Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

la technologie au secours des abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la technologie au secours des abeilles

Message par hive le Mer 03 Déc 2014, 18:26

bonjour,

Un petit reportage de 12 minutes sur les recherches de l'inra et les pesticides, cadres avec capteurs thermique , élevage des reines avec Gilles FERT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: la technologie au secours des abeilles

Message par Moulonnaise le Mer 03 Déc 2014, 20:03

merci ,c'est intéressant .

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par jmb 24 le Mer 03 Déc 2014, 20:08

Bonjour
Merci pour le lien

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9499
ville et région : Périgord pourpre

Message par Lucarne63 le Mer 03 Déc 2014, 23:10

Bonsoir
Merci pour le lien
Un beau reportage en effet.

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 10:18

Merci pour ce lien.
Je ne peux dire qu'une chose, si vous avez une idée, faites votre essai même avec une seule ruche dans un premier temps et peut être vous découvrirez quelque chose d'intéressant et ensuite vous referez d'autres essais.
A notre niveau, en multipliant ainsi les essais à travers la France et ailleurs, nous pourrions trouver une ou plusieurs solutions à certains problèmes ce qui n'enlève rien à la recherche fondamentale.
Il faut savoir que nombres de trouvailles ou d'inventions se sont faites par une seule personne dans son coin.
J'en suis actuellement à ma deuxième découverte avec la ponte de 5 Reines en 5 jours sur une période de 5 mois , mais comme on dit il faudra en 2015 confirmer si c'est le hasard ou si j'ai trouvé la relation de cause à effet.
Et vous pouvez me croire que faire ça, c'est passionnant surtout pour un retraité.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3034
ville et région : Alsace

Message par Papouille le Jeu 04 Déc 2014, 10:38

rhinauer a écrit:
J'en suis actuellement à ma deuxième découverte avec la ponte de 5 Reines en 5 jours sur une période de 5 mois ,
Tu as découvert quoi au juste ???

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par beewin le Jeu 04 Déc 2014, 10:46

C'est du même type que les ruches isolées, Rhinauer redécouvre des principes écrits il y a plus de 100 ans, mais chut ! Laissons le rêver ! Il nous fera un rapport de recherche d'ici Noël.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par franz88 le Jeu 04 Déc 2014, 11:58

5 reines, 5 jours, 5 mois...???  Après le magnétisme, la numérologie viendrait-elle à notre secours ????? mdr

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 16:00

Si vous penser que ce qui a été écrit il y a 100 ans est encore d'actualité oui c'est vrai ce que nos anciens ont trouvé est encore vrai et j'ai un vieux livre édité en 1945 qui me permet de le confirmer.
Si vous pensez qu'il n'y a rien  de nouveau à trouver en apiculture alors oui passez votre chemin, vous n'avez pas l'esprit d'ouverture.

Je ne fais pas de numérologie, c'est juste le hasard,
5 Reines étalées de Mai à Octobre cela fait 5 mois
Oui, elles ont toutes pondu en 5 Jours.

Mais chez nous, voir une Reine naître fin Septembre ça c'est du possible, mais avoir encore assez de Faux Bourdons c'est déjà plus problématique alors que chez nous ils sont jetés en Juillet déjà (disette oblige), voir que les abeilles accablées par la tache et donc avoir du couvain, ramener du pollen encore et encore c'est une surprise.
Et oui, sans isolation, il y a un moment ou chez nous la Reine aurait arrêtée de pondre et le fait d'avoir isolé la ruche a permis à cette colonie de continuer à s'occuper du couvain sans le quitter pour cause de froid.
Un professionnel et un amateur m'ont conseillé de donner du sirop lourd pour compenser la demande et ce n'est que depuis hier, qu'elles ont déserté le nourrisseur.
J'ai lu sur le ou les forum, que les Reines nées en automne sont l'objet d'un remérage plus rapide l'année suivante.
Les raisons pourraient être qu'elles sont élevées dans de mauvaises conditions, 18 jours de gestation au lieu de 17 !
Pour les mâles idem, élevés de préférence sur les bords des rayons ce couvain lui aussi perd des degrés de température qui lui permettent de se développer harmonieusement.
Ce n'est pas pour rien que nombre de professionnels placent les nucklei dans des ruchettes isolées.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mielpimpin le Jeu 04 Déc 2014, 16:50

rhinauer a écrit:
Les raisons pourraient être qu'elles sont élevées dans de mauvaises conditions, 18 jours de gestation au lieu de 17 !

Et voici les abeilles vivipares !!!!

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 17:12

J'ai lu que quand les conditions optimales ne sont pas réunies, le couvain peut prendre du retard.
Les OSMIES, abeilles solitaires, se développent en fonction de la température et les exemples ne manquent pas.
Sachez que j'élève aussi des OSMIES. J'ai installé des nichoirs, fait des trous dans les briques de mes dépendances coté jardin et si vous allez sur WIKIPEDIA, vous trouverez son utilité.

Je vais rechercher le texte qui le décrit

Pour info:
vivipare adj. ZOOL Se dit d’un animal dont l’œuf se développe au sein de l’organisme maternel et qui donne naissance à un jeune ayant achevé son embryogenèse (par oppos. à ovipare et ovovivipare).
 © Hachette Livre, 1998

Je ne vois donc pas de relation entre une abeille et un autre animal.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par gazpart le Jeu 04 Déc 2014, 18:41

Rhinauer, tu devrais savoir que le seul calendrier que connaissent les abeilles et qui leur correspond c'est le climat et la durée des jours et cette année avec l'été qui à duré jusqu'a octobre, tu ne peux tirer aucunes conclusions si ce n'est que pour les abeilles l' activité à pu continuer grâce au beau temps,
Je n'ai pas bien saisi tes 5 jours, en 5 mois. Mais bref, si tu as observé des fécondations au bout de 5 jours après la naissance supposée, ce n'est pas à inscrire dans le livre des records, par contre de la ponte au bout de 5 jours après la naissance, ça oui ?

La qualité de la fécondation est plus importante que la fécondation elle même et quelle que soit l'époque, il est impératif de pouvoir disposer de mâles (matures) en quantité importante pour que l'option qualitative puisse intervenir, sans cela, les reines ne sont que rarement performantes.  Chez l'apiculteur éleveur que je connais ici en Provence littorale, il à pu élever jusqu'à mi_octobre cette année, mais il a maintenu en permanence pour ce faire, des ruches destinées à fournir des mâles à profusion. C'est d'après lui la seule condition pour élever de manière qualitative.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par mielpimpin le Jeu 04 Déc 2014, 20:46

rhinauer a écrit:J'ai lu que quand les conditions optimales ne sont pas réunies, le couvain peut prendre du retard.
Les OSMIES, abeille solitaire, se développent en fonction de la température et les exemples ne manquent pas.
Sachez que j'élève aussi des OSMIES, j'ai installé des nicoirs, fait des trous dans les briques de mes dépendances coté jardin et si vous allez sur WIKIPEDIA, vous trouverez son utilité.

Je vais rechercher le texte qui le décrit

Pour info:
vivipare adj. ZOOL Se dit d’un animal dont l’œuf se développe au sein de l’organisme maternel et qui donne naissance à un jeune ayant achevé son embryogenèse (par oppos. à ovipare et ovovivipare).
 © Hachette Livre, 1998

Je ne vois donc pas de relation entre une abeille et un autre animal.

Au lieu de chercher la définition de vivipare , cherchez donc la définition du mot "gestation " que vous venez d'employer pour les abeilles !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 21:04

A GAZPART,
Je n'ai nullement envie de battre un record, juste pour moi une bonne nouvelle à partager et à vérifier l'an prochain pour les adeptes qui me lisent et qui n'osent pas en parler de peur de se faire agresser verbalement par certains bien penseurs.
Je confirme bien: ponte 5 jours après la naissance et ça c'est pour moi très bon et évidemment il faut des mâles en pleine forme et de bonnes conditions d'élevage de la Reine.
Je répète juste que je ne suis pas dans le SUD, mais notre région a de beaux atouts.

A MILPIMPIM,
Je connais la gestation au bout des doigts, mais il est écrit aussi que si la colonie ne sait maintenir la température adéquate, il y dégradation du couvain avec à la sortie du couvain plâtré entre autres, mais avant d'en arriver à ce stade il y a le retard de croissance invisible comme tout être vivant.
Alors fallait pas écrire vivipare, un terme qui ne convient pas.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mielpimpin le Jeu 04 Déc 2014, 21:10

Bon sang !!!  

Le mot "GESTATION " ne s'applique qu'aux animaux VIVIPARES !!!!!
Pas aux abeilles !!!!!!

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 21:34

Tu as raison, je n'ai pas recherché la définition, vous m'excuserez et cela n'est pas bien grave.
De toute façon ce n'est pas le sujet.
Je parlais de 5 Reines nées à des périodes différentes de Mai à Octobre et que toutes ont pondu en 5 jours après la naissance, pour moi ça c'est important et cela je le suivrai l'an prochain.
Car si j'ai des Reines qui sortent rapidement pour la fécondation, c'est qu'elles sont au top.
Et si les Reines sont rapidement fécondées, c'est qu'il y a des mâles en bonne condition physique aussi et au printemps ils doivent être âgés de 30 à 40 jours.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Papouille le Jeu 04 Déc 2014, 21:36

rhinauer a écrit:A GAZPART,
Je n'ai nullement envie de battre un record, juste pour moi une bonne nouvelle à partager et à vérifier l'an prochain pour les adeptes qui me lissent et qui n'osent pas en parler de peur de se faire agresser verbalement par certains bons penseurs.
Je confirme bien: ponte 5 jours après la naissance et ça c'est pour moi très bon et évidemment il faut des mâles en pleine forme et de bonnes conditions d'élevage de la Reine.
Je répètes juste que je ne suis pas dans le SUD, mais notre région a de beaux atouts.
Décidément, ça ne s'arrange pas : Voici maintenant que tu te prends pour un gourou. (Y aurait-il un lien avec un post récent concernant des ondes mystérieuses).

Avis aux futurs adeptes: costume obligatoire: en polystyrène et bien isolé sur tous les côtés !! je sors

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par rhinauer le Jeu 04 Déc 2014, 21:47

Pas gourou pour un sou. J'arrête avant que ça dégénère, ça devient une habitude en ce moment.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut