forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Observation de ce qui tombe des ruches I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Observation de ce qui tombe des ruches

+2
eul' riolu
Anono
6 participants

Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 19:22

Bonjour, 

    En feuilletant des revues apicoles, je lisais qu'il est intéressant d'observer ce qui tombe de la ruche afin de suivre ce qui se passe à l'intérieur. 

Qu'en pensez vous et que mettez vous sous votre ruche afin de pouvoir observer ce qui tombe ?

A+. 

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Anono Mar 30 Déc 2014, 20:14

Salut,

On peut comprendre beaucoup de chose de la vie de la colonie en observant ses déchets!

J'utilise des planchers Nicot aérés. J'observe sur le plateau durant les traitements, ou sur une ardoise placée sur le sol, sous la ruche qui se trouve posée sur 2 blocs. Mais dans ce cas, le vent et d'autres insectes/animaux nettoie rapidement...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par eul' riolu Mar 30 Déc 2014, 21:42

Un plancher grillagé te sera utile dans ce cas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 22:02

J'ai un plancher aéré Nicod. Je vais essayer de mettre une plaque sous la ruche et voir ce qui tombe dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par lolo39 Mar 30 Déc 2014, 22:49

Avec les ruches nicot il existe des plateaux jaunes en plastique qui se glissent dans les rainures sous le plancher grillagé lors de la récolte du miel.Tu peux les poser sous la ruche sans les glisser dans les rainures afin de conserver l'aération du plancher.Et ainsi observer ce qui tombe.
Je les utilise également pour le traitement à l'acide formique.Dans ce cas je vois directement sur le sopalin imbibé d'acide les chutes de varroa.
Sinon je les utilise l'hiver en cas de grand froid pour fermer totalement ou partiellement le fond de la ruche.
lolo39
lolo39
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
ville et région : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 09:44

Salut,

C'est le premier hiver pour ma ruche et j'ai mis une plaque sous le plateau nicot afin de voir ce qui tombe. Ça permet de voir où est située la grappe, sa taille, la couleur des déchets et... les varroas !  No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 11:00

Salut tout le monde, 

    Comme la ruche est posée sur 2 rangées de parpaing (perpendiculaire entre les deux rangées), j'ai pu glisser une découpe de carton blanc, qui prend appui sur la 1ère rangée et est coincée par la deuxième rangée. Ça permet de voir et que la ventilation se fasse quand même. 

Comme je me pose des questions sur le fait qu'elles mangent à 1ère vue le candi à la place du miel qui était stocké, je vais pouvoir suivre les traces de cire. Laughing

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. 

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par petrole59 Mer 31 Déc 2014, 12:09

Dododoni a écrit:Salut,

C'est le premier hiver pour ma ruche et j'ai mis une plaque sous le plateau nicot afin de voir ce qui tombe. Ça permet de voir ou est situé la grappe, sa taille, la couleur des déchets et... les varroas!  No
Attention à l'humidité dans ta ruche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par jmb 24 Mer 31 Déc 2014, 16:34

Dododoni a écrit:Salut,

C'est le premier hiver pour ma ruche et j'ai mis une plaque sous le plateau nicot afin de voir ce qui tombe. Ça permet de voir ou est situé la grappe, sa taille, la couleur des déchets et... les varroas!  No
Bonjour
fait souvent le ménage sur la plaque, car c'est une vraie poubelle et au printemps un élevage de fausse teigne

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 17:05

Salut,

1h après la mise en place d'un carton blanc sous la ruche, il y avait des morceaux de cire Very Happy

A+.

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Mer 31 Déc 2014, 18:15

jmb 24 a écrit:
Dododoni a écrit:Salut,

C'est le premier hiver pour ma ruche et j'ai mis une plaque sous le plateau nicot afin de voir ce qui tombe. Ça permet de voir ou est situé la grappe, sa taille, la couleur des déchets et... les varroas!  No
Bonjour
fait souvent le ménage sur la plaque, car c'est une vraie poubelle et au printemps un élevage de fausse teigne

J'y passe au moins 2 fois par semaine et je nettoie tout. Effectivement ça devient vite vivant, je pense que dès qu'on redépasse les 10°C je vais l'enlever afin que la grappe puisse se recaler en fonction tranquillement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 22:35

Je procède également de la même manière
Plateau jaune dans la rainure du fond nicot!
Et j'ai remarqué qu'il y avait des ronds jaune qui ressemble à des opercules!
Est ce possible
Il y aurait des déjà des naissances ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par MO2C Sam 28 Fév 2015, 23:13

nicololo a écrit:
Est ce possible
Il y aurait des déjà des naissances ?
heureusement qu'il y a des naissances on est au mois de mars.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Observation de ce qui tombe des ruches Empty Re: Observation de ce qui tombe des ruches

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 23:22

C'est cool, la nouvelle génération arrive. Moi aussi j'ai des plancher nicot avec le tiroir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum