forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pertes hiver 2014-2015

+37
florent
estelle
abeillecool
Lililarose
st leger
Viamansilis
sebastienc82
Dillinger
Foué
remy322
mikes
Olivier_V
guildenorm
Dash88
MO2C
JYLB78
petrole59
jacques37
steph06000
Maxime
Nounotte
J-P
jmb 24
Moulonnaise
Darmedru
Papouille
thierry25
eul' riolu
snoupi
gazpart
lolomu
Gargamiel
michel1607
clem26
Soza62
rhinauer
spoutnik
41 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 12:18

traité avec quel traitement? Apivar à la fin de l'été, acide oxalique en hiver?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 12:37

apivar
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 13:18

Ok. Pendant 10 semaines, en aout?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par lolomu Mer 14 Jan 2015, 13:29

Attention à ta réponse vince...
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 13:42

debut septembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 13:58

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves vince15 (cantal?), mais si tu es dans le sud les récoltes sont surement plus tardives je ne sais pas, mais moi (qui suis en Auvergne) je fais les traitements Apivar vers le 20-25 aout, pendant 10 semaines. Je n'ai pour l'instant aucune perte sur les 25 ruches, les colonies mangent bien (même trop pour la période) les pains de candi.

Resserres-tu bien les lanière d'Apivar 4-5 semaines après le début, afin que les lanières soient bien toujours entre des cadres de couvain?

Si le traitement a bien été fait, on retombe sur la question que l'on se pose en ce moment : d'où viennent ces effondrements avec des colonies qui ont l'air de déserter, en laissant une poignée d'abeilles et la reine?
Je réfléchis en ce moment beaucoup à cette question et à ce "mal" étrange.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 14 Jan 2015, 14:12

Oui je me trouve au sud Cantal, et les récoltes se font généralement de mi-juillet à fin-juillet, le plus embettant ce sont des ruches avec assez de provisions qui sont parties, alors que les ruches dites faible tiennent le choc pour le moment.
Merci mikapi pour tes réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Gargamiel Mer 14 Jan 2015, 14:48

Salut Vince, quand tu dis "ruches faibles" ce sont des ruches de production ou des essaims de l'année ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par thierry25 Mer 14 Jan 2015, 17:42

Bonjour
Pour ma part à Besançon, sur 12 ruches au mois d'Aout j'en ai perdu 3 la 1ere quinzaine de septembre, 2 qui ne valaient rien, une sur laquelle j'avais fait 10KGde miel, c’était la famine.
J'ai ouvert hier mes 9 restantes quelques unes faibles mais pas de perte. En novembre j'avais mis 1/2 pain de candi à chacune, aujourd'hui certaines ont tout mangé d'autres non, j'ai complété.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par gazpart Ven 16 Jan 2015, 20:01

tranxen a écrit:Il serait peut être prématuré de tout mettre sur le compte de mauvaises pratiques apicoles. J'ai eu vent d'un manque d'efficacité de l'apivar cette année. Traitant avec un autre produit je n'ai pas été chercher plus loin mais la piste est peut être à creuser.

Après il est clair qu'en s'y prenant en janvier...

Exactement: En se mobilisant quand la guerre est finie, on pourra jamais revendiquer d'avoir gagner la bataille. (P. desproges)

Pour mettre tout le monde d'accord, on peut être malchanceux et tomber sur un lot défectueux, ou traiter dans de mauvaises conditions (comme dirait bigard "admettons").  Mais si un traitement (quel qu'il soit) est suivi d'un contrôle, quelques jours après, (comme recommandé dans tous les protocoles), il est impossible de s'en rendre compte à la Noêl et de venir pleurer ensuite que les ruches sont mortes, car à cette époque une colonie ne s'en remet pas, elle meurt ou va végéter encore quelques temps pour finalement disparaître. il n'y a pas de miracles, sans soins un animal ou un insecte malade subit la dure loi de la nature qui supprime toutes les souches chétives au profit des plus fortes il n'y a rien à ré-inventer. Quand on décide de posséder un animal, quand il le faut on le soigne ! Alors pour quelles raisons quand on souhaite s'occuper d'abeilles, on ferait différemment ?

Je vais paraître radical aux yeux de certains, mais si l'abeille était comme les chiens et les chats vraiment protégés (par la SPA), je peux vous garantir que beaucoup, faute d'administrer les soins qui s'imposent, se verraient infliger de copieux procès verbaux, (et ça serait bien mérité) .
Sous l'excuse de ce revendiquer plus écolo ou plus malin ou encore plus propre que son voisin, l'apiculture de loisir en France (et en Europe) est en train de disparaître tout simplement, si vous voulez des chiffres: Plus d'1 million de ruches disparues en dix ans et :
Le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles.


Alors ne vous privez pas, continuez à ne pas traiter à mal traiter et à "maltraiter" vos abeilles vous êtes sur la bonne voie (de sa disparition).

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Sam 17 Jan 2015, 10:00

Je suis complètement d'accord avec cette analyse.
Je vois trop des personnes qui essaient avec plein de produits des traitements qui ne donnent rien.
Dans mon syndicat, tous, nous prenons le même produit, les bandes APIVAR.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par snoupi Sam 17 Jan 2015, 10:19

Bonjour.
Je pense que tous les traitements s'il  sont bien faits et avec  les bonnes doses pour certaines, je dit pendant 1 ou 2 ou 3 années pas de perte. Mais celui qui me dit qu'il n'a jamais eu de perte depuis qu'il pratique l'apiculture  je ne le crois pas, car un jour ou l'autre il peut arriver de perdre une ruche même en la traitent comme il faut et nourrie. On a beau se creuser la tête pourquoi elle est morte ou vide , on n'arrive pas à trouver la réponse.

Gazpart, avec quoi tu traites et comment ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Sam 17 Jan 2015, 16:52

Je vois beaucoup de jeunes ou nouveaux apiculteurs qui s'installent.
L'apiculture ne se maîtrise pas du jour au lendemain et beaucoup, trop pressé vont lâcher prise devant la montagne de problèmes à comprendre, ce n'est pas du gameboy ou logiciel qui apporte les réponses, il y a un réel travail personnel à faire.
C'était encore relativement facile de se lancer en 1977, mais avec les problèmes actuels c'est un casse-tête. Donc les anciens disparaissent mais les jeunes n'ont pas le temps, je le vois dans mon syndicat, 3 nouveaux arrivés et 2 ont quasiment arrêté.
Ce n'est pas en se tapant dessus que l'on fera avancer l'apiculture "de loisir".
Pour répondre, il faut être souvent bien accroché pour continuer à communiquer et moi je ne lâche pas prise facilement.
Bonne continuation, faites vos essais et tant que ça marche, hé bien continuez.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Sam 17 Jan 2015, 17:38

Bonjour 
 D'où tenez vous ces chiffres ?  Merci.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Sam 17 Jan 2015, 17:59

michel1607 a écrit:Bonjour 
 D où tenez vous ces chiffres ?  Merci

Pour ce qui est des jeunes qui lâchent, c'est juste dans mon syndicat, et comme je suis secrétaire et trésorier je sais tout obligatoirement et surtout que c'est le moment des cotisations.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 19:34

L'effet mode de l'élevage des abeilles a une part importante pour le lancement de ce genre de projet surtout ces années où beaucoup des problèmes sont liés à l'environnement.
Mais il ne faut pas se leurrer c'est comme tout élevage on est vite confronté à tous les problèmes itinérants à un élevage.
L'effet pécuniaire est très important. Moi, j'y laisse de grosses sommes, car j'ai débuté depuis un an. Les débuts sont couteux, car on commence à zéro. Pour la plupart
après , il y a l'aspect bricolage. Certains abandonnent, car il n'ont que trois doigts à chaque main (lol je plaisante ) c'est un aspect autrement important de savoir bricoler. Si on ne sait pas manier scie, rabot, défonceuse, et le mètre à mesurer, à un moment donné ça va poser un problème, car les ruches et le  matériel il faut l'entretenir.

Et après il y a quelque chose très d'important, c'est comment dire .....
savoir tilter, avoir une lumière qui s'allume là-haut, et s'apercevoir que quelque chose cloche, quelque chose qui ne s'improvise pas, que l'on ne trouve pas dans les livres. Je ne veux pas dire un don, c'est pas ça, mais être réactif au bon moment. Et ce petit truc des fois, si on ne l'a pas, et bien ça peut vous faire baisser les bras rapidement, et vous faire envoler la passion qui vous tenait à cœur; pour les abeilles ou tout autre élevage.
Je parle en connaissance de cause car je suis agriculteur, et j'ai et eu, pas mal de bestioles dans ma vie.

Et je crois aussi qu'il ne faut pas baisser les bras rapidement à cause de tout cela.
Je penses qu'a un moment donné il faut savoir se tourner vers les bonnes personnes et franchir le pas vers les professionnels. Beaucoup ne sont pas avares de précieux conseils.

Mon constat ..... : Je trouve dommage d'abandonner, quelque chose d'aussi magnifique que les abeilles (je suis peu poète à mes heures. désolé).
Personnellement je ne compte pas m'arrêter là....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Papouille Sam 17 Jan 2015, 19:47

spoutnik a écrit:Citation de Gazpart :
"Je vais paraître radical aux yeux de certains, mais si l'abeille était comme les chiens et les chats vraiment protégés (par la SPA), je peux vous garantir que beaucoup, faute d'administrer les soins qui s'imposent, se verraient infliger de copieux procès verbaux, (et ça serait bien mérité) .
Sous l'excuse de ce revendiquer plus écolo ou plus malin ou encore plus propre que son voisin, l'apiculture de loisir en France (et en Europe) est en train de disparaître tout simplement, si vous voulez des chiffres: Plus d'1 million de ruches disparues en dix ans et :
Le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles.


Alors ne vous privez pas, continuez à ne pas traiter à mal traiter et à "maltraiter" vos abeilles vous êtes sur la bonne voie (de sa disparition)."
Fin de citation
------------------------------------------------

Oui tu as raison, il faut continuer à faire confiance à la merveilleuse chimie humaine...la même qui fabrique le "bon acaricide" et les pesticides, herbicides et OGM.
Comment appelle t'on ça ? Se jeter dans la gueule du loup, je vous laisse trouver les meilleures expressions vous mêmes
S'il est vrai que les alternatives sont des voies difficiles, se contenter des solutions conventionnelles en négligeant les observations et les recherches est aussi suicidaire.
Personnellement , j'appréciais jusqu'alors dans le milieu apicole, le sens de l'échange et de l'humilité nécessaire pour se rendre compte que nos abeilles évoluent dans un milieu devenu trop agressif pour leur constitutions fragiles. Que personne ne peut se glorifier d'en comprendre toutes les causes et tous les effets... Sauf apparemment quelques membres de ce site ... Mais pas forcément ceux dont je prendrais conseil.
Comme quoi chacun peut se tromper.

Je ne vois pas dans les propos de Gazpart l'apologie d'une quelconque chimie. Il affirme et je lui donne tout à fait raison que ne pas traiter ses abeilles (avec des moyens reconnus efficaces) est assimilable à de la maltraitance sur animaux. Pour ma part j'ajouterais également que ne pas traiter ses abeilles est irresponsable vis à vis des autres apiculteurs.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Sam 17 Jan 2015, 20:41

Sur ce dernier point je suis d'accord : Ne pas traiter est un choix qui a malheureusement des conséquences sur les apiculteurs de l'entourage (j'en ai fait l'expérience) ne pas prendre un minimum de précautions dans les soins quotidiens ou quasi quotidiens  pendant la saison également. Et surtout bien se regarder dans la glace de temps en temps pour se dire si la mortalité constatée vient de mes pratiques ou de l'environnement ...

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par gazpart Sam 17 Jan 2015, 23:01

spoutnik a écrit:C'est dingue comme les propos peuvent être rapidement déformés. Ne pensez pas que vous êtes les seuls vrais "bergers" des abeilles et que pour ceux qui perdent des ruche, c'est bien fait pour eux, ils ne savent pas s'en occuper Evil or Very Mad 
Pour qui vous prenez vous ? prétentieux
Les apiculteurs amateurs ou pros qui constatent des pertes hivernales ne sont pas des ignares, connards qui maltraitent leurs abeilles, non ils les aiment autant que vous et ont fait des traitements préventifs autorisés en api bio.

Si je suis visé dans ta réponse, je confirme bel et bien ce que j'ai écris déjà dans mon post du 13/01 et dans le second, quitte à rétablir l'équité et la vérité, c'est bien toi qui avais écris ceci:

"Des cadres encore pleins de miel, mais plus qu'une petite grappe d'abeilles accrochées sur les alvéoles, (pas d'ailes atrophiées ni autres déformations visibles) une petite centaine sur le plancher.... où sont elles passées.?
Je précise que je n'ai fait qu'un traitement à l'AF en septembre car c'était impossible plus tôt."


car si tu estimes après un seul flash au formique avoir traité contre la varroase, il faut te renseigner ou retourner au rucher école avant de refuser l'évidence et accuser les autres (qui traitent efficacement) de prétentieux, je suis désolé de te l'apprendre si tu l'ignores mais un traitement au formique ce n'est pas ça du tout, tes ruches n'ont pas été traitées et tu t'obstines à le croire, ce qui est encore plus grave, tu devrais plutôt accepter et profiter des apis qui sur un forum te propose de l'aide, plutôt que te revendiquer amoureux de tes abeilles en les laissant crever par ignorance, je suis encore une fois désolé mais ta réponse ne méritait que la mienne.

NB: Je n'ai pas non plus conseillé ou prétendu qu'il fallait traiter avec autre chose ou encore conseillé la chimie, alors avant de parler de déformation de propos, merci de balayer un peu devant ta porte ça ne te fera pas de mal, un traitement ce n'est pas miraculeux et son efficacité ça se vérifie, exactement comme un malade à qui on aurait donné un médicament sans lui prendre la fièvre le lendemain pour s'apercevoir que le médicament 'avait pas suffisamment agi.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Dim 18 Jan 2015, 12:21

Spoutnick , je suis aussi en accord avec votre dernière analyse, mais ça ne retire en rien mes  propos précédents. Je précise que je fonctionne en bio egalement  . 
Je n'ai pas la prétention de donner une quelque que leçon à qui que soit. L'apiculture est un apprentissage permanent pour tous, mais simplement  souligner que la réalité de la situation est complexe.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 18 Jan 2015, 17:25

Moi, je pense essayer le MAQS cette année, j'étais à la présentation et cela semble intéressant, biologique et actif pour les varroas avec les nymphes operculées ce qu'un traitement acide formique traditionnel ne serait pas capable d'éliminer.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Dim 18 Jan 2015, 17:35

Je vais l'essayer aussi  et on verra si l'argument du traitement du varroa dans le couvain operculé sera vérifié ! En espérant que le GDSA ou sa nouvelle mouture nous aidera financièrement pour ce traitement !!

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 18 Jan 2015, 17:47

Je viens d'avoir les prix des médicaments homologués et proposés chez nous.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par gazpart Dim 18 Jan 2015, 17:52

spoutnik a écrit:Arf oui, je n'ai pas précisé ; un traitement à l' AF mais en 2 passages bien sûr.
Et de plus je reconnais aisément que les collègues qui ont subi les mêmes pertes sont de bien meilleurs apiculteurs que moi, et pourtant ....
les symptômes sont les mêmes, donc à suivre pour des stats plus élargies, car depuis plusieurs années, nous n'avions pas constaté de telles mortalités hivernales.

Spoutnik, Il faut arrêter de raconter des âneries, pour te dédouaner et citer des apis en références, mais qui auraient fait exactement comme toi, n'est pas non plus un argument, à cette époque quand une colonies s'effondre, il ne s'agit pas d'un mauvais traitement d'un agriculteur du coin, à cette période va le contrôler si tu veux mais personne ne sulfate ou ne traite quoi que ce soit, il est aisé de supposer ces choses mais seulement si elles sont plausibles, si tu es victime de ce phénomène en Mai je veux bien, mais quand en hiver une colonies ne possède plus assez d'abeilles pour constituer une grappe capable de produire la chaleur nécessaire exactement comme si elle n'a plus assez de réserves, elle est incapable de lutter contre la rigueur relative de l'hiver et les abeilles d'abord engourdies finissent par mourir, c'est ce qui se nomme les pertes hivernales et qui concerne les colonies trop faibles, ce qui représente de façon naturelle entre 3 et 5%, généralement: reines trop âgées pour élever suffisamment d'abeilles d'hiver. 

et pour t'expliquer ceci et l'ampleur du phénomène depuis l'apparition de la varroase qui cause diverses raisons d'affaiblissement, il ne faut pas sortir de st cyr, les acariens affaiblissent les abeilles et transmettent divers virus, qui sur une abeille déjà affaiblie va écourter son existence, résultat: une abeille d'hiver constituée pour durer 5 à 6 mois, va disparaître au bout de 2 ou 3 et c'est ce qui se passe en ce moment dans tes ruches .

Maintenant si tu souhaites traiter "plus propre que Mr Propre" assure toi avant de critiquer "le chimique" et ceux qui l'utilise, que tu as choisi un protocole que tu sauras maitriser, car dis toi bien que si ceux qui traitent "au chimique" ont plus de réussite que toi, c'est simplement que ce procédé est extrêmement simple voir certainement le moins compliqué, en laissant en place 10 semaines un insert à libération lente d'une molécule très efficace, si tu peux critiquer sur le fond (ce qui t'appartient et que je respecte) mais tu devras néanmoins accepter que chez eux les colonies sont traitées et que les pertes sont négligeables et limitées aux chiffres que je citais ci dessus = les ruches naturellement faibles et non affaiblies par une cause que l'apiculteur "responsable" doit s'efforcer de bien gérer !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 18 Jan 2015, 18:22

Quand vous aurez fini d'expérimenter vos produits de "m...e" à longueur d'année pour éradiquer, telle ou telle bestiole, telle ou telle maladie, vous aurez bien moins de problèmes.
C'est vous qui vous créez les problèmes en décidant et en imposant des normes à vos abeilles.
Je rigole à voir ces ruches calfeutrées avec sauna privatif, emmitouflées, alimentées en sirop et candi, traitées, vermifugées, dérangées à longueur d'année par des visites intempestives, pillées de la presque totalité de leurs provisions. C'est une mascarade.

Pleurez sur votre sort, plaignez vous, mais souvenez vous, que vous n'êtes que les propres initiateurs de votre perte.

Croyez moi, revenez aux fondamentaux et vous aurez bien moins de déboires.


Dernière édition par lapostat le Dim 18 Jan 2015, 20:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 18 Jan 2015, 18:38

Je me sent concerné parce que j'isole, mes ruches ne sont pas calfeutrées, même plus aérées qu'avec une grille métallique.
Le reste ne me concerne absolument pas, le nourrissage est terminé chez nous fin septembre/début octobre, jamais de candi, traitement bandes APIVAR.
L'an dernier j'ai volontairement visité plus que de raison pour me refaire la main, voir comment tout fonctionne à nouveau (après 16 ans d'arrêt) ce fut un luxe que je me suis permis, ainsi cette année ce sera plus cool.
Un très grand professionnel de Lorraine m'a donné un conseil avec explications, je dirais en OR, que j'ai suivi et qui est super intéressant.
Aucun professionnel n'a pu me dire pourquoi moi, j'ai fait en sédentaire avec 1 ruche chez nous 38 kg de miel lorsque tous les autres, professionnels compris n'ont fait qu'un max de 7kg par ruche.
Je dis ce que je fais, comment je fais, et si cela ne plait pas, moi ça ne me dérange pas. Chez nous et bien d'autres régions les miellées ne sont pas continues. Je recherche des solutions qui marchent au grand dam de certains, mais je commence à faire des émules ici et on vient me visiter !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par gazpart Dim 18 Jan 2015, 19:25

je vais vous paraître certainement à nouveau prétentieux mais votre niveau est vraiment pitoyable, je me demande vraiment pourquoi je continuerai à perdre du temps à vous répondre, comme disait l'autre "vous ne me méritez pas" vous êtes incapables de posséder des colonies en bonne santé avec suffisamment d'abeilles pour parvenir à récolter et pire ensuite, au lieu de passer l'hiver sans problèmes, vous perdez la moitié ou plus de votre cheptel et au lieu d'être à l'écoute de ceux qui pourraient vous expliquer vos erreurs vous vous cambrez derrière de fausses idées "bobos-écolos" en critiquant Monsanto ou Bayer comme si ça pouvait être relié ou prouver quelque chose ?

le résultat je l'ai indiqué dans un post précèdent, vous êtes "la faillite organisée" de l'apiculture = 1million 400 milles ruches disparues en 10 ans et 40% d'apiculteurs en 6 ans, avec ça on importe 35 000 tonnes de miels produit dans des conditions déplorables que nous ne sommes plus capables de produire et vous voudriez me faire avaler que vous avez tout compris ?

Pour infos chez moi cette année avec 70 ruches en production, c'est + de 3,5 tonnes de miel et actuellement aucune pertes à signaler et j'ai des ruches ou les plus faibles sont sur 9 cadres d'abeilles, il n'y à pas à chercher à en tirer une quelconque "gloriole" mais je pense pouvoir prétendre de comparer ce qui marche avec ce qu'il faut éviter de faire, donc continuez, comme je vous l'ai déjà dit, ne traitez pas, vous êtes sur la bonne voie, il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis devant l'évidence, BONSOIR .


Dernière édition par gazpart le Dim 18 Jan 2015, 19:28, édité 1 fois

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Dim 18 Jan 2015, 19:28

Moi non plus je n'ai pas de perte, donc pas concerné du tout avec votre mauvaise humeur.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Dim 18 Jan 2015, 19:43

Et le prix est ?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 18 Jan 2015, 20:00

Il est vrai que de l'eau froide jetée sur de l'huile chaude, ça grésille voir plus..
Il est des coups de gueules, qu'ils ne faut pas toujours prendre au pied de lalettre.
Mettre du styrodur dans le nourrisseur, n'a jamais fait crever des abeilles (mais cela n'est pas nécessaire) mieux vaut éviter les courants d'air.
Il faut appréhender le problème dans sa globalité.
Mes propos sont caricaturaux, mais pas loin de le réalité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Dim 18 Jan 2015, 20:06

spoutnik a écrit:C'est bien continue ainsi, et rappelles toi de tes propos lorsque l'amitraze ne sera plus efficace contre le varroa.....Tu supplieras Mr Bayer ou Monsanto de te vendre (parce qu'ils ne te la donneront pas) la nouvelle molécule miracle

Pour information, pas besoin de supplier, c'est en cours depuis 2009.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacun jugera l'information comme il le veut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par snoupi Lun 19 Jan 2015, 01:07

Bonsoir gazpart, tu parles comme ceci.,
 Tu t'adresses à tous les apis, car moi j'ai toujours traité mes ruches. Mais cette année j'en ai perdu trois, donc une je me doutais qu'elle ne tiendrait pas l'hiver.
Pour les deux autres j'ai beau réfléchir le froid subit et le gel qu'on a eu, ou une maladie je ne sais pas. C'est la première année que j'ai une perte,
Bon maintenant, pourrais tu répondre à ma question : Avec quel produit tu traites les tiennes et comment ? C'est en posant des questions qu'on apprend des choses.
Ensuite je fais un tri de ce qui me semble bon par cher moi et ce qui ne me semble pas bon, Merci.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 05:55

Merci Scania pour ce lien très instructif concernant l'immunité des abeilles et leur adaptation aux virus
Un certain biologiste du site devrait s'en informer et d'éviter des déclarations péremptoires 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 12:19

L'article ne parle pas d'anticorps dans l'immunité de l'abeille.. normal il n'y en a pas! Comme dans tous les insectes d'ailleurs. Je ne tire pas de déclarations péremptoires, je parle avec les connaissances que j'ai. Alors c'est sur que quand je lis des bêtises absurdes, cela m'énerve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 12:35

Mickapi a écrit:L'article ne parle pas d'anticorps dans l'immunité de l'abeille.. normal il n'y en a pas! Comme dans tous les insectes d'ailleurs. Je ne tire pas de déclarations péremptoires, je parle avec les connaissances que j'ai. Alors c'est sur que quand je lis des bêtises absurdes, cela m'énerve.


Ha bon ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 13:04

Depuis quand la nosemose cerenae est une maladie contagieuse à déclaration obligatoire
Pouvez nous communiquer l'arrêté du Ministère de l'agriculture
Où en êtes vous sur le diagnostic du mal étrange survenu sur les abeilles de Vince
J'ai encore beaucoup de questions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 13:11

lisez mieux jpv33, j'ai dit que la nosémose était une maladie REPUTEE contagieuse à déclaration obligatoire. Ne triez pas les propos qui vous arrange. Je n'ai pas dit que c'était N. ceranae.
Pour les abeilles de vince je ne sais pas ce qui est la cause de ses problèmes, mais je ne dis pas, MOI, tout savoir et en savoir plus que les autres.
Je n'ai pas de crédit à apporter à quelqu'un qui donne du fipronil ou de l'aventix contre le frelon asiatique, alors que l'apiculture se bat pour supprimer l'utilisation de certains insecticides comme le fipronil et les néonicotinoïdes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 13:24

Comme le disent les articles trouvés par Mielpimpin, les insectes n'ont pas d'anticorps, ce sont des peptides antimicrobiens. Ce sont des molécules complétement différentes, et qui n'ont pas du tout de le même mode d'action que les anticorps que l'homme produit pour combattre une infection.
Comme le dis l'un des article : "Les insectes peuvent être agressés par toutes sortes de micro-organismes : bactéries, champignons, virus et parasites. Bien que dépourvus de système immunitaire adaptatif (anticorps, lymphocytes B ou T), les insectes présentent des mécanismes de défense très efficaces."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Darmedru Mer 21 Jan 2015, 21:47

Bonjour

Pour ma part en 7 ans d'apiculture j'ai perdu que 1 ruche. Cette saison entre novembre et aujourd’hui me voila a 5 ruches mortes sur 9. Pourtant aucun changement dans ma façon de faire. 
A chaque fois il reste juste une petite grappe d'abeille morte avec la reine et des réserves de miel.
J'ai fait analysé les abeilles aucune présence d'acariose ou de nosemose. Il y a 10 jours lors du traitement a l'AO une ruche était sur 5/6 cadres aujourd’hui seulement une poignet d'abeille morte avec la reine . A ne plus rien y comprendre. snif

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 21 Jan 2015, 21:51

Il serait intéressant de mettre vos historique:
Nourissement, quelle type de sirop, industriel ...
Cadre de cire neuf, cire local ....
....
en recoupent les informations, vous pourriez avoir peut-être un résultat !?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Mer 21 Jan 2015, 22:25

+1. Scania. Tout à fait d'accord. Les causes peuvent être multiples car il y a de multiples façon de faire en apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 09:58

Elles ne semblent pas aimer l'acide....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par rhinauer Jeu 22 Jan 2015, 11:04

ça c'est prouvé depuis un certain temps déjà.
Il semblerait que cela détruit ou modifi les phérormones de la Reine et j'ai lu qu'il faudrait sortir la Reine pendant le traitement !
Je penses qu'il faut réviser l'ensemble des contre-indications de ce genre de traitement car le dosage doit être surement très précis.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Jeu 22 Jan 2015, 19:21

En tout cas ...pour l instant ... J ai fait un traitement AO en  décembre et les ruches traitées vont bien. Je dis bien pour l'instant  au fait rhinauer tu ne m as répondu  â qu'elle hauteur le GSA  subventionnerai le maqs??

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Gargamiel Jeu 22 Jan 2015, 21:28

Oui bon d'après cette étude le MAQS (distribué par BASF) n'a une efficacité moyenne que de 49%...

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par michel1607 Ven 23 Jan 2015, 05:34

Glubs !!! Shocked Gargamiel  , je n'ai pas eu les mêmes chiffres !!!! C est vetopharma en France , 
Qui le distribue et eu parle de chiffres au-delà de 87 à 96%  d ou a tu ces chiffres ? De BASF ?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les pertes hiver 2014-2015 - Page 2 Empty Re: Les pertes hiver 2014-2015

Message par Moulonnaise Ven 23 Jan 2015, 08:43

au rucher école samedi ,le formateur nous a parlé également de 49-50 %

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum