Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par crispus25 le Mar 03 Mai 2011, 19:53

Bonjour,

je souhaite trouver la reine dans une dadant qui est très bien remplie et toutes mes recherches sont vaines , je ne trouve pas sa majesté

comment faire simplement sans tout retourner la ruche

1) mettre une autre ruche à coté et balayer toutes les abeilles dedans

2) sur la ruche source qui doit maintenant être vide d’abeilles mettre un grille à reine

3 balayer de nouveau les abeilles sur la grille pour isoler la reine


tout cela me semble lourd et pas sans risque pour la reine



Dernière édition par crispus25 le Mar 03 Mai 2011, 22:39, édité 1 fois

crispus25
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 60
ville et région : Besancon
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par vanessa le Mar 03 Mai 2011, 21:35

A part mettre une grille a reine et secouer les cadres au dessus pas trop de solutions sans les déranger Exclamation

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
Age : 34
ville et région : léguevin
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par brunonline le Mar 03 Mai 2011, 23:23

Au rucher école, ils m'ont dit de faire une visite en prenant les cadres de l’extérieur vers l'intérieur en regardant attentivement et en posant le cadre dans une ruche vide à côté.
On alterne les côtés (une fois un cadre ext de gauche puis droite) et 95% du temps en faisant ça, la reine apparemment finie par se retrouver tout bêtement entre les deux cadres restant, si tu ne l'as pas trouvée avant (5% du temps).

Je ne l'ai jamais fait mais j'ai l'intention de pratiquer ainsi à ma première recherche.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
ville et région : Saint Germain Laprade (43)
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par vanessa le Mer 04 Mai 2011, 07:25

C est ce qu on nous a expliqué sachant que la reine est extrêmement craintive elle va tout faire pour se cacher on a eu l expérience la semaine dernière on est tombé dessus par hasard Mme allait d un côté du cadre a l autre dès qu on retournait le cadre pour l a prendre en photo lol!

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
Age : 34
ville et région : léguevin
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par cancoil le Mer 04 Mai 2011, 09:17

et ne pas trop enfumé, ca aide aussi car elle est moins appeurée...mais cela reste de toute façon toujours difficile parfois de la voir surtout maintenant avec les ruches qui sont pleines

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 44
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté
Date d'inscription : 18/05/2009

http://apimontbe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par astruc le Mer 04 Mai 2011, 16:24

le lien suivant explique les différente méthodes de recherche de la reine j'ai copié les techniques ci-dessous bonne lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les différentes techniques de recherche

Quelle que soit la technique employée, il faudra bien sûr appliquer la démarche mentale précédemment décrite.
1 - La recherche cadre à cadre

C'est la méthode la plus facile à mettre en œuvre ; c'est aussi la plus rapide et la moins perturbante pour la colonie. Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait. Retirer le rayon de rive. En général il ne contient pas de couvain. Ne pas l'examiner, ou alors un examen très rapide vous permettra de vérifier que la reine ne s'y trouve pas, et le poser contre la ruche à l'extérieur, debout dans le toit renversé par exemple, ou mieux, suspendu à un porte-cadres accroché au côté de la ruche, ou dans une ruchette vide. Retirer le second cadre et l'examiner attentivement. Si la reine ne s'y trouve pas, le replacer dans la ruche en biais : le bas du cadre bans son logement, le haut sur la partie haute de la crémaillère entre le logement des cadres 1 et 2.
Continuer ainsi jusqu'à la découverte de la reine sur l'un des cadres. En cours de visite, enfumer très légèrement si nécessaire, fumée rasante sur le dessus des cadres. Une fois la reine trouvée, tout remettre en place ne prend que quelques secondes seulement : il suffit de repositionner la tête de chaque cadre dans son logement et de remettre le premier cadre en place.
Cette technique est d'autant plus facile et couronnée de succès que la colonie est peu populeuse, ce qui est le cas lors de la visite de printemps (période idéale pour cette opération) ou lors de la production d'essaims en ruchettes.
Quelques astuces :

Rechercher la reine aux heures de butinage ; l'absence de nombreuses butineuses rend l'opération plus facile.
Observer plus attentivement les cadres de couvain ouvert, et à fortiori ceux où il y a des œufs fraîchement pondus. La reine s'y trouve beaucoup plus souvent, surtout si on opère rapidement, sinon elle se déplace en fuyant la lumière et on risque alors de la trouver un peu n'importe où.
Observer les cadres dos au soleil.
En cas d'insuccès, ou en prévision, on peut placer un cadre bâti vide dans le nid à couvain (à ne pas faire tôt en saison cependant : risque de refroidissement du couvain, voire abandon d'une partie de celui-ci) ou en bordure du nid à couvain, et faire la recherche quarante huit heures plus tard. En examinant ce cadre en premier (d'ou nécessité de lui mettre un repère), on a de très fortes chances d'y trouver la reine en train de pondre.
En cas de ruche très peuplée, il est possible de déplacer la ruche de quelques mètres et de la remplacer par une ruche vide dans laquelle on mettra un cadre de couvain ouvert sans abeilles (pour être sûr de ne pas mettre la reine !) pris dans la ruche déplacée. Ceci est à faire le matin. Les butineuses reviendront à leur emplacement initial et prendront le couvain en charge. Quelques heures plus tard (après-midi), la recherche dans la ruche déplacée se fera dans d'excellentes conditions : moins de population, abeilles jeunes peu agressives et calmes. Ensuite, une fois la reine trouvée, reconstituer la ruche et la remettre à sa place.
2 - La recherche à la fumée

Elle nécessite du matériel : une hausse avec 4 ou 5 cadres bâtis vides non regroupés (un espace vide entre chacun d'eux) et une grille à reine.
Après un léger enfumage à l'entrée, retirer le couvre-cadres et placer la hausse vide sur le corps de ruche. Remettre le couvre-cadres. Enfumer copieusement la ruche par l'entrée pendant plus d'une minute. Une bonne partie de la population, accompagnée de la reine, s'est alors regroupée dans la hausse sur les cadres bâtis vides. Soulever la hausse et glisser la grille à reine sur le corps de ruche et reposer la hausse. Retirer le couvre-cadres et, tout en enfumant très légèrement pendant quelques minutes, faire redescendre les abeilles. Secouer les cadres pour les retirer et poursuivre l'enfumage léger, plus pour guider les abeilles que les contraindre. Au bout de quelques minutes, la reine sera facile à repérer parmi quelques abeilles restantes et des faux bourdons.
Conseil : Pour avoir essayé cette méthode, pas très souvent il est vrai, je dois reconnaître qu'elle ne marche pas à chaque coup. Par contre, tapoter les parois de la ruche tout en enfumant augmente grandement le taux de réussite et accélère la montée de la reine et des abeilles.
3 - La recherche à la grille à reine

Elle nécessite aussi du matériel : une ruche vide, une hausse vide (qui fera office d'entonnoir), une grille à reine.
Enfumer légèrement la ruche et la déplacer d'un mètre sur le côté. La remplacer par la ruche vide. Prélever un cadre ou deux de couvain (ouvert de préférence) dans la ruche (secouer les abeilles bien sûr pour ne pas prendre la reine !) et le ou les mettre dans la ruche vide. Ils attireront les abeilles. Placer la grille à reine au dessus puis la hausse vide. Prélever alors les cadres un à un et les secouer dans la hausse vide. Secouer aussi les abeilles qui resteront dans la ruche, très souvent un grand nombre. Faire ensuite descendre les abeilles par enfumage modéré, en s'aidant de la brosse à abeilles éventuellement pour les guider. Comme dans la méthode précédente, on trouvera la reine sur la grille. A la fin de l'opération, reconstituer la ruche et la remettre à sa place. Veiller à respecter l'ordre des cadres de couvain.
Cette méthode permet de trouver la reine à coup sûr. Par contre elle est quelque peu "violente", perturbe beaucoup la colonie et peut occasionner une certaine effervescence au rucher. Pour cela elle est plutôt à préconiser en fin de journée et en... dernier recours.
Quelques remarques

Une reine qui tombe à terre a de fortes chances d'être perdue : incapacité à s'envoler, difficulté à être retrouvée, et ce d'autant plus forte que l'herbe sera haute, risque d'être piétinée.
Une reine qui s'envole a de fortes chances de revenir à sa ruche, et ce d'autant plus que la ruche restera ouverte et que vous ne bougerez pas.
Une jeune reine, et à fortiori si elle n'est pas fécondée, a tendance à s'envoler très facilement.
Une jeune reine, et à fortiori une reine vierge, est plus difficile à trouver.
Une reine vierge est plus petite (abdomen plus petit) qu'une reine en ponte, donc de ce fait plus difficile à repérer parmi les ouvrières, et plus vive aussi. Elle fuit rapidement pour se cacher et quitte très facilement la zone du couvain, obligeant à passer en revue l'ensemble de la ruche. Chercher une reine vierge dans une forte colonie revient un peu à chercher une aiguille dans une botte de paille. Sans compter que si vous supposez qu'il y a une reine vierge (suite à un remèrage naturel ou un essaimage), il se peut aussi bien que la ruche se trouve orpheline. Auquel cas vous perdez votre temps car il n'y a pas d'aiguille dans la botte de paille !
Si vous êtes capable de trouver la reine par l'examen cadre à cadre d'une colonie (et de la marquer, ce qui fera l'objet d'un prochain article) vous pourrez alors vous prétendre apiculteur et non simple possesseur d'abeilles.

En effet, cette capacité fait appel à des aptitudes et un savoir-faire qui vous confère ce titre :
La maîtrise de l'enfumage ;
L'examen d'une colonie sans appréhension, sans gants ;
La capacité d'observer (nombreux sont ceux regardent mais ne voient pas, ou rien) ;
La maîtrise de vous-même (en particulier lors de la saisie de la reine et de son marquage) ;
Enfin vous posséderez des reines marquées, ce qui vous permettra de conduire votre rucher et non de vous laisser conduire.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

astruc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 41
ville et région : magalas(Hérault)
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par crispus25 le Mer 04 Mai 2011, 19:32

merci pour cet article très instructif


crispus25
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 60
ville et région : Besancon
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par vanessa le Mer 04 Mai 2011, 19:59

Super sympa ces différentes méthodes merciiiiiii

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
Age : 34
ville et région : léguevin
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment trouver la reine dans une dadant bien remplie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum