forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
projet balance pour ruche. - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

projet balance pour ruche.

4 participants

Aller en bas

projet balance pour ruche. - Page 2 Empty Re: projet balance pour ruche.

Message par GPA Mar 02 Déc 2014, 03:17

Il y a deux grandes options pour faire une balance :
1/ une pesée ponctuelle : le capteur est mis en place puis retiré
2/ une pesée continue : le capteur reste ne place en permanence

Chaque option a ses plus et ses moins ...

Avec l'option 1 :
-- il faut un intervention de l'opérateur à chaque pesée
-- il faut manipuler la ruche à chaque pesée
++ il est possible de faire le "zéro" du capteur avant chaque mesure, ce qui résout de fait tous les problèmes de dérive
++ outil de mesure facilement réalisable à partir d'un peson électronique du commerce (quelques €)

Avec l’option 2 :
-- problèmes de dérive dans le temps complexes à gérer (qualité, type, prix du capteur)
-- problèmes de dérive en température à gérer. On peut avoir 50°C d'amplitude thermique entre l’hiver et l'été, 30°C entre le jour et la nuit ...
-- il n'existe rien de bon marché et prêt à l'emploi
++ mesure en permanence qui ouvre la possibilité à des tas de choses (surveillance très fine de l'hivernage, détection d'essaimage, surveillance miellée, etc, etc)


Pour ma part j'utilise une balance de type 1 (peson à 2€ modifié) pour la surveillance des provisions hivernales depuis plusieurs années
J'ai fait pas mal de tests avec des balances de type 2 (avec des capteurs très bon marchés) mais je me suis cassé les dents sur des problèmes de dérives inextricables. J'ai deux protos en tests réels pour cet hiver ... mais je ne leur fais pour le moment pas confiance ...

J'utilise un RasPi comme plateforme informatique, mais, comme dit plus haut ce choix n'a rien de critique et les problèmes sont ailleurs que dans l'informatique !!

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1815

Revenir en haut Aller en bas

projet balance pour ruche. - Page 2 Empty Re: projet balance pour ruche.

Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 08:21

ah oui , au fait type 1.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet balance pour ruche. - Page 2 Empty Re: projet balance pour ruche.

Message par Anono Mer 03 Déc 2014, 19:31

Salut,
J'ai réalisé un système de suivi de séchage de blocs dans des étuves avec un pc et une balance industrielle de qualité interface et c'est vrai que la dérive est un point très critique...
Il faut pouvoir refaire une tare de temps en temps pour suivre cette évolution, mais en la paramétrant correctement on arrive à des résultats corrects.
Inconvénient : prix de la balance: autour de 300€...
C'est sur que c'est le composant critique de l'ensemble...

Bon amusement à tous,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum