chez moi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 11:25

alors là je dis non ..

ensuite Olivier_V pourrais tu détailler les critères de ta sélection des 2 CR ?

je suis certain que cela intéresserait nombre forumeur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Ven 07 Nov 2014, 13:05

GYN a écrit:alors là je dis non ..

Je n'invente rien.

Source 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce document la reine peut-être enlevée lors de la division (mais c'est préconisé en cas de fièvre d'essaimage)

École d'Apiculture des Ruchers du Sud Luxembourg page 15 a écrit:Il s’agira selon le cas de faire de la place pour la reine pondre et pour le stockage de la récolte, faire construire ou encore écrémer, c'est-à-dire créer un essaim artificiel. Pour cela on prélève des abeilles dans la colonie essaimeuse sans entamer son potentiel de production. L’opération se fait en pleine journée lorsque les butineuses sont sorties. On prélève alors deux cadres de couvain operculé avec les jeunes abeilles s’y trouvant. On peut y ajouter les abeilles de quelques cadres de hausse. Le tout est placé dans une ruchette pour créer un nucléi. Se référer au cours sur la création de nuclei pour les détails pratiques.
Les deux cadres enlevés seront remplacés par deux cadres de cire gaufrées.
La reine peut être prélevée en même temps.

Source 2 : livre de Pierre Jean-Prost "Apiculture" page 298

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



GYN a écrit:ensuite Olivier_V pourrais tu détailler les critères de ta sélection des 2 CR ?

Ce même ouvrage (Pierre Jean-Prost "Apiculture") précise choisir les cellules les plus grosses et les plus "martelées" (Je retrouve plus la page mais l'ai lu récemment).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 21:55

Je me suis mal exprimé

je dis non en réponse à ta question
"Je me demande s'il y aura alors essaimage secondaire dans la souche."
non il n'y aura essaimage secondaire car
la reine tuera la seconde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Sam 08 Nov 2014, 11:59

Super merci.
Je suppose que c'est le fait d'avoir affaibli la ruche de quelques cadres de couvain qui fera que la première sortie tuera la seconde ?
Car après un essaimage primaire naturel, la première sortie ne tuera pas forcément les autres. Peut-être parce qu'il en a trop ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Invité Sam 08 Nov 2014, 13:11

Je suppose que c'est le fait d'avoir affaibli la ruche de quelques cadres de couvain qui fera que la première sortie tuera la seconde ?oui
Car après un essaimage primaire naturel, la première sortie ne tuera pas forcément les autres. Peut-être parce qu'il en a trop ?
ben c'est parce que c'est la fièvre d'essaimage


ensuite Olivier_V pourrais tu détailler les critères de ta sélection des 2 CR ?

je pose la question CAR la position des CR sur le cadre a aussi son importance....
et suis certain que cela peut intérresser nombre de forumeur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'essaim secondaire après division ? Empty Re: Risque d'essaim secondaire après division ?

Message par Olivier_V Sam 08 Nov 2014, 19:07

ensuite Olivier_V pourrais tu détailler les critères de ta sélection des 2 CR ?

je pose la question CAR la position des CR sur le cadre a aussi son importance....
et suis certain que cela peut intérresser nombre de forumeur
Je n'ai jamais vu d'élément sur la position et le choix des cellules dans l'essaimage artificiel.

La position indique la nature des CR (essaimage, sureté, supersédure). Celles de supersédure et d'essaimage ont, dit-on, eu plus d'attention que celles de sûreté faites à la hâte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum