Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 18:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Question sur le nourissement. .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur le nourissement. .

Message par Fred44 le Lun 29 Déc 2014, 17:18

Bonjour à toutes et tous, 

Je me pose une question concernant le comportement de mes abeilles par rapport à leur réserve de nourriture. 

Lorsque j'ai fait ma visite de fin de saison, debut octobre (au moment où j'ai retiré le traitement anti varroa), la ruche (Dadant 10c) faisait 17,5kg en pesée arrière (sachant que je ne connais pas la pesée à vide). Malgré le fait qu'il y avait pas mal de réserve de miel, j'ai mis un paquet d'Apifonda (2,5kg). Afin de suivre l'évolution des réserves, je pèse la ruche tous les mois et celle-ci étant équipée d'un nourrisseur Nicot, je peux voir au travers des capuchons transparents comment va la colonie (ou tout du moins si les abeilles sont actives, ce qui est la cas). En novembre, la masse de la ruche était descendue à environ 17 kg puis 16,5kg début décembre. La semaine dernière, j'ai de nouveau pesé, elle était à 16,2 kg (vu la précision du peson...) mais elles ont fortement attaqué l'Apifonda (elles avaient commencé un peu début décembre mais pas grand chose). 

Au départ, j'étais surpris qu'elles attaquent le candi alors qu'il y a pas mal de réserve de miel mais je me suis souvenu qu'en formation, que j'ai suivie cette année avec l'UNAPLA, on nous a dit que si les réserves sont trop éloignées de la grappe, les abeilles n'iraient pas les chercher (en regardant via les capuchons transparent, la grappe semblait vraiment centrée au milieu donc loin des cadres de rives qui étaient vraiment bien remplis). 

Qu'en pensez vous? cela signifie t'il que je vais devoir nourrir à l'Apifonda jusqu'à la sortie de l'hiver (je me dis que l'avantage est qu'elles auront des réserves de miel pour le printemps). 

Je vais rapidement voir demain ce qu'il reste dans le nourrisseur car la semaine est très froide (même dans l'ouest). 

A+. 

Fred

Fred44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Saint Sébastien sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le nourissement. .

Message par alain53 le Lun 29 Déc 2014, 17:42

Il serait intéressant de connaître la race des abeilles, noires locales ou autres, elles n'ont pas toutes le même comportement l'hiver.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Message par Fred44 le Lun 29 Déc 2014, 17:49

En envoyant le message, j'ai vu que je n'avais pas précisé la race...et je me suis douté qu'on allait me poser la question:lol:

C'est des Buck...

Fred44
nymphe
nymphe

Message par Pierre qui roule le Lun 29 Déc 2014, 18:06

Ça bouffe comme 4 ces petites Buck. Tu as mis le candi où ? dans le nourrisseur Nicot percé ?

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Auvergne

Message par beewin le Lun 29 Déc 2014, 18:30

il fait trop froid maintenant, elles ne monteront plus dans le nourrisseur.

il faut retourner le nourrisseur et mettre le candi directement sur les cadres avec des trous au niveau des intercadres et retirer les cabochons pour mettre le candi.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : Eure (Normandie)

Message par jmb 24 le Lun 29 Déc 2014, 19:56

beewin a écrit:il fait trop froid maintenant, elles ne monteront plus dans le nourrisseur.

il faut retourner le nourrisseur et mettre le candi directement sur les cadres avec des trous au niveau des intercadres et retirer les cabochons pour mettre le candi.
Bonjour
C'est soit directement sur les cadres ou dans le nourrisseur, mais faire les deux opérations en même temps est impossible.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par ofernand le Lun 29 Déc 2014, 20:14

Je mets un pack de candi systématiquement à toutes mes ruches en début décembre. Certaines le prenne d'autres pas. Mais en général tous les mois jusqu'en mars je remets un pack.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par Fred44 le Lun 29 Déc 2014, 20:35

Je suis surpris qu'elles ne montent pas dans le nourisseur alors qu'il effleure le haut des cadres. Au dessus de mon nourisseur, je mets le couvre cadre non percé et le toit. 

Effectivement les Buck mangent plus que les noires mais elles ont l'avantage d'être calmes, ce qui est bien pour un débutant comme moi et je suis en pleine ville donc c'est plus cool.

Fred44
nymphe
nymphe

Message par Fred44 le Lun 29 Déc 2014, 20:39

Ofernand, 

Le pain de candi, tu ne le mets pas directement sur tes cadres?

Fred44
nymphe
nymphe

Message par ofernand le Lun 29 Déc 2014, 20:52

Je mets le pack sur le couvre cadre qui est formé de 3 planchettes. sur la planchette du centre il y a un trou pour le nourrisseur (type lorho) ou pour le pack de candi.

Quand je change le pack de candi vide par un autre, il suffit de faire glisser le plein à la place du vide et le tour et joué, sans déranger les abeilles, sans piqures.

ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 608
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Message par abeille_verte le Mar 30 Déc 2014, 00:35

Bonjour,

Tout en Nicot, avec nourrisseur Nicot, j'ai placé mon sachet de Candi dans le nourrisseur, avec juste un trou circulaire parfaitement en face du trou du nourrisseur.

Comme cela elles "forent" une espèce de tunnel dans le candi, jusqu'à apparaître dans le sac, sans pouvoir en sortir.

Lors de mes visites, par temps pas trop froid, 1 fois toutes les 2 semaines environ, je les vois bien actives dans les sacs à Candi ... I love you
Cette observation, avec celle que je fais à travers les cabochons translucides me rassure quant à la bonne santé apparente de mes zazas en ce moment. I love you
J'ai l'impression qu'en procédant ainsi je ne provoque pas de perte trop importante de chaleur.
A noter que j'ai isolé le dessous de mes toits nicots.
Si je pose la main sur les sachets de Candi, je sens la "chaleur" de la ruche.
J'ai un essaim de Noires "de gouttière", et un essaim de Bucks (un peu "de gouttière" aussi)
(Cosi fan tutte)

Remarque : Ceci est mon premier hivernage :
Je n'ai donc aucune garantie que mes essaims vont bien traverser cet hiver Suspect  (Mais je l'espère, et n'ai surtout pas la prétention de bien faire...

Bon hivernage à tous.

Abeille-verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par petrole59 le Mar 30 Déc 2014, 00:42

As tu mis quelques coquilles de noix vides dans tes sachets de candi , ça évite de retrouver des abeilles écrasées dans le sac .

Bon hivernage .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Fred44 le Mar 30 Déc 2014, 12:32

Je viens d'aller faire une visite. Elles ont continué à manger l'Apifonda mais il n'y avait qu'une abeille dedans, les autres restant à l'entrée du trou du nourrisseur. 

Si je vois qu'elles ne vont pas plus dedans, je transvaserai l'Apifonda dans une petite boîte transparente, plus petite et je la retournerai au niveau du trou, comme ça, elles n'auront pas à sortir de la ruche pour aller plus loin dans le pain. 

A+. 

Fred

Fred44
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Mar 30 Déc 2014, 17:32

Fred44 a écrit:Bonjour à toutes et tous, 

Je me pose une question concernant le comportement de mes abeilles par rapport à leur réserve de nourriture. 

Lorsque j'ai fait ma visite de fin de saison, debut octobre (au moment ou j'ai retiré le traitement anti varroa), la ruche (Dadant 10c) faisait 17,5kg en pesée arrière (sachant que je ne connais pas la pesée à vide). Malgré le fait qu'il y avait pas mal de réserve de miel, j'ai mis un paquet d'Apifonda (2,5kg). Afin de suivre l'évolution des réserves, je pese la ruche tous les mois et celle-ci étant equipée d'un nourrisseur Nicod, je peux voir au travers des capuchons transparents comment va la colonie (ou tout du moins si les abeilles sont actives, ce qui est la cas). En novembre, la masse de la ruche était descendue à environ 17 kg puis 16,5kg debut décembre. La semaine dernière, j'ai de nouveau pesée, elle était à 16,2 kg (vu la précision du peson...) mais elles ont fortement attaqué l'Apifonda (elles avaient commencé un peu debut décembre mais pas grand chose). 

Au départ, j'étais surpris qu'elles attaquent le candi alors qu'il y a pas mal de réserve de miel mais je me suis souvenu qu'en formation, que j'ai suivie cette année avecl'UNAPLA, on nous a dit que si les réserves sont trop éloignées de la grappe, les abeilles n'iraient pas les chercher (en regardant via les capuchons transparent, la grappe semblait vraiment centrée au milieu donc loin des cadres de rives qui étaient vraiment bien remplis). 

Qu'en pensez vous? cela signifie t'il que je vais devoir nourrir à l'Apifonda jusqu'à la sortie de l'hiver (je me dis que l'avantage est qu'elles auront des réserves de miel pour le printemps). 

Je vais rapidement voir demain ce qu'il reste dans le nourrisseur car la semaine est très froide (même dans l'ouest). 

A+. 

Fred
Je n'avais pas fais attention à tes pesées , pourquoi leur mettre du candi vu ce qu'il leur reste à consommer.

On ne met du candi qu'en cas de nécessité et là , il n'y a pas lieu d'en mettre .

Ton candi va finir pas être stocké et se retrouver dans ton miel .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Fred44 le Mar 30 Déc 2014, 18:57

Disons que en discutant avec mes formateurs, lors des dernières sessions, certains disaient qui fallait mettre du candi et d'autres non...j'ai donc pris la solution qui semblait la moins risquée...

Maintenant, comme je le disais dans mon message, il y avait pas mal de stock sur les cadres de rive, donc, en théorie, non accessible par la grappe mais il y en avait aussi réparti sur l'ensemble des cadres lorsque j'avais fait ma dernière visite d'où le fait que j'étais surpris qu'elles s'attaquent au candi alors qu'il y avait des réserves. 

Comme c'est le 1er hivernage que je fais, je suis un peu "perdu" entre les différents avis. Cela viendra avec l'expérience. Very Happy

Fred44
nymphe
nymphe

Message par abeille_verte le Mer 31 Déc 2014, 00:35

petrole59 a écrit:As tu mis quelques coquilles de noix vides dans tes sachets de candi , ça évite de retrouver des abeilles écrasées dans le sac .

Bon hivernage .
Bonsoir Pétrole,

Non ...

Et dans les faits, je ne vois pas bien comment faire : J'ai acheté ce Candi tout fait (Je n'ai pour le moment que 2 ruches : La différence de prix pour une faible quantité ne m'a pas incité à le faire moi même).

Je m'étais dit que le problème d'aplatissement du sachet ne viendrait que lorsqu'il serait pratiquement vide ...

Et à ce moment, ... ,
Soit ce sera encore en plein froid de l'hiver, ... Et avant qu'il ne soit complètement vide je le remplacerai par un plein, et essayant de transvaser le reste dans le plein.
Soit l'hiver sera pratiquement terminé, et alors je transvaserai le reste dans un petit pot de plastique (type hoummous, tadziki, ...), que je retournerai sur le trou du nourrisseur.
Soit l'hiver sera terminé, et alors je viderai le reste dans le nourrisseur "partie solide" avant de commencer le nourrissement liquide de stimulation de printemps.

Ca te paraît une bonne idée ?

Bonnes fêtes bzzz bzzz de fin d'année

/ Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Anono le Mer 31 Déc 2014, 00:44

Salut,

Pas de problème avec le candi du commerce: les sacs, même vides, conservent +/- leur forme.
Il faut juste faire une ouverture assez grande pour qu'elles puissent entrer et sortir facilement.

Bon amusement,

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 826
ville et région : Namur - Belgique

Message par Fred44 le Mer 31 Déc 2014, 17:02

Salut,

En mettant un carton blanc sous la ruche ce matin, j'ai pu voir 1h après qu'il y avait des morceaux de cire dessus, la grappe consomme donc du miel ce qui me rassure sur le fait qu'elles ne consomment pas que du candi.

A+.

Fred

Fred44
nymphe
nymphe

Message par Pierrew le Jeu 01 Jan 2015, 05:11

Salut, je pense que tu as eu raison de prendre cette option. Au printemps tu pourras retirer les cadres de miel en trop pour faire des divisions ou pour les essaims capturés... Comme pas de candi dans les hausses si jamais ça arrive. 
Mieux vaut un peu de candi dans les cadres qu'un essaim mort. Souviens toi des colonies du rucher-école qui sont mortes de faim...

Pierrew
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 166
ville et région : Basse Goulaine (44)

Message par Fred44 le Jeu 01 Jan 2015, 16:26

Salut Pierre, 

Le candi dans le nourrisseur complété avec le carton est vraiment bien, je le nettoie régulièrement et comme ça je peux suivre l'évolution. Je continue les pesées 1 à 2 fois par mois et je regarde également le nourrisseur. Tu as raison, ce qui est arrivé au rucher école fait réfléchir. Je sais qu'un des formateurs du rucher ecole avait dit qu'il regardait juste les deux 1ers centimètres des hauts des cadres et savait ainsi ce qu'il y avait comme réserve mais cela nécessite forcement d'ouvrir la ruche. 

A+. 

Fred

Fred44
nymphe
nymphe

Message par abeille_verte le Jeu 01 Jan 2015, 17:22

Fred44,

Bien d'accord avec toi :

Même si dans nos contrées le temps est quand même particulièrement clément, ...,
Je pense qu'ouvrir une ruche en ce moment serait tout bonnement criminel !

Quand j'enlève juste le toit de mes ruches, sans ouvrir!, simplement en posant la main sur le sachet de Candi, je sens la chaleur de la ruche ... 

Tu as suivi les cours de l'Unapla l'année dernière ?
...
Je vais les suivre l'année prochaine, ... Pour parfaire ma technique. (Même si je pense que le BA-BA du style "comment ouvrir une ruche" ... Ou "comment allumer l'enfumoir", ... vont sûrement me g...ler un peu ... ;-) )

------------------
J'étais très surpris : Mon épouse m'a dit qu'il y a deux jours, alors qu'il ne faisait que quelques °c au dessus de 0, mes noires étaient de sortie, ... genre soleil d'artifice devant la ruche. Shocked
Hier j'ai trouvé au moins une dizaine de cadavres sur la planche d'envol ....
Ces petites bêtes sont vraiment pleines de surprises...

/ abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Fred44 le Jeu 01 Jan 2015, 18:39

Salut Abeille verte, 

Effectivement, j'ai suivi la formation de l'UNAPLA. Elle est très intéressante, aussi bien pour un débutant comme moi (qui n'avait jamais ouvert une ruche...ou allumé un enfumoir...Smile)...que pour quelqu'un qui à déjà un peu d'expérience car rien que le fait de discuter avec les formateurs permet de continuer à apprendre. 

Il y a trois ruchers (Remouillé, Grandchamps et cette année le nouveau qui ouvre à Savenay en 2015). 

Tu es où en Loire Atlantique? 

Avant hier, j'ai également eu 2 abeilles mortes sur la planche d'envol qui avaient été évacuées de la ruche. 

A+. 

Fred

Fred44
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:34

Contenu sponsorisé