Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 10:43 par kreno

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 10:08 par GPA

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Vielle ruche vivante que faire ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vielle ruche vivante que faire ?

Message par Kr15 le Mer 04 Mai 2011, 00:23

Salut,
je viens poster ici un long message (je vous averti d'avance Very Happy )

Voici donc mon histoire,
je n'était pas du tout préoccupé par les abeilles jusqu'à une émission passée sur arte il y a quelques mois.

en en parlant, mon beau-père me dit que son cousin et son oncle faisaient du miel autrefois.

En allant fendre du bois, je lui demande où étaient leurs ruches, et il m'en indique l'endroit en me disant qu'elles y étaient encore mais il ne savait pas dans quel état.

Je m'y dirige d'un pas rapide et curieux,
arrivé sur place, je vois 2 ruches, toit chalet recouvertes de tuiles, mais silencieuses,
il me dit qu'il devait y en avoir 3

je cherche et derrière des taillis, dans une ouverture d'un buis je vois effectivement une 3eme ruche,
je m'en approche doucement et je vois un petit flux de va et viens d'abeilles
quelle joie, une ruche vivante !!

bon cela remonte à début mars.

Je retourne sur place dimanche dernier (1er mai au matin) avec un ami qui a des habits
et qui a 1 ou 2 ruches histoire de voir ce que ça vaut.

La ruche vivante (je ne parlerai plus que d'elle a présent) n'a que le corps.
on soulève le toit et sur les planches couvre-cadre ........ des fourmis rouges (voir photo) Crying or Very sad
n'y connaissant rien,
1ère question : est-ce que les fourmis et les abeilles font bon ménage ?

on soulève doucement une des planches couvre-cadre,
c'est collé mais ca va, et la y a du miel sur les bords donc c'est cool !!!
sur la planche couvre-cadre centrale il y a une pierre, je suppose que sous la pierre doit y avoir un trou ! (à droite sur la 3ème photo)

voici quelques photos de l'opération du 1er mai (cliquer pour voir en grand):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suites à ses conseils, il me passe de la fleur de souffre (pour faire partir les fourmis)
j'y retourne aujourd'hui, je saupoudre du souffre autour de la ruche et sur les planches couvre-cadre.
2ème question : ai-je bien fait ou bien j'ai fait une bétise ?

Les abeilles étaient bien plus nombreuses aujourd'hui (début d'après-midi, et plus speed que dimanche ( temps orageux et venteux)

voici les photos d'aujourd'hui (3 mai) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon pote m'a dit que le mieux vu l'état de la ruche était de poser dessus un corps avec des cadres (dont certains déjà bâtis) afin de faire monter l'essaim
et qu'ensuite on changerai le reste de la ruche.
on ne sait pas trop si on doit enlever les planches ou juste enlever la pierre pour laisser le passage aux abeilles.

Un autre ami apiculteur (depuis plus de 30 ans) m'a dit que le mieux était d'y poser une hausse et qu'on changerai le corps en début de printemps prochain !!!
qui est de meilleur conseil ?

A savoir que la ruche en question fait 505mm x 435 mm donc on va dire une dadant artisanale donc on aura pas trop de mal à trouver hausse ou corps Wink

Le cousin est décédé en 1986 et personne n'a touché aux ruches depuis Shocked

et je ne sais pas ce que vous en pensez mais vu l'état des pieds, je ne sais pas si elle pourrai résister au surpoids causé par un corps supplémentaire.

qu'en pensez-vous ?
que dois-je faire ?

merci d'avance.
Chris

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vielle ruche vivante que faire ?

Message par Invité le Mer 04 Mai 2011, 04:34

moi dans ce cas je mettrai le corp neuf en dessous

Invité
Invité

Message par micmala le Mer 04 Mai 2011, 07:07

Salut, moi, je mettrais un corps dessus, vu l'état de ta vieille caisse, je pense que ça doit aller.
L'idéal serait de mettre des cadres batis 3-4 au milieu et d'agrandir directement le reste avec des cires gaufrées.
Tes cirières, batiront tres vite les cadres, on est toujours dans la bonne période pour batir, ta reine y grimpera tres vite, des que tu aperçois de la ponte au dessus, ou mieu ta reine. Tu remet une grille à reine entre les 2 corps, trois semaines après, tu pourras bouger ta ruche toute la colonie sera au dessus.
A+ Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Zion le Mer 04 Mai 2011, 13:42

Voila une technique tres éfficace pour transvaser un essaim sans toucher aux cadres:
Poser un corp avec des cadres batis et non-batis sur le vieux corps;
Enfumer par le bas en tapotant sur le vieux corps pendant 10 minutes(donner des petits coups sec mais rapides).
Vous retrouverez le vieux corps quasiment vidé de ses abeilles.
L'inconvénient c'est que vous ne récupèrerez pas de couvain,mais s'il y a assez d'abeilles qui retournent dans le vieux corps,elles élèveront une reine et vous pourrez recommencer l'année prochaine.

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Kr15 le Mer 04 Mai 2011, 14:02

salut et merci,
je ne veux pas bouger la ruche,
je veux juste remplacer celle existante par une en meilleur état.
je suis du principe "si les anciens avaient mis les ruches à cet endroit,
il doit y avoir une raison plutôt bonne"
car nos anciens ne faisaient rien à la légère.

sinon quid des fourmis et de la fleur de souffre ?

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par chinitess le Mer 04 Mai 2011, 17:59

pour le soufre je ne sais pas. la fleur de soufre ne doit pas etre mauvaise .Mais pour les fourmis mets des feuilles de sureau et de laurier aux pieds des ruches et sur le couvre cadres . moi je fais comme ça et les fourmis degagent.

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par varroa88 le Mer 04 Mai 2011, 18:20

Bien que la ruche soit vieille elle doit être costaud car pleine de vieille cire et propolis...Pour ma part j'opterais pour la solution de Zion : tapotement ,pose grille à reine et pose d'une simple hausse ou deux ( car on peut établir la colonie en divisible) Un mois après on recommence le tapotement pour faire grimper une éventuelle reine; il n'y aura plus de couvain en bas et l'on pourra dégager la vieille ruche . Ou simplement poser une hausse sur les cadres mais en ôtant le couvre-cadres à trou; voir une quinzaine après si il y a du couvain .... à suivre donc suivant la solution adoptée. Les fourmis cohabitent souvent avec les abeilles ;elles recherchent la chaleur du nid mais pour travailler si l'on ouvre la ruche elles excitent les abeilles...à proscrire donc ! albino A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Kr15 le Mer 04 Mai 2011, 18:45

ok,
dans l'état actuel étant donné que le couvre-cadres est plutôt du genre bien collé,
comment je fait pour mettre le corps neuf ?

je le pose simplement dessus et j'enlève la pierre qui bouche le trou ?
j'essaye d'enlever les planches couvre-cadres afin qu'elles aient tout le passage dispo ? (au risque de casser des cadres, ou même de blesser ou tuer des abeilles ou la reine ?)

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Mer 04 Mai 2011, 19:08

Il faut absolument enlever le couvre-cadres; cela doit venir avec un bon levier (moi je me sers d'un marteau de vitrier tout en fer/fonte ou un ciseau à bois;il fait chaud et la propolis est molle; les cadres ne risquent rien; bien entendu une bonne fumée...(un peu par la porte pour avertir et pas mal par le haut dès que le CC est soulevé; la reine est craintive elle va se carapater en bas....Après avoir soulevé le cc il faut le laisser soulevé car c'est en le reposant même qu'un moment, qu'on écrase des abeilles..On le sort en entier et on secoue d'un bon coup les abeilles qui s'y trouvent. .Puis pose du corps puis le vieux CC ou un nouveau bien propre que l'on a prévu en cas de casse muni d'un trou de 30mm obturé par une petite plaque. ! Faire cela entre 11h et 15h ; les abeilles sont aux champs....Cela devrait aller tout seul .Mais un corps d'un coup ca fait bcp; voir huit jours après s'il est occupé si non mettre plutôt une hausse..Si il y a des coulures de miel sur le vieux CC il faut le mettre à distance ;les zazas viendront le lécher..A+ albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Zion le Mer 04 Mai 2011, 19:54

Essayez de découper la cire en passant un fil métallique sous le couvre cadre,comme un fil a couper le beurre,en le reliant a une batterie pour le faire chauffer

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Kr15 le Mer 04 Mai 2011, 21:48

Ahh j'avais pas pensé au fil merci Zion

varroa88 a écrit:Si il y a des coulures de miel sur le vieux CC il faut le mettre à distance

a quelle distance ? loin pas loin ?

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Jeu 05 Mai 2011, 01:41

micmala a écrit:Salut, moi, je mettrais un corps dessus, vu l'état de ta vieille caisse, je pense que ça doit aller.
L'idéal serait de mettre des cadres batis 3-4 au milieu et d'agrandir directement le reste avec des cires gaufrées.
Tes cirières, batiront tres vite les cadres, on est toujours dans la bonne période pour batir, ta reine y grimpera tres vite, des que tu aperçois de la ponte au dessus, ou mieu ta reine. Tu remet une grille à reine entre les 2 corps, trois semaines après, tu pourras bouger ta ruche toute la colonie sera au dessus.
A+ Michel
Salut,
pour quelqu'un qui a pas trop l'habitude moi je voterai pour cette méthode cite par micmala plus facile a réaliser à mon avis Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6179
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par lebruant le Jeu 05 Mai 2011, 06:22

tu dis : nos anciens ne faisaient rien à la légère........c'est à vérifier , je ne suis pas de cet avis Mad , ils sont comme nous maintenant , du bon, du mauvais ...parenthèse fermée !

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par brunonline le Jeu 05 Mai 2011, 10:55

nos anciens labourait à plus de 15 cm les champs alors que certains scientifiques se rendent compte que plus de 5cm ca appauvrit le sol ... alors je dirais que les anciens faisait ce qu'il pouvait et c'est déjà pas mal !

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Saint Germain Laprade (43)

Message par varroa88 le Jeu 05 Mai 2011, 11:04

Les brisures de miel sont à mettre soit dans un nourrisseur soit à une vingtaine de mètres de là. Si l'on pose un corps sur un plateau couvre-cadres avec juste le trou nourrisseur comme passage il n'y a pas grande chance que les abeilles l'occupent donc pas la reine.
Une vieille ruche abandonnée peut avoir connu le schéma suivant : la colonie morte est envahie par la fausse-teigne qui dévore le tout; au printemps suivant un essaim s'installe et bâtit "à sa guise" sur des cadres sans cire et certainement en tous sens d'où l'impossibilité de sortir les cadres. Si les cadres bâtis d'origine sont encore présent la visite est tjs possible ; le plus dur est de sortir le premier cadre de côté.... On ne peut le savoir qu'en ôtant ce couvre-cadres... ce n'est quand même pas le mer à boire !" Il faut oser ...oser ! "(St EX . je crois !) Banzaï ! drunken

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gwaducat le Ven 06 Mai 2011, 00:32

J'ai le même cas qui s'est produit. J'ai opté pour un corps dessus avec des cires récupérées dans la vieille ruche (en piteux état), cires que j'ai placées à l'aide d'élastiques et cadres cirés. J'ai dû arracher le vieux couvre cadre pourri. Il y a un petit mois que j'ai fait ça, la reine doit être fainéante (comme tous ces grands), car la colonie ne se développe que doucement. J'attends...[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

gwaducat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : GUADELOUPE

Message par varroa88 le Ven 06 Mai 2011, 08:53

La reine a peut-être du mal à quitter son ancien nid qu'elle affectionne...mais celui-ci étant constitué de vieilles cires encombrées par du vieux miel vieux pollen cellules de mâles le couvain d'ouvrières est restreint par force;la colonie ne peut se développer. Un tapotement pour faire monter la reine puis la pose intercalaire d'une grille serait je crois une bonne solution puis aider cette population , car petite, par un nourrissement .... A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gwaducat le Ven 06 Mai 2011, 17:10

Merci du conseil, j'en parlais justement suite à un post lu sur le forum. Demain si le temps le permet je m'en occuperai. Je compte sortir quelques vieux rayons noirs afin de libérer la place (après enfumage pour ne pas blesser la reine, puis d'en remettre des neufs. C'est effectivement très brouillons dans la boite, certains cadres ne tiennent qu'à un fil...
Je vous tiendrai informé

gwaducat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Kr15 le Sam 07 Mai 2011, 14:51

Salut,
hier visite de la ruche avec un ami apiculteur émérite (lui, ça fait 30 ans qu'il fait du miel)
donc je pense que ses conseils seront toujours "meilleurs" que ceux de mon pote qui est apiculteur depuis 1an 1/2 Wink
(même si chacun a son point de vue !!)

On a donc enlevé les planchettes CC et là, surprise, y a pas mal de fourmis dans la ruche....
conclusion de mon api, 2 solutions :
- Les abeilles étaient là en 1er et les fourmis squattent !!
- Les fourmis étaient là en 1er et l'essaim est arrivé cette année et va finir par prendre le dessus

il pense que la 1ere solution est la plus plausible, à voir !!

Voici des photos de la ruche sans CC mais avec les fourmiz (cliquer pour agrandir):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on y a mis une hausse avec des cadres bâtis et des cadres cirés neufs.
voici les photos de la ruche complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y retourne la semaine prochaine pour voir si les bzzz sont toujours là
j'en profiterai pour y amener du sureau et du laurier car la fleur de souffre n'a pas fait partir les fourmizz
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Il m'a aussi dit que le changement de corps de ruche, on le fera après l'hiver,
car si on le fait maintenant, on risque faire une énorme connerie et perdre l'essaim !
qu'en penser ?

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Sam 07 Mai 2011, 15:15

Salut,
Moi j aurai fait monter les abeilles par tapotement et puis j aurai mis une grille à reine peut etre!!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par gwaducat le Sam 07 Mai 2011, 17:52

Bonne nouvelle, j'ai ouvert ma vieille ruche surmontée d'une boite (voir plus haut), et contenant quelques cadres neufs.
Les zazas sont montées et s'affairent en nombre sur les nouveaux cadres. Peut-être sont-ce des cadres de miel uniquement Je n'ai pas été plus loin, je préparerai encore 3 ou 4 cadres manquants.
J'y retourne dans la semaine, car j'ai d'autres travaux à effectuer dans d'autres boîtes. Mais posséder une vieille ruche abandonnée mais vivante et la redomestiquer, c'est jouissif !
Ouiiiiiii !!!

gwaducat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Sam 07 Mai 2011, 17:59

Oui le tapotement aurait fait avancer le schmilblick mais le gars qui est venu ne l'a pas envisagé. La ruche ne me parait pas très populeuse ... J'espère qu'avant de poser la hausse vous avez approprié les ponts de cire au-dessus des cadres....A la vue des photos je pense aussi que les cadres sont sortables sauf les deux premiers à gauche où l'on ne voit pas de tête de cadre donc peut-être des bâtisses libres qui, en principe ne devraient contenir que du miel. On peut donc attendre 8 jours voir si les zazas apprécient la hausse et en ce cas la reine et couvain suivront....et ce sera gagné.Il n'y a pas de danger que les zazas abandonnent leur ruche.Si rien ne se passe perso j'attaquerais le transvasement( en commençant à déplacer à 11h la ruche d'un mètre et en sortant le premier cadre à droite; ensuite au fur et à mesure pour atteindre le couvain et le transférer même s'il n'y a que 3ou 4 cadres pondus; ne pas s'occuper du miel ...Il n'y a aucun danger à cette époque vu qu'il y a des mâles et que la saison n'est pas finie loin de là ; si la reine était K.O. par maladresse elles en referaient une autre. L'hivernage tel quel n'est pas souhaitable.A suivre pour de nouvelles aventures !!! albino
Derniéres nouvelles : les zazas bossent dans la hausse ...Grosse erreur de ne pas avoir mis tous les cadres ....les abeilles adorent bâtir dans le vide !!!!.

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par sauvapic le Sam 07 Mai 2011, 18:25

salut,
Bien d'accord avec toi varroa88;)

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Kr15 le Sam 07 Mai 2011, 18:29

tu veux dire transvasement en passant les anciens cadres dans un corps neuf directement ?
et leur mettre des cadres neufs sur les bords ?

en respectant l'ordre 5-4-3-2-1-1-2-3-4-5 pour les cadres ?
avec cadres 1,2 et 3 contenant le couvain donc de l'ancien,
cadres 4 et 5 mix d'anciens cadres miellés et de cadres neufs

c'est bien ça ?

en tout cas j'y retourne vendredi apres-midi si le temps le permet,
je posterai un compte rendu de la visite vendredi soir.

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Sam 07 Mai 2011, 18:43

Tous les cadres qui sont bon à etre monté je les monterais dans la hausse neuve moi Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant