Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 14:18 par API55

» Présentation
Aujourd'hui à 13:49 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:38 par BSM73

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

activité planche d'envol en décembre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par be_happy_06 le Sam 13 Déc 2014, 12:46

Bonjour à tous.

Dans mon coin aujourd’hui à 12h, gris et 14°C, et des abeilles volent en petit nombre autour des ruches. Comme de jeunes abeilles qui font leurs vols de reconnaissance (elles se tournent vers la ruche aussitôt en vol).

comme c'est pour moi que le 2ième "hiver" d'observation, je n'ai pas trop de référence et je me demande si on peut en déduire qu'il y a encore des naissances ? ou simplement des vols de propreté ?

Actuellement, il y a quelques rentrées de pollen un peu gris ( ..2,3 .. abeilles avec petites pelotes toutes les mn environ).

La + forte des ruches (souche) n'a pas encore de couvre-cadre avec vitre d'observation et avec la grisaille sans soleil prédominant, je n'ouvrirai pas.
Je n'ai pas malheureusement pas de bouquins qui traitent de l'observation des planches d'envol; Si vous avez des références! peut-être que pour Nöel...

Mais quels signes, d'après vous, me permettraient de dire qu'il y a encore du couvain ?

merci

be_happy_06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : cannes paca

Revenir en haut Aller en bas

Re: activité planche d'envol en décembre

Message par apideb59 le Sam 13 Déc 2014, 13:17

Bonjour,

Pour commencer, ce serait bien pour ne pas dire primordial que tu indiques la race de tes abeilles. Car suivant sa race et son écotype les comportements des colonies sont différents.

Quelle était la météo au cours de ce dernier mois ?  Les températures étaient proches de celle que tu indiques ?

Il est possible qu'il y ait  un peu d'élevage.

Des apis de ton secteur pourront mieux te renseigner.

Pour les livres il y en a un :  au trou de vol (je n'ai plus le nom de l'auteur en tête) 

Bien cordialement

apideb59
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : avesnois

Message par didierp le Sam 13 Déc 2014, 13:18

Je suis comme toi. J'ai des abeilles qui sortent aussi.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par jln le Sam 13 Déc 2014, 14:12

"Pour les livres il y en a un :  au trou de vol (je n'ai plus le nom de l'auteur en tête) "
Heinrich Storch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas récent mais néanmoins très intéressant.

Sinon, idem chez moi : elles rentrent du pollen jaune très pâle. De quoi, je l'ignore.
Elles tapent en même temps dans le candi : leurs provisions me semblaient beaucoup trop légères. (colonies installées début du printemps pour l'une, fin juin pour l'autre, en ktbh)

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Message par thierry25 le Sam 13 Déc 2014, 16:52

Bonjour
Pour moi aujourd'hui température 11° , grand vent, plein soleil de midi importante activité et grande agressivité, je me suis fait attaquer a 30 mètres du rucher j'ai du renoncer à approcher à moins de 10 mètres, je crains qu'il n'y ait du pillage. j'y retournerai demain avec ma combi pour réduire davantage les entrées.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par rhinauer le Sam 13 Déc 2014, 18:22

Chez moi un moment 12° et les 4 ruches étaient de sortie.
J'ai pris les abeilles qui étaient par terre un peu raides, je les ai mises dans la main, réchauffées un peu et après je les ai placées devant le trou de vol pendant que les copines se posaient sur mes cheveux ou sur mon visage, normal j'étais devant les ruches.
Mes abeilles ont donc une activité normale avec dans des ruches complètements isolées !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3038
ville et région : Alsace

Message par jln le Sam 13 Déc 2014, 18:50

J'observe une relative agressivité également depuis que je nourris, pas au point de ne pouvoir approcher mais faut pas trop les chatouiller. Peut-être une coïncidence.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Message par be_happy_06 le Sam 13 Déc 2014, 22:31

bonsoir

jln a écrit:..Pour les livres il y en a un :  au trou de vol de Heinrich Storch..
merci à vous ; ça sera donc "mon cadeau de Noël" et espére y trouver des réponses à cette question
Mais quels signes, d'après vous, me permettraient de dire qu'il y a encore du couvain ?

be_happy_06
larve
larve

Message par rhinauer le Sam 13 Déc 2014, 22:43

Les abeilles ramènent beaucoup de pollen, mais elles en ramènent aussi quand il n'y a pas de couvain, mais pas autant (encore faut-il qu'il y ait des fleurs !)

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Maxime le Sam 13 Déc 2014, 23:12

Il me semble qu'il y a souvent un mini couvain l'hiver (quelques cm²) j'ai lu ça quelque part.

Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
ville et région : Isére

Message par rhinauer le Dim 14 Déc 2014, 09:19

Je pense en effet que cela est bien possible pour ceux qui n'ont pas vraiment d'hiver, dans le sud, il y en a qui rentrent encore ou de nouveau du pollen et donc aussi du nectar et dans ce cas la Reine pond avec l'odeur de miel frais dans la ruche.
C'est, d'après moi, logique.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HANDFIRE84 le Dim 14 Déc 2014, 09:48

Chez moi ici les T° sont autour de 10 à 14°, assez gris ces temps ci.
Les abeilles vivent normalement apparemment, ça sort, ça rentre.
Elles ramènent du pollen. le poids est correct.
Sauf deux, qui ont leur reine, je les ai vues elles sont marquées, mais pas de couvain.
En décembre ici je crois que c'est normal. Elles vont bientôt reprendre la ponte. Et les reines arrêtent toujours de pondre en automne.
Moi, je surveille surtout les réserves, avec l'absence de froid, elles ne sont pas en grappe.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par rhinauer le Dim 14 Déc 2014, 10:02

Un professionnel chez moi m'a dit que la ponte commence au solstice d'hiver !
Ceci est à confirmer, surtout que dans chaque région ça devrait différer.
Comme chez nous dans la plaine d'Alsace nous avons un couvercle nuageux constant, on ne voit souvent le soleil que tous les 15 jours! Et donc les abeilles ne doivent pas voir une grande différence de luminosité au trou de vol.
A moins que l'horloge interne créée le démarrage.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par l'happyculteur le Dim 14 Déc 2014, 10:31

bonjour à tous

doit-on s’inquiéter  que nos abeilles soient toujours à l’extérieur et non en grappe à l’intérieur des ruches?
de plus j'ai remarqué que les abeilles sont très agressives,c'est dû à quoi?

l'appyculteur

l'happyculteur
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : jura

Message par jmb 24 le Dim 14 Déc 2014, 10:49

l'happyculteur a écrit:bonjour à tous

doit-on s’inquiéter  que nos abeilles soient toujours à l’extérieur et non en grappe à l’intérieur des ruches?
il faut surveiller les provisions, car elles consomment plus qu'en grappe

de plus j'ai remarqué que les abeilles sont très agressives,c'est dû à quoi?
Quand les abeilles sortent et qu'il n'y a pas de nectar, il y a risque de pillage, car elles sont toujours en maraude pour trouver des matières sucrées

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9506
ville et région : Périgord pourpre

Message par l'happyculteur le Dim 14 Déc 2014, 11:01

salut jmb

faut-il que je nourrisse maintenant tout en sachant que j'ai vérifié le poids de mes 2 ruches début novembre?et que tout allait très bien a ce moment là.
Faut 'il que j'ouvre?

l'happyculteur
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : jura

Message par be_happy_06 le Dim 14 Déc 2014, 11:06

bonjour
rhinauer a écrit:..il y en a qui rentrent encore ou de nouveau du pollen et donc aussi du nectar..
Le donc n'est pas évident car il y a des plantes pollinifères et très peu mellifères ; ici des pollinées incroyables sur le mimoza (miel de mimoza?), et à l'inverse la lavande  (vous trouvez du pollen de lavande ?)

donc rentrée nectar = élevage : OK ça stimule la reine
mais rentrée pollen = élevage : ?

Comment on suit les rentrées de nectar ; en contrôlant le poids ? Mais difficile en période hors miellée sans connaître ratio rentré/consommé  et quand le suivi de pesée n'évolue pas ?

HANDFIRE84 a écrit:..elles ramènent du pollen. le poids est correct.sauf deux, qui ont leur reine, je les ai vues elles sont marquées, mais pas de couvain..
Vous avez donc ouvert récemment et fait un contrôle rapide ?

salut

be_happy_06
larve
larve

Message par Maxime le Dim 14 Déc 2014, 14:40

Chez moi elles sortaient un peu aujourd'hui, je les ai vues sur la moutarde que j'ai plantée au potager ramasser du pollen jaune.

Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
ville et région : Isére

Message par Fred81 le Dim 14 Déc 2014, 17:58

Bonjour,
Pareil chez moi dans le tarn, petite activité en pleine après-midi. Pas d'agressivité, faut dire quelles ne le sont jamais mes chéries ...

Fred81
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Tarn

http://portleucatelocation.free.fr/

Message par abeille_verte le Dim 14 Déc 2014, 18:37

rhinauer a écrit:Chez moi un moment 12° et les 4 ruches étaient de sortie.
J'ai pris les abeilles qui étaient par terre un peu raides, je les ai mises dans la main, réchauffées un peu et après je les ai placées devant le trou de vol pendant que les copines se posaient sur mes cheveux ou sur mon visage, normal j'étais devant les ruches.
Mes abeilles ont donc une activité normale avec dans des ruches complètements isolées !

Je suis toujours ébahi par le comportement des zazas de Rhinauer.
(D'ailleurs je crois que j'ai vu une video de toi, Rhinauer, avec le visage découvert au ras de la planche d'envol : Et elles ne faisaient que des  bises )

Comment fais tu ?
Tu leur fais individuellement une piquouze dans la grosse veine bleue (;-) )du même produit que celui qu'utilisaient les Doors ?

J'ai l'explication (des anciens astronautes sur RMC): Rhinauer est un extra terrestre !  genial

Au dela de ces galéjades, ... J'observe exactement le même comportement sur mes ruches.
La sauge a refleuri, et je pense que c'est de là que vient le pollen qu'elles rentrent encore...

/ Abeille verte
(P.S : Sauf aujourd'hui, où elles n'ont pas montré le boût de leurs ocelles ... Il faut dire qu'il y avait une jolie gelée blanche ce matin ...)

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par rhinauer le Dim 14 Déc 2014, 19:18

Il y a 17 ans, je n'aurais jamais pu faire cela, mais les travaux de nos dirigeants qui ont fait de la sélection, de l'insémination artificielle à grande échelle chez nous, on dû faire cela.
Et cette année, je vous réserve une surprise, il me faut avoir un apiculteur vidéaste pour faire l'enregistrement.
Cette année, j'ai même ouvert une ruche pour montrer au petit voisin (avec sa mère) un cadre avec du couvain, donc ouverture sans fumée !
Je signale que cela ne se fait pas d'emblée sans être calme.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Dillinger le Dim 14 Déc 2014, 19:33

Je crois que cela dépend grandement de la génétique (évidemment, le comportement de l'apiculteur est aussi important). Je visite certaines de mes colonies sans aucun équipement : ni gant, ni voile...rien quoi (jeans et T-shirt). Par contre, pour d'autres colonies, je n'oserais jamais faire la même chose.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par rhinauer le Dim 14 Déc 2014, 20:59

Au printemps, j'ai été faire une expertise chez un membre d'ici à LE BELLAY, on a commencé par la plus douce, elle était au bord de la famine avec plein de couvain et même dans la hausse. La deuxième, on a mis le voile, agressivité, encore un peu de miel et là nourrissage obligé;
Mon ami avait déjà 25 ruches méchantes ces dernières années:
La première est devenue douce après l'hiver, donc cela venait des faux-bourdons.
La dernière cette année, un essaim, il été agressé à 6 m par l'essaim, il a posé une ruche au sol et avec la lance à eau, il l'a fait tomber par terre, le matin tout le monde était dans la ruche et maintenant 3 mois plus tard tout est bon, pour celle-ci j'ai dit que l'essaim était en famine et il m'a donné raison.
Juste pour dire qu'une abeille qui a le ventre plein en principe ne pique pas.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par apiels le Mar 16 Déc 2014, 22:36

bonsoir à tous.
Je me pose des questions par rapport aux températures actuelles et à leur conséquences sur les colonies.
En fait je n'en ai qu'une qu'on m'a vendu récemment (1mois et demi que je l'ai adoptée) pour des "noires" . Mais des noires j'en vois de moins en moins.
Je pense qu'avant la vente le vendeur a réuni deux ruchettes: 1 noire, 1 buck ou italienne (je ne connais pas encore la différence).
Je les vois rentrer du pollen et beaucoup d'activité devant la planche d'envol avec des vols de repérage  je suppose. J'ai soulevé la ruche etàa mon avis elle doit faire pas loin de 50 kgs .Oui c'est une dadant qui sera dédoublée avec une warré.
J'ai lu quelque part que cela risquait de les handicaper au printemps mais que ça dépendait aussi de la race de l'abeille.
 Y a t il  vraiment un risque et que dois je faire pour les aider le moment venu ?
Merci de votre aide.

apiels
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : 30126 tavel

Message par rhinauer le Mer 17 Déc 2014, 08:32

La race: La couleur des abeilles varies en fonction du sperme que la Reine distribue à un certain moment et donc dans une ruche, tu peux avoir 3, 4 couleurs d'abeilles différentes et il n'y a aucun problème, c'est juste pour dire, si tu as des buck, l'an prochain, ce ne sera éventuellement des buck, utopique de vouloir garder des buck car il te faudrait en acheter tout le temps et pour nous les bucks, la Reine ne s'arrête pas de pondre et donc un moment la colonie peut ne plus avoir de miel.
Tes abeilles ramènent du pollen, du miel, tout est bien, elle se développe et il faudra le moment venu mettre une hausse, afin que les abeilles puissent monter le miel dans la hausse et donner de la place à la Reine pour pondre, sinon essaimage et pas de récolte.
Tu es dans le sud, je passe à coté de Tavel tous les ans et pour moi la WARRE est trop petite, 8 cadres 1 corps 30x30, ça te ferait monter trop haut pour donner de la place. Sans penser qu'il te faudrait attacher tes ruches à cause du Mistral !
il est utopique de vouloir ralentir la colonie, il n'y a pas de handicap, quand les abeilles rentrent du nectar et du pollen, la colonie se développe.
Il est toujours possible de faire un nuckleus avec quelques cadres de couvain avec les abeilles dessus (sans la Reine), ajouter les abeilles d'un autre cadre toujours sans la Reine, mettre cette ruchette à plus de 3 km ou  les enfermer pendant 3 jours avec une bonne aération (grille basse ouverte) empêcher les abeilles de voir la lumière ou les rayons du soleil.
Tout cela afin de ne pas perdre les butineuses de ta ruchette qui retourneraient à la ruche-mère.
Mais, il te faut voir des faux bourdons, sinon pas de fécondation possible et ça c'est toi qui dois le voir, je ne connais pas les spécificités de l'apiculture dans le sud.
Les faux bourdons, pour qu'ils puissent féconder une Reine efficacement doivent être âgés de 40 jours !
Il en est qui ne sont pas d'accord, mais c'est ma façon de faire qui marche sans soucis chez moi.
Cela permet un peu de désengorger la colonie sans l'affaiblir, le conseil de cette année d'un grand professionnel de Lorraine.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut