forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

+3
lebruant
DGiless
sauvapic
7 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 18 Avr 2011, 10:55

De rien ...mais à force de les fréquenter je pense bien les "sentir" les mâtines ! Ou plutôt les pressentir ! Car cela est primordial . Certains jours , bien que "beaux" je n'irais pas ouvrir une ruche ...D'autres où dès le départ je sens que ce n'est pas cela et bien que sachant les maîtriser ce n'est pas très agréable et stressant donc fatiguant...j'écourte et parfois renonce ...demain il fera jour ! Et quel plaisir ensuite quand ayant visé juste vous faites ce que vous voulez , même au-delà (par inadvertance) en toute sécurité sans voile ...ni...vapeur (!) Le signe auquel je suis le plus attentif est celui de la première abeille qui me tourne autour ...bien souvent c'est à la visite de la première ruche et je ne sais pourquoi; après avoir réglé le problème le reste va beaucoup mieux. Remarque : c'est un peu comme essayer de comprendre une femme .... pas chose facile ! A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 18 Avr 2011, 12:14

Je m'occupe de ma ruche comme de mes fleurs c'est à dire en biodynamie les jours fleur de préférence.
Mais comme toi varroa je les sens si l'on peut dire..............je faisais déjà comme ça avec mes chevaux, on va dire qu'on communiquait, bon ça marchait super avec mon anglo et moins bien avec mon quarter horse alors que cela aurait du être le contraire // aux idées reçues.
Je crois de plus en plus en la communication entre les règnes présents sur cette planète.
Par ex et ne vous foutez pas de ma tronche, j'ai négocié avec la ou les taupes de mon jardin, elles peuvent circuler partout sauf dans mes légumes et bien pour le moment
ca se passe bien et je me foue d'avoir des monticules sur la pelouse ou sur les allées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila un bien joli papillon mais c'est pas facile a photog....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 15:45

Alors re-visite cet aprem avec une vraie pro -douce d'apicultrice!
Incroyable m'a t'elle dit , la ruche est considérablement peuplée et donc trés active, les acaccias sont en fleur à 300 métres de là et ca bosse !
elle m'a donc conseillé d'inverser les hausses pour donner de l'air à l'ensemble.
On aurait pu aussi faire une division mais bon on va laisser comme ca et puis mon autre ruche c'est une langst. pas une dadant donc pas réalisable.
Je lui ai refilé ma mixture d'EM pour qu'elle pulvérise ses abeilles.
Nous n'avons pas vu de varroa comme à ma premiere visite.
Pourvu que ca dure, elle se régalait de les regarder bosser avec autant d'ardeur, elle m'a pronostiqué 40kg de miel on verra à la sortie.
alors le comble c'est qu'elle s'est faite piquée 2 fois par mes zazas comme si elles ne la voulaient pas et moi qui etait à coté bras nus rien!
mais bon ca me remet aussi les idées en place car je pense que je suis trop confiante avec elles et que ca me jouera un tour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 17:02

oui, attention a ne pas trop idéaliser le comportement des abeilles,
elles doivent, et cela en vat de leur survie, pouvoir et savoir se defendre, elles ont de tout temps eue des prédateurs et en aurons toujours.
il est important que cela se passe bien avec toi, mais garde a l'esprit qu'elles peuvent attaquer, surtout quand tu mettra une deuxieme ruche, qui n'aura peut etre pas le comportement de la premiere.
a plus et bonne recolte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 17:50

ouai c'est bien ce qui m'inquiete un peu avec la deuxieme ruche.............du coup je me demande si je vais pas la mettre ailleurs dans le jardin! seul probléme c'est quand du monde vient a la maison, si j'en mets une dans le patio c'est un peu risqué et dans le potager je ne veux pas car // aux publiques qui vient.
il me reste un couloir le long de mon terrain faut que je me decide vite!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au bout c'est fermé , je comptait agrandir pour leds poules ou mettre ma deuxieme ruche à réfléchir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 18:46

volailles et abeilles cohabitent si tu la mets à 1 m de hauteur pas de souci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 21:11

volailles et abeilles cohabitent si tu la mets à 1 m de hauteur pas de souci
.

tout a fait d'accord, mes poules picorent regulierement dans mes 2 ruchers autour de la maison (30 ruches), et il n'y a aucun probleme de cohabitation et elles ne sont meme pas a 30 cm du sol
bon, un des coqs c'est fait choper hier, mais j'etais en train d'ouvrir une "teigneuse", qui etait en train de pourrir tous ce qui bougait, je lui est dit de se tirer, "monsieur" a fait le malin devant ces "dames", et d'un seul coup c'est mis a cavaler plus vite qu'une autruche, poursuivi par quelque teigneuses.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 21:40

Quelle est la réaction des poules aux piqures d'abeilles?
Moi j'ai des races "cous-nus". Elles ont donc le cou et une partie de la tête et du jabot sans plumes donc sans protections. Elles sont donc plus vulnérables. C'est pourquoi je n'ose pas leur mettre une ruche dans leur enclos.


Dernière édition par CGRATIEN le Mer 20 Avr 2011, 06:09, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 19 Avr 2011, 22:34

bonsoir
pour le moment je n'ai remarqué aucune reaction, le coq qui c'est fait "choper", hier, va trés bien et il c'est bien fait piqué vu les sauts qu'il a effectué, j'ai aussi quelques poules
déplumées (les favorites), et pas de reaction allergique
dans tous les cas, elles ne se font agresser que pendant les ouvertures qui "tourne mal", sinon pas d'agression quand elles picorent tranquille et ce meme devant les entrées de ruches
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 06:13

Elles ne cherchent jamais à manger des abeilles? Les miennes sautent sur tous ce qui bougent, araignées, papillons...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 08:12

bonjour
les miennes court aprés tous ce qui bouge, sauf les abeilles, il n'y a que les cannetons qui chopent les abeilles qui viennent boire dans leur mare, mais une fois adulte , ils arretent,
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mer 20 Avr 2011, 17:04

Il y a 15 jours mon fils est appelé pour attraper un essaim logé sur un lampadaire public dans un parc ; à son arrivée deux corbeaux faisaient un tintamarre pas possible aux abeilles...le temps de déballer les outils le fils entend un gros bang sur le toit de sa voiture ...un corbeau raide mort ! Après inspection une dizaine de dards autour des yeux ... Maître Corbeau a dû se jurer , un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus !!! albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 10:41

hier je suis passée chez ma voisine pour discuter "ruches" car quand même j'etais surprise de ne pas voir s'installer les hausses...........ben oui les 5 ruches n'ont pas passé l'hiver, pas une survivante, cela ne lui est jamais arrivé et sur des ruches qui etaient fortes l'an passé!
du coup elle ne sait pas si elle va en remettre!
elle est à 2km de moi à vol d'oiseau.
les causes, le frelon, et la nouvelle vigne qui vient de se planter le long de son rucher..........pas bio du tout, alors que ces 7 hectoares etait un bois il ya 2 ans.
du coup elle va quand meme venir voir mes grigri d'aimant, et ma mixture EM........

Au passage, je viens de tester les "pipes EM"...........non les garcs ne commencez pas a fantasmer, ce sont des petites perles en ceramique que j'utilise aussi pour plein de truc mais mon dernier test c'est d'en avoir introduit dans mon reservoir d'essence 30 et que j'ai fais 120km de plus que d'habitude pour moins de 3€ de pipes et que c'est actif a vie!

hier nous avons des amis qui sont venu manger , il essaye sur son twareg et si il est convaincu il balance ca sur sa flotte de camion,
les resultats attendu sont une reduction de consommation de 15 à 20%, donc moins d'emission CO2 et en plus une qualité d'echapement de gaz ameliorée.
je vous assure que ce n'est pas du charlatanisme, ca marche vraiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par sauvapic Dim 24 Avr 2011, 15:25

C'est quoi==>"pipes EM Question
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 19:28

3 € la pipe .... il ne faut jamais payer pour ces choses là Evil or Very Mad Evil or Very Mad Sad

dis en un peu plus car cela fonctionnerai pour le varroa???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 20:34

Je ne voudrais pas passer pour l'emmerdeur de service mais ces EM-X céramique c'est tout simplement ce que l'on met dans les filtres à eau des aquariums. A 28.50 € c'est du vol organisé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 24 Avr 2011, 22:58

perso j'utilise ces produits depuis 3 années et j'ai maintenant le recul sur l'efficacité donc j'en parle autour de moi mais ceux qui n'y croient pas ca ne me cause pas de probleme.Je trouve que ces produits ne coutent vraiment pas cher et en plus sont efficaces!

chez moi l'eau est trés calcaire et avec ces pipes plus de problemes de tartre!

j'ai une fosse individuelle et avec les EM aucune odeur

je stock de l'eau dans differents reservoirs avec des pipes.............pas d'algues qui se developpent.
je traite mes plantes et ma terre avec les EM et de la poudre de ceramique, je fais de la terra preta avec des briques pilées du charbon de bois et des EM et cela a vraiment changé ma terre en trois années j'ai un sol vivant, riche et qui me donne de formidables legumes.

et maintenant je vois que sur les abeilles ca marche aussi .

Moi je suis trés ouverte quand on me dit qu'un truc marche, je teste et en general j'adopte.

Et en tout cas , je ne parle pas de ce que je n'ai pas testé!

aprés chacun fait ce qu'il veut en tout cas pour la bagnole et le reste ca marche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 17:12

premier esseimage chez pok, et premiere recup comme une grande , bon je flippais quand même , j'en ai oublie de mettre gants et voilette............l'essein ne m'a pas piqué et est rentré dans la ruche
visite de la ruche mére............tellement gavé qu'on ne voit meme pas que la moitié s'est tiré..........7 cellules de reine comme quoi mon voisin avait rien vu!
là deux piqures au cou et à l'epaule , j'ai teste les EM sur les piqouses et impressionant j'ai un petit bouton et c'est tout pas de gonflements et surtout pas de douleur! heureusement je l'avait lu juste ce weekend pour les EM et les piqures.

alors quand j'ai entendu les abeilles ( je faisais la sieste), non mais c'est enorme de voir ca, j'ai tapé sur un couvercle en ferraille et elles se sont posées sur une planche à 1,2m du sol trés pratique pour une debutante comme moi et voici la photo que j'allais oublié dans l'emotion du coup y'a déja la moitie de l'esseim dans la ruche dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est pas fini sous le caillebotis encore une enorme grappe, heureusement Elsa est arrivée pour récuperer tout ca car je reconnais que je commencais a perdre mon calme devoir des abeilles de partout.
bon je dois préparer des cadres car j'attendais ma nouvelle ruche sur 5 cadres et du coup et bien elles sont dans la ruche et il manque 5 cadres donc comme je vous ai bien lu je mets des cadres avec la moitié de cire gauffrées une sur deux, et ce soir je mettrai le nourrisseur car je ne peux pas transvaser un cadre dadant, ca c'est le bordel deux modele differents.
Elsa m'a enlevé un cadre du corps de la premiere car c'est gavé de miel et comme ca cela leur fait de la place car malgrés l'esseimage la ruche mére est totalement pleine d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 18:41

suivant tes vues d'agrandissement ( tu veux ou tu veux pas ?) il faut mettre l'essaim à la place de la souche et ne laisser qu'une cellule à la souche;pour éviter un essaim secondaire,tertiaire etc .(ou la scinder en deux si tu veux "agrandir" ..A+
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 19:34

euh blonde je resterai..............za pas compris, je mets l'essaim à la place de la ruche de base?
je n'ai pas d'autres ruches et c'est petit chez moi mais c'est sur qu'il va y avoir d'autres departs car la ruche de base est encore surpeuplée, tant pis cela fera des heureux pour ceux qui les recupererons
au fait Elsa a passé l'inspection de prés et pas l'ombre d'un varroa, et cela je l'attribue aux EM les garcs!
c'est drôle comme vous êtes frileux dés que c'est un truc que vous ne connaissez pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par fabs42 Mar 26 Avr 2011, 20:05

Et tu l'utilises comment contre le varroa?
Je suis un peu frileux, tu as raison, mais je suis très curieux...alors ne me fais pas languir !! bounce
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 21:37

varroa88 a écrit:suivant tes vues d'agrandissement ( tu veux ou tu veux pas ?) il faut mettre l'essaim à la place de la souche et ne laisser qu'une cellule à la souche;pour éviter un essaim secondaire,tertiaire etc .(ou la scinder en deux si tu veux "agrandir" ..A+
.

GRRR! moi je me suis fait avoir car je débute aussi et j'ai eu au moins 3 essaims sur une populeuse.
L'année prochaine, je vais surveiller de très près les cellules royales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 21:43

pokhara a écrit:
là deux piqures au cou et à l'epaule , j'ai teste les EM sur les piqouses et impressionant j'ai un petit bouton et c'est tout pas de gonflements et surtout pas de douleur! heureusement je l'avait lu juste ce weekend pour les EM et les piqures.


Je souhaite que cela marche avec les EM mais attention c'est surtout le lendemain que ça gonfle et que ça démange.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 21:48



Qu’est ce que les micro-organismes ?
Les micro-organismes sont la base de vie. Dans un gramme de terre on en retrouve mille milliards.ils sont utilisées depuis longtemps pour produire de la bière, du pain, des yaourts, de la choucroute etc...
« On peut malheureusement constater aujourd’hui que 98% des micro-organismes sont à dominance négative (en partie due à la pollution, aux engrais chimiques, à la lutte chimique contre les parasites…) » Dr. T.Higa
La plupart des produits utilisés à la maison, dans l’agriculture ou l’industrie sont des oxydants puissants qui favorisent les populations microbiennes néfastes.
EM c’est quoi ?
C’est l’abréviation internationale de

« Effectives Micro-organisms »

Micro-organismes efficaces en français.

Ils ont été découverts par Monsieur Higa, docteur en agronomie et professeur d’université en horticulture à Okinawa (Japon).

Les 80 espèces de micro-organismes présents dans EM sont bénéfiques, naturels non modifiés, non pathogènes et alimentaires. Ils ont une action de régénération structurante et antioxydante.

EM est un excellent pro biotique et antioxydant qui permet une fermentation positive, favorable aux êtres vivants.



Les 3 champs d’actions des EM :

-la fermentation

-l’anti oxydation

-la transmission de vibrations


L’utilisation est simple, le coût est minime, il faut seulement apprendre à se servir de ces micro-organismes de façon optimale.




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 22:10

rt tu achètes ça ou ??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 23:52

au fait Elsa a passé l'inspection de prés et pas l'ombre d'un varroa, et cela je l'attribue aux EM les garcs!
c'est drôle comme vous êtes frileux dés que c'est un truc que vous ne connaissez pas
..

bonsoir pokhara
c'est une grosse erreur de penser que la présence de varroa se detecte a l'oeil nu, ce n'est pas parcequ'on ne le voit pas qu'il n'est pas present, de plus ce n'est pas en ce moment qu'il est le plus virulent, c'est en été qu'il devient envahissant et c'est a cette epoque que tu risque de commençer a voir des abeilles atrophiées sortir de la ruche, (je ne remets pas en cause l'éfficacité des EM, ce n'est pas mon propos), le seul moyen de savoir le taux d'infestation d'une ruche est d'effectuer un test avec comptage, il faut quand meme savoir que toutes les colonies (sauf ouessant), vivent avec varroa, les taux d'infestation sont plus ou moins important, mais varroa est present.
je te dis ça , pour que tu prenne conscience qu'aucun produit, qu'il soit chimique ou naturel ne peut éradiquer varroa, on ne fait que diminuer la pression ce qui permet aux colonies de s'en sortir, malgrés se redoutable prédateur, il serait dommage que tes colonies succombe du fait d'une trop grande confiance en un produit et ce, quel qu'il soit
j'ai connu trop de gens qui ont perdu leurs colonies, parcequ'il pensait que les abeilles se débrouillerais toutes seules, ou que tel ou tel methode etait la panacée.
fais un vrai test avec comptage et la tu sauras si oui ou non , l'infestation est importante ou pas, (les EM joues peut etre un role positif , mais il faut s'en assurer)

autre chose , dans le registre de l'anecdote
beaucoup de personne pense que taper dans une gamelle fait se poser un essaim, c'est une legende basé sur un quiproqo.
en fait cela vient d'une loi (napoleoniene, je crois), qui est d'ailleurs toujours en vigueur et qui dit que tant que tu suis ton essaim , il t'appartiens, quelque soit l'endroit ou il se pose, et a cette epoque tous le monde dans les campagnes avaient des ruches et quand il y avait essaimage, on envoyer les gamins avec des gamelles pour suivre l'essaim et signifier a l'entourage que l'essaim avait un proprietaire, une fois posé on pouvait le récuperer, meme s'il c'etait posé chez le voisin
voila pour la petite histoire, et il ne faut pas oublier que l'abeille est sourde ce sont les vibrations qu'elles resent, pas les sons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 09:05

- pour l'achat des EM je les prend a l'association quand j'y vais sinon vous avez des sites qui les vendent et il faut voir s'il ya des gens dans votre region qui pratiquent.Beaucoup s'en servent pour les chevaux.Vous avez la Société Hector dans l'Est de la france.
-pour l'necdote c'est sympa comme histoire, je ne connaissais pas , ceci dit quand tu tapes sur un couvercle en fer cela fait de saccrée vibrations, il m'a semblé nettement pourtant qu'elles se sont regroupées au toxin mais là je n'y connais que fifre .
-hier soir à la nuit j'ai récupéré le couvre cadre pour le nourrissseur sur la ruche de base et deux piqures de plus, là je me suis fait un emplâtre d'argile aux EM, ce matinles piqures sont gonflées mais raisonnablement // à l'an passé, le bras gauche me fait mal un peu quand même, je vais refaire un emplâtre.
- ce matin je dois rajouter les cadres manquants et j'avoue que j'ai pas trop envie de refarfouiller..........je vais mettre la combi cette fois!
- j'ai pensé cette nuit que je devrais peut être gérer la division de la ruche n°1 car c'est sur qu'elle va re-essaimer y'a vraiment trop de monde dedans et c'set un peu la spécialité des Buckfast.
-Pour la sieste j'espére que je ne serai pas dérangée cet aprem lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 20:03

.........deuxieme esseimage! récupéré aussi.
et vraissemblablement un troisieme a suivre, mauvaise gestion de buck!
L'api dispo pour récupéré l'esseim a des Bucks et m'a donné qq conseils mais bon c'est pas grave pour moi car ils ne sont pas perdu et puis si j'ai peu de miel c'est pas grave.
Demain on sort la hausse qui est pleine d'accacia.
l' esseim primaire s'acharne à la construction, ca va hyper vite!
et il m'a été evalué la population a certainement les 100 000 abeilles!
des mitraillettes ces Buck.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 21:00

Salut,
100 000 abeilles, t'es sur?????
une collonie en compte bien moins au plus fort de sa forme.
a+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 21:01

100 000 abeilles = 10kg !?
Un ami api a une boite cueille-essaim dont il connait la tare. Ainsi il peut connaitre le poids des essaims qu'il ramasse. Le plus gros de cette année faisait 4,1kg.
Il est pas de Marseille ton api?
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 21:10

Pechère, moi j ai des ruches avec 200 000 abeilles teins..... Laughing
Bon, ok, j arrete, mais cela me semble un peu beaucoup.....l essentiel n étant pas le nombre mais la bonne santé de la colonie.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 21:20

non mais je parle pas de l'esseim , je parle de ma ruche avant qu'elle n'esseime pour la premiere fois!
et il m'a dit que cela se rencontrait avec les buck en bonne santé......moi apres je les ai pas compté lol !
lui en a et il a fait jusqu'a 6 hausses pleines. mais j'y etais pas non plus!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 21:22

C'est décidé je VEUX des bucks!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 22:19

il dit que ce sont des machines de course, des ferraris !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 22:39

bonsoir
en general, on estime les plus forte population a 80 000 abeilles et c'est deja enorme,
bien souvent la moyenne varie de 50 a 60 000, ce qui donne des colonies trés fortes,
mais c'est vrai que pour un marseillais 100 000, ce n'est que le nombre de buts que l'OM a marqué en 2010
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 23:25

Bonsoir à tous !
Avec des Bucks vous pouvez facilement avoir ce nombre d'abeilles, une des miennes a fait 3 essaims en 2010. Le 1er avait 10c dadant d'abeilles, le 2ème 8 et le 3ème entre 6 et 7c d'abeilles. La ruche n'était pas dépourvue pour autant puisqu'elle a remplie 4 hausses.
Le "monstre" avait lui le corps 12c + 6 hausses sur elle remplie d'abeilles. Si vous estimez que 15000 abeilles remplissent 4/5 cadres de corps, donc en faisant un calcul rapide (4 corps x 2,5 x 15000= 150 000 abeilles env.
J'ai déjà eu ce volume d'abeilles et c'est très difficile à gérer, une hausse se remplit a une vitesse que vous n'imaginez pas (genre vous la mettez à lécher et le lendemain vous avez déjà entre 1 et 3 cadres de remplis).
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas toutes les Bucks qui font comme ça ! Il y a des souches ou tout est permis et d'autres qui rechignent à la tâche.
Mais si vous avez une souche comme celle citée plus haut, presque toutes ses filles feront pareil et c'est vous qui allez courir ce n'est plus elles !
Par contre il faut réussir à gérer ce type d'abeilles, ça c'est certain !
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 08:22

merci Azam c'est exactement ce que m'a expliqué l'api hier soir , c'est trés delicat a gérer, ce soir on visite l' esseim primaire qui a effectivement rempli les 10 cadres et a mon avis cela doit etre deja bien bati en 3 jours , elles ont englouties deja 3l de sirop et je refais le plein ce matin!
il parait que j'ai fais l'erreur de separer le couvain en intercalant une hausse et qu'avec ca sur les buck tu est sur de les faire esseimer mais en fait la premiere visite avec mon voisin on aurait du
- vérifier tous les cadres du corps , enlever 2 cadres de couvain et remplasser par du gauffré et enlevé aussi du miel et puis controler les CR ce qui n'a pas ete fait ,
bon c'est ca les novices mais c'st pas grave dans le sens que les abeilles se portent bien et c'est l'essentiel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 29 Avr 2011, 11:11

10000 zaza = 1 Kg = ballon de foot ....en gros ! albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 20:09

Episode 3 saison 1

Cet aprem combat de ruches, les zazas de jeudi ne se sont pas plues chez ma voisine et ont decidées de revenir au bercail sauf que les restantes n'ont pas été d'accord donc il y a eu massacre.....
j'etais étonnée qu'ils mettent l'essaim à - de 2km de la maison............et bien voila une ruche de perdue.
Alors ce qui m'enerve c'est que comme je suis en stage je ne suis pas la pour assister aux choses, heureusement que pout le primaire j'etais sur place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:19

C'est quoi ce bin's, elles voulaient réintégrer leur ruche mère?
Ils en pensent quoi les experts?


Dernière édition par CGRATIEN le Dim 01 Mai 2011, 16:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:25

mon époux arrive du rugby et me raconte le combat, il a récupéré des abeilles sans ailes et ce ne sont pas des Buck!
Donc je ne pense pas que ce soit l'essaim qui a essaté de revenir mais un essaim de noires qui a voulu peut etre piller ma ruche je ne sais pas qu'en pensez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:36

Bonsoir à tous.
L'essaim dans la ruche "déplacée" est toujours dans sa ruche ?
L'année dernière 1 ruche avait fait 2 essaims et chacun d'eux venait "se servir" en miel dans la ruche d'origine (résultat 1 hausse et demi de partie dans les essaims).
Pour cet essaim, c'était un secondaire ? La reine est bien revenue de son vol nuptial ? (si il a eu lieu !!).
Si c'est un secondaire, la reine n'est peut-être pas revenue de son vol nuptial et les abeilles se sont souvenues de l'emplacement de leur ruche (c'est une supposition, car ne voyant pas la ruche de l'essaim 2 on ne peux pas affirmer grand chose).
Dans tous les cas, il faut vérifier l'essaim 2 pour voir si tout va bien (présence d'1 reine).
Désolé de ne pouvoir en dire plus !
a++++azam
Vu le dernier message, ce n'est pas un pillage, mais très certainement un essaim voulant rentrer dans votre ruche (j'ai eu le cas l'an passé, 3 essaims dans la même ruche et a plusieurs jours d’intervalle)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:46

l'essaim dans la ruche déplacée n'est plus dedant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:51

Il est partit avec la reine pour son vol nuptial ! Dommage ! Dans ce cas là si vous n’êtes pas sûr qu'il reste dans la ruche, bloquez le avec du couvain jeune ou un petit séjour en cave.
Mais il fera un heureux, c'est ce que je me dis quand 1 se sauve.
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 30 Avr 2011, 21:52

y a t-il eut un séjour à la cave (l'essaim)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 08:19

non pas de sejour en cave
demain je vais m'eacheter une ruche pour dedoubler du couvain je vais me le faire toute seule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 16:19

T'as raison, on est jamais aussi bien servi que par soi même!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 15:21

Bon je suis allée chercher une autre langst. , il n'y avait plus de ruchettes ils sont dévalisé alors j'ai pris une partition.
ma question est :
que devient le vide a coté des cadres?
faut il boucher l'entrée?....coté sans cadres........mais elles peuvent passer dessous je ne comprends pas trés bien le systéme.
Je ma suis pris aussi un chasse abeilles pour récolter plus tranquille.Et une grille a reine enfin je m'en suis mise pour 250€ avec des pots de miel pour ma recolre , un sceau, un porte cadres des piége a frelons un bouquin, des cires gauffrées... ca va vite!

voila je viens de faire la visite des deux ruches ,
le premier essaim a fini de bâtir 9 cadres et le dixieme est en cours de finition, je n'ai pas vu de couvain au milieu elles ont tout rempli de miel.............est ce que je mets la hausse?je dois être bourrée car il y a du couvain enfin je pense c'est bien au milieu et c'est fermé tout blanc, je flippe tellement de faire ca seule que j'ai des hallucinations.

ma ruche sur le toit a rempli la hausse de miel mais tout n'est pas operculé, j'ai quand même mis le chasse abeille pour récolter demain.Le corpp de ruche est gavé d'abeilles, les cellules royales sont toutes ouvertes.La hausse est trés lourde et pour descendre de mon toit je vais en prendre plein le dos, donc ma deuxieme ruche je vais la mettre au poulailler sous un cerisier a l'ombre tamisée.

si j'ai bien compris quand je vais remettre les cadres a lécher je peux intercaler 2 ou 3 cadres a bâtir, plutot que de leur mettre une hausse entiere a bâtir car elles n'y ont pas touché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 22:12

Salut le trou derrière la partition, elles n'iront pas, sauf si elles n'ont vraiment plus de place elles passent encore bien en dessous.
Là, c'est à toi de gérer le developpement de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 5 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 22:24

ok, je suis un peu dépassée par les événements car du coup je vais avoir 3 ruches alors qu'une me suffisait.......et je sents venir le truc.....4......5..........!
non je vais les donner j'en veux que deux, je vais garder mes langst et à l'automne je vais donner la dadant à Elsa qui m'aide un peu.

et l'an prochain je ferait des repas bio ( je vais créer une assos) avec les bénéf j'acherai des ruches, je les peuplerai avec mes Buck et j'aiderai Elsa a grossir son rucher plus vite.Elle n'a que des ruches de récup qui font un peu pitié...

j'ai fait ma premiere récolte tout a l'heure c'set hyper creuvant , ca fait mal au dos et en plus j'ai tout éclaté la cire etait molle, j'en ai fait tomber 2 qui se sont pété........ze mé un peu énervée.......l'extracteur aussi on le met a lécher aux zazas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum