Derniers sujets
» nourrir ?
Aujourd'hui à 16:11 par Cyril58

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils

Message par brunonline le Mer 04 Mai 2011, 15:38

J'ai fait une visite ce matin, deux semaines après la pause de la première hausse pour voir l'avancement des travaux sur mon essaim de caucasienne ...
Dès l'ouverture, je suis déçu : rien. Mais quand je dis rien c'est rien.
Je pensais que les abeilles n'avait pas été dans la hausse la semaine passée à cause d'une grille à reine que je pensais trop étroite pour les caucasiennes, mais après une semaine sans grille, il n'y a rien de mieux.

Aucun cadre de la hausse bâtit, même pas commencé à étirer, rien.

Sur ce, je me dit, je vais tout de même jeter un coup d’œil sur le corps. Et la à ma stupéfaction, il y a 15 jours j'avais 7 cadres de couvains et la 2, un operculé et un cadre de cette année étiré et avec du couvain jeune.
Le reste vide, ou plutôt non, plein de miel. Donc en gros, elles n'ont pas bâtit la hausse et ont remplis le corps...

La je ne comprend plus. Il y avait des constructions entre les cadres, entre les cadres et le corps, du miel dégoulinant de tout les constructions anarchiques non operculé, c'était bien de l'acacia vu la clarté...

Comment l'essaim compte t-il survivre avec seulement deux cadres de couvains ? pourquoi ne pas étirer les cadres de hausse ?
J'ai l'impression que cet essaim ne vaux pas tripette... j'ai essayé rapidement de trouver la reine, mais pas vu.
Le corps n'est pas plein d'abeille, je dirais à peine au 2/3 alors que l'acacia bas sont plein depuis 20 jours ...

Bref que faire. Le varroa ? une autre maladie ? je n'ai rien vu qui saute aux yeux, il y a du couvain mort, mais pas non plus des tonnes.
Changement des cadres par des cadres neufs ?
Tant pis pour la récolte mais puis je sauvé mon premier essaim ...?

Par contre l'essaim que j'ai "cueillis" dimanche parait en forme, j'ai juste ouvert le toit pour voir si elle avait reconstruit sous le toit et non, l'essaim couvre (en visuel du dessus) le cadre bâtit et la construction des cadres adjacents est en cours. En 3 jours je suis content.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Saint Germain Laprade (43)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils

Message par astruc le Mer 04 Mai 2011, 16:13

j'ai eu le même problème que toi j'ai mis des hausses à mes 2 ruches et mes abeilles n'ont pas étiré la cire pire encore je n'ai pas trouvé de couvain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!donc pas de reine!!!je suspecte pour mon cas la mort de la reine (vieillesse) et bien sure essaimage!!!!!!!!!!!!je ne sais pas pour votre cas!!si vous aviez un couvain sur 7 cadres vous auriez dû peut être diviser la ruche pour limiter le risque d'essaimage!!!!!!!!!!!!
ce que tu peux faire c'est enlever en bas un cadre à miel le mettre par exemple à ton nouvel essaim et mettre en place un cadre avec cire gaufré à coté du cadre à couvain ensuite tu mets la hausse et un nourrisseur et tu les nourrit 50/50 2 fois par semaine en surveillant l'évolution des hausses par contre faits attention qu'elles ne stockent pas le sirop ds les alvéoles c'est un nourissement pour les stimuler à étirer la cire et la ponte!!!!!!!!
bon courage

astruc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 106
ville et région : magalas(Hérault)

Message par varroa88 le Mer 04 Mai 2011, 18:05

Entendons nous bien ! Un essaim nu ou naturel est celui que nous cueillons sur une branche par exemple ou obtenu par tapotement d'une ruche ayant passé l'hiver.; un essaim artificiel sur cadres a été créé,en principe, en début d'année...Un essaim doit être considéré comme un nouveau-né le principal but à atteindre est qu'il s'établisse en vue de passer l'hiver. Suivant sa taille ( de 500grs à 10 kg) le résultat ne sera pas le m^me bien entendu. Les abeilles n'étirent les cires qu'une tout petite partie de l'année c'est à dire lors de la miellée principale qui peut être courte (8 jours) ou même nulle. Il peut y avoir une grosse miellée dont ne profitera guère une petite colonie par manque de butineuses; les apports se transforment en couvain qui naît après la bataille...trop tard. C'est pourquoi on doit par des subterfuges comme le nourrissement précoce et stimulant obtenir de fortes colonies pour la miellée principale de son pays et donc commencer 40 jours avant. Ensuite il faut songer à limiter ou empêcher l'essaimage.
Si les abeilles ont construit entre les cadres il y a problème ; la cire gaufrée est-elle de bonne qualité et avec feuille entière ? L'écartement des cadres est-il correct avec bande d'écartement 10 Cadres pour nid à couvain ( cela existe en 10 pour hausse de Ddadant 12) ? L'espacement entre montant des cadres er ruche est-il de 8/10mm ? Sous le toit ??? Comment peuvent-elles bâtir ? iL n'y a pas de couvre-cadres ? Y a-t-il des oeufs actuellement ? Depuis quand avez vous cet essaim ? Les lois de l'abeille sont immuables ; on ne peut les diriger que dans de certaines limites ...A+ albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par brunonline le Mer 04 Mai 2011, 22:52

la cire gaufrée est-elle de bonne qualité et avec feuille entière ?
Je dirais oui, c'est une ruche que l'on m'as offerte avec les cadres cirés provenant de la Boissellerie Petite dans le Jura. Feuilles entière oui.
L'écartement des cadres est-il correct avec bande d'écartement 10 Cadres pour nid à couvain ( cela existe en 10 pour hausse de Dadant 12) ?
Je ne suis pas sur d'avoir compris. Dans le corps, Dadant 10 cadres, il y a 8 cadres Hoffmann et deux droits avec adaptateur Hoffmann pour avoir un écartement constant. Donc je pense que l'écartement est correcte oui.
L'espacement entre montant des cadres et ruche est-il de 8/10mm ?
Je présume mais je n'ai pas vérifier. Le cadre Hoffmann respecte cela normalement.
Sous le toit ??? Comment peuvent-elles bâtir ? Il n'y a pas de couvre-cadres ?
Non c'est l'essaim naturel que j'ai récupérer dimanche qui à construit sous le toit (pas de couvre cadre sous la main) mais ça c'est réglé.
Y a-t-il des œufs actuellement ?
J'ai clairement vu des larves rondes de moins de 6 jours. j'ai cherché des œufs mais je n'en ai pas vu avec le soleil sur la cire neuve, je n'ai pas réussi à voir.
Depuis quand avez vous cet essaim ?
Le 5 avril 2011.

Si ça peux aider.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Jeu 05 Mai 2011, 11:25

Le cadre à écartement Hoffmann est plutôt utilisé en Langstroth cependant il existe en tous modèles; on lui reproche d'être fragile les montants se fendant au décollage du cadre car très propolisés et bois fin. C'est donc un système d'écartement et non un type de cadre comme Dadant ou Voirnot ce qui me fait dire que le précieux passage d'abeille entre le corps et le montant du cadre n'est peut-être pas respecté. Que la ruche soit neuve ou non cela ne change rien ; les constructeurs de ruche ne sont pas parfois à ce détail près ! Pour voir les oeufs il faut penser à se mettre le dos au soleil...Il existe une fabrication de cire gaufrée mélangée à de la parafine sur laquelle les abeilles rechignent à construire.. Sinon je ne vois rien de plus ou en dernier la petitesse de l'essaim que l'on peut à ce moment resserrer sur 4/5 cadres avec une partition. A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par brunonline le Jeu 05 Mai 2011, 14:17

Mais je ne vais pas changer les 8 cadres hoffmann par des cadres droits neufs avec cire gaufrée ?
Au mieux je pourrais transférer en ruchette 5 cadres avec 3 cadres neufs et les deux cadres droits que j'ai.
Mais je pense que ça va déborder dans une ruchette !

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Jeu 05 Mai 2011, 19:42

Non pas besoin ; laissez en ruche....mais cela ne résoudra pas le problème des vilaines constructions...avec les ennuis futurs ... Des larves rondes ? Est-ce sur des cellules d' ouvrières ? Ainsi on serait sûr qu'il y a une reine et une bonne .... Le but principal est que la colonie prospère avec ou sans cadres....et qu'elle passe l'hiver donc il faut du couvain et beaucoup ....Tant pis si on reste sur une ruche devenue fixe ; on s'en arrangera au printemps prochain ; la hausse est bien entendu inutile actuellement . Les abeilles couvrent combien de cadres? A+ de vos nouvelles.

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par brunonline le Jeu 05 Mai 2011, 22:43

Elles couvraient 7 cadres sur les 10, enfin pas complètement non plus. Les cadres centraux surtout alors que je n'ai pas vu de couvain ... enfin il y avait un cadre avec du couvain operculé, le reste était du miel sur les 4 cadres centraux mais ils étaient bourrés d'abeilles. Les 3 cadres de périphéries (par rapport aux 4 centraux), un était nouvellement construit et celui-ci contenait le couvain non operculé et les deux autres, un neuf et un ancien, contenait du miel non operculé et du pollen. Les abeilles convraient partiellement ces cadres là. et les 3 cadres restant contenant miel et pollen était juste recouvert de quelques abeilles venant remplir les cellules.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Ven 06 Mai 2011, 09:06

L'ordre normal d'un nid vers lequel il faut toujours se rapprocher lors de nos interventions c'est en partant d'un côté : Miel-Miel-(Miel-pollen) couvain-couvain-couvain -couvain-(miel-pollen)Miel -Miel. Les cadres de miel et (miel-pollen) font barrage à l' extension du couvain. Si l'on introduit une gaufre la mettre entre (miel-pollen) et couvain pour une petite population et au centre pour une grosse.Donc couvain bien rassemblé au centre et feuille gaufrée sur ses bords afin de donner de la place à la ponte.Il arrive couramment qu'un nid soit "bloqué" par trop de miel ce qui conduit à l'essaimage (même d'un essaim de l'année) ou à un manque de développement.A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par brunonline le Ven 06 Mai 2011, 10:31

Oui mais ce que je trouve étrange c'est que le couvain était bien centré il y 15 jours et que après éclosion de la grosse partie du couvain, je me retrouve avec des cadres de miel à la place du couvain et du coup des cadres de couvain sur les côtés. Ce sont les abeilles qui se sont mises dans cette situation, c'est étrange non ?

Pour le reste, j'ai recentré les cadres de couvain mais je ne vais pas ouvrir maintenant.
J'attend au moins 15 jours voir 3 semaines maintenant et je verrais comment ça à évolué.

J'espère que la reine n'essaimera pas en attendant...

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Ven 06 Mai 2011, 10:42

On avance ! lol Je pense qu'il y a eu une bonne miellée (acacia ?) et que les seules cellules de libre étaient celles du couvain donc elles ont rempli..."nid bloqué" en principe qui conduit à l'essaimage mais boN : jeune reine et manque de population font qu'elle ne l'a pas fait ... ou pas ou pas encore ! Pour être sûr : voir des oeufs !!! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par brunonline le Ven 06 Mai 2011, 19:29

Mais pourtant elles avaient la hausse ... pourquoi n'ont elles pas bâtit la hausse pour stocker le miel ? ou même pondre pourquoi pas ?!
En effet acacia pour la miellé qui n'est pas finit.

Depuis que j'ai retiré la hausse qui était vierge de toute action, j'ai pas mal d'abeille qui reste sur la planche d'envol, j'ai toujours des entrées de pollen j'ai vu des abeilles en ramener mais pas mal de monde reste autour de l'entrée.

Ca te parle ?

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par brunonline le Ven 06 Mai 2011, 20:05

Je viens d'y reflechir, je résume.
Il y a 15 jours 7 cadres de couvain, je place la hausse avec grille à reine. Comme elle ne passe pas la grille, elle décide de remplir les cadres de corps de miel. Une semaine plus tard je retire la grille mais comme la décision est prise, elle ne vont même pas voir la hausse et continue le remplissage du corps.
Je retire la hausse, donc là elle ne se retrouve qu'avec le corps et donc plus rien à batir et plus de place pour pondre.

J'ai juste ?

Donc là en effet il y a toute les chances que cela se termine en essaimage. J'ai placé un traitement anti-varroa vu que je ne l'avais pas fait en recevant l'essaim et pensant que cela pouvait être le varroa la cause du désordre.
C'est de l'apiguard, 15 jours de traitement normalement. Que puis je faire de plus ? Une division ? je les ai déjà pas mal chamboulées, je peux aussi attendre l'essaimage et récupérer l'essaim non ?

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par astruc le Ven 06 Mai 2011, 20:45

Attention c'est trop tard pour le traitement contre varroa surtout si vous voulez faire une miellée risque de contamination , tu peux par contre mettre un cadre avec 10 cm de cire pour que les abeilles font des mâles (qui attirent le varroa) ensuite tu détruit le couvain (piège à varroa).

astruc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par brunonline le Ven 06 Mai 2011, 22:16

J'ai jamais dit que j'avais fait ce qu'il fallait nul
Mais quand j'y vais, c'est à fond même du mauvais côté !

Bref, le traitement varroa était superflu, mais je n'ai pas de hausse sur la ruche donc pas de contamination de la récolte.
Je veux juste savoir quoi faire ? Je retire la barquette et je remet une hausse ? une hausse dessous ?
Je divise au risque de manipuler encore l'essaim alors que je l'ai fait dimanche ?
Je pense que le minimum d'intervention (voir le maximum) est déjà dépasser. Que puis-je faire pour tenter de récupérer le coup.

Je répète que la récolte n'est pas le plus important pour cette année, c'est ma première année en tant qu'apiculteur et ce n'est pas une maigre récolte voir une absence de récolte qui vont de me faire arrêter surtout si c'est de ma faute.

Mais je veux apprendre de mes erreurs et la je voudrais tirer au clair ce qu'il viens de se passer dans la ruche et quelle solution il me reste ?

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par astruc le Sam 07 Mai 2011, 09:10

c bon d'aller à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour le varroa avez vous essayez de détecter sa présence au niveau du plateau?!!!!!!!!!!en traite normalement fi d'été , la population d'abeilles adultes et le couvain décroissent d'une façon naturelle.Parallèlement, le varroa st nombreux car ils se sont multipliés durant la saison apicole. A mon avis le couvain est bloqué enlevez un cadre de miel et mettez un cadre de cire gauffrée contre le cadre à couvain comme ça les abeilles auront du boulot à faire (étirer la cire)pour élargir le couvain.
Par contre une fois que les abeilles ont bâtis les cadres du corp il faut mettre la hausse!!!!
y a t-il une miellée importante chez vous??
pour la grille à reine ds beaucoup de littérature ils disent qu'elle est inutile ds les dadants car les cadres st plus grands que les langstroths et donc plus de place pour le couvain et en amateur on peut s'en passer!!!!!!! (ce qui est mon cas)
bon courage
Surprised Smile

astruc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par brunonline le Sam 07 Mai 2011, 09:23

l'acacia se termine, après il faudra attendre la bruyère, mais vu le mois d'avril qu'on a eu, je pense qu'elle ne va pas tarder si on a un peu de pluie.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Sam 07 Mai 2011, 11:27

Pas mal dans tes réflexions sur l'ensemble ... tu commences à "piger" ! lol Bon ! Faudrait quand même savoir si il y a des oeufs en cellules d'ouvrières; ça c'est la base ! Attention ! plusieurs oeufs dans les cellules c'est mauvais signe .Ensuite remets la hausse dessus ,par cette chaleur pas superflue, et pas de grille pas de traitement. Si elle veut essaimer il doit y avoir des cellules royales... des ou une seule centrée si elles veulent remplacer leur reine qui ne pond plus assez ou pas du tout. Il faut de la population pour que ça bâtisse et une miellée .Ce matin j'ai observé des acacias magnifiques avec pas une abeille dessus....certainement trop sec ou et . venteux...Diviser est possible suivant le nombre de cadres de couvain disponibles (ouvert et operculé) Si tu le fais ne tient pas compte de la Nature et nourrit ....Au pire cela engagera les zazas à étirer au moins la cire gaufrée...A tantôt je présume !!! Si pas d' oeufs elle a peut-être essaimé et est en attente de ponte ...
Laughing

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par brunonline le Sam 07 Mai 2011, 13:46

Il pleut chez moi, pas d'intervention aujourd'hui.
Est ce que remplace un cadre dans le corps pour laisser de la place à la reine ?

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Sam 07 Mai 2011, 13:52

Ce qui est bien c'est un beau cadre bâti vide à mettre en bordure de couvain avant celui de pollen.Sinon gaufré ..Dans tous les cas Sirop :50/50 2L . (pour booster la chose). Quelle chance la pluie ! Bon pour une prochaine miellée.A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par brunonline le Sam 07 Mai 2011, 14:55

un grand merci, je te tiens au courant.

brunonline
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut