Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:48 par Apid'jo

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 22:39 par Zubr

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 21:49 par MO2C

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 21:48 par MO2C

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

utilisation du nucléus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utilisation du nucléus

Message par spims le Sam 03 Jan 2015, 13:46

Je commence à réfléchir au renforcement de mon rucher au printemps prochain. Dans les options envisagées, il y a l'achat d'essaims, faire des EA (je n'ai jamais fait ça) et puis je me souviens être allé dans un magasin apicole il y a quelques années et le vendeur m'avait montré un "petite ruche en bois" dans laquelle il mettait des cadres, qui une fois assemblés par deux avait le format datant. Si je me souviens bien, il m'avait dit qu'on pouvait faire facilement des essaims avec ça. Je pense qu'il s'agissait d'un nucléus.
Peut on effectivement faire des essaims avec un nucléus ? Si oui, quel intérêt par rapport à l'utilisation d'une ruchette ? Et du coup, quelle est la technique ?
Merci.

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Besançon (Franche-Comté)

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation du nucléus

Message par Sigue le Sam 03 Jan 2015, 14:35

Bonjour,

L'utilisation de ruchettes pour nucléi (miniplus par exemple) est avant tout destinée à l'élevage de reines, ou plus précisément à permettre la naissance d'une reine, et de pouvoir vérifier si sa ponte est satisfaisante avant de l'introduire dans un essaim ou une ruche.

Pour créer un essaim avec une miniplus, je pense que c'est faisable, mais cela va prendre du temps, et cela va ensuite demander des manœuvres pour transférer l'essaim sur cadres dadant. Je n'en vois pas l'intérêt pour le débutant car il est bien plus facile de se procurer une ruchette et de procéder à la division d'une ruche.

A +

Sigue
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
ville et région : Aveyron

Message par franz88 le Sam 03 Jan 2015, 16:54

De toute façon, il faudra bien que tu peuples ce nucléus!!!

Ce qui va être plus compliqué que de faire des essaims artificiels directement dans tes ruchettes, ou mieux encore, directement dans tes ruches munies de partitions bien isolantes... ce qui t'évitera les transvasements.

L'amateur n'a pas du tout besoin de se compliquer la vie avec ça !!!

Et si tu n'en fais pas (d'essaims artificiels...)  parce que tu n'en as jamais fait... tu n'en feras jamais... Suspect Suspect Suspect

Dis toi bien que c'est "bête comme chou", que tu n'es pas plus con qu'un autre, et lance toi !!!!  tu sera surpris par ton savoir faire !!! cheers cheers cheers

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par spims le Sam 03 Jan 2015, 17:16

Very Happy Pas plus con qu'un autre .... va savoir .... Very Happy Very Happy .

En fait, je ne sais pas comment m'y prendre, j'hésite, j'ai peur d'affaiblir uniquement la ruche ou je prélève de faire une connerie....
Il faudrait que je vois si quelqu'un dans mon coin peut me montrer ou venir voir chez moi.
Et sinon, je me jette à l'eau.

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Sam 03 Jan 2015, 18:58

Méfie toi des soi-disant vieux apis expérimentés !!! j'ai déjà lu et vu des conseils consternants!!!
Lis et relis le chapitre dans ton bouquin... jusqu'à ce que cela devienne évident... et fais le toi-même ! L'assistance ne fait que des assistés !!!
Crois moi, il faut d'abord et avant tout prendre confiance en soi !!!  et rien de tel que de réussir son essaim artificiel...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Sam 03 Jan 2015, 19:11

salut Spims tu as raison de poser la question pour la miniplus
mais si tu débutes il est plus facile de faire des E.A. directement dans des ruchettes

La vraie question pour les miniplus c'est comment assurer la QUALITÉ de la reine ?...

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Sam 03 Jan 2015, 19:33

bonsoir
Si tu fais l'apiculture d'amateur continue avec des ruchettes quitte à partitionner  pour qu'elle n'ait pas un trop gros volume.
Moi, j'ai des nuc deux cadrons réunis. Ça fait un cadre de corps dadant. J'ai 4 cadrons par nuc.
Tu mets ces cadrons réunis dans des colonies que tu as seletionnées et quand c'est bati et pondu et qu'il y a du couvain operculé tu prends deux cadres  sans la reine mais avec les zazas que tu sépares donc en cadrons que tu mets dans le nuc.
Ensuite tu fermes à la cave 24 heures ou 48 mais faut mettre de l'eau.
Après tu mets ça dans un emplacement, pas trop près l'un de l'autre et pas aligné.
Elles vont élever une reine.
Soit tu met une CR ou introduis une reine.
Tu mets du candi sur la tete et aussi de la patte protéinée ou du sirop mais contraignant car il faut en mettre tous les 2 ou 3 jours.
Et tu as une mini-colo  faite avec  deux cadres et pas beaucoup d'abeilles,  dont tu peux te servir pour remérer une colonie en production qui est devenue orpheline, ou tu transvases dans une ruchette en ré-accordant  les cadrons.
En prévision de AT  il va falloir s'orienter vers des nucs plus gros car les trop petits, kieler et compagnie ça ne va pas trop le faire; et avec des fonds qui se sortent pour la lutte contre AT.
Va voir sur mon blog; vers la fin tu as des photos.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par spims le Sam 03 Jan 2015, 20:47

tu me conseilles quel livre Franz88 ?

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Dim 04 Jan 2015, 16:57

J'ai commencé avec Guériat: "Etre performant en apiculture"....

Le titre m'a plu, car , quant à faire, c'est mieux que "Etre nul en apiculture" affraid

Et il tient ses promesses!!!

Mais , il y en a beaucoup d'autres...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Papouille le Dim 04 Jan 2015, 19:50

+ 1 le livre de Guériat est très clair et je le relis régulièrement.
Quant à faire des nucléi avant de faire des EA ce n'est pas une bonne idée.
Travailler avec des miniplus est plus compliqué que de faire tout simplement un EA dans une ruchette.
Ne mets pas la charrue avant les bœufs !

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Foué le Dim 04 Jan 2015, 20:37

+1

Foué
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 249
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Message par petrole59 le Dim 04 Jan 2015, 22:49

Si tu fais ta division en début de saison (dès que tu vois des males qui se promènent période ou les lilas fleurissent en général ) tu n'affaibliras pas ta ruche.

Tu auras une répercussion sur ta récolte mais pas sur ta colonie qui va refaire les cires manquantes et rebâtir tout ça sans soucis .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par sauvapic le Lun 05 Jan 2015, 03:15

1 cadre de couvain de tout age avec abeilles ,1 cadres de provision et Un cadre vide le tout dans une ruchette que tu mets à la place de la ruche-mère (la ruche-mère tu la mets quelque mètres plus loin, deux, trois). Celle ci va perdre les butineuses au profit de la ruchette et ton essaim est fait. Ta ruchette va élever une reine si tu ne l'as pas emportée dans la ruchette  ....tu laisses tel quel ou tu nourris un peu si mauvais temps; et un mois après ta nouvelle reine va pondre et c'est parti pour une nouvelle ruche qui va prospérer au cours de la saison ...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Lun 05 Jan 2015, 18:22

petrole59 a écrit:Si tu fais ta division en début de saison (dès que tu vois des males qui se promènent période ou les lilas fleurissent en général ) tu n'affaibliras pas ta ruche.

Tu auras une répercussion sur ta récolte mais pas sur ta colonie qui va refaire les cires manquantes et rebâtir tout ça sans soucis .

Salut Petrole59

cette nuit du 4 janvier, j'ai révé d'avoir aperçu un Faux Bourdon

c'était un rêve... Peut être le présage d'une année fructueuse en miel

((j'ai bien vu toutes les couleurs de la reine mais pas encore d'année mémorable depuis 2009.... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad))

Invité
Invité

Message par snoupi le Lun 05 Jan 2015, 18:34

sauvapic a écrit:1 cadre de couvain de tout age avec abeilles ,1 cadres de provision et Un cadre vide le tout dans une ruchette que tu mets à la place de la ruche-mère (la ruche-mère tu la mets quelque mètres plus loin, deux, trois). Celle ci va perdre les butineuses au profit de la ruchette et ton essaim est fait. Ta ruchette va élever une reine si tu ne l'as pas emportée dans la ruchette  ....tu laisses tel quel ou tu nourris un peu si mauvais temps; et un mois après ta nouvelle reine va pondre et c'est parti pour une nouvelle ruche qui va prospérer au cours de la saison ...

Bonjour sauvapic.
Si j'ai bien compris si je veux faire plusieurs essaims je prends un cadre de couvain de tous âges avec abeilles dans chaque ruche et les place dans des ruchettes. Pour les cadres de nourriture ça j'ai ce qu'il faut. Avec les trois ruches que je viens de perdre je vais les placer au congélateur.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par sauvapic le Lun 05 Jan 2015, 18:45

snoupi a écrit:
sauvapic a écrit:1 cadre de couvain de tout age avec abeilles ,1 cadres de provision et Un cadre vide le tout dans une ruchette que tu mets à la place de la ruche-mère (la ruche-mère tu la mets quelque mètres plus loin, deux, trois). Celle ci va perdre les butineuses au profit de la ruchette et ton essaim est fait. Ta ruchette va élever une reine si tu ne l'as pas emportée dans la ruchette  ....tu laisses tel quel ou tu nourris un peu si mauvais temps; et un mois après ta nouvelle reine va pondre et c'est parti pour une nouvelle ruche qui va prospérer au cours de la saison ...

bonjour sauvapic, si j'ai bien compris si je veut faire plusieurs essaims je prend un cadre de couvain de tou âges avec abeilles dans chaque ruche et les placer dans des ruchettes, pour les cadres de nourriture sa j'ai se qu'il faut, avec les trois ruches que je viens de perdre je vais les placer au congélateur
Ouii ! Tout simplement, et si tu veux aller plus vite et ne pas attendre un mois tu achètes les reines tu fais tes nucs le matin et en fin d'après-midi tu mets les reines que tu as achetées entre les deux cadres.  Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par snoupi le Lun 05 Jan 2015, 19:09

sauvapic a écrit:
snoupi a écrit:

bonjour sauvapic, si j'ai bien compris si je veut faire plusieurs essaims je prend un cadre de couvain de tou âges avec abeilles dans chaque ruche et les placer dans des ruchettes, pour les cadres de nourriture sa j'ai se qu'il faut, avec les trois ruches que je viens de perdre je vais les placer au congélateur
ouii tout simplement,et si tu veux aller plus vite et pas attendre un mois tu achete les reines tu fait tes nuc le matin et en fin d apres midi tu mets les reine que tu as achetée entre les deux cadres  Wink

Je te remercie, tu lis dans mes pensées car j'allais te le demander pour la reine fécondée.

snoupi
Donateur
Donateur

Message par spims le Lun 05 Jan 2015, 21:24

sauvapic, tu fais tes essaims sur 3 cadres ? Tu mets une partition en plus ?

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Lun 05 Jan 2015, 21:47

spims a écrit:sauvapic, tu fais tes essaims sur 3 cadres ? Tu mets une partition en plus ?
Oui, sur 3 cadres et parfois 4 si la ruche est vraiment populeuse... Je garnis mes ruchetttes de cadre batis ou une partition en polystyrène...
Mes ruchettes sont en polystyrène, en voila un exemple. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par spims le Lun 05 Jan 2015, 21:53

ok, ok. Ben on va essayer ça au printemps. Donc on ne cherche pas la reine et il faut mettre du couvain jeune d'un jour ou deux c'est bien ça ?

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par snoupi le Lun 05 Jan 2015, 21:59

sauvapic a écrit:
spims a écrit:sauvapic, tu fais tes essaims sur 3 cadres ? Tu mets une partition en plus ?
Oui sur 3 cadre et parfois 4 si la ruche est vraiment populeuse ...je garnie mes ruchetttes de cadre baties ou une partition en polystyrène... Mes ruchette sont en polystyrene en voila un exemple Wink

C'est toi qui les a faites avec de la colle ? C'est quoi comme cadres ?

snoupi
Donateur
Donateur

Message par sauvapic le Lun 05 Jan 2015, 22:22

snoupi a écrit:
sauvapic a écrit:
Oui sur 3 cadre et parfois 4 si la ruche est vraiment populeuse ...je garnie mes ruchetttes de cadre baties ou une partition en polystyrène... Mes ruchette sont en polystyrene en voila un exemple Wink

c'est toi qui les a faites avec de la col, c'est quoi comme cadre
OUII, c'est moi qui les ai faites. Ce sont des Langstroth.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par lolomu le Lun 05 Jan 2015, 23:13

Intéressant ce fil Smile

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Au sud du Cher dans le Loir-et-Cher

Message par petrole59 le Mar 06 Jan 2015, 01:33

lolomu a écrit:Intéressant ce fil Smile
Tapes nucléi dans la barre de recherche du forum .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Papouille le Mar 06 Jan 2015, 08:35

spims a écrit:ok, ok. Ben on va essayer ça au printemps. Donc on ne cherche pas la reine et il faut mettre du couvain jeune d'un jour ou deux c'est bien ça 
Il faut chercher la reine: si tu la mets dans la ruchette avec le couvain il y aura élevage dans la ruche mère et la récolte sera grandement compromise.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant