Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

activité planche d'envol en décembre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: activité planche d'envol en décembre

Message par BOB71 le Mer 17 Déc 2014, 08:45

Bonjour rhinauer, toujours trés enrichissant tes articles, surtout pour les novices comme moi, merci bravo

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Revenir en haut Aller en bas

Message par apiels le Mer 17 Déc 2014, 13:11

Salut  rhinauer, merci pour ces conseils!
En fait j'habite Tavel mais le rucher je compte l'installer en Ardèche  près d'Aubenas. Quand j'ai décidé de mettre quelques ruches là-haut je comptais le faire juste pour le plaisir de les voir butiner, aller chercher de l'eau, etc.. juste, comme un animal de compagnie qui me tiendrait compagnie et vice versa. Et en plus c'est bon pour la planète. Je pensais que ca serait plus simple. Mais bon, il y a beaucoup de choses à savoir et petit à petit je les apprendrai. Mais je ne veut pas que ce soit aux dépends des abeilles.
Bref mon but au départ n'était pas de récolter du miel mais essayer de les aider à reconquérir la planète, donc l'essaimage naturel pour moi n'était pas un problème. Mais il parait que les essaims sauvages ne vivent pas longtemps. Alors que faire?
Je vais quand même essayer de me faire ma propre expérience avec votre aide à vous tous.

Au fait si cette année tu passe près de Tavel fais moi signe, et on pourra se boire un petit rose en parlant "abeille"
Merci en tout cas!

apiels
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : 30126 tavel

Message par rhinauer le Mer 17 Déc 2014, 18:12

Je vous remercie vivement pour vos réponses, en fait, je n'ai pas l'habitude de dire fait ceci ou cela, avec les abeilles le champ d'action est tellement vaste qu'il n'y a pas de réponse courte, car ça dépend de nombreux paramètres et donc je me sens obligé d'argumenter ma vision de la situation.
Je suis à l'EST et vous êtes à 700km de chez moi, ça n'a rien à voir du tout, mais si vous voulez faire simple, un seul format de cadres c'est génial, un format pas trop petit.
Du petit à plus grand: WARRE, CLAERR, VOIRNOT, LANGSTROTT, DADANTS, à vous de choisir.
Faire juste des abeilles comme ça, pour moi il y a 30 ans oui, mais avec la VAROAse, le frelon asiatique, les pesticides, vous avez tôt fait de vous retrouver avec une ruche morte, ou vide ou plus de ruches du tout, vous voyez, je recommence à argumenter.
Si je peux donner un conseil à un jeune, une deux ruches près de chez vous que vous pouvez aller voir presque tous les jours en passant, dans un enclos de préférence pas visible d'une route.
Car il vous faut voir ce qui se passe au trou de vol et essayer de comprendre ce langage, ouvrir regarder ce qui se passe, les années suivants vous ouvrirez moins souvent et ce sera temps mieux pour les abeilles, mais moi j'ai ouvert régulièrement cette année, c'était pas forcément bon pour les abeilles, mais bon pour ma compréhension, j'avais arrêté pendant 16 ans et là c'est le pied dans mon jardin sans soucis génial.
Quand vous mettez un cheval dans une prairie, il faut aller le vois, pour lui donner à boire, à manger en été chez vous il n'y plus que de la paille et puis cette bête à besoin de compagnie et il y en a qui les ajoute une chêvre !
tout animal à besoi  d'être surveiller (les abeilles) et il a besoin de vous voir (sauf les abeilles).
Je compare les jeunes avec le grand bleu et les abeilles !
Lors de la sortie du grand bleu, les clubs ont explosés de jeune qui voulaient faire de la plongée et beaucoup ont aussi vite arrêté car il y a de l'investissement, pas seulement de l'argent, mais aussi du temps pour les entrainements (je viens de passer mon niveau 3 à 69 ans !).
Maintenant, on parle beaucoup des abeilles c'est normal et ça intéresse beaucoup de monde, sauf que s'occuper d'abeilles, cela ne se fait pas du jour au lendemain et beaucoup vont très vite comprendre ce que cela veut dire.
Bonne soirée au plaisir de vous aider.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par Dillinger le Mer 17 Déc 2014, 21:26

N'oublions pas non plus la ruche LAYENS, un grand bonhomme de l'apiculture et une ruche encore très utilisée dans certains pays. Ainsi que la ruche WBC (William Brougton Car). Et plein d'autres....

A mon avis, trois choses sont importantes quant aux choix des ruches :
- Standardisation : ne travailler qu'avec un type de ruche.
- Ruche fréquente dans la région, le pays.
- Ruche adaptée à l'abeille (par exemple, la petite warre convient peu pour des colonies buckfast).

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par petrole59 le Mer 17 Déc 2014, 23:13

@ Rhinauer.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quant au volume des ruches.

Plus+ petite Warré , ensuite Claerr , ensuite Voirnot et Dadant (quasi même volume ) , la Langstroth (37cm x 46 cm x 24 cm intérieur x par 2) est la plus grande : n'oublions pas que c'est une divisible et que le corps est formé par deux éléments , donc beaucoup plus+ grande que Dadant .

Pour le reste je suis d'accord avec toi .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Jeu 18 Déc 2014, 09:18

J'ai écrit comme ça me passait par la tête, mai j'ai un fichier comparatif avec tous les formats que j'ai pu trouver, pour vous servir et si vous trouvez une erreur ou un manque, vous me le ferez savoir.
Il est trié selon les surfaces de cire

Rhinauer
Fichiers joints
Types-ruches.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 35 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par BOB71 le Jeu 18 Déc 2014, 10:33

Eh hop!! je garde, merci

BOB71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : BRESSE LOUHANAISE

Message par franz88 le Jeu 18 Déc 2014, 10:54

+ pétrole 59,

La comparaison du volume des ruches est valable pour les non divisibles... Et encore...
Mais, en divisibles, tout dépend du nombre d'éléments sur lesquels tu laisses pondre la reine !!!

En langstroth, si  j'ai bien lu, dans le sud ouest, on se contenterait d'un élément pour hiverner... Ailleurs (plus au nord...), d'autres, plus prudents, hivernent sur 2 éléments, ce qui en fait la plus volumineuse des ruches habituellement utilisées...

Même chose pour la voirnot divisible (ou la  4x4) . Hivernée sur 2 corps, elle est comparable à la dadant ... Et si on laisse les reines monter dans le troisième élément au printemps, ça devient une des plus grosses ruches...

Donc, tout dépend de l'utilisation systématique  ou non de la grille à reine...  (même chose si on laisse monter la reine dans la première hausse sur une dadant ou une voirnot non divisible...)

Je dirais que le volume de la ruche dépend de sa conduite dans l'année...

Il resterait à faire des comparaisons très précises sur l'influence sur l'essaimage pour arriver à trouver quelle ruche, et quelle conduite est la meilleure...
Vaste programme!!!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par rhinauer le Jeu 18 Déc 2014, 12:18

C'est effectivement la façon dont on conduit la ruche, les ressources en nectar qui déterminent le volume d'une ruche au total.
Pour ceux qui laissent monter la Reine dans la 1ère hausse, il serait conseillé dans ce cas que l'écartement des ruelles soit le même que dans le corps car avec des retours de froid, cela peut être une source de problèmes.
Mon document est uniquement un comparatif de base, et évidemment à chacun d'y trouver ce qu'il recherche, il a l'avantage d'exister et il est évolutif.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par be_happy_06 le Sam 20 Déc 2014, 11:34

bonjour

Je n'ai pas encore mon cadeau de Noël: "au trou de vol" de Heinrich Storch, mais je peux répondre à la question.
Mais quels signes, d'après vous, me permettraient de dire qu'il y a encore du couvain ?
En effet 1er jour de WE et j'ai pu voir ce matin des nettoyeuses sortirent quelques larves; rien d'inquiétant mais donc toujours du couvain avec des  4° < T° < 14° et du soleil
et chose qui me surprend, "le suivi du poids" ne bouge pas beaucoup mais les résidus qui commencent à apparaître sous plateau montrent qu'elles doivent ouvrir des cellules de réserve.
Observé aussi quelques varroas et abeilles aux ailes déformées !! Il va falloir réfléchir sur les traitements complémentaires du type diffusion lente formique , pulvérisation oxalique,...

Bonnes fêtes à tous.

be_happy_06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : cannes paca

Message par rhinauer le Sam 20 Déc 2014, 12:46

Je vois, tu es aux antipodes par rapport à moi, cette année, j'ai souhaité visiter un rucher dans le sud (dans le 34), pour comprendre un peu l'apiculture du sud, depuis, j'ai 4 invitations pour 2015.
Pour ce qui est des mortes, normal tout animal quel qu'il soit a des défauts (chez les humains aussi) et les abeilles c'est normal vu le nombre de naissances.
Quand la température interne est au dessus de 7°, les abeilles ont la possibilité de rapatrier le miel vers ce qui est la grappe, et si elles ne peuvent se déplacer pendant longtemps, le risque est la mortalité de la colonie alors qu'à coté il y a du miel, mais en PACA cela ne devrait pas être possible sauf si c'est en altitude.
C'est ma version et puis en hiver on observe !!

Dernière édition par rhinauer le Sam 20 Déc 2014, 21:30, édité 2 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Sam 20 Déc 2014, 21:26

Si tu veux savoir si tu as du couvain , mets ta main sur le couvre cadre , s'il est chaud il y a de fortes chances qu'il y ait du couvain , le nourrissage candi peut influer la température du couvre-cadre.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6256
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:32

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut