Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

pratique warré pour ou contre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pratique warré pour ou contre

Message par baphomet le Lun 19 Jan 2015, 19:10

J'ai visionné il y a quelques mois la vidéo de 2h10 "L'apiculture en warré" et j'ai vraiment aimé cette présentation dans les grandes lignes, c'es-à-dire la philosophie qui s'en dégage. Je regrette en revanche l'attitude désinvolte et dénigrante de l'interlocuteur. 

C'est la vidéo qui m'a donné envie de me lancer au moins cette année en conduite warré.

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : COURLAY, POITOU-CHARENTES

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nicaise le Mer 21 Jan 2015, 05:29

Bonjour,
Baphomet, je pense avoir visionné la même vidéo, avoir eu le même ressenti sur l'intervenant.

Et c'est certainement cette vidéo qui m'a incitée à me lancer en warré...ainsi qu'une vidéo où il est présenté la fabrication d'une warré...

J'ai suivi tous ces conseils, j'ai fabriqué 4 planchers, 16 éléments, les coussins et les toits, et le tout me revient à 109€..... Encore une des raisons qui m'a incité à choisir ce modèle de ruche..... Reste plus qu'à installer les filles et à débuter....mais là, c'est une autre histoire.

Nicaise
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : St Paul en Born, Landes

Message par baphomet le Mer 21 Jan 2015, 08:29

Hello, ainsi donc la vidéo a donc fait des émules autre que moi 😉 et tu as déjà construit tes ruches ! 👍 aurais tu le lien de ta vidéo pour les plans stp ? Merci d'avance

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mer 21 Jan 2015, 08:51

WOUAH!!!  une vraie épidémie!!!   Heureusement qu'on en guérit spontanément!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Dillinger le Mer 21 Jan 2015, 10:01

Salut à tous,

Je travaille en Dadant-Blatt 12 cadres avec des colonies buckfast. Je n'ai rien contre la ruche warré. Je veux juste dire que çà me fait rigoler d'entendre parler de ruche écologique ou naturelle. En vertu de quoi une warré serait plus écologique que mes DB ? 

Je crois aussi que la conduite d'une warré doit être plus difficile pour un débutant. Notamment, la gestion de l'essaimage doit être plus complexe. Ceci dit, la warré a le grand avantage d'être économique, à l'achat (ou à fabriquer).

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par Pierre qui roule le Mer 21 Jan 2015, 15:51

C'est bien ce que je disais au début du fil.
+1, c'est moins cher pour faire pas d'miel, et écrabouiller la cire neuve dans ses petits doigts.
(ça va encore se battre)

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

Message par baphomet le Mer 21 Jan 2015, 16:46

Je vais tester en ce qui me concerne et je verrai bien. A priori, les utilisateurs de Dadant,  Langstrogh et consorts sont plutôt dans l'optique de production et sensible au rendement. Peut-être moins dans le cadre de Warré ou de TBH... J'ai lu que certains arrivaient à obtenir des récoltes aussi importantes en Warré qu'avec des Dadants.

Pour rebondir sur le côté écologique, je pense que c'est plus la conduite du fait de la philosophie particulière de l'apiculture naturelle qui est écologique qu'autre chose ... Si tu déranges tes abeilles tous les 3 jours, si tu les gaves de produits industriels type vitamine +++, si tu traites contre la varroase avec des molécules type Apivar, etc ... Warré ou pas, ça ne sera plus écologique...

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pierre qui roule le Mer 21 Jan 2015, 17:19

La conduite n'a rien à voir avec le type de ruche.

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 629
ville et région : Auvergne

Message par franz88 le Mer 21 Jan 2015, 18:07

baphomet,

c'est justement cela qui dérange un peu: le positionnement "philosophique" de certains "warréistes", qui en ont fait une  véritable religion...Et tous les autres ne sont que des vilains productivistes, prêts à tout pour faire du miel, à n'importe quel prix...

Ceux que j'appellerais volontiers les intégristes... comme le fameux conférencier du début de ce sujet, qui tape  à bras raccourcis sur tous les apiculteurs alsaciens... et les autres...

A l'entendre, il est le seul écologiste de l'apiculture, et hors de la warre...point de salut!!!

On peut faire de l'apiculture respectueuse des abeilles, sans les déranger tous les trois jours, sans les gaver de produits douteux...et sans laisser le varroa les faire crever.... et sans ruches warre...

L'apiculture "naturelle', ça n'existe pas!!! l'apiculture , c'est de l'élevage...avec tout ce que cela suppose d'attention et de respect pour l'animal élevé.

Si tu te contentes de disperser des boîtes, troncs, ou autres dans la nature à la disposition d'éventuels essaims,  tu aideras peut-être la nature et les abeilles en particulier...mais tu ne feras pas d'apiculture...

De la même manière que si tu poses des nichoirs, tu aideras peut-être les oiseaux...mais tu ne seras pas davantage éleveur de mésanges ou de moineaux... Tu te seras donné bonne conscience à moindre frais pour, surtout, pouvoir les regarder à ta fenêtre

Sinon, pas de problème!!! Il faut cependant savoir au départ que la warre est une très petite ruche qui pousse fort à l'essaimage. Après à chacun de gérer... Mais je crains fort que par sa petite taille, elle nécessite davantage d'interventions que les autres...

Pour un professionnel (et ce n'est pas un gros mot!!!) c'est tout simplement impossible à gérer...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Dillinger le Jeu 22 Jan 2015, 12:21

Tout à fait d'accord avec Franz88 quant à ces remarques sur l'apiculture en général et la warré en particulier.

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2015, 12:42

La warré est la ruche des amoureux des abeilles et non pas des producteurs de miel.
 Pour eux la quantité de miel produite passe bien souvent au second rang.
Seule la bidouille, les expériences les intéressent. La rentabilité, l'organisation, la gestion, ils ne connaissent pas.
Nous avons à faire à des "géo trouvetout" de l'apiculture,ils vivent dans un autre monde.

Le seul problème les concernant, est que beaucoup d'entre eux, pensent tout connaître.

Invité
Invité

Message par Foué le Jeu 22 Jan 2015, 13:25

lapostat a écrit: Le seul problème les concernant, est que beaucoup d'entre eux, pensent tout connaître.

Le même constat est valable dans bien d'autres domaines apicoles, sans parler des autres.
En ce qui me concerne, ce que j'apprécie sur un forum ce sont les convictions exprimées par chacun,  forgées par l'expérience, d'où un certain pragmatisme qui en ressort.
La réalité c'est que chacun détient une part de vérité. Et sans cette part de vérité, et sans une bonne dose de convictions, on ne convainc personne et on ne fait pas passer de message.

Foué
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 249
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2015, 13:57

Chacun a le droit d'exprimer son point de vue.
Ce n'est pas parce que l'on a des convictions et que l'on pense détenir la vérité que l'on doit critiquer et dévaloriser ce venant d'autrui.

Invité
Invité

Message par beedibulle le Jeu 22 Jan 2015, 16:26

Et bien... je suivais ce post cool juste pour m'informer...
Et voilà qu'on parle de convictions et de ne pas accepter celles des autres...

J'ai l'impression qu'à notre niveau il y a des réflexions à avoir aussi... pour éviter ce que nous lisons actuellement dans les journaux...

Allez ... Chacun ses idées et peut les défendre tout en respectant les idées des autres. Non?

beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 57

Message par spot28 le Jeu 22 Jan 2015, 17:16

Bonjour,
Je me lance aussi cette année dans ce "format" de ruche mais pour faire différent de ce que je fais avec mes DD10C (37), bi-ruche(3) et KBTH(1).
J'en ai construit 2 soit 4 corps que je peuplerai avec des essaims naturels.
De différent ce sera :
* Barrette avec une amorce de 1cm
* Varroa traité uniquement aux 2 acides
J'agrandirai par le bas comme les vrais et apprendrai à faire les contrôles plus rigoureux de la chute naturelle des varroas pour adapter les traitements
J'aime bien la taille, elle doit moins faire mal au dos ...
Donc je suis pour et preneur d'infos, trucs et astuces sur les contrôles/traitements.
Je fréquente également leur forum ou il y a plein d'infos.
Merci
A+

spot28
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : st gely du fesc (Languedoc Roussillon)

Message par Gryotte le Sam 24 Jan 2015, 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par petrole59 le Sam 24 Jan 2015, 16:51

Gryotte a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vois pas ton image !

Suis je le seul ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Gryotte le Sam 24 Jan 2015, 17:04

Non non c est moi qui suis mauvais en informatique.

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Message par apiels le Sam 24 Jan 2015, 17:48

bonsoir ,
je pense que Franz88 a donne une voie aexplorer :
il y aurait "les apiculteurs" c'est a dire les proffessionnels dont c'est le metier et qui en vivent ( pas toujours d'apres ce que j'ai pu lire a gauche et a droite) et puis il y aurait les "apiaideurs" qui seraient la plutot pour aider les abeilles a se multiplier (donc l'essaimage n'est pas vraiment un probleme) et dont c'est un passe temps, et puis petit a petit on se passionne et cette passion a mon avis nous rends forcement sectaire.
qui a raison qui a tort ? Là n'est pas  le probleme!
l'essentiel c' est, toujours a mon humble avis, que nous oeuvrions tous ensemble pour que les abeilles soient encore là pour longtemps !

apiels
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : 30126 tavel

Message par apiels le Sam 24 Jan 2015, 18:02

apiels a écrit:bonsoir ,
je pense que Franz88 a donne une voie aexplorer :
il y aurait "les apiculteurs" c'est a dire les proffessionnels dont c'est le metier et qui en vivent ( pas toujours d'apres ce que j'ai pu lire a gauche et a droite) et puis il y aurait les "apiaideurs" qui seraient la plutot pour aider les abeilles a se multiplier (donc l'essaimage n'est pas vraiment un probleme) et dont c'est un passe temps, et puis petit a petit on se passionne et cette passion a mon avis nous rends forcement sectaire.
qui a raison qui a tort ? Là n'est pas  le probleme!
l'essentiel c' est, toujours a mon humble avis, que nous oeuvrions tous ensemble pour que les abeilles soient encore là pour longtemps !
bonjour a tous , je suis tombé sur cette video . Qu'en pensez vous? Quoi de plus ecologique que ça? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apiels
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : 30126 tavel

Message par baphomet le Sam 24 Jan 2015, 18:12

lapostat a écrit:
Le seul problème les concernant, est que beaucoup d'entre eux, pensent tout connaître.

Des personnes qui pensent tout connaître, il y a en a partout. A l'instar de celles qui lancent des aphorismes pour des vérités. 

Moi je fais partie de ceux qui ne veulent pas se limiter et surtout limiter leurs expériences. Il doit certainement y avoir autant de cons présomptueux en Warré comme j'ai pu en croiser en Dadant. Je pense qu'on peut pratiquer -si on le souhaite-, une apiculture bio et respectueuse des abeilles avec n'importe quel format de ruches. Seule la philosophie de l'apiculteur ou du berger des abeilles peut déterminer la conduite de son rucher.

Il existe des apiculteurs stakhanovistes qui ne réfléchissent qu'en termes de productivité, rendement, profit. Ceux-là m'ennuient profondément.

baphomet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Sam 24 Jan 2015, 18:13

Bonjour
2010-2014; je doute fort qu'il n'y ait pas eu essaimages; donc ce n'est pas la même reine.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015, 18:23

Cet homme à mon avis, n'a pas tort ! bien au contraire.

Maintenant utiliser une warré ou une autre, la façon de gérer restera la même.
Par contre si la warré est parfaite pour l'apiculture de loisirs, elle ne correspond pas, pour atteindre les objectifs d'un professionnel.

Par contre pour ce qui est du "bio" ............

Invité
Invité

Message par Sigue le Sam 24 Jan 2015, 23:10

Bonsoir.

C'est marrant quand même, comme parfois on a tendance à se monter le bourrichon pour pas grand chose.

Dans le fond, la guéguerre warré-dadant a des bons cotés : on discute volume, construction des cires, récolte, intervenir - ne pas intervenir, aération ou pas... Les échanges seraient intéressants, car il y a beaucoup d'éléments de comparaison qui permettraient d'en savoir plus sur nos abeilles.

Puis on se rend compte que le débat a vite tendance à déborder et on arrive à opposer les apiculteurs sur des choses qui fâchent comme les traitements, l'introduction des reines, les races, la transhumance. On en rajoute aussi une couche sur peinture ou pas peinture, plastique ou pas, nourrir ou pas...
Bref le débat a un peu tendance à "racler les bordures".

Certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et j'ai souvent lu des trucs du genre : "C'est à cause de cette ruche que les problèmes de l'apiculture moderne sont arrivés". Aimer sa ruche ne veut pas dire dénigrer les autres ruches à tout prix.

Donc c'est marrant et triste à la fois : les 2 écoles se confrontent mais s'isolent. On en finit par se demander : "qui pisse le plus loin ? ".

Les abeilles souffrent cet hiver. On nous annonce un nouveau parasite pour nos ruches. Les apiculteurs raccrochent les combinaisons.
Quand l'apiculture ira très mal, on dira "c'est la faute à ceux d'en face ?"

J'ai bien peur en tout cas que la guéguerre, tout aussi marrante qu'elle soit, nous éloigne du lien fédérateur : notre passion commune.

La nuit porte conseil...

Dernière édition par Sigue le Dim 25 Jan 2015, 09:22, édité 1 fois

Sigue
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
ville et région : Aveyron

Message par petrole59 le Dim 25 Jan 2015, 03:00

Sigue a écrit:Bonsoir.

C'est marrant quand même, comme parfois on a tendance à se monter le bourrichon pour pas grand chose.

Dans le fond, la guéguerre warré-dadant a des bons cotés : on discute volume, construction des cires, récolte, intervenir - ne pas intervenir, aération ou pas... Les échanges seraient intéressants, car il y a beaucoup d'éléments de comparaison qui permettraient d'en savoir plus sur nos abeilles.

Puis on se rend compte que le débat a vite tendance à déborder et on arrive à opposer les apiculteurs sur des choses qui fâchent comme les traitements, l'introduction des reines, les races, la transhumance. On en rajoute aussi une couche sur peinture ou pas peinture, plastique ou pas, nourrir ou pas...
Bref le débat a un peu tendance à "racler les bordures".

Certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et j'ai souvent lu des trucs du genre : "C'est à cause de cette ruche que les problèmes de l'agriculture moderne sont arrivés". Aimer sa ruche ne veut pas dire dénigrer les autres ruches à tout prix.

Donc c'est marrant et triste à la fois : les 2 écoles se confrontent mais s'isolent. On en finit par se demander : "qui pisse le plus loin ? ".

Les abeilles souffrent cet hiver. On nous annonce un nouveau parasite pour nos ruches. Les apiculteurs raccrochent les combinaisons.
Quand l'apiculture ira très mal, on dira "c'est la faute à ceux d'en face ?"

J'ai bien peur en tout cas que la guéguerre, tout aussi marrante qu'elle soit, nous éloigne du lien fédérateur : notre passion commune.

La nuit porte conseil...
Bien dit maître kenoby .

Toujours une guéguerre .

La vidéo ne montre rien .

Et les ruches écologiques sont bien mieux que les autres...

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut