Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

condensation

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

condensation

Message par snoopy04 le Lun 17 Nov 2014, 14:55

Bonjour.

Hier j'ai profité d'une très belle jounrée ensoleillée et un bon 18° pour aller voir mes filles
A l'ouverture des ruches j'ai constaté beaucoup de condensation à l'intérieur des toits en tôle.
Je sais que les abeilles ne font pas bon ménage avec l'humidité, du coup auriez vous des astuces pour prévenir la condensation ?

Merci pour vos réponses.

snoopy04
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : valensole

Revenir en haut Aller en bas

Re: condensation

Message par jeuneapi le Lun 17 Nov 2014, 15:13

Isolant entre le couvre cadres et le toit

jeuneapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par scania le Lun 17 Nov 2014, 17:09

il faut surtout pencher les ruches même légèrement.
L'isolant c'est bien, mais c'est pas une solution.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Moulonnaise le Lun 17 Nov 2014, 18:35

Je pense que la condensation sera quand même là si ce sont les zazas qui dégagent de la chaleur. "Scania" a raison. il faut évacuer par écoulement en penchant la ruche.

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par Pierre qui roule le Lun 17 Nov 2014, 18:47

Tu as des plateaux nicot aérés?
Pencher, les ruches, ça sert surtout à éviter l'eau de rentrer par la planche d'envol, évacuer l'eau de condensations avec des plateaux pleins. Au plafond, il faut isoler Apifoam ou isoruche SUR le couvre cadre et Sous le toit

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

Message par scania le Lun 17 Nov 2014, 18:54

Je n'ai pas du tout le même avis.
J'ai bien mis perso de l'apifoam et si je penche pas c'est une véritable éponge pleine d'eau.
J'ai encore une ruche à pencher et je peux te faire une vidéo ou j'essore l'apifoam, car la ruche et parfaitement à plat.
Alors que toutes mes ruches même penchées de quelques degrés sont sans aucunes traces de condensation.

Dernière édition par scania le Lun 17 Nov 2014, 21:17, édité 1 fois

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par louchebem14 le Lun 17 Nov 2014, 20:05

Bonjour.
Peut on les laisser penchées toute l'année ou que l'hiver ?

louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
ville et région : estry normandie

Message par Invité le Lun 17 Nov 2014, 20:33

il pleut aussi l'été... donc penché toute l'année

Invité
Invité

Message par petrole59 le Lun 17 Nov 2014, 20:42

As tu des planchers totalement aérés ?

Une bonne épaisseur d'isolant sous le toit évitera la condensation sous celui-ci.

L'isolant mince n'est que peu efficace (humble avis) , sa résistance thermique n'est que trop rarement indiqué et faible .

Normalement le toit devrait être de 25 mm de bois recouvert d'une tole .

Un polystyrène extrudé fait l'affaire .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par louchebem14 le Lun 17 Nov 2014, 21:00

ils sont à moitié aéré.
  Pour l'inclinaison il me semblait que les ruches devaient être de niveaux.

louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
ville et région : estry normandie

Message par jeuneapi le Lun 17 Nov 2014, 21:16

Perso, plancher "nicot" sans tiroir, couvre-cadres plexi  et polystyrène extrudé 30mm sur toute la surface du toit bois tôlé ,donc lame d'air entre plexi et isolant (35mm) . Après il reste la vmc double flux..........

jeuneapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par petrole59 le Mar 18 Nov 2014, 00:25

louchebem14 a écrit:ils sont a moitié aéré .
  pour l'inclinaison il me semblait que les ruches devaient être de niveaux

À moitié aérés, il faut donc effectivement les pencher comme préconisé auparavant .

Un centimètre vers l'avant .

Grosse isolation au niveau couvre-cadre de rigueur tout de même .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par franz88 le Mar 18 Nov 2014, 09:17

Si la condensation est sous le toit, il suffit de coller sous le toit une mince couche de polystyrène (genre carrés pour plafond) avec de la colle spécial polystyréne...
 C'est ce que j'ai prévu , mais pas encore fait... Si la colle ne marche pas sur le métal, la propolis fera assurément l'affaire...
Et un isolant non spongieux sur les couvre-cadres... J'avais essayé des journaux....Très efficaces, mais une fois humides...impossibles à sécher.

Il y a toujours des périodes à très forte condensation: arrivée d'air très humide après une période froide... C'est inévitable... Il faut davantage penser à l'évacuation de cette humidité qu'à l'empêcher de se produire: le toit ne doit pas couvrir trop hermétiquement pour que cette humidité excessive s'évacue d'elle même...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par gazpart le Mar 18 Nov 2014, 10:23

franz88 a écrit:Si la condensation est sous le toit, il suffit de coller sous le toit une mince couche de polystyrène (genre carrés pour plafond) avec de la colle spécial polystyréne...
 C'est ce que j'ai prévu , mais pas encore fait... Si la colle ne marche pas sur le métal, la propolis fera assurément l'affaire...
Et un isolant non spongieux sur les couvre-cadres... J'avais essayé des journaux....Très efficaces, mais une fois humides...impossibles à sécher.

Il y a toujours des périodes à très forte condensation: arrivée d'air très humide après une période froide... C'est inévitable... Il faut davantage penser à l'évacuation de cette humidité qu'à l'empêcher de se produire: le toit ne doit pas couvrir trop hermétiquement pour que cette humidité excessive s'évacue d'elle même...

Exact, un simple décollement du toit par deux petits liteaux suffit souvent à régler ce problème, ce n'est pas forcément causé par l'ambiance climatique mais par la grappe qui s'installe sous le couvre cadre et qui va fatalement dégager de la chaleur, qui refroidie par le toit va provoquer de la condensation puis des moisissures, si le polystyrène isole bien il n'absorbe aucune humidité et si une fine circulation d'air (qui est préférable) est prévue au dessus, ça règle parfaitement le problème,

Je précise: Où qu'on soit, car ce phénomène est très présent également dans les régions sud ou l'élevage encore très présent en début d'hivernage accentue la chaleur émise et donc ce constat !!

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Gargamiel le Mar 18 Nov 2014, 12:07

scania a écrit:Je n'ai pas du tout le même avis.
J'ai bien mis perso de l'apifoam et si je penche pas c'est une véritable éponge pleine d'eau.
J'ai encore une ruche à pencher et je peux te faire une vidéo ou j'essore l'apifoam, car la ruche et parfaitement à plat.
Alors que toutes mes ruches même penchées de quelques degrés sont sans aucunes traces de condensation.

L'apifoam est un isolant "respirant", il est imputrescible mais l'eau ne pourra pas s'évacuer si tu ne prévois pas une ventilation suffisante de ton toit.
Si tu ne peux pas ventiler, place un pare-vapeur sur le couvre-cadres, avant l'isolant, ou alors utilise un isolant imperméable.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par L'amiral le Mar 18 Nov 2014, 12:57

gazpart a écrit:
franz88 a écrit:Si la condensation est sous le toit, il suffit de coller sous le toit une mince couche de polystyrène (genre carrés pour plafond) avec de la colle spécial polystyréne...

Exact, un simple décollement du toit par deux petits liteaux suffit souvent à régler ce problème, ce n'est pas forcément causé par l'ambiance climatique mais par la grappe qui s'installe sous le couvre cadre et qui va fatalement dégager de la chaleur, qui refroidie par le toit va provoquer de la condensation puis des moisissures, si le polystyrène isole bien il n'absorbe aucune humidité et si une fine circulation d'air (qui est préférable) est prévue au dessus, ça règle parfaitement le problème,

je précise: ou qu'on soit, car ce phénomène est très présent également dans les régions sud ou l'élevage encore très présent en début d'hivernage accentue la chaleur émise et donc ce constat !!
Je suis d'accord avec vous deux mais je fais remarquer que si la grappe dégage de la chaleur au point de chauffer l'air sous le toit (attention, Mielpinpin n'est surement pas d'accord avec cette idée Mad ), c'est que l'isolation n'est pas suffisamment efficace au dessus du couvre cadre. Deux couches d'Apifoam valent mieux qu'une, c'est ce que je pratique.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par franz88 le Mar 18 Nov 2014, 13:37

Vrai et faux...
La grappe , en début d'hivernage, n'est pas sous le couvre-cadres, mais plus bas...( comme expliqué dans les livres...)Elle n'y montera que plus tard, lorsqu'elle ira chercher les réserves situées en haut et recommencera à pondre.

Actuellement, j'observe les deux cas: grappe invisible sous le couvre-cadres... ou abeilles encore nombreuses sous celui-ci, mais qui ne forment pas encore vraiment la grappe...Elles doivent encore chauffer le reste de couvain tardif...ce qui devrait disparaître à la naissance de ces dernières abeilles...

Très peu de colonie continuent encore à chauffer la ruche...et ça devrait cesser d'ici quelques jours...

On ne les voit remonter sous le couvre-cadres qu'en fin d'hiver, lorsque la ponte commence à reprendre... Avec les couvres-cadres en plexiglas, c'est un phénomène que j'ai bien observé...

J'ignore si l'isolation y est pour quelque chose, car toutes ont une isolation sommaire (2 cm de polystyrène)

Ceci dit, mes abeilles étant des "corbat"*** , elles peuvent avoir des comportements très différents les unes des autres...

*** corbat: croisement entre des corniauds et des batards... mdr

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par gazpart le Mar 18 Nov 2014, 15:02

Qu'elles soient en grappe d'hivernage ou pas encore, la principale chaleur se trouve toujours emmagasinée en haut et si besoin (la nuit) tes abeilles (comme toutes les autres) iront s'y regrouper, ensuite, cette chaleur traverse le couvre-cadre qui est poreux et ceci explique le phénomène. Si toi, tu utilises un couvre-cadre étanche, la condensation se fera à l'intérieur, il te suffit de poser la main dessus le matin pour le vérifier et t'en convaincre,

PS/ je les connais les "corbat"  et peux te garantir qu'elles sont pas couillon et chauffent autant que les autres, lol !!

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par snoopy04 le Mar 18 Nov 2014, 16:45

Merci pour vos réponses.
Je pense en effet isoler les toits avec du styrodur.
Par contre j'ai un fond NICOT. dois je le laisser fermé avec le tiroir ou ouvert ?

snoopy04
nymphe
nymphe

Message par Pierre qui roule le Mer 19 Nov 2014, 09:27

Ouvert!!!!!
Tu le fermeras au redémarrage en février, et encore....

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par abeille_verte le Mer 19 Nov 2014, 10:21

+1 :

Sauf dans le cas de ruches dans un environnement très venté, j'ai fini par comprendre que le plateau Nicot ne servait pratiquement que pour le comptage des varroas.

/ Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par snoopy04 le Mer 19 Nov 2014, 10:46

Merci pour ces précision !
J'avais peur que le plateau ventillé NICOT refroidisse la ruche en hiver.
Je vais donc enlever le plateau dès ce soir.
je le remettrai en février s'il fait vraiment très froid.
Merci pour vos conseils

snoopy04
nymphe
nymphe

Message par Pierre qui roule le Mer 19 Nov 2014, 11:00

bof, les miennes ont résisté par -20°C, l’hiver si froid 2012. Je n'ai pas fermé le plateau, même en février. Mes ruches ne sont pas abritées du vent et à la sortie d'une vallée ou les vents d'ouest sont violents.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Pierre qui roule le Mer 19 Nov 2014, 11:07

Le styrodur, les fourmis y font de très belle sculptures.....
en été. hein
je utilise une plaque à fenêtre pour y loger un pain de candi quand nécessaire. Avec l'apifoam, comme ça prends la foam, heu, la forme, j'ai arrêté le styrodur.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Filou46 le Mer 19 Nov 2014, 12:06

J'ai la chance de construire mes ruches, et pour le fun, je fais des toits chalet (c'est beau...)
Je place une couche "d'isoruche" coincé sous les lattes du toit, et je coince 3 ou 4 couches de bulle en plus sur le nourrisseur qui reste en place tout le temps (il fait 6 cm de haut, permet de mettre un nourrisseur rond pour le sirop, et de pouvoir placer le candi)

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Lot

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut