Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

[45] Nouveau venu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [45] Nouveau venu

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014, 13:00

petrole59 a écrit:Si tu veux élever des abeilles pour avoir un peu d'argent , la Warré ne s'y prête pas et petite précision : Ce n'est pas une ruche plus écologique qu'une autre .

Un peu induite dans ma réponse précédente, l'argent n'ai pas forcément l'idée première...
Mais on ne peut pas s'en passer quand même.

Pourquoi :
 Ce n'est pas une ruche plus écologique qu'une autre .
?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par MO2C le Ven 19 Déc 2014, 13:38

Hé oui ce serait formidable que tout le monde ait une ruche dans son jardin, c'est bientôt noël et on peut rêver....
Il ne faut pas oublier qu'il faut un minimum de connaissances pour avoir une colonie d'abeilles et qu'il y a des lois en France, que le possession d'une ruche doit être déclarée, qu'il y a des voisins et qu'un arrêté préfectoral réglemente l'installation d'un rucher...
Il faut un minimum de maitrise pour avoir des ruches près des habitations et cela dégénère vite si on ne maitrise rien.
C'est comme celui qui met un parterre de fleurs dans son jardin pensant nourrir ses ruches. Bien sur que cela contribue mais quand on est novice on ne se rend pas compte de la quantité impressionnante de fleurs que les abeilles visitent par jours.
J'ajoute que les abeilles domestiques représentent une petite proportion par rapport aux abeilles sauvages et ce sont elles qui pollinisent le plus. C'est elles qu'il faut protéger en changeant notre comportement et notre société de surconsommation.
L'abeille domestique c'est bien mais c'est de l'élevage que nous faisons avec un nourrissement à outrance et l'emploi de médicament sinon les pertes sont importantes...
Joyeux noël à tous.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1497
ville et région : Hautes Alpes

Message par petrole59 le Ven 19 Déc 2014, 14:19

Androphis45 a écrit:
Pourquoi :
 Ce n'est pas une ruche plus écologique qu'une autre .
?
 La ruche populaire Warré n'a rien de plus ni de moins écologique que toutes les autres ruches .

La conduite d'une ruche peu être plus ou moins considérée comme écologique , mais pas une ruche.

Beaucoup surfent sur la mode écolo et donc : ruche warré ou KTBH.

En général les apiculteurs sont pour la plupart très près de la nature , de là à parler écologie !

Beaucoup commencent l'apiculture avec pour idée (écolo)de ne pas traiter la varroose ou alors avec des produits "bios" ou naturels , résultat : En quelques années ils perdent leurs ruches .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Ven 19 Déc 2014, 18:32

D'accord avec PETROLE 59, ce serait trop beau si les soit-disants ruches écologiques seraient meilleures que les autres.
Il ne faut pas oublier de voir ses colonies et ce n'est pas en juste les mettre dans le jardin que ça va marcher, les maladies et autres épizooties ont vite fait de faire le ménage.
Pour moi l'écologie doit être économique.
Car dans ce cas, je vais tout faire pour que ça marche.
Moi jamais KTBH (le vent tout autour = froid en hiver, chaud en été)
WARRE petite, même si ma CLAERR n'est que légèrement plus grande, mais carré de 9 cadres, on disait une ruche pour les femmes.
Les WARREistes disent qu'elle est facile à conduire et moi je dis que la mienne est encore plus facile, car on peut bouger les cadres, les tourner et voir à l'intérieur des cellules, ce n'est pas un luxe mais une nécessité de temps en temps.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Message par franz88 le Sam 20 Déc 2014, 10:23

Androphis45,

je te le dis en toute amitié, ce qui m'inquiète dans ta démarche...c'est bien l'ensemble de celle-ci!!! dont l'apiculture n'est qu'une toute petite partie... et , comme par hasard dans ce domaine, tu choisis dès le départ les plus mauvaises solutions...

La permaculture, notamment!!!

Qui n'est pas seulement, comme on pourrait le croire, une méthode de jardinage!!! mais toute une philosophie de la décroissance  "touzazimut"... qui prétend tout englober à tel point que ça ressemble un peu à un "fourre-tout"...qui va par exemple, du jardinage...à l'accouchement à la maison!!!     

Il y est toujours sous entendu le retour vers un âge d'or qui n'a jamais existé... certains l'appellent le paradis perdu...d'autre ont cru en l'eldorado ou à la toison d'or, ou à la mutation du plomb en or ... ou à la loterie nationale

Deux poules , trois lapins, un jardin.... J'ai connu!!! dans les années d'après guerre... C'était pas trop la joie!!!
Bien sûr, nous les gosses, on était heureux... ( on ne garde que les bons souvenirs...)  Parce qu'un gosse c'est heureux, d'abord...et surtout parce que les parents bossaient tellement du matin au soir qu'ils n'avaient pas le temps de nous surveiller... Liberté presque totale!!! suffisait d'être là, à l'heure des repas...

Mais....car il y a des mais... vieillissement prématuré, carences alimentaires, espérance de vie réduite, mortalité infantile... j'en passe et des meilleures...

Si la gestion actuelle de la société n'est pas très satisfaisante (c'est le moins qu'on puisse dire...) il y a une chose de sûre, c'est que la solution, l'évolution vers un mieux, ne viendra certainement pas de quelques individus qui se sacrifient sur l'autel de la décroissance...

Chacun, dans son coin,  peut agir dans le bon sens... sans sacrifier sa vie et son mode de vie...

Je suis, évidemment, aller jeter un œil sur le site transition France... et j'en ressors assez effrayé...pour ne pas dire horrifié ... Il n'y est question que de rencontres, colloques, communication, organisation.... Beaucoup de blabla... même si les motivations sont nobles et désintéressées...

ça me fait penser au mouvement  hippie!! allons tous vivre d'amour et d'eau fraîche sur le Larzac... et les désillusions qui ont suivi...

L'argent ne fait pas le bonheur!!! c'est certain! mais le dénuement crée la misère... Alors, ne va pas trop loin dans ce sens...s'il te plaît...

P.S. : l'autosuffisance alimentaire est le  pire des concepts... père de toutes les malnutritions à travers le monde...C'était le cas en France, il n'y a pas si longtemps... ( crétins dits des Alpes, goîtres chez les femmes par manque d'iode...etc...etc...°
 Les échanges sont nécessaires... Evidemment, je suis totalement partisan de produire "local" à chaque fois que c'est possible...

Bon!!! que deviennent les abeilles???

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Moulonnaise le Sam 20 Déc 2014, 11:13

OK !  et bien voila qui est bien dit tout haut alors que je le pensais tout bas .......... restons les pieds sur terre ,même si c'est chouette de rêver .

Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 435
ville et région : (Gironde)

Message par Propolis le Sam 20 Déc 2014, 11:17

Bienvenue,

Attention au choix de la ruche, un seul modèle sur l'ensemble des ruchers facilitera grandement l'utilisation, Dadant est certainement le meilleur choix.

Quel est ton objectif de production, souhaites tu vendre ou échanger ta production?

Propolis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
ville et région : Gironde

http://www.lemieldemonpetitrucher.fr

Message par rhinauer le Sam 20 Déc 2014, 12:34

Oui +++++++++

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Message par Wild_Johnny_89 le Dim 21 Déc 2014, 20:05

franz88 a écrit:Androphis45,

je te le dis en toute amitié, ce qui m'inquiète dans ta démarche...c'est bien l'ensemble de celle-ci!!! dont l'apiculture n'est qu'une toute petite partie... et , comme par hasard dans ce domaine, tu choisis dès le départ les plus mauvaises solutions...

La permaculture, notamment!!!

Qui n'est pas seulement, comme on pourrait le croire, une méthode de jardinage!!! mais toute une philosophie de la décroissance  "touzazimut"... qui prétend tout englober à tel point que ça ressemble un peu à un "fourre-tout"...qui va par exemple, du jardinage...à l'accouchement à la maison!!!     

Il y est toujours sous entendu le retour vers un âge d'or qui n'a jamais existé... certains l'appellent le paradis perdu...d'autre ont cru en l'eldorado ou à la toison d'or, ou à la mutation du plomb en or ... ou à la loterie nationale

Deux poules , trois lapins, un jardin.... J'ai connu!!! dans les années d'après guerre... C'était pas trop la joie!!!
Bien sûr, nous les gosses, on était heureux... ( on ne garde que les bons souvenirs...)  Parce qu'un gosse c'est heureux, d'abord...et surtout parce que les parents bossaient tellement du matin au soir qu'ils n'avaient pas le temps de nous surveiller... Liberté presque totale!!! suffisait d'être là, à l'heure des repas...

Mais....car il y a des mais... vieillissement prématuré, carences alimentaires, espérance de vie réduite, mortalité infantile... j'en passe et des meilleures...

Si la gestion actuelle de la société n'est pas très satisfaisante (c'est le moins qu'on puisse dire...) il y a une chose de sûre, c'est que la solution, l'évolution vers un mieux, ne viendra certainement pas de quelques individus qui se sacrifient sur l'autel de la décroissance...

Chacun, dans son coin,  peut agir dans le bon sens... sans sacrifier sa vie et son mode de vie...

Je suis, évidemment, aller jeter un œil sur le site transition France... et j'en ressors assez effrayé...pour ne pas dire horrifié ... Il n'y est question que de rencontres, colloques, communication, organisation.... Beaucoup de blabla... même si les motivations sont nobles et désintéressées...

ça me fait penser au mouvement  hippie!! allons tous vivre d'amour et d'eau fraîche sur le Larzac... et les désillusions qui ont suivi...

L'argent ne fait pas le bonheur!!! c'est certain! mais le dénuement crée la misère... Alors, ne va pas trop loin dans ce sens...s'il te plaît...

P.S. : l'autosuffisance alimentaire est le  pire des concepts... père de toutes les malnutritions à travers le monde...C'était le cas en France, il n'y a pas si longtemps... ( crétins dits des Alpes, goîtres chez les femmes par manque d'iode...etc...etc...°
 Les échanges sont nécessaires... Evidemment, je suis totalement partisan de produire "local" à chaque fois que c'est possible...

Bon!!! que deviennent les abeilles???

Je n'ai pas beaucoup à dire de plus sur la remarquable analyse de Franz88 ... tout est dit ou presque ... ce qui m'inquiète dans ce genre de pensées (pas celles de Franz88), c'est le risque de dérive vers le sectarisme ... les sectes sont à l'affût de tous ces mouvements, et des gens prétendument "très malins" se sont fait prendre ... et "plumer" comme de la volaille ... Faisons attention avant qu'il ne soir trop tard ... Il n'existe aucune solution miracle à quoi que se soit ... Si c'était le cas, on le saurait !

W_J_89  alien

Wild_Johnny_89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Haute-Normandie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:53

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2