Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 01:25 par Bouc74

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 00:36 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

chaud,froid

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chaud,froid

Message par cortopl le Mar 02 Déc 2014, 19:39

Moi, j'isole le toit et 3 des cotés (pas celui coté entrée).

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

Message par rhinauer le Mar 02 Déc 2014, 20:58

Tu peux aussi isoler le coté de l'entrée, en arrêtant l'isolant au-dessus de la porte car dans les Alsaciennes traditionnelles, le premier cadre est toujours celui qui était légèrement moisi ainsi que celui du fond avec la vitre donnant sur une cavité vide non isolée.

C'est cette observation qui m'a décidé à faire mon expérience, car chez nous tous posent des couvertures sur les ruches, mais n'en mettent ni devant ni derrière.
Pour les cotés, la tradition était de les faire se toucher, sauf dans ce cas, lorsqu'une ruche est vide ou se meurt, elle joue le rôle de frigo ce qui est le contraire de l'effet voulu.
Il est prouvé que si deux ruches sont accolées, le couvain se place près de la paroi mitoyenne.
Les abeilles sont tout le temps entrain d'apprécier la température dans le bas de la ruche, ce qui les renseigne sur la température extérieure, je n'ai pas de soleil sur le trou de vol et elles sortent dès que la température le permet et non le soleil qui chauffe la ruche.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par cortopl le Mer 03 Déc 2014, 10:08

les alsaciennes sont en batisses chaudes je crois...effectivement je les accole les unes aux autres avec du polystyrène entre deux et je réduis le trou de vol à +/- 10cm
En plus juste après la récolte je pose ma hausse en dessous du corps et je la laisse jusqu'au printemps (ou je remets la hausse au dessus).

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Message par rhinauer le Mer 03 Déc 2014, 11:45

La ruche Alsacienne BASTIAN au départ ce n'était que bâtisse chaude sur env. 13 cadres.
Depuis certains ont essayé de coucher le cadre mais aussi en bâtisses chaude.
Après est venu M. CLAERR et a fait la divisible 9 cadres le carré parfait que l'on peut positionner en bâtisses chaude ou froide.
Pour ce qui est de la récolte, dans le cas ou il y a 2 corps + 1 hausse, normalement on remet la hausse dessus, mais avec une grille à Reine car avec des cadres vides, elle monte pour y pondre ce qui serait bon les abeilles destinées à l'an suivant.
Mon principe, c'est qu'il faut que la colonie mette le stock au-dessus du couvain, ainsi en hiver au fur et à mesure de la consommation, les abeilles montent et le couvain sera presque naturellement dans le corps du dessus et au printemps pour donner de la place, le plus simple, c'est d'inverser les 2 corps, la Reine monte alors très rapidement car elle descend en principe moins facilement pour pondre.
Mais cette pratique dépend des ressources en nectar toujours.

Pour la réduction du trou de vol, hauteur maximum de 7 mm contre les musaraignes et il est dit que les jeunes peuvent entrer par 8 mm ! En largeur, pour une ruche normale le maximum si la grille du plateau est fermée et moi je dis que si vous laissez la grille ouverte réduisez le trou de vol en largeur. Je l'ai vu chez les Allemands en face et j'ai des photos.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut