Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» kit miellerie
Aujourd'hui à 16:21 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Prestation de services
Aujourd'hui à 15:48 par jmb 24

» nourrir ?
Aujourd'hui à 15:28 par Cyril58

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

condensation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: condensation

Message par Pierre qui roule le Mer 19 Nov 2014, 15:27

C'est sur que c'est une bonne solution 4 saisons

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Message par vainvain le Mer 19 Nov 2014, 17:06

franz88 a écrit:Vrai et faux...
La grappe , en début d'hivernage, n'est pas sous le couvre-cadres, mais plus bas...( comme expliqué dans les livres...)Elle n'y montera que plus tard, lorsqu'elle ira chercher les réserves situées en haut et recommencera à pondre.

Actuellement, j'observe les deux cas: grappe invisible sous le couvre-cadres... ou abeilles encore nombreuses sous celui-ci, mais qui ne forment pas encore vraiment la grappe...Elles doivent encore chauffer le reste de couvain tardif...ce qui devrait disparaître à la naissance de ces dernières abeilles...

Très peu de colonie continuent encore à chauffer la ruche...et ça devrait cesser d'ici quelques jours...

On ne les voit remonter sous le couvre-cadres qu'en fin d'hiver, lorsque la ponte commence à reprendre... Avec les couvres-cadres en plexiglas, c'est un phénomène que j'ai bien observé...

J'ignore si l'isolation y est pour quelque chose, car toutes ont une isolation sommaire (2 cm de polystyrène)

Ceci dit, mes abeilles étant des "corbat"*** , elles peuvent avoir des comportements très différents les unes des autres...

*** corbat: croisement entre des corniauds et des batards... mdr

J'ai aussi deux ruches dont on ne voit pas la grappe sous le couvre cadre, je commençais à m inquiéter, mais en regardant de plus près il y a des abeilles entre les cadres.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par gazpart le Mer 19 Nov 2014, 18:53

abeille_verte a écrit:+1 :

Sauf dans le cas de ruches dans un environnement très venté, j'ai fini par comprendre que le plateau Nicot ne servait pratiquement que pour le comptage des varroas.

/ Abeille verte

Là si tu veux mon avis, c'est pas la faute aux plateaux (fermés ou pas et quels qu'ils soient) mais plutôt au mauvais choix de l'emplacement ? lol ,

Pour le comptage, y'a plein d'astuces qui n'exigent pas forcément de fermer le plateau, et heureusement, si je devais chercher toutes les tôles des miens je serai sacrément ennuyé ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par snoupi le Mer 19 Nov 2014, 19:15

gazpart a écrit:
abeille_verte a écrit:+1 :

Sauf dans le cas de ruches dans un environnement très venté, j'ai fini par comprendre que le plateau Nicot ne servait pratiquement que pour le comptage des varroas.

/ Abeille verte

Là si tu veux mon avis, c'est pas la faute aux plateaux (fermés ou pas et quelqu'ils soient) mais plutôt au mauvais choix de l'emplacement ? lol ,

pour le comptage, y'a pleins d'astuces qui n'exigent pas forcément de fermer le plateau, et heureusement, si je devais chercher toutes les tôles des miens je serai sacrément ennuyé ?

Bonjour gasparz.
Pourrais tu nous faire partager tes astuces que tu connais pour  le comptage des varroas ?

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

couvre cadre plexi et isolation

Message par sylvie46 le Mer 14 Jan 2015, 13:11

franz88 a écrit:Vrai et faux...
La grappe , en début d'hivernage, n'est pas sous le couvre-cadres, mais plus bas...( comme expliqué dans les livres...)Elle n'y montera que plus tard, lorsqu'elle ira chercher les réserves situées en haut et recommencera à pondre.

Actuellement, j'observe les deux cas: grappe invisible sous le couvre-cadres... ou abeilles encore nombreuses sous celui-ci, mais qui ne forment pas encore vraiment la grappe...Elles doivent encore chauffer le reste de couvain tardif...ce qui devrait disparaître à la naissance de ces dernières abeilles...

Très peu de colonie continuent encore à chauffer la ruche...et ça devrait cesser d'ici quelques jours...

On ne les voit remonter sous le couvre-cadres qu'en fin d'hiver, lorsque la ponte commence à reprendre... Avec les couvres-cadres en plexiglas, c'est un phénomène que j'ai bien observé...

J'ignore si l'isolation y est pour quelque chose, car toutes ont une isolation sommaire (2 cm de polystyrène)

Ceci dit, mes abeilles étant des "corbat"*** , elles peuvent avoir des comportements très différents les unes des autres...

*** corbat: croisement entre des corniauds et des batards... mdr

Bonjour à vous !

Voilà un moment que je n'étais pas venue sur le forum
Je voudrai connaitre votre expérience de couvre-cadre plexi , car lors d'une vérification du candi , hier, par beau temps, le dessous de ce couvre-cadre était plein de gouttelettes !!
Le plancher est en bois grillagé,  une bonne isolation sous le toit, c'est une ruche populeuse (la meilleure !) et au sud est donc pas mal au soleil quand il fait beau ....
La seule chose que j'ai fait , c'est pencher très gentillement la ruche vers l'avant (petite planche dessous).
Faudrait il réserver ces couvre-cadres pour les beaux jours et en mettre un en bois pour l'hiver ??
Merci de vos réponses !! bee1

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 218
ville et région : LOT

Message par Invité le Mer 14 Jan 2015, 13:47

Est ce que votre couvre cadres était percé de petits trous pour pouvoir évacuer l'humidité ?
Vouloir isoler sa ruche, conduit bien souvent à emprisonner l'humidité.
Il est indispensable d'avoir un circuit d'air même en hiver.

Invité
Invité

Message par rhinauer le Mer 14 Jan 2015, 16:50

Salut à tous.
Cette fois encore cette année pas de condensation visible dans mes 4 ruches que j'ai vérifiées l'autre beau jour en ouvrant doucement les trous de nourissage. Comme les abeilles sortaient bien, les abeilles faisaient le ménage et sur les cadres, pas la moindre condensation visible et les couvres-cadres sont secs.
La température au-dessus du couvre-cadre a été jusqu'à présent au minimum à 7° et toutes les ruches à 1° près.
Bon mais moi, j'ai les ruches en rucher couvert non soumises aux caprices du vent et évidemment toujours isolées et je dois avoir du couvain car je voyais des abeilles en chercher sur mes châssis en verre et donc elles ne sont pas du tout en retard, même si chez nous cette année chez moi les noisetiers ne donnent pas encore de pollen.

Je sais que l'isolation déchaine les passions alors je n'en rajoute pas.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par Invité le Mer 14 Jan 2015, 17:15

ici condensation car reprise de ponte...

Invité
Invité

Message par Filou46 le Mer 14 Jan 2015, 18:17

Salut Sylvie,
J'ai tous mes couvre-cadres en plexi depuis 2 ans, et lors de la mise en place du candi (hier...) je n'ai pas vu de condensation particulière.
Ils sont percé d'un trou de 60mm et normalement, couvert par un couvercle de "familiavis" de récupé... si pas de candi.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
ville et région : Lot

Message par franz88 le Mer 14 Jan 2015, 18:56

Sylvie,
je me suis effectivement posé la même question de garder ou non les couvre-cadres plexi pour l'hiver...Finalement, je les ai laissés toute l'année, et ce , depuis trois ans... Et je n'ai perdu aucune colonie... Donc, on peut déjà conclure que ce n'est pas dangereux.

Il arrive de voir un peu de condensation dessus (comme sur les fenêtres arrière...) ce qui n'est en fait pas très inquiétant: ça prouve, entre autre, que la colonie est bien vivante!!! c'est donc plutôt rassurant. Ça doit arriver sur les ruches qui ont trop bien propolisé le couvre-cadre : aucune aération par le haut!!!

En général, ça ne dure pas, c'est un peu comme sur les fenêtres: condensation lorsqu'il y a un contraste thermique  (et hydrique) important entre l'intérieur et l'extérieur, qui disparaît lorsque ce contraste disparaît... généralement dans la journée ou le lendemain...

On peut effectivement en observer un peu lorsqu'il y a reprise de ponte... mais c'est pas encore pour demain!!! et dans ce cas là, c'est carrément rassurant.  Je n'ai pas spécialement observé que les abeilles allaient chercher cette eau.... et je me demande bien pourquoi???  Trop pure, sans doute!!!

Il ne faut quand même pas trop s'inquiéter: j'ai eu plusieurs toits qui s'étaient envolés et certains couvre-cadres avec, et ça n'avait pas tellement nui aux colonies . (je ne m'en étais aperçu qu'après trois ou quatre jours... et je n'étais ni très fier, ni très rassuré... No No No )

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par lolomu le Mer 14 Jan 2015, 19:56

Franz, quand tu dis que tu laisses le plexi toute l'année, je suppose que tu l'enlèves quand-même quand tu nourris au sirop ou au miel ? Ou bien tu t'arranges pour ne jamais avoir à nourrir ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par Invité le Mer 14 Jan 2015, 20:04

lolomu a écrit:Franz, quand tu dis que tu laisses le plexi toute l'année, je suppose que tu l'enlèves quand-même quand tu nourris au sirop ou au miel ? Ou bien tu t'arranges pour ne jamais avoir à nourrir ?
Il est tout simplement possible de faire passer le plexi du corps ou d'une hausse sur le nourrisseur.

Invité
Invité

Message par sylvie46 le Mer 14 Jan 2015, 20:23

"Il arrive de voir un peu de condensation dessus (comme sur les fenêtres arrière...) ce qui n'est en fait pas très inquiétant: ça prouve, entre autre, que la colonie est bien vivante!!! c'est donc plutôt rassurant. Ca doit arriver sur les ruches qui ont trop bien propolisé le couvre- cadre : aucune aération par le haut!!!

En général, ça ne dure pas, c'est un peu comme sur les fenêtres: condensation lorsqu'il y a un contraste thermique  (et hydrique  )important entre l'intérieur et l'extérieur, qui disparaît lorsque ce contraste disparaît...généralement dans la journée ou le lendemain..."

Franz 88 , on est bien d'accord la condensation se trouve sous le couvre cadre ?   le candi y était déjà de toute façon, (pour Filou , Salut !) depuis novembre; donc pas trop de ventilation vers le haut en tout cas.
.....maintenant , quoi faire c'est un peu trop tard ...

Faire des petits trous comme dit Lapostat me parait difficile :les abeilles propolisent ...?
Si j'ai l'occasion , en travaillant c'est difficile , j'irai voir un autre jour ...

Je n'ai pas mis ces couvre-cadres plexi pour isoler mais pour mieux voir ce qui se passe sans trop les déranger ...
Peut-ètre un plancher nicot bien aéré s'impose ....

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vainvain le Mer 14 Jan 2015, 21:00

J'ai également des couvre-cadres en plexi toute l'année, j'ai fait un trou au "centre" pour que les abeilles puissent accéder au nourrisseur posé au dessus  du trou. L'hiver le candi est posé au dessus du trou.

Pour la condensation, il n'y a que rarement et souvent dans les angles, et j'ai déjà vu des abeilles venir y chercher l'eau de la condensation.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sylvie46 le Mer 14 Jan 2015, 21:05

Bonsoir Vainvain
quels sont tes planchers ? trés aérés ?genre nicot ?
Merci

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vainvain le Mer 14 Jan 2015, 21:06

sylvie46 a écrit:Bonsoir Vainvain
quels sont tes planchers ? trés aérés ?genre nicot ?
Merci

Oui Nicot aéré.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sylvie46 le Mer 14 Jan 2015, 21:11

Ah je crois que c'est là le souci .....

La première chose à faire, je pense, c'est changer de plancher à la première visite de printemps. ???

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par scania le Mer 14 Jan 2015, 21:15

De toutes façons dès la première visite de printemps il faudra que tu nettoies tes planchers.
Après aération totale ou pas, il y a les pours et les contres.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par sylvie46 le Mer 14 Jan 2015, 21:30

oui bien sûr

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sophora le Mer 14 Jan 2015, 21:48

Bonsoir
Pour permettre une aération sans courant d'air , je ferme le trou du nourrisseur avec une éponge à récurer.
Les abeilles ne propolisent pas ou peu pour calibrer ce "passage d'air". Prix 0.20€.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sophora
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Ramillies, Belgique

Message par sylvie46 le Mer 14 Jan 2015, 21:52

Bonsoir
Astucieux :: la composition est seulement du plastique ?

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sophora le Mer 14 Jan 2015, 23:11

Sylvie46
C 'est juste une feuille abrasive de 5mm d'épaisseur à récurer (casserole, barbecue...) sans éponge.
Je ne connais pas la matière, mais pas du plastique. Genre Scotch-Brite

sophora
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Ramillies, Belgique

Message par scania le Mer 14 Jan 2015, 23:18

Normalement c'est bien du plastique, car c'est de la fibre synthétique.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par franz88 le Jeu 15 Jan 2015, 00:57

Lolomu,
vainvain a répondu:  un trou au centre pour poser le nourrisseur, (plastique  rond)  ou le candi ...trou qui est fermé par un carré de plexi le reste de l'année

Les planchers sont totalement grillagés (et totalement ouverts toute l'année) ...ça aide aussi à éviter la condensation.

Etre à l'abri de la pluie et du vent suffit aux abeilles pour passer l'hiver sans aucun problème...même s'il y a des périodes à -10 ou -15°C.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par lolomu le Jeu 15 Jan 2015, 13:47

Oki

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse