forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

+3
lebruant
DGiless
sauvapic
7 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:21

tu peux les garder Very Happy . De toute façon avec le nombre que pokhara en attrape, il n'arriverons jamais chez nous. Dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:22

700???? T'avais mis quoi encore dans les pièges???,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:23

pokhara a écrit: je vous ai pas dit le resultat du piégage..............+ de 700 fondatrices entre le voisin et moi yess!
c'est du beau travail ca m'sieurs dames!

C'est beau et inquiétant mais c'est aussi le record du MONDE!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:27

tu te moques de moi la?
en fait cela va trés vite a capturer nous avions 8 piéges a deux, on les a changé en moyenne 2 fois par semaines ( d'ailleurs on sortaait que les bestiaces car trop de conso de biere...) et a chaque fois tu en as environ entre 50 et 70 par piége.
j'ai tout enlevé depuis 15 jours au moins car je ne prenais plus rien du tout.

quand au coté inquietant je suis d'accord, a mon avis ils auraient deja exterminer mes ruches!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:45

Je veux pas te faire peur mais l'an passé c'était un peu ainsi.
Piégeage au printemps, calme plat en juin/juillet et attaque massive en août/septembre.
En ce moment les frelons recherchent plutôt du sucré et plus tard ils consomment de la bidoche (protéine), style nos pauvres abeilles!
Bon écoute on verra bien. Le bilan sera à faire cet automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:53

oui c'est pour ca que je ne me rejouie pas trop vite mais bon a coté y'an a deja devant le ruches!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 21:56

justement c'est ceux d'a coté qui doivent continuer à pieger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Ven 10 Juin 2011, 00:53

J'ai vu cet après-midi une vidéo de 60 000 abeilles massacrées par 30 asiatiques en 3 heures.
Caméras dehors, caméras dedans. caméra sous la porte d'envol. C'est fou
Plus rien de vivant au bout des trois heures et le frelons qui embarquent les larves. Impressionnant et à pleurer.

Ensuite j'ai vu plusieurs recettes pour les piéger. et des pièges, dont de simples bouteilles en verre.
On dirait qu'elles ne peuvent plus remonter les cols de verre trop étroits pour voler et trop lisses pour s'agripper.


Dernière édition par eul' riolu le Ven 10 Juin 2011, 00:56, édité 1 fois (Raison : + de texte.)

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 02:49

Vu aussi cette vidéo. Terrible !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par DGiless Ven 10 Juin 2011, 06:19

Ici pareil : piégeage efficace à l'automne dernier et au début du printemps, résultat j'en vois plus 1 seul dans le secteur depuis 1 mois.
Je pense qu'en ce moment ils trouvent à manger ailleurs, comme sur les fruitiers.
mais il ne faut pas relacher la pression car ils vont revenir.
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 09:06

comme quoi le piegeage quoi qu'en disent certains c'est efficace
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par DGiless Ven 10 Juin 2011, 11:37

pokhara a écrit:comme quoi le piegeage quoi qu'en disent certains c'est efficace
Bien sûr que c'est efficace !
Chaque reine capturée, c'est un nid en moins....
Ceux qui disent le contraire sont des idiots
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 08:46

snif Ça y'est ils sont là les salupios.............ils sont arrivés hier devant les ruches ; donc j'ai remis les pièges et j'ai déjà une vingtaine de ces carnivores!
Cette année je les trouve tout petits, peut être grossissent ils après avec les protéines?

J'esperais être tranquille plus longtemps que cela............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 08:50

AIIIIIIIIIIIIIIIIIE!
Ici rien pour le moment autour des ruches.
J'ai détruit 1 nid en formation chez moi sous un balcon et 1 autre sous un abris de jardin chez mes parents à 500m. Ils s'installent partout. Le cauchemar va reprendre!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 09:19

CGRATIEN a écrit:AIIIIIIIIIIIIIIIIIE!
Ici rien pour le moment autour des ruches.
J'ai détruit 1 nid en formation chez moi sous un balcon et 1 autre sous un abris de jardin chez mes parents à 500m. Ils s'installent partout. Le cauchemar va reprendre!

C'est là que ça se complique. Ils se mettent dans des abris et passent mieux l'hiver et surtout ça devient dangereux. On commence à en trouver partout ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 12:23

oui ! mon voisin en a detruit un en construction carrement a sa fenetre de salle de bain !

a suivre cette triste saga des frelons.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 17:50

salut, quand tu dis qu'ils sont plus petits, ce n'est pas le frelon d'europe à tout hazard???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 18:37

non non je le connais l'asiatique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 19:25

D'après l'édito de l'abeille de France de ce mois ci, le frelon local est plus gros que le frelon asiatique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 19:49

Oui ! il fait presque 1.5 fois plus gros. Et puis on ne peut pas les confondre ; l'asia n'a qu'une barre orange au bout du corps!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À gauche, un européen et les 3 autres des asiatiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 20:00

Je confirme, les asiatiques sont plus petits que les européens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Lun 20 Juin 2011, 20:36

pokhara a écrit: snif donc j'ai remis les pièges et j'ai déjà une vingtaine de ces carnivores!
............
Où installe tu tes pièges ?
Vers tes ruches ?
près du nid de frelons ?
ou bien, partout ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 22:21

je les installe autour des ruches. Les nids, jene sais pas ou ils sont , mais comme j'habite en lisiére de fôret...........avec un ruisseau c'est le paradis pour eux!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 08:49

Ca vaudrai peut etre le cou d'en attraper un vivant de lui attacher un ruban rouge, qui ne le geinne pas de trop pour voler, et qui est assez visible pour le suivre au nid?

Quelqu'un a t'il déjà essayé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 09:41

Un ami à moi a essayé sans succès car les gants en cuir utilisés pour la manip ne le permettaient pas.
Qui se lance pour attacher la ficelle sans gants????? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 10:24

sans moi les garcs..............le seul dart qui ne me fait pas peur et pour lequel je ne mets pas de gant......c'est celui de mon mari lol! tout le reste j'ai la trouille....................
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 11:15

lol!

Non, bon sans rire!! avec 4 mains (2 personnes), 2 gantée qui tiennent la bêbête, les 2 autres toute nue.
Il faudrait un ruban un tout petit peu lourd pour alourdir son vol et pouvoir le suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 13:20

vas y toi essayes et tu nous raconteras......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 15:35

Ben pour l'instant, aucune bestiole bridé par chez moi (nord 56).Very Happy

Mais promis, dès que j'en vois j'essaye, je prend des photos!!

et je tir avant qu'ils :hank:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 10:41

des nouvelles de cette série?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 22:47

Hier, une de mes poules "Madona" pour la citer est décédée suite à l'ingestion d'un asiatique. Elle s'est jetée sur l'asiatique que je venais de buter à la raquette et s'est faite piquer dans la gorge.
Les obséques ont eu lieu hier soir au coucher du soleil snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 22:48

toutes mes condoléances, Michel et sa famille, loll
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 22:49

Merci , la famille ne souhaite pas recevoir de fleurs pour des questions d'écologie......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 22:57

No Et au niveau des zazas ça dit quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 23:01

Alors ca gaze à fond, j'ai de l'asiatique mais rien à voir avec l'an passé, ca fait un moment que je ne suis pas allée jeter un coup d'oeil dedans. Peut être demain si c'est un jour fleur, car maintenant j'ouvre la ruche que les jours fleurs comme en biodynamie.
La ruche sur le toit est devenue toute noire ( plus de buck) mais pas agressives du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Lun 01 Aoû 2011, 23:16

pokhara a écrit:Hier, une de mes poules "Madona" pour la citer est décédée suite à l'ingestion d'un asiatique. Elle s'est jetée sur l'asiatique que je venais de buter à la raquette et s'est faite piquer dans la gorge.

Je ne comprends pas tout à fait comment c'est possible.
Si tu l'as butée à la raquette électrique, elle était morte, et dans ce cas n'aurait pas pu piquer et le venin aurait du ètre digéré par les sucs gastriques.
Par contre si elle n'était qu'assomée, elle a pu rescuciter trop tot.
Mais si j'ai bien compris le venin de frelon n'est pas très puissant.

La poule devrait ètre cuisinable en tous cas !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Lun 01 Aoû 2011, 23:18

La raquette électrique est elle efficace sur les frelons ?
Lors de leurs vols stationnaires ça devrait ètre possible de les flinguer, non ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 23:19

ouais bien cuite, ça devrait le faire.
C'est de la poule à la mode pékin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 23:20

la raquette électrique, elle a déjà du mal avec les mouches alors avec le V.V ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 02 Aoû 2011, 07:26

Ils sont coriaces les frelons. Je les cogne avec ma tapette de toutes mes forces et ils ne meurent jamais de suite. Certains arrivent même à repartir. J'ai un bâton et les agonisants, je les écrase avec.
La poule a du avoir un oedème dans la gorge et est morte étouffée. Pok doit être végétarienne, c'est pourquoi elle ne l'a pas mangée.
Pok, tu as un frelon en moyenne tous les combien ? Moi, c'est maintenant toutes les 1 à 2 minutes l'aprèm. Le matin, il y en a moins. Heureusement, les abeilles peuvent aller et venir plus tranquillement.
Bonne continuation et bon courage, je sais que tu es très prise en ce moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 02 Aoû 2011, 08:15

Je n'ai pas de raquette électrique car ça les assomme, c'est tout.
Pour la fréquence, la ruche du poulailler c'est quand j'en vois une ou deux je les tape et après je peux attendre y'a plus rien , celles du toit ils sont parfois 3 ou 4 en même temps je les flingue, puis 2 trois autres arrivent et puis c'est fini. Je passe même souvent dessous et il y a personne, c'est par vague.
Effectivement nous sommes végétariens, donc elle a eu des obsèques !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 15:22

bon ca y'est la je suis en plein delire avec les frelons.............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

attaque d'un frelon par mes zazas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

aprés la bataille............10 morts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voila le systéme qui fait que les frelons sont trés souvent dessous le filet et n'arrivenet pas a les chopper!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 15:50

Salut Pok
Tu crois que ça y fait beaucoup? Il suffit qu'ils contournent la moustiquaire, non?
Je comprends pas, chez moi c'était 10 frelons tués/5mn ce matin et cet aprèm cadence fortement réduite "seulement" 10 frelons tués en 30mn. Ils font la sieste ?
Maintenant je vais faire dés comptages de ce type pour mes statistiques: voir combien de temps il me faut pour tuer 10 frelons.
En juillet par exemple c'était 1 par 5mn.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par robert.daubree Dim 07 Aoû 2011, 18:41

Bonjour

Comme j'ai vu que les frelons volaient un peu sous la ruche , j'ai mis des pièges à frelon sous la ruche ( en plus c'estfacile à poser et pas de protection anti pluie). J'en ai choppé quelques uns comme cela ( et pas les abeilles ) Mon mélange : bière , liqueur de cassis et un peu de sucre ).
robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 19:46

Cet aprem elles ont encore attaqué un autre frelon c'est la première fois qu'on assiste à cela.
Mon filet retarde fortement les prises car quand ils sont dessous ils y passent un sacré bout de temps avent de venir par dessus ou de carrement se barrer car ils en ont marre de pas chopper.
je fais nettement la différence avec celle du toit. D'ailleurs je pense mettre tout le monde dans le poulailler l'an prochain.

J'ai baissé les grilles anti frelons aujourd'hui

J'ai pensé mettre un piège dessous mais avec les poules ça va pas le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 17:30

Alors surprise, ce matin à la relève des hausses............vides!

La ruche du poulailler a bâti deux hausses mais rien dedans ou si peu..
Le corps de ruches gavé de couvain jusqu'au bord des cadres.........
Pas de réserves!
J'ai donc décidé de nourrir. J'ai préparé une tisane de camomille et de lavande et 500gr de miel.
La ruche du toit qui est croisée donc maintenant a rempli la hausse mais pas tout operculé et a delaissé 2 cadres non bâtis.


Dernière édition par pokhara le Lun 29 Aoû 2011, 17:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 19:30

Bonjour Pokhara !
C'est très souvent le cas d'avoir les hausses vides quand une ruche est sur la défensive.
Quand vos abeilles ont peur, elles ne butinent pas ou pas assez pour tout le monde ! (c'est déjà bien qu'elles subviennent à leurs besoins immédiats !).
Bon, il y a le fait que chez vous le mauvais temps à un peu sévit.
Je ne sais pas quel était la surface de couvain dans vos ruches (c'est de loin le plus gros consommateur dans les ruches !) donc il a bien fallut qu'elles le nourrissent ce couvain (il en faut un qui paye !).
Mais votre ruche croisée à déjà quelque peu diminuée sa course folle par rapport à la buckfast, donc ça ira mieux (perso je trouve que les croisées sont beaucoup plus efficaces ! en plus elles sont douces aussi (mais peuvent changer très vites !)).
J'ai des essaims qui sont "chatouillés" par des guêpes et des frelon (crabo), leur développement se fait doucement par rapport à ce qu'il devrait être (mais il n'y a pas mort d'homme, ils ont un pain de candi sur la tête et ils vont grossir).
Je ne veux pas qu'ils sortent avec tous ces "croqueurs d'abeilles" qui viennent les voir, juste le stricte nécessaire (pollen, eau et un peu de miel stop !).
Ce fait est déjà relevé sur plus d'un rucher, peu ou pas de récolte avec la présence de ce frelon (les autres aussi, mais c'est moins voyant !).
Allez ! Il faut améliorer ce revers Mme Navratilova. Le coup droit peu aller mais manque de puissance.
Après quelques mois à ce régime, Rolland Garros vous irez Laughing (juste qu'il faudra peut-être remplacer les balles par ce gentil frelon aux yeux bridés !).
Je prendrais une place juste pour vous y voir ! (avec les mêmes jupettes !).
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 19:48

elles avaient 700gr c'est parti en 3heures a peine!
je vais mettre 1/2 litre par jour c'est bon?

le corps de ruche est rempli de couvain comme je disais jusqu'au ras des cadres avec même pas 5 trous par facades.

Oui Azam les croisées sont gentilles aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 20:33

700grs en 3h ! Bigre c'est des gloutonnes! ou elles ont faim et très sérieusement !
Elles ont de la place dans la ruche ou il faut que le couvain naisse un peu pour qu'il y en ait ?
Nous sommes fin Août et si vos floraisons se calment, elles vont être "à sec".
Remplissez au moins 2 ou 3 cadres (1 cadre contient 3,5kgs env de réserve (dadant corps !) donc vous voyez ce qu'il leur faut (entre 7 et 10kgs).
Je préfère compter en kgs qu'en litre, c'est plus simple. Lorsque vous fabriquez votre sirop, vous fonctionnez en kgs donc pas de triturage de cervelle.
Pesez votre 1/2 litre de sirop, vous saurez en gros ce à quoi il correspond dans vos cadres (sa concentration aussi !).
Là il faut les aider, sinon les frelons peuvent en venir "à bout".
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 20:37

Oui, tu peux mettre même 5 kg de sirop d'un coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 7 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 20:58

Celle là, c'est une Langstroth, et je pense laisser la hausse cet hiver, de toute facon y'a pas de place dans le corps.
Demain je percerai un couvre cadre pour mettre le distributeur plus gros que celui sur la facade.
Oui je pense qu'elles avaient faim mes filles!
comme quoi faut surveiller et dire que les hausse étaient bien remplies, je pensais faire une super récolte.............Bon, mais c'est pas grave du tout. Ce que je veux c'est qu'elles soient bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum