forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les pertes hiver 2014-2015

+37
florent
estelle
abeillecool
Lililarose
st leger
Viamansilis
sebastienc82
Dillinger
Foué
remy322
mikes
Olivier_V
guildenorm
Dash88
MO2C
JYLB78
petrole59
jacques37
steph06000
Maxime
Nounotte
J-P
jmb 24
Moulonnaise
Darmedru
Papouille
thierry25
eul' riolu
snoupi
gazpart
lolomu
Gargamiel
michel1607
clem26
Soza62
rhinauer
spoutnik
41 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 19:15

3 ruches perdues sur 9
1 était devenue bourdonneuse avec 1 remérage réussi tard
2 ruches peu populeuses avec remérage très tard

Mon erreur a peut-être été de ne pas réunir les 2 ruches populeuses... 

Mais l'avantage c'est que les autres ruches pillent les cadres restants... 
une stimulation "naturelle" car ici aucune ressource mellifère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Maxime Sam 28 Fév 2015, 19:29

6/6 toujours en vie, j'ai soulevé vite fait les couvre cadres cet aprém pour voir où en était le candi. Une ruche avait presque tout épuisé (EA du mois de mai) j'y ai remis un pain, les autres sont ok. Je referai un passage dans 3 semaines pour voir les consommations.
C'est mon deuxième hiver seulement et j'ai traité apivar 7 semaines à l'automne (ce que je n'avais pas fait l'an passé) Résultat: Le double d'abeilles à la même époque dans mes ruches.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Sam 28 Fév 2015, 20:25

Pourrait on demander aux modérateurs que les commentaires (plutot tendancieux à mon goût)  qui ne se rattachent pas au sujet du fil soient retirés ou " recadrés" ?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 20:41



did a écrit:un voisin a une ruche en assez mauvaise étât  qu'il ne touche jamais !! il ne prélève jamais le miel ne s'en occupe pas et ne l'ouvre même pas  ben l'essaim est toujours là année après année



Hello did, rien contre toi, mais putain ça, qu'est-ce que ça m'énerve ...

c'est sont frère qui avait des ruches il y a + de 30 ans puis celle-là est restée là depuis et lui il a laissé faire ........... c'est comme un essaim sauvage ni plus ni moins

Je lui ai proposé de la regarder à l'automne ... il n'a pas voulu et m'a dit  "  laisse les tranquilles elles sont bien et vont bien sans qu'on les ******* "

C'est une autre façon de voir les choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 21:24

did a écrit:c'est une autre façon de voir les choses

Certes, pas de polémiques. Juste que quand on a des animaux, insectes ou pas, le minimum quoi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Sam 28 Fév 2015, 21:35

Bref le message est tu traites pas tu laisses tranquille. , tu récoltes pas  et tout va bien !! ...( le paradis quoi !) . Euh .... Je reste très sceptique

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 28 Fév 2015, 23:45

Moi  j'ai perdu 4 colonies pour l'instant    
j'ai encore 4 ruches et 1 ruchette.
il y a 2 ruches  qui me semblent bien repartir  et les autres je ne sais pas.
J'ai mis du candi et du sirop sur toutes les ruches  et ça va elles comsomment bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 01 Mar 2015, 10:56

Je vais donner mon point de vue pour un peu tous les écris.

1- Moi, jamais de candi, car que peut faire 1kg de candi quand il en faudrait 4, s’il manque de la nourriture, donner 3 kg de sirop 70/30 en seule fois (ça ne mène pas à l’essaimage).
2- A savoir les abeilles ne vont pas au candi ou au nourrisseur lorsque la grappe est formée.
3- Une colonie peut mourir de faim avec de la provision juste à coté car la grappe est formée et le froid empêche les abeilles de se servir, d’où chez moi l’isolation. Elles vident en premier le miel non operculé dans toutes les parties de la ruche.
4- La règle évidente, ne pas garder de colonies faibles en automne, une colonie faible consomme plus qu’une colonie forte.
Le principe d’une réunion, une faible avec une colonie forte, mais jamais de réunion de 2 colonies faibles ça ne donne rien de meilleur.
5- A savoir les abeilles ne vont pas au candi ou au nourrisseur lorsque la grappe est formée
6-Si on laisse tranquille les abeilles ok, mais on n’a pas ou peu de récolte, il faut choisir. Moi, j’ai choisi la récolte, c’est mon plaisir et en les faisant travailler et j’assure la surveillance.
7- Concerne les maladies :
Hier j’étais à la réunion du GDS Alsace 67, la région de Saverne est toujours sous surveillance concernant la loque américaine.
Je veux en venir au fait que si vous ne surveillez pas vous pouvez avoir un foyer latent. En cas d’explosion d’une épizootie, ne sont remboursées des pertes que les ruches déclarées et vous serez assistés dans vos démarches. Pour la prochaine, ce sera le cas pour AETHIMA TUMIDA qui est pour l’instant uniquement en Calabre et en Sicile, mais cela peut rapidement venir chez nous avec les plantes en pots car la larve pour achever son développement sort de la ruche et s’enfonce dans le sol comme le fait un doryphore et d’autres insectes.
Bon Dimanche à tous.


Dernière édition par rhinauer le Dim 01 Mar 2015, 11:57, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 11:26

BSM 73?

Contrairement à ce que tu supposes, le pillage est toujours une mauvaise chose... Chez les abeilles comme chez les hommes...
Ça entraîne toujours une mortalité, car les abeilles des différentes colonies pillardes ne se font pas de cadeau... et par la suite , les pillardes ont tendance à  rechercher d'autres colonies à piller...

rhinauer, s'il te plaît, contente toi de parler d'apiculture, pas de la liberté d'expression...notion un peu vague dans certaine région... mdr  très ....traditionaliste...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 01 Mar 2015, 12:01

La tradition en apiculture et dans la nature, c'était un printemps, un été, un automne et un hiver, maitenant avec le réchauffement climatique, il n'y a plus de tradition, tout est bousculé et les acquis remis en cause.
Les températures, le climat tout change tout le temps.
La liberté d'expression s'arrête là ou commence celle des autres.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par snoupi Dim 01 Mar 2015, 14:07

bonjour, je viens d'en perdre une quatrième hier; toute morte.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Dim 01 Mar 2015, 14:22

Merci de tes réflexions Franz 88 , recentrons nous sur l'apiculture et les interrogations qu'elle suscite. Pour nous c'est déjà beaucoup  je trouve ... Et essayons, je dis bien essayons d'en tirer quelque chose qui nous améliore, loin des poncifs tendancieux sur je ne sais quelles réflexions sur les limites de la  liberté d'expression ....
Alors comment vont tes avettes ? 
Bien cordialement  d'une région où il y a de tout comme apis...

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par steph06000 Dim 01 Mar 2015, 18:28

Bonjour
Aujourd'hui sur les 5 ruches 1 est morte avec des abeilles sèches sur un cadre et une centaine sur le fond et une autre est moribonde avec juste une poignée d abeilles
J'ai traité en septembre avec apivar 12 semaines et j'ai fait un tactik  il y a 15 jours qui a donné une situation sanitaire excellente car très peu de varroas.
Ici à Nice les températures sont très clémentes  et 3 ruches sont bien reparties avec du couvain et des mâles.
L'une d'entre elles est même impressionnante tant il y a d'activité.
Ces ruches sont au milieu des mimosas, châtaigniers, cerisiers, etc...
Les pertes sont donc de 2 ruches sur 5 mais ils s'agissait d'essaims faibles et pour l'une d'entre elles qui avait été déjà réunie. Je ne suis pas sûr que l'on soit devant le syndrome d’effondrement des colonies d'autant qu'ici il y a peu de cultures donc peu de pesticides.
steph
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 18:54

Bonjour,

Depuis une quinzaine je surveille l'état de mes ruches. Si j'en juge par l'activité sur la planche de vol, mes deux essaims ont passé l'hiver.
Je pèse régulièrement et l'évolution de ces dernières semaines montre une baisse des réserves d'environ 300 g par semaine.

J'ai donc profité d'une belle après midi sans vent (et 13°) pour faire le point sur le candi posé sur les cadres en décembre :
- Ruche 1 : candi consommé à 60 %
- Ruche 2 : candi consommé à 40 %
J'ai redonné un 1/2 pain à la ruche 1, l'hiver n'est pas tout à fait terminé.
Je n'ai pas levé les cadres, par contre j'ai vu que miel des cadres extérieurs avait été consommé, et qu'elles étaient sur 5 inter-cadres.

Ce midi, les abeilles rentraient du pollen, tandis que d'autres réglaient leur GPS. Par contre, embouteillage sur le planche d'envol, il reste la porte et il y a peu de place pour circuler.
Quand puis-je retirer les portes à votre avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Maxime Dim 01 Mar 2015, 19:00

@Rhinauer: 
1- Je suppose que tu ne mets pas de candi car tu prépares mieux tes hivers que moi, je n'ai pas encore ton expérience mais tu devrais préciser que tu parles de nourrisage d'automne quand tu parles de donner du sirop car à cette époque tu risques la dysenterie.
2- Le problème peut être résolu en posant le candi au dessus de la grappe directement sur les cadres avec un nourisseur retourné (c'est ce que je fais) ou avec un couvre-cadre muni de plusieurs trous.
3- Pas d'opinions là-dessus mais si tu procèdes ainsi c'est certainement que ton expérience t'a montré que c'était bénéfique. Pas de problèmes d'humidité en isolant toute la ruche ?
4- C'est ce que j'ai lu partout, ça me parait être un excellent conseil.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par jacques37 Dim 01 Mar 2015, 19:41

Une simple question concernant la pose du pain de candi lorsque celui-ci se trouve dans un emballage plastifié. Comment procédez vous pour l'accès au candi, simple fente au cutteur ou autre méthode ?
Merci pour vos précisions.

jacques37
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 73
ville et région : Nouzilly indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 19:42

Pour moi c'est, une croix au cutter et j'ouvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 19:47

Perso je coupe en le paquet 4 et je mets 1/4 à chaque coin directement sur les cadres, avec un nourrisseur retourné.
L'idéal serait d'avoir un couvre cadre avec une sur-épaisseur de 3 cm, pour éviter le nourrisseur renversé qui fait perdre un peu d'isolation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 01 Mar 2015, 20:02

Le nourrissage chez nous doit être terminé fin septembre afin que le sirop soit operculé au maximum et aussi afin que ce sirop soit travaillé par des abeilles en phase terminale, les vielles quoi.
Le sirop (du commerce) est du 70/30 aucun risque de dysenterie.
J'ai déjà dit qu'1kg de candi ne remplacera pas 3 kg de sirop en stock et de toute façon les abeilles en grappe n'ont pas accès au candi si elle est normalement positionnée sous le miel operculé, à l'endroit d'où sont sorties les dernières abeilles.
Humidité, il y en a puisqu'il y a consommation de miel, mais comme cette consommation est minimale, l'eau rejetée l'est aussi.
Dès qu'elles le peuvent, elles ventilent les excès, nettoient tout et comme la température est nettement positive, en ce moment c'est tout le temps.
J'ai mesuré les températures ce matin, cela fait de 15 à 18° sur les 4 pour 9° extérieur et celle qui a ramené du pollen vu cette A/M en 2 mn, c'est celle à qui j'ai ajouté 50% de cadres plus ou moins vides avec du miel que j'ai désoperculé partiellement, elle a du couvain, partiellement sur 3 cadres que j'ai marqués avec une punaise au centre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 20:29

jacques37 a écrit:Une simple question concernant la pose du pain de candi lorsque celui-ci se trouve dans un emballage plastifié. Comment procédez vous pour l'accès au candi, simple fente au cutteur ou autre méthode ?
Merci pour vos précisions.

Au cutter je découpe une ouverture circulaire un peu plus grande que le trou du couvre-cadres en bois ; je veille à bien le positionner.
Sur un couvre-cadres nourrisseur NICOT en plastique, même méthode pour moi cette année, avec le perçage préalable de l'opercule.
Cependant, en profitant du retour d'expérience de quelques uns, j'ai vu que le pain pouvait être posé directement posé sur le dessus des cadres avec le couvre-cadres nourrisseur NICOT retourné : ce que je ferai l'hiver prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 01 Mar 2015, 22:41

Visite au rucher aujourd'hu . Pas beau le temps mais 10°.. Une ruche morte de faim, pose de candi sur mes autres ruches qui n'ont plus de provision... J'espère que le printemps va vite démarrer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 01 Mar 2015, 23:06

El Samy a écrit:Visite au rucher aujourd'hu . Pas beau le temps mais 10°.. Une ruche morte de faim, pose de candi sur mes autres ruches qui n'ont plus de provision... J'espère que le printemps va vite démarrer !

Ma proposition, nourrir au sirop lourd de suite 5kg en une seule fois.
1 kg de candi ne changera rien, car ce mois le couvain augmente normalement beaucoup et les besoins avec grandissant.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par petrole59 Dim 01 Mar 2015, 23:20

rhinauer a écrit:
El Samy a écrit:Visite au rucher aujourd'hu . Pas beau le temps mais 10°.. Une ruche morte de faim, pose de candi sur mes autres ruches qui n'ont plus de provision... J'espère que le printemps va vite démarrer !

Ma proposition, nourrir au sirop lourd de suite 5kg en une seule fois.
1 kg de candi ne changera rien, car ce moi le couvain augmente normalement beaucoup et les besoins avec grandissant.
Je dirais qu'il ne fait pas assez chaud pour du sirop , même pour du 70/30 .

10°C c'est peu .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Lun 02 Mar 2015, 08:09

Exact, mais à cette température, je crois les abeilles encore bien groupées et donc pas d'alimentation générale, même avec du candi, sauf évidemment si la grappe est tout en haut et nous pour inviter les abeilles à aller au sirop, on en fait couler un peu par l'orifice et elles ont vite fait de comprendre qu'il y a quelque chose là-haut.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par steph06000 Lun 02 Mar 2015, 19:38

Aujourd'hui 20° a nice j' était en tee shirt toute la journée 
les abeilles sont à fond alors on oublie le candi..........
Ça démarre très tôt  cette année
Je ne donne plus de sirop car je pense qu'elles sont largement capables de se débrouiller toutes seules il faut arrêter de vouloir trop contrôler les choses.
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par JYLB78 Lun 02 Mar 2015, 20:03

Bonsoir,
Ah les veinards du sud...les mimosas etc....mais notre tour viendra aussi dans le nord. week end du 15 mars 16/17 ° dans le nord et grand bleu..
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Lun 02 Mar 2015, 21:08

Pour l est il faut attendre encore un peu plus , mais aujourd'hui ça volait bien  le soleil est plus chaud 
 CA fait plaisir ++++bounce

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 21:37

Encore une bonne semaine dans les vosges avant un petit redoux ici aujourd'hui averse de neige.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 21:43

J'ai mis 2,5 kg directement posé sur les cadres. Le sirop chez moi c'est beaucoup trop tôt, il gèle les nuits. Je suis à 800m d'altitude.  Les perce-neige commencent à sortir, le saule marsault a déjà de beaux bourgeons. Une fois le saule sorti, elles commencent à ramasser du mie. Et du saule j'en ai partout autour du rucher.

Le sirop, j'ai déjà essayé il figeait dans le nourrisseur... En plaine je pourrais essayer, les températures sont plus douces mais en montagne le thermomètre fait le yoyo. Donc je privilégie le candi. ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par MO2C Lun 02 Mar 2015, 21:48

El Samy a écrit:Visite au rucher aujourd'hu . Pas beau le temps mais 10°.. Une ruche morte de faim, pose de candi sur mes autres ruches qui n'ont plus de provision... J'espère que le printemps va vite démarrer !
Pour moi laisse le candi pour l'instant elles vont le prendre. A 10° elles se dé-grappent. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 02 Mar 2015, 22:07

coucou.
Moi, pour l'instant il y a du sirop et du candi. Comme ça elles sont le choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Dash88 Lun 02 Mar 2015, 22:53

Beaucoup de chance pour les sudistes. Ici encore des chutes de neige, et 5 degrés cet après-midi. On attaque seulement le candi. Heureusement les saules et noisetiers débourrent, ça devrait y aller la semaine prochaine, on repasse au dessus des 10 degrés...

Concernant les pertes dans les Vosges 6/6 vivantes pour l'instant mais nourrissement massif à l'automne...

Par contre autour de moi j'entends beaucoup de pertes importantes. 50% d'un cheptel par ci 100% par là...)
L'AG du syndicat est Ce week-end; on aura une meilleure vision à ce moment là.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mar 03 Mar 2015, 09:48

1 perte sur une cinquantaine de colonie, autant dire , rien!!! Que ce soit sur 1,2,ou 3 éléments, tout le monde a passé l'hiver malgré pratiquement 2 mois de claustration...

La différence se fera entre ceux qui ont complété les provisions et ceux qui ne l'ont pas fait!!!

Comme je l'avais observé et signalé autour de moi à l'automne, les réserves étaient très faibles: j'avais une seule colonie vraiment garantie de passer l'hiver...d'autres douteuses et un bon nombre condamnées à coup sûr.

Aujourd'hui, la journée s'annonce douce et ensoleillée et le pollen  de noisetier devrait rentrer par brouettes....si ça se maintient toute la journée sans trop de vent et de giboulées ,comme hier...
Rien de tel qu'une journée comme celle ci pour dynamiser les ruches, même si le beau temps ne se maintient pas tous les jours...
En plaine le marsault commence seulement à débourrer, il devrait éclore vers la mi mars...et là ça va décoller fort!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Dash88 Mar 03 Mar 2015, 22:33

Franz, d'accord avec toi le nourrissement est la clef surtout vu l'état des réserves en août personnellement j'ai donné + 20 litres de sirop par ruche et elles consommaient sans prendre de poids. Souvenons nous que août elles étaient en arrêt de ponte et au bord de l'inanition (en tout cas dans les hautes Vosges en plaine le trèfle blanc a aidé)

Malheureusement les "voisins" remettent assez peu en cause leurs pratiques j'en ai même entendu qui prétendaient qu'on avait gazé leurs ruches ... Je crois plutôt à des morts de faim!
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 04 Mar 2015, 10:19

ça n'a rien d'étonnant!!!!
Les "anciens" apiculteurs sont souvent routiniers (pour être gentil...) et ne remettent pas leurs pratiques en cause...
Amené cette année à participer à la formation au rucher-école, j'ai été assez consterné d'entendre des contrevérités flagrantes , du genre: " lorsque la ruche essaime, c'est que les nouvelles reines sont nées".(30 ans d'apiculture et la moitié  des ruches perdues en hiver...)
Souvent, ils n'ont jamais ouvert un bon traité  d'apiculture....ou alors, il y a si longtemps...qu'il n'en ont plus grand souvenir... or c'est là que se trouve toute l'expérience de ceux qui nous ont précédé...les meilleurs...

Et il est difficile de les convaincre de leurs erreurs...( " Pensez donc!!! ma bonne dame!!!30 ans, 40 ans d'expérience...C'est pas un débutant qui va nous donner des leçons!!!)
On trouve, d'ailleurs sur ce forum, quantité de témoignages de débutants ayant été fort mal conseillés...
Le trèfle blanc, en fin de saison ne donnait plus rien apparemment. Seules, des situations locales ont fait la différence...C'est ainsi que je n'ai pas été obligé de nourrir autant les colonies du rucher-école, situé au bord du Madon...

Un démarrage "en douceur"...ce sera peut-être mieux que le démarrage en fanfare  de 2014!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par clem26 Mer 04 Mar 2015, 21:42

franz88 a écrit:Un démarrage "en douceur"...ce sera peut-être mieux que le démarrage en fanfare  de 2014!!!

C'est exactement ce que je me dis en ce moment.
L'an dernier essaimages début avril, cette année ça m'étonnerait que ça se produise vu que les premières vraies sorties se font depuis environ une semaine.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 02:02

Bilan des pertes pour moi :
2 ruches mortes sur 21. Et la maxiplus a survécu et se porte bien.
J'ai ouvert pour remettre du candi si besoin. J'attend encore pour la faire la visite de printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par guildenorm Ven 06 Mar 2015, 15:40

0 pertes sur 9, je touche du bois, tout le monde rentre du pollen...
Il faut dire que chez nous 2014 a été exeptionnel, du jamais vu depuis ...86
Au dire de certains Shocked

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 16:32

Faire le bilan des pertes avant mai ne sert à rien , vous verrez les mortalités seront encore très nombreuses en avril .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 16:34

Et pollen ne veut pas forcément dire bonne santé de la colonie.
Une bourdonneuse rentre également du pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 16:36

que veut dire exceptionnel ? tu veux parler de l'hiver doux ? car moins vu cet hiver doux j'ai peur pour le varroa.
Pour ma part c'est la première fois que j'ai des ruches qui meurent en hiver donc vraiment je suis perplexes.

Il y avait des cadres de miel, un pain de candi non terminé, et pourtant elles sont mortes : tapis d'abeilles mortes au fond et une grppe morte en bas d'un cadre avec un peu de couvain (mort aussi bien évidemment)

Elles sont mort de quoi ? elles avaient plein de provision juste à côté ! je comprend pas vraiment. Peut être n'était pas assez nombreuses. Résultat j'ai plein de cadres remplis de miel mais j'hésite à les réutiliser. Qu 'en pensez vous ? que feriez vous à ma place ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par jmb 24 Ven 06 Mar 2015, 17:33

Bonjour
Les abeilles mortes sur le cadre, avaient elles la téte au fond des alvéoles; si c'est cela, elles sont mortes de faim.
Grappe trop petite qui n'a pas pu se déplacer sur le miel

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 16:47

8 ruches vides sur 10
l'année dernière aucune perte sur 8 ruches
des provisions dans les alvéoles, quasiment aucune abeille dans les ruches.
Je suis à 800 m d'altitude en Auvergne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Maxime Mer 11 Mar 2015, 19:11

Dur dur, désolé pour toi.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 39
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par eul' riolu Mer 11 Mar 2015, 19:25

D'après ce que je lis il y a de plus en plus de ruche vides mais approvisionnées.
Serait ce d'après certains une mauvaise fécondation ? De plus en plus de ruches bourdonneuses ? ou autre ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Olivier_V Mer 11 Mar 2015, 20:13

Bonjour,

Pour moi 1 ruche orpheline (essaim de l'année probablement avec une vielle reine) et 1 ruche faible (dysenterie) sur 10.
J'ai par contre dû trop nourrir en mettant mes Dadant à 40 kg fin août. Elles sont toutes lourdes (sauf celle ayant la dysenterie). Je tablerai plutôt sur 35 kg l'année prochaine.


Dernière édition par Olivier_V le Jeu 12 Mar 2015, 10:58, édité 1 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 10:54

Samsam43 a écrit:8 ruches vides sur 10
l'année dernière aucune perte sur 8 ruches
des provisions dans les alvéoles, quasiment aucune abeille dans les ruches.
Je suis à 800 m d'altitude en Auvergne


Quel est ton protocole pour le traitement varroas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 18:51

sur 8 ruches 100% de succés cet hiver

que de talents dans le 56 !!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par MO2C Jeu 12 Mar 2015, 19:30

Woopette a écrit:sur 8 ruches 100% de succés cet hiver

que de talents dans le 56 !!! Very Happy
bonjour,
en Bretagne vous n'avez pas d'ours mais il ne faut pas vendre sa peau avant de l'avoir tué.
Mai n'est encore pas là et les pertes sont encore possible jusque là....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 22:56

Un apiculteur voisin à eu 80 % de pertes sur 250 ruches cet hiver ... Et ce n'est pas un amateur comme moi, tout est fait comme il le faut. Donc les analyses sont en cours et apparement ce n'est pas un cas isolé. Des ruchers entiers on disparu. C'est surement un autre problème que le traitement varroa.
Les premières pistes s'orienteraient vers la qualité de la nourriture qu'il achetais...  affraid  A vérifier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par guildenorm Ven 13 Mar 2015, 16:07

pierro91 a écrit:que veut dire exceptionnel ? tu veux parler de l'hiver doux ? car moins vu cet hiver doux j'ai peur pour le varroa.
Pour ma part c'est la première fois que j'ai des ruches qui meurent en hiver donc vraiment je suis perplexes.

Année exceptionnellement bonne pour les quantités récoltées.
Personnellement, je suis parti de 2 ruches, j'ai beaucoup divisé, je suis arrivé à 9 (dont 2 essaim extérieurs) qui semblent toutes bien passer l'hiver.
Et j'ai réalisé une récolte de 80 kg. Shocked
Je pense que malheureusement on ne voit pas ça tous les ans.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum