Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Evolution du poids de mes ruches

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution du poids de mes ruches

Message par lolomu le Jeu 01 Jan 2015, 13:02

Bonjour à tous!

J'en profite aussi pour vous souhaiter une excellente année, notamment pour ce qui concerne l'apiculture, mais pas seulement bien sûr !

Voilà, je voudrais avoir vos avis avisés (!) sur l'évolution du poids de mes ruches, constituées ainsi :
- Plateau nicot
- Corps et cadres bois, dadant 10C
- CCN nicot
- Toit plat bois/inox

Petite synthèse des actions menées depuis septembre :

- Début septembre : tentative de faire redescendre le contenu des hausses par ajout d'un couvre cadre troué entre corps et hausses sur les ruches 1 et 2 (pas sur la 3)
- Récolte le 12/09, retrait des hausses le 13/09 après léchage
- Pose Apivar le 13/09, retrait le 22/11

Résultat récolte :
- Ruche 1 : 1 kg restant de miel mûr
- Ruche 2 : 0,5 kg restant de miel pas mûr
- Ruche 3 : 6 kg de miel mûr

Nourrissement (uniquement avec le miel récolté) des ruches 1 et ruches 2 (aucun apport fait sur la ruche 3) entre le 13/09 et le 18/10 :
- Ruche 1 : 5 kg de miel de la ruche 3
- Ruche 2 : 1,5 kg

Le poids est pris sur les ruches complètes, avec un pèse bagage, un coup à droite, un coup à gauche (par les poignées), et j'additionne. J'ai retiré 0,5kg sur les deux dernières pesées pour prendre en compte l'humidité du bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais que je m'y suis mis un peu tard pour la récolte puis le traitement, mais finalement, comme on peut voir, la miellée de lierre et l'automne magnifique ont été très favorables à la reconstitution des réserves.

Lorsque j'ai inspecté les corps à la pose des lanières, j'ai constaté avec dépit que la ruche 1 avait été très touchée par Varroa, et que j'aurais dû traiter bien avant. Sur les deux autres, c'était beaucoup moins flagrant, elles se portaient beaucoup mieux.

A l'observation, c'est clairement la ruche 3 la plus forte, mais la ruche 2, de comportement assez différent (plus douce, très nettoyeuse, mais moins populeuse) s'en tire pas mal finalement.

Qu'est-ce que vous pensez de l'évolution du poids ?
Je trouve qu'elles consomment très peu... Mais moi ça m'arrange!

Je précise qu'elles sont encore toutes les trois bien vivantes !

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du poids de mes ruches

Message par petrole59 le Jeu 01 Jan 2015, 14:33

Elle passeront l'hiver avec leur réserves , il faut faire très attention au premiers beaux jours , c'est là qu'elles consomment énormément .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par lolomu le Jeu 01 Jan 2015, 19:41

La ruche 1 n'est quand-même pas très lourde, enfin d'après ce que je lis par-ci par-là. De toute façon je vais continuer de surveiller.

Je ne connais pas le poids des ruches vides, mais c'est moins de 20kg sûr, même moins de 19 je pense.

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Jeu 01 Jan 2015, 20:01

Comptes 19 kilos pour une de tes ruches sans réserves .

Attention le pollen n'est pas consommé l'hiver mais il est dans les réserves .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par MO2C le Jeu 01 Jan 2015, 22:30

bonsoir,
Les abeilles consomment peu lorsqu'elles sont en grappe (Décembre, janvier) puis lorsque l'élevage commence la consommation est bien supérieure.
Je pense qu'une ruche Nicot fait moins de 19 kilos sans les réserves sinon la ruche N 1 n'a qu'au plus 6 kilos de miel et cela risque d'être juste pour passer l'hiver.
Je pense qu'il faudra voir cela fin janvier et nourrir si nécessaire.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par petrole59 le Jeu 01 Jan 2015, 23:27

MO2C a écrit:bonsoir,
Les abeilles consomment peu lorsqu'elles sont en grappe (Décembre, janvier) puis lorsque l'élevage commence la consommation est bien supérieure.
Je pense qu'une ruche Nicot fait moins de 19 kilos sans les réserves sinon la ruche N 1 n'a qu'au plus 6 kilos de miel et cela risque d'être juste pour passer l'hiver.
Je pense qu'il faudra voir cela fin janvier et nourrir si nécessaire.
Ce ne sont pas des Nicot , lis bien ce qu'il a donné comme renseignements .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par clem26 le Ven 02 Jan 2015, 00:17

D'aprés les infos que tu donnes il ne reste pas beaucoup de réserves a ta ruche n°1, je ne connais pas le type d'abeilles que tu as mais disons que tu n'a pas de quoi être serein pour l'avenir.
A ta place je mettrais du candi au moins sur la ruche n°1  mais c'est juste que moi je préfere pas prendre de risque au niveau des provisions.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 283
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par petrole59 le Ven 02 Jan 2015, 00:31

Au vu de ce qu'elles ont consommé sur les deux dernier mois ( moins de 3 kg)

Il reste environ 6 kilos de nourriture , soit : quatre mois : jusquà avril.

Par sécurité , vérification des pesées régulières et nourrir quand il le faut , mais pas trop tôt non plus .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Fred44 le Ven 02 Jan 2015, 09:23

Bonjour, 

Ce qu'on m'a expliqué c'est que la masse était effectviement un critère à suivre mais il y a aussi la localisation des stocks. Dans le cas de ma ruche, j'ai vu qu'il y en avait sur quasiment tous les cadres mais ceux de rives étaient très remplis. 

On peut très bien avoir une consommation des stocks proches de la grappe (donc une baisse de la masse la ruche) et une fois vides, comment peut'on savoir s'il ne commence pas à y avoir une famine s'il fait trop froid pour que les abeilles aillent chercher les stocks les plus éloignés ? Stabilisation de la masse ?

A+. 

Fred

Fred44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Saint Sébastien sur Loire

Message par lolomu le Ven 02 Jan 2015, 10:38

clem26 a écrit:D'aprés les infos que tu donnes il ne reste pas beaucoup de réserves a ta ruche n°1, je ne connais pas le type d'abeilles que tu as mais disons que tu n'a pas de quoi être serein pour l'avenir.
A ta place je mettrais du candi au moins sur la ruche n°1 mais c'est juste que moi je préfere pas prendre de risque au niveau des provisions.
Oui c'est un pour ça que je me pose des questions... Mon intuition (je me repose là-dessus car c'est ma première année de pratique, et même si je me renseigne beaucoup) rejoint ce que dit petrole :

petrole59 a écrit:Au vu de ce qu'elles ont consommé sur les deux dernier mois ( moins de 3 kg)

Il reste environ 6 kilos de nourriture , soit : quatre mois : jusquà avril.

Par sécurité , vérification des pesées régulières et nourrir quand il le faut , mais pas trop tôt non plus .
Je vais faire comme ça, surveiller de près et nourrir quand il le faudra, et si c'est nécessaire. Ce que je pense faire, c'est :
- donner du candi "normal" si la ruche 1 perd trop de poids avant la fin Février
- sinon lui donner du candi protéiné si la baisse de poids critique a lieu plutôt mi Mars ou fin Mars
=> Bonne idée ??

C'est mon premier hivernage, et à la base la stratégie que j'ai suivie, c'est : essayer de nourrir le moins possible (voire pas du tout pour la ruche 3, et quasiment pas pour la 2), tout en étant très attentif à l'évolution du poids des ruches, dans l'objectif suivant :

Quand on est débutant et qu'on lit des livres d'initiation ou tout simplement les informations disponibles sur le net, on peut vite prendre peur car (je commence à le comprendre) les conditions de chaque rucher sont spécifiques : race d'abeilles, climat régional, micro-climat local, environnement botanique, etc etc...

Donc mon objectif est d'essayer de me faire ma propre idée, la plus exacte possible, dans l'environnement spécifique de mon rucher et avec le abeilles que j'ai (des hybrides locales).

Et finalement, la seule ruche sur laquelle ça semble un peu limite, c'est la ruche 1.

Donc j'ai déjà appris quelquechose : dans ma région, avec ces abeilles et ce type de ruche (corps et toit en pin, socle et CC plastique), un poids de 30 kg début novembre semble tout à faire suffire. Or ce qu'on lit, c'est plutôt 35 à 40 kgs !

Si j'avais suivi à la lettre l'indication "35 à 40 kg", alors j'aurais dû donner au moins 5 kgs de sirop aux 3 ruches.

Ce qui ce serait finalement avéré inutile (a priori, j'en serai vraiment sûr début Avril), voire peut-être même néfaste !

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Ven 02 Jan 2015, 10:43

Fred44 a écrit:Bonjour, 

Ce qu'on m'a expliqué c'est que la masse était effectviement un critère à suivre mais il y a aussi la localisation des stocks. Dans le cas de ma ruche, j'ai vu qu'il y en avait sur quasiment tous les cadres mais ceux de rives étaient très remplis. 

On peut très bien avoir une consommation des stocks proches de la grappe (donc une baisse de la masse la ruche) et une fois vides, comment peut'on savoir s'il ne commence pas à y avoir une famine s'il fait trop froid pour que les abeilles aillent chercher les stocks les plus éloignés ? Stabilisation de la masse ?

A+. 
Fred
Bonjour!

Je me pose exactement la même question... Comment savoir si, bien qu'encore garnie de miel dans le corps, la grappe n'arriverait pas à l'atteindre du fait du froid ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par MO2C le Ven 02 Jan 2015, 13:41

bonjour,
ok pétrole je n'avais pas lu que le corps était en bois.
Par contre il ne faut pas comparer la consommation du mois de novembre avec celle de février. En Février avec le couvain la consommation est exponentielle.
Pour le froid et pour vous rassurer, chez moi nous avons essuyé un - 19 degré en début de semaine et l'après midi en plein soleil ça dépasse les 20 degrés et les abeilles sortent pour un vol de propreté. Cela fait une grosse amplitude mais elles s'adaptent.
La grappe sait se déplacer en suivant le miel et le froid n'est pas un problème.
A la place de Lolomu je nourrirais la ruche 1 au candi sans me poser de question à partir du 20 janvier car à mon avis l'élevage redémarre un peu partout à partir de la fin janvier.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lolomu le Ven 02 Jan 2015, 17:47

MO2C a écrit:bonjour,
ok pétrole je n'avais pas lu que le corps était en bois.
Par contre il ne faut pas comparer la consommation du mois de novembre avec celle de février. En Février avec le couvain la consommation est exponentielle.
Pour le froid et pour vous rassurer, chez moi nous avons essuyé un - 19 degré en début de semaine et l'après midi en plein soleil ça dépasse les 20 degrés et les abeilles sortent pour un vol de propreté. Cela fait une grosse amplitude mais elles s'adaptent.
La grappe sait se déplacer en suivant le miel et le froid n'est pas un problème.
D'accord, en plus dans la région le climat est beaucoup plus tempéré.

MO2C a écrit:
A la place de Lolomu je nourrirais la ruche 1 au candi sans me poser de question à partir du 20 janvier car à mon avis l'élevage redémarre un peu partout à partir de la fin janvier.
Et que penses-tu du candi protéiné dans ce cas ? Trop risqué si une vague de froid vient en février ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Ven 02 Jan 2015, 18:11

lolomu a écrit:Et que penses-tu du candi protéiné dans ce cas ? Trop risqué si une vague de froid vient en février ?
Bonjour
Pas de risque de mettre du candi, les abeilles vont se grapper au-dessous, et auront la nourriture sur la tête si besoin est

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par lolomu le Ven 02 Jan 2015, 19:21

jmb 24 a écrit:
lolomu a écrit:Et que penses-tu du candi protéiné dans ce cas ? Trop risqué si une vague de froid vient en février ?
Bonjour
Pas de risque de mettre du candi, les abeilles vont se grapper au-dessous, et auront la nourriture sur la tête si besoin est
Bonsoir Jmb, je voulais dire candi protéiné (comme certains conseillent) par rapport à candi "standard"

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Lun 05 Jan 2015, 11:46

Bonjour !

Je relance le sujet... Finalement, quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience/un avis sur l'utilisation de candi protéiné en milieu d'hiver (plutôt que du candi "normal") pour soutenir la reprise de la ponte ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Lun 05 Jan 2015, 15:36

Ca me semble un peu prématuré!!! L'hiver ne fait que commencer!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par lolomu le Lun 05 Jan 2015, 16:31

franz88 a écrit:ça me semble un peu prématuré!!! l'hiver ne fait que commencer!!!
Tout à fait !!!!

Mais ma question n'était pas s'il serait judicieux de donner maintenant du candi protéiné, mais si, le moment venu (c'est à dire plutôt vers la fin février à priori) c'était une bonne idée ? Si certains sur le forum l'avait déjà expérimenté, et avec quels résultats ?

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Lun 05 Jan 2015, 18:05

D'accord!!!
alors, d'après ma , encore courte, expérience,  entre le noisetier très précoce, le gui, et le saule marsault, qui sont suivis de beaucoup d'autres, mes abeilles ne manquent pas de pollen dès leurs premières sorties...

C'est même là qu'elles en rentrent le plus massivement... Donc, je pense que , dans mon cas, c'est inutile...

D'autant que je ne pense pas qu'il soit souhaitable de développer les colonies avant que les ressources de nectar ne soient bien présentes. Des colonies fortes ...d'accord!!!! mais s'il n'y a encore rien à récolter....????

Alors, je les laisse se développer en fonction des floraisons naturelles...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par MO2C le Lun 05 Jan 2015, 18:11

bonjour lolomu,
j'ai donné l'année dernière du candi fait maison enrichi avec du polllen à la fin février à certaines ruches. Je n'ai pas vu de différence réelle avec les autres. Deux ruches que je jugeais de même valeur : A la visite de printemps que j'ai fait en avril chez moi, celle qui n'avait pas eu de pollen avait plus de couvain que l'autre.
C'est difficile de savoir car certaines ruches rentrent beaucoup de pollen et en ont suffisamment à la reprise forte de la ponte. Je pense qu'il est bon de donner du candi avec du pollen lorsque il y a un élevage important au printemps, que le temps est pourri et que les abeilles ne sortent pas pendant longtemps pour aller en chercher.
Mais en règle générale elles sont prévoyantes et savent faire des réserves. Pour l'heure et si j'étais à ta place j'attendrais encore un peu.
D'accord avec Franz88.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jmb 24 le Lun 05 Jan 2015, 18:14

lolomu a écrit:Bonjour !

Je relance le sujet... Finalement, quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience/un avis sur l'utilisation de candi protéiné en milieu d'hiver (plutôt que du candi "normal") pour soutenir la reprise de la ponte ?
Bonjour.
Si tu veux commencer à booster la colonie dés maintenant, il va falloir que tu prévoies un stock de sirop pour continuer, car si tu commences il ne faut pas arréter avant que la colonie soit autonome, c'est à dire floraison du pissenlit, et s'il ne fait pas froid à ce moment là.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par lolomu le Lun 05 Jan 2015, 21:17

Bonsoir,
franz88, MO2C et jmb, merci de vos conseils avisés.

J'avais lu dans abeilles et fleurs de novembre J.Riondet qui en parlait dans une réponse à une question d'un lecteur.

Pour mes ruches, surtout la 1, je vais contrôler régulièrement, avec un pain de candi sous le coude.

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lolomu le Lun 12 Jan 2015, 13:26

Bonjour,
Mise à jour avec la pesée d'hier. Toujours une consommation assez faible, à peine 500g en deux semaines. La météo a été fraîche sur la période, petites gelées la nuit et de 4 à 6°C pendant la journée.

Hier, beau soleil, 10°C environ, elles sont sorties, ça s'agitait bien devant les 3 ruches. Un peu moins devant la ruche 1 quand-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par lolomu le Lun 12 Jan 2015, 13:40, édité 1 fois

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 12 Jan 2015, 13:35

MO2C a écrit:bonjour lolomu,
j'ai donné l'année dernière du candi fait maison enrichi avec du polllen à la fin février à certaines ruches. Je n'ai pas vu de différence réelle avec les autres.

bonjour, 
l'année dernière j'ai donné du sirop protéiné maison   (MAIS pas à cette période)

et j'ai trouvé certaines abeilles plus longues ....  cela m'intrigue encore....

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Jan 2015, 16:48

lolomu a écrit:Bonjour,
Mise à jour avec la pesée d'hier. Toujours une consommation assez faible, à peine 500g en deux semaines. La météo a été fraîche sur la période, petites gelées la nuit et de 4 à 6°C pendant la journée.

Hier, beau soleil, 10°C environ, elles sont sorties, ça s'agitait bien devant les 3 ruches. Un peu moins devant la ruche 1 quand-même.

Très intéressante ta courbe de consommation ! Pense tu la poursuivre sur une année durant ?
Avais tu connaissance du poids de tes ruches vides ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:59

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut