Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les pertes hiver 2014-2015

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer le Ven 23 Jan 2015, 09:06

michel1607 a écrit:En tout cas ...pour l instant ... J ai fait un traitement AO en  décembre et les ruches traitées vont bien. Je dis bien pour l'instant  au fait rhinauer tu ne m as répondu  â qu'elle hauteur le GSA  subventionnerai le maqs??

En 2014:
1 paquets de 10 lanières APIVAR pour 5 colonies = 23.32E
Subvention régionale = 4.62E

en 2015 les prix fixés sont de:
APIVARAPIGUARDMAQS
10 lanières/ 5 colonies10 barquettes/ 5 colonies4 bandes / 2 colonies20 bandes / 10 colonies
23,32€25,87 €13,30€56,86€

Vous excuserez la mise en page, mais c'est la copie du fichier excell (ramanié)
Le montant des subventions n'est pas encore connu.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gargamiel le Ven 23 Jan 2015, 09:11

Michel, c'est sur le document pdf que j'ai mis en lien dans mon message précédent. Etude alsacienne

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par Mickapi le Ven 23 Jan 2015, 13:11

L'ITSAP (Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation) a fait des tests sur le MAQS. Ils parlent dans leurs tests que le produit est efficace à plus de 90% dans 45% des cas, mais inférieure à 80% pour 30% des ruches suivies. Les essais ont été réalisés sur deux années (2012 et 2013). EN 2012 l'efficacité était de 89%, mais seulement de 77% en 2013 avec une forte variabilité entre certains ruchers.

Également pas mal d'effets secondaires (ils ont comparés à l'Apilife Var), avec beaucoup d'arrêt de ponte (dans 58% des cas), des colonies qui changent leur reine, et une mortalité de 8% (5% pour l'Apilife Var).

Voici la fiche complète des essais.
Fichiers joints
fiche_technique_maqs.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 14 fois

Mickapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : Clermont-Ferrand (Auvergne)

Message par Invité le Ven 23 Jan 2015, 13:41

En clair, l'efficacité est donc comprise entre 24 et 40.50 %, sans même parler des effets secondaires.
On ne peut même pas employer le terme de préventif. C'est vraiment de l'argent foutu par les fenêtres.
Enfin si certains sont prêts à suivre aveuglément ces beaux parleurs.......
Dites vous bien que, lorsque le bon produit sera sur le marché, cela se saura.

Invité
Invité

Message par michel1607 le Ven 23 Jan 2015, 21:24

L'apostat je n ai nullement l intention de suivre aveuglément les discours  de certains rassurez vous !! 
Je suis simplement attentif à tout traitement alternatif aux molécules chimiques dont nous connaissons maintenant les effets sur les reines et la fertilité des mâles  entre autre ( + les résidus dans les cires etc...)
J étais a une conférence en Alsace sur ce produit , en aucun cas je n ai cru que c'était le produit miracle ,et sur son application ...entre autre encore , je ne pense vraiment pas qu il faille uniquement sur lui pour avoir un taux 
"acceptable " de varroa pour avoir des colonies en bonne santé 
Et vous traiter comment ??

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : Strasbourg Alsace

Message par Invité le Ven 23 Jan 2015, 23:45

J'ai cessé d'exercer, donc je ne traite plus, mais effectivement, si l'on considère l'AO (qui se trouve être un produit naturel) comme faisant partie prenante d'un programme prophylactique, en complément du plancher à grille, de la circulation d'air dans la ruche, du nourrissement automnale, de la sélection massale (laisser mourir les plus faibles) j'appliquais donc des traitements.
Rassurez vous, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais malheureusement, certains d'entre nous sont sous l'emprise de charlatans et ne s'en rendent pas compte. Aujourd'hui aucun produit n'atteint l'objectif assigné. Perdre chaque année 10/20 % de son cheptel est normal, largement compensé par 20/30 % de nouveaux essaims.
Laissez donc vivre vos corps de ruches sans être à déranger continuellement vos abeilles (vous ne pourriez pas si vous aviez 400 ruches), observez les à travers un couvre-cadre plexi avec trous d'aération, et contentez vous de gérez les hausses, vous serez surpris des résultats.

Invité
Invité

Message par michel1607 le Sam 24 Jan 2015, 09:49

C'est  ce que je fais. Vous avez arrêté dites vous ? Vous avez vos raisons que je ne veux pas connaître, mais moi je continue avec une dizaine de ruche cette année. Je pratique depuis près de 20 ans une apiculture de loisir qui me paraît être en danger, car les conditions de ma pratique changent. Cette année pour parler des traitements, ceux-ci se sont révélés insuffisants dans la gamme classique de la famille des molécules chimiques et je ne suis pas le seul à le constater.
Alors il faut se gratter la tête et bouger ses synapses ...en essayant d'être au plus proche d'une apiculture qui respecte et la biologie de l'abeille et ses rythmes et la protéger .... et penser encore...

michel1607
Donateur
Donateur

Message par rhinauer le Sam 24 Jan 2015, 10:21

Nous ne saurons jamais avec quel produit ni comment, M. LAPOSTAT traitait ses ruches !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015, 10:26

Je ne voudrai pas que vous pensiez que j'ai arrêté par défaitisme, quoique à bien y réfléchir.....
L' âge, et sa cohorte de maux, cœur, artérite, diabète, font que mon corps à déclaré forfait.
Comme pour les abeilles, je n'ai pas encore trouvé le traitement miracle.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015, 10:30

rhinauer a écrit:Nous ne saurons jamais avec quel produit ni comment, M. LAPOSTAT traitait ses ruches !

Je traitais par ingestion d'AO dans le nourrissement d'automne.

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Sam 24 Jan 2015, 10:55

lapostat a écrit:
Je traitais par ingestion d'AO dans le nourrissement d'automne.
Bonjour
Peux tu nous donner le protocole que tu utilisais
Merci.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015, 12:21

Je ne donnerai pas de protocole, je ne veux pas que l'on me reproche quoi que ce soi.
Dire que l'on traite dans le sirop, est déjà un grand pas, donner les dosages en est un autre.
Je ne souhaite en aucun cas prendre cette responsabilité.

A votre avis, lorsque vous traitez par dégouttement ou pulvérisation,  seule "une partie" de vos abeilles sont mouillées, que font elles du sirop? à mon avis elles doivent le prendre dans leur trompe et vont le recracher dehors !

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Sam 24 Jan 2015, 17:40

Bonjour
Le protocole que tu fais est il celui que tu as déja mis en ligne
Question idiote relative à un vieil apiculteur qui traitait ses ruches en laissant à l'année de l'acide oxalique en poudre, déposé sur le dessus de ses cadres (avec l'humidité, les cristaux s'agglutinaient) sans  que cela augmente la mortalité de ses ruches (bien au contraire) avec au final une très bonne efficacité.

Dans la même veine, torchon en coton trempé dans un mélange 100 gr acide par litre d'eau. L'étendre sur le dessus des cadres et le laisser en place tout l'hiver.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015, 18:01

Tu es un petit malin toi !

Tu es allé puiser l'inspiration dans un autre message auquel il était fait réponse.
Mais est ce moi ce vieillard d'apiculteur qui pratiquait de cette façon ? C'est surement un fou pour ne pas pratiquer comme les autres.

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Sam 24 Jan 2015, 18:09

lapostat a écrit:Tu es un petit malin toi !

Tu es allé puiser l'inspiration dans un autre message auquel il était fait réponse.
Mais est ce moi ce vieillard d'apiculteur qui pratiquait de cette façon ? C'est surement un fou pour ne pas pratiquer comme les autres.
Bonjour
Pourquoi un fou !
Ce n'est pas parce qu’on ne fait pas comme les autres qu'on est délirant; bien souvent c'est le contraire  Mad

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par gazpart le Sam 24 Jan 2015, 19:19

jmb 24 a écrit:
lapostat a écrit:Tu es un petit malin toi !

Bonjour
Pourquoi un fou !
Ce n'est pas parce qu’on ne fait pas comme les autres qu'on est délirant; bien souvent c'est le contraire  Mad

bien sur, pourquoi un fou ?

j'ai bien essayé (bien à part) cette année des souches "auto nettoyeuses" ou à "comportement hyper hygiénique" c'est un gars qui bosse en collaboration avec l'INRA qui m'en avait parlé, j'ai acheté 2 essaims sur lesquels j'en ai fait 5, c'est tout récent donc je ne peux pas trop dire, mais pour l'instant ça semblerait passer l'hiver sans problèmes, j'avais tout de même fait un test fin Octobre en même temps que sur les autres ruchers qui eux ont été traités et sur lesquels il ne tombait plus rien, les chutes sur les non traiées étaient très raisonnables, sur pas une seule ruche il n'est tombé au delà de 20 varroas, ce qui laissait estimer une population de 2/3000 acariens, avant l'hivernage, j'aurai préféré un hiver plus rigoureux pour que faute d'élevage cette population baisse encore, peut être que cette solution sera plus adaptée à des régions plus froide et peu être suis je fOU ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015, 20:02

Comme dit dans un autre sujet, qui ne tente rien, n'aura aucune réponse.
Pour ma part, un traitement à l'AO doit se faire à partir du 15/09, sans tenir compte du couvain.
Personnellement, cela ne m'empêchait pas de faire la récolte de callune.

Invité
Invité

Message par J-P le Dim 25 Jan 2015, 10:41

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'activité dans une de mes colonie, pas de déchets sur le tiroir depuis 6 jours, pas d'abeilles visible au travers du couvre-cadre plexi. Une de perdue sur six, c'est la première fois que je perd une colonie.
Cette colonie buckfast, reine de 2013, m'a donné beaucoup de mal avec le varroa, je ne suis pas vraiment arrivé à maitriser, traitement beevital en automne avec de très fortes chutes, quelques abeilles avec ailes atrophiées traitées aux huiles essentielles.
En fin de traitement beevital, le 2 septembre, la colonie occupait 9 cadres dont 4 de couvain, j'ai réduit la colonie avec partition sur 9 cadres.
Traitement au sirop AO par dégoutement il y a juste 2 semaines aujourd'hui, lors du traitement AO la colonie était en grappe sur 3 cadres, réserves sur 4 cadres, tout paraissait normal mais j'avais des doutes sur sa viabilité.
En 2014, pas de récolte de miel sur cette colonie, elle a malgré tout pu constituer ses réserves de miel pour l'hiver.
Je pense que le varroa est la cause de la mort de la colonie.
A+

JP

Dernière édition par J-P le Dim 25 Jan 2015, 10:49, édité 1 fois

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par rhinauer le Dim 25 Jan 2015, 10:45

lapostat a écrit:Comme dit dans un autre sujet, qui ne tente rien, n'aura aucune réponse.
Je suis bien content de lire cette phrase.
Concernant la lutte anti-varroas, je n'ai aucune expérience (2013 à 2014 c'est tout).
Mais pour quelques autres sujets, j'ai fait quelques expériences qui me seront (partiellement) encore confirmées cette année.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par fek54 le Dim 25 Jan 2015, 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ça continue!!!

fek54
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Nomeny- lorraine

Message par michel1607 le Dim 25 Jan 2015, 17:56

Oui y a pas que le franc Suisse qui augmente , les pertes hivernales aussi  pourvu que fevrier ne soit pas trop long en terme de t° froides

michel1607
Donateur
Donateur

Message par scania le Dim 25 Jan 2015, 17:59

michel1607 a écrit:pourvu que fevrier ne soit pas trop long en terme de t° froides
????
A moins d'avoir des températures de -34° ( comme en 80 ) pendant plusieurs jours, les abeilles sont parfaitement capables de vivre l'hiver sinon l'abeille n'existerait plus depuis longtemps ...

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Invité le Dim 25 Jan 2015, 21:18

J-P a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Hier, j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'activité dans une de mes colonnie, pas de déchets sur le tiroir depuis 6 jours, pas d'abeilles visible au travers du couvre cadre plexis. Une de perdue sur six, c'est la première fois que je perd une colonnie.
Cette colonnie buckfast, reine de 2013, m'a donné beaucoup de mal avec le varroa, je ne suis pas vraiment arrivé a maitriser, traitement beevital en automne avec de très forte chutes, quelques abeilles avec ailes atrophiées traitées aux huiles essentiel.
En fin de traitement beevital, le 2 septembre, la colonnie occupait 9 cadres dont 4 de couvain, j'ai réduit la colonnie avec partition sur 9 cadres.
Traitement au sirop AO par dégoutement il y à juste 2 semaines aujourd'hui, lors du traitement AO la colonnie était en grappe sur 3 cadres, réserves sur 4 cadres, tout paraissait normal mais j'avais des doutes sur sa viabilité.
En 2014, pas de récolte de miel sur cette colonnie, elle à malgré tout pu constituer ces réserves de miel pour l'hiver.
Je pense que le varroa est la cause de la mort de la colonnie.
A+

JP
Je vais émettre une hypothèse;
Pas de débris, pas d'abeille, c'est donc que les abeilles sont parties.

Pourquoi peuvent elles partir en plein hiver;
Quelque chose les indispose.

A mon avis mauvais traitement des varroas qui bien nichés au creux de cet essaim accueillant et bien chaud ont continué à prospérer, au point faire fuir les abeilles.

Remède possible;

Traitement à AO dans le sirop à partir du 15/09. Renouveler le traitement jusqu'à refus, c'est donc que le corps de ruche est plein sur 10/12 cadres.
Le sirop d'AO , emmagasiné sera donc redistribué à toute la ruche, couvain compris. Tout le monde sera donc traité sur la durée de l'hiver, car les provisions seront suffisantes .

Invité
Invité

Message par rhinauer le Dim 25 Jan 2015, 23:10

Chez moi, ce n'est que maintenant que les 2 dernières ruches sur les 4 ont commencé à désoperculler du miel, donc tout le monde est en vie.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michel1607 le Jeu 26 Fév 2015, 18:28

Vosges du Nord  perte de 30% re infestation du varroa tres importante constatée en octobre   J ai fait un traitement AO  en decembre. Mais visiblement trop tard pour certaines ruches ...... Dur dur

michel1607
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:09

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut